Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2017 dans les massifs de l'Est


judd

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour de la schlucht ce soir. Voici des images en ordre chronologique de 20h15 à 22h30 Pour dire que ça tombait assez dru là haut, pas un pet de vent. A mon arrivée -0,5° à 1100m

Résumé d'un WE superbe et contrasté dans le zone Todtnauberg-Feldberg   Samedi aprem,  Soleil et nuages décoratifs, de la neige dès 950-1000m en contraste avec le vert printanier

Petit tour en avion cet après mid entre le val de Mouche et le Chasseral, encore de la neige sur les hauts massifs forestiers, ailleurs c'est la fin de la saison. Ca a l'air de bien skier à Chapelle e

Images postées

Posté(e)
Paris (Jourdain)

Neige seule à Chapelle selon la webcam, et ça commence à blanchir au Pré Poncet... Une belle isothermie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Pluie neige avec la neige qui prend petit à petit le dessus ici à 830m, pas mal pour un 19 Mai ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Une trentaine de millimètres de pluie depuis hier soir 22h vers le Hohneck ( 15mm jusque 6h ce matin, et environ 15 autres jusqu'en mi-journée)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Plus que +3,9 chez moi, on est descendu à 0,9 à Chapelle.

Avec la baisse de l'intensité des précipitations il ne neige plus à Mouthe seulement de la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 1 minute, pablo25 a dit :

Je n'arrive pas à mettre photo, 2cm et 0deg

 

http://m.webcam-hd.com/espace-nordique-jurassien/mont-d-or_les-fourgs?n01=969345564  ;)

3.1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Eh bien, au vu des webcams là-haut, le refroidissement est plutôt important. Bien blanc en haut de Métabief, de Lélex.

Il faisait encore 25°C hier à Besançon... Il y fait moins de 9°C actu.

 

Modifié par besacmétéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Olivier m'a envoyé une photo de chez lui, voilà l'ambiance aux Fourgs a midi.IMG_1422.JPG

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.hotel-marchairuz.ch/informations/webcam-col-du-marchairuz/ pas mal aussi

Les deux cams du haut de La Dole  sont en rade depuis 2 jours, idem en haut des Tuffes  et de la Faucille  O.o 

à part la Barillette il n'y a que vers  Lelex  encore en marche sur les hauteurs du coté sud du Jura

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, fran39 a dit :

Neige seule à Chapelle selon la webcam, et ça commence à blanchir au Pré Poncet... Une belle isothermie.

Ah oui belle isothermine

 

2,2° actuellement au Grand Ballon. Les flocons ne doivent pas être loin mais il n'y a pas l'isothermie jurassienne (vent > 40 km/h)

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/willer-sur-thur-grand-ballon/000S8.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Je suis monté en coup de vent quasiment au sommet du Mont d'or.

 

A 1400m environ, 5/10cm de neige:

IMG_1424.JPG

IMG_1425.JPG

 

Un peu plus bas vers 1200m:

IMG_1426.JPG

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Neige parmi la pluie depuis 14h environ vers le Hohneck, rien à voir avec ce qu'il y a dans le Jura cependant, juste des flocons de temps en temps un peu plus nombreux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 5 heures, lothski a dit :

Les deux cams du haut de La Dole  sont en rade depuis 2 jours, idem en haut des Tuffes  et de la Faucille  O.o 

à part la Barillette il n'y a que vers  Lelex  encore en marche sur les hauteurs du coté sud du Jura

 

Lélex: le sommet vers 12h  -> http://m.webcam-hd.com/mont-jura/lelex-1680/2017.05.19.1200.mont-jura_lelex-1680.base/0

La faucille: le col vers 10h -> http://m.webcam-hd.com/mont-jura/la-faucille-coeur-de-station/2017.05.19.1000.mont-jura_la-faucille-coeur-de-station.base/0

La Vattay 10h30 -> http://m.webcam-hd.com/mont-jura/la-vattay/2017.05.19.1000.mont-jura_la-vattay.base/0

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

175 mm sur Mai ce soir. Tout est bien vert (de toute façon c'est jamais cramé ici) et ça pousse bien partout. Un peu de chaleur la dessus et la végétation va exploser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Donc arperge ne rêvais pas en proposant depuis le milieu de semaine de la neige sur les sommets. Si j'aurais su...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Les dernières traces de neige naturelle visibles sur la webcam du Monthoisey sont à l'agonie-> zoomer tout à gauche sur les flancs du Grand Crêt; la neige damée sur la piste de descente vit ses dernières heures également.

http://m.webcam-hd.com/mont-jura/lelex-1680

 

A titre de comparaison 2016 avaient vu la neige naturelle fondre après le 15 Juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pas de mieacles, de faibles accumulations au long de l'Hiver condamnent la résistance ultérieure des névés ;)

Ceci vaut même aux hautes altitudes, quoique des printemps "pourris" (au sens commun des plaines) puissent y contrarier les effets de mois estivaux conformes aux moyennes climatiques avec quelques "coups de chaud" au cours de ces 3 mois.

 

Je crois que @Bilnono avait évoqué ce que l'on nous disait des névés vosgiens lorsque nous étions gamins "ils tiennent souvent jusqu'en Août !".

Dans mes souvenirs j'ai fin juillet, mais depuis une dizaine d'années c'est plus souvent fin juin/début juillet... Même pour 2006 qui futune année dantesque niveau cumuls constatés jusqu'à mi-mars.

À présent il semble qu'il y ait toujours un paramètre qui flanche (T°moyenne, précipitations) et finalement fasse passer les névés à trépas dans de brefs délais :$

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 12 heures, Lolox a dit :

Pas de mieacles, de faibles accumulations au long de l'Hiver condamnent la résistance ultérieure des névés ;)

Ceci vaut même aux hautes altitudes, quoique des printemps "pourris" (au sens commun des plaines) puissent y contrarier les effets de mois estivaux conformes aux moyennes climatiques avec quelques "coups de chaud" au cours de ces 3 mois.

 

Je crois que @Bilnono avait évoqué ce que l'on nous disait des névés vosgiens lorsque nous étions gamins "ils tiennent souvent jusqu'en Août !".

Dans mes souvenirs j'ai fin juillet, mais depuis une dizaine d'années c'est plus souvent fin juin/début juillet... Même pour 2006 qui futune année dantesque niveau cumuls constatés jusqu'à mi-mars.

À présent il semble qu'il y ait toujours un paramètre qui flanche (T°moyenne, précipitations) et finalement fasse passer les névés à trépas dans de brefs délais :$

 

Moi j'ai vu un 6 ou 8 Août mais il y a un bon moment. Une connaissance à mes parents parlait de fréquemment mi Août dans les années 60.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

On enchaine les magnifiques journées avec des températures agréables sans excès, entre 20 et 23 degrés l'après midi. Ca va chauffer un peu plus à partir de demain, on devrait passer les 25 degrés pendant plusieurs jours. L'instabilité devrait également etre de la partie à partir de samedi sur le massif du Jura par évolution diurne. C'est en tout cas ce que proposent GFS et ARP.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...