Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2017 dans les massifs de l'Est


judd

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 1 heure, Harfang a dit :

Bonjour,

 

Quelqu'un a une idée de l'enneigement au Grand Taureau au dessus de Pontarlier? Peut-on s'attendre à un peu plus de neige que chez Pablo compte tenu des 200m d'altitude en plus?

Quasi pareil, sachant que je suis plus à l'Est et je reçois facilement les retours d'Est Suisse , d'ailleurs il neige encore faiblement ;) 

Mon rhodo lol

image.jpg

image.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour de la schlucht ce soir. Voici des images en ordre chronologique de 20h15 à 22h30 Pour dire que ça tombait assez dru là haut, pas un pet de vent. A mon arrivée -0,5° à 1100m

Résumé d'un WE superbe et contrasté dans le zone Todtnauberg-Feldberg   Samedi aprem,  Soleil et nuages décoratifs, de la neige dès 950-1000m en contraste avec le vert printanier

Petit tour en avion cet après mid entre le val de Mouche et le Chasseral, encore de la neige sur les hauts massifs forestiers, ailleurs c'est la fin de la saison. Ca a l'air de bien skier à Chapelle e

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 9 minutes, billnono a dit :

Oui, elle était bien déneigée.

 

Arnaud

Disons que les bitumes bien chaud ont aussi joués un rôle, lors de ma montée sur les crêtes, la tenue sur les surfaces goudronnées était difficile.

Si dans les intensités les plus fortes elles devenaient bien blanches, la fonte allait bien vite derrière même avec les T° légèrement négatives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
il y a 1 minute, judd a dit :

Disons que les bitumes bien chaud ont aussi joués un rôle, lors de ma montée sur les crêtes, la tenue sur les surfaces goudronnées était difficile.

Si dans les intensités les plus fortes elles devenaient bien blanches, la fonte allait bien vite derrière même avec les T° légèrement négatives.

Oui, clairement, à se demander si ça n'avait pas été salé... Mais il y avait aussi de bons tas de neige de chaque côté.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

16 cm de neige annoncés au Feldberg à 15h30

Ca me semble bien peu. Qu'en pensez-vous?

http://www.wetteronline.de/wetter-aktuell/suedschwarzwald?iid=10908&parameter=snow

 

Je pense que sous les 1100-1200 m ça ne cumule pas en ce moment mais au dessus, au sommet au dessus de 1400m, il doit y avoir plus que ça

https://www.liftverbund-feldberg.de/Webcams

webcam-talstation-seebuck640.jpg?ver=149

 

grafenmatt.jpg?ver=1493300802707?ver=149

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 44 minutes, RomainD a dit :

16 cm de neige annoncés au Feldberg à 15h30

Ca me semble bien peu. Qu'en pensez-vous?

http://www.wetteronline.de/wetter-aktuell/suedschwarzwald?iid=10908&parameter=snow

 

Je pense que sous les 1100-1200 m ça ne cumule pas en ce moment mais au dessus, au sommet au dessus de 1400m, il doit y avoir plus que ça

https://www.liftverbund-feldberg.de/Webcams

webcam-talstation-seebuck640.jpg?ver=149

 

grafenmatt.jpg?ver=1493300802707?ver=149

Je pense que c'est possible, ces neiges de fin de saison se tassent très vite avec le rayonnement diurne, même sous des T° légèrement négatives.

Un 25 cm le matin peuvent très vite se tasser en 15 cm ... Tout comme certaine fois, en fin de saison ou il neige toute la journée sans cumuler le moindre cm...

Modifié par judd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Retour au vert tres rapide avec une après midi bien lumineuse. Averses en approche peut être un dernier blanchissement d'ici à demain matin, tant qu'à faire je prend :$

 

7.3mm pour 5bons cm, ratio de fin de saison. (10mm pour 5cm hier pour la nuit de mardi à mercredi), il a fait un demi degré de moins la nuit dernière et ca a fait la différence.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Ouep, le paquet approche d'ici aussi. Probablement de belles intensités, d'autant plus que le déplacement est lent.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Encore une Tx sous les 3 degrés aujourd'hui avec 2,3! C'est vraiment froid pour une fin avril. Les arbres sont encore blanc juste au dessus de la maison, c'est joli ce contraste avec les sapins blancs et les près tout vert. 1,6 ce soir en baisse, le retour d'est va commencer à s'organiser peut être la plus grosse chute du mois ici cette nuit, ce sera pas bien dur...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ici j'avais -0,5° ce matin et autour de 2° dans la journee avec toutefois un bref pic à 9° autour de 16h00, bizarre d'ailleurs comparé par exemple à la vp2 de Frodon à Gerardmer qui donne une max à 5,3°... mon thermomètre n'est pas sous abri normalisé (contre le mur nord de la maison à 3m du sol) mais quand même, il n'est jamais au soleil, éloigné de 20-30cm du mur et bien ventilé. 

Enneigement continu  persistant toute la journée, sans fonte jusqu'à la mi-journée, puis déchargement des petites branches et diminution de la couche dans l'après midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Tiens, il neige de nouveau, faiblement, par 1,5°, sans tenue pour le moment sauf sans doute sur les surfaces enneigées. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonsoir,

ça a fini par griser au dessus de la maison ce soir. Mais c'est resté assez faible, plus faible que ne le suggérait le radar. D'autres paquets arrivent. 0.7°C actu, à suivre.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

A noter qu'il neige dans dès 500 m avec probable tenu dans le 90, vers le secteur de Beaucourt- Saint dizier l'eveque près de la suisse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

neige modérée en cours ici à Pontarlier par 0 °C ça commence à blanchir toutes les surfaces et je reviens du grand taureau c'est pas la folie 5 cm au max du max.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a 25 minutes, Alparo25 a dit :

neige modérée en cours ici à Pontarlier par 0 °C ça commence à blanchir toutes les surfaces et je reviens du grand taureau c'est pas la folie 5 cm au max du max.

tu as été jusqu'au col (1326m) ou tu t'es arrêté au Gounefey ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 33 minutes, YOYO25 a dit :

Ici à Blamont (25), il neige 580 m. 1 cm sur les pelouses

 

Bienvenue à toi :)

C'est bien il y a personne dans ton secteur, dans le nord du Doubs, je pense que tu doit être bien enneigé pour ton altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
il y a 2 minutes, jt75 a dit :

tu as été jusqu'au col (1326m) ou tu t'es arrêté au Gounefey ?

 

Jusqu'au sommet ;) il n'y a pas grande différence entre le Goufenay et le sommet 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Merci, alors, c'est décevant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le petit retour d'est a aussi touché le sud de la Forêt-Noire

 

Quelques cm de neige en plus au dessus de 900 m vues les webcams

grafenmatt.jpg?ver=1493357407918?ver=149

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...