Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2017 dans les massifs de l'Est


judd

Messages recommandés

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

65 mm depuis le début de l'épisode, les ruisseaux et rivières ont bien réagis mais rien d'exceptionnel. La barre des 70mm devrais être dépassée ici avec quelques mm supplémentaire (5/10mm) certaibemen dans la nuit.

Modifié par Alparo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour de la schlucht ce soir. Voici des images en ordre chronologique de 20h15 à 22h30 Pour dire que ça tombait assez dru là haut, pas un pet de vent. A mon arrivée -0,5° à 1100m

Résumé d'un WE superbe et contrasté dans le zone Todtnauberg-Feldberg   Samedi aprem,  Soleil et nuages décoratifs, de la neige dès 950-1000m en contraste avec le vert printanier

Petit tour en avion cet après mid entre le val de Mouche et le Chasseral, encore de la neige sur les hauts massifs forestiers, ailleurs c'est la fin de la saison. Ca a l'air de bien skier à Chapelle e

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

75 mm en deux jours chez moi. La végétation va vraiment exploser au premier coup de douceur/chaleur. Pour le moment le début du mois est bien frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

+4,8 degrés avec une température en baisse à la mi journée, c'est froid pour la saison.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

On arrive à 73 mm ici sur l'épisode avec quelques mm supplémentaires qui sont tombés en milieu de nuit. + 5,1 °C Actuellement, en effet c'est frais pour la saison mais ça fait du bien de ne pas étouffer dès début Mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Hop nouvelle gelée cette nuit sur les crêtes. -0,9° au Grand Ballon et -2,3° au Feldberg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-0.9° ici soit le 142 ème jour de gel sous abri, + de 160 au village.

4 ème jour de gel pour Mai, 18 en Avril.

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Chapelle-des-Bois : -3.6°C et La Brévine : -4.8°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 33 minutes, alsavosges a dit :

Chapelle-des-Bois : -3.6°C et La Brévine : -4.8°C

Tn de -2,9 °C à Mouthe ; à titre de comparaison. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Petite averse sur les coups de 17h tout à l'heure avec de grosse gouttes de pluie et des petits grêlons mais pas de grosse intensité et c'était assez furtif environ 10 mn. Tx agréable de 19,1 °C. La barre des 20 °C n'a plus été atteinte depuis mi Avril (la seule fois d'ailleurs en Avril) et sinon il fait remonter à Mars. Seulement 4 tx supérieures à 20 °C pour l'instant depuis le début de l'année, et une Tm de 6,9 °C / 98 mm pour ce mois de Mai en cours, c'est bon cette fraîcheur ! 

Modifié par Alparo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Chouette montage, merci @Thundik81  ;)

 

On voit bien que d'une année à l'autre, les névés se ressentent à la fois du cumul total de neige mais également du régime des vents dominants durant la période hivernale qui participent au transport de la neige jusque sur les corniches :)

L'année dernière les cumuls sur la saison n'avaient rien d’extraordinaire mais après de multiples flux de N.O. les corniches étaient sacrément bien chargée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tiens thundik81 tu m'as fait pensé que je fais une photo tous les 1er Mai du même arbre (un être) depuis 2004, je vous donne le lien ici : https://goo.gl/photos/xcEmequKdz93FwMb7

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour remonter un peu avant,  je n'ai pas les 11 mai  mais qq archives de la quinzaine  , je viens de recadrer le pano en TGV

 

5 mai 2011 (j'ai arrêté à cette date là en 2011 pour ce coin  )

hohneck 2011 05 05 b.jpg

 

12 mai 2012

hohneck 2012 05 12 b.jpg

 

15 mai 2013

hohneck 2013 05 15 b.jpg

 

15 mai 2014 :

hohneck 2014 05 15 b.jpg

 

Ps je ne fais pas du jour par jour  sur les Vosges et pas mal d'endroits car j'ai environ 250/ 300 cams  archivées à intervalles irréguliers  (env 40 pour le  jura  , une centaine en Suisse,  je n'archive pas quand la couche  ne bouge pas  )

Modifié par lothski
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 5 minutes, lothski a dit :

pour remonter un eu avant je n'ai pas les 11 mai  mais qq archives de la quinzaine  , je viens de recadrer le pano en TGV

 

5 mai 2011

hohneck 2011 05 05 b.jpg

 

12 mai 2012

hohneck 2012 05 12 b.jpg

 

15 mai 2013

hohneck 2013 05 15 b.jpg

 

15 mai 2014 :

hohneck 2014 05 15 b.jpg

 

Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

On voit que parfois (2013, 2015, 2016), il reste pas que les névés des corniches mais même de la neige dans la touffe d'arbres côté ouest tout à droite de l'image.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lothski a dit :

pour remonter un peu avant,  je n'ai pas les 11 mai  mais qq archives de la quinzaine  , je viens de recadrer le pano en TGV

[...]

 

Je n'ai pas fait avant car gif animé rapidement et les années précédentes cadrage différent.

 

Edit: et comme je n'aime pas resservir les mêmes plats, je n'ai pas mentionné volontairement le passage de SENTINEL-2 hier.

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pas d'orage aujourd'hui finalement, les pluies stratiformes ont gagnés la partie. Un peu d'eau avec 7,2mm depuis minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Finalement, quelques impacts sur le sud des Vosges, dans la masse pluvio orageuse qui remonte du sud.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les restes de l'orage de grêle qui a touché mon secteur en ce début d'après-midi :

 

46857266GB.jpg

 

779711GB2.jpg

 

 

 

Modifié par alsavosges
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a une heure, alsavosges a dit :

Les restes de l'orage de grêle qui a touché mon secteur en ce début d'après-midi :

 

46857266GB.jpg

 

779711GB2.jpg

 

 

 

 

la végétation est sérieusement en retard la haut, il y a kasiment rien sur les arbres et on arrive au milieu du mois de mai. A moins que ca soit normal?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Toujours pas d'orage sur le haut Doubs.... l'instabilité est insuffisante et les plateaux restent apparement trop frais pour permettre l'éclosion de cellules orageuses dans cette situation peu dynamique, contrairement à la plaine. Nouvelle chance demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne saurai vous dire précisément l'année mais il y a environ 15 ans, il y avait autant de névés au hohneck un 29 aout qu'à ce jour!! je m'en souviens tellement celà m'avait marqué...

il restait 2 bons mètres de glace qui au fonds des petites crevasses étaient bleutés ! si quelqu'un du forum s'en souvient ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Oui c'est pas glorieux pour l'instant par ici. Apres les 10 mm d'hier 6,8 °C pour aujourdhui avec une Tx agréable et sans excès de 15,5 °C sous quelques belles éclaircies dans lnaprem qui ont pu morceler le ciel et j'ai cru que ca allait bien pouvoir le faire avec de belles cumulifications pour un éventuel orage avec foudre mais ca n'a pas voulu. Demain selon moi c'est la journée qui présente le potentiel orageux le plus élevé de la semaine par ici, on verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-1500.html#3309028 remonter de 2 posts

ça parle du pied du Saentis à 1350 m  loin de chez nous mais je me permets de le signaler car c'est une illustration du fait qu'il n'y a pas eu que la sécheresse pour saboter le manteau cette année .

Cumul total 596 cm (749 en 2016 )  mais une différence 2016 VS 2017 dans l' anomalie de couche moyenne au sol beaucoup plus forte  (différence apparue à partir de  février seulement,  sur le mois de mars -11 % en 2016 ; -71 % en 2017 !  )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...