Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2017 dans les massifs de l'Est


judd

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, Guillaume71 a dit :

Le datalogger fonctionne parfaitement on l'a testé chez moi le we dernier.

 

Le problème se situe plus vraisemblablement côté réseau local et/ou routeur (DHCP, parefeu, blocage adresse MAC, table de nattage, etc... bref box ADSL quoi, je sens la Livebox de m****), mais comme j'y connais rien en Livebox et qu'il est très difficile de faire un diagnostic à distance...  je ne vais pas être d'une grande aide!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour de la schlucht ce soir. Voici des images en ordre chronologique de 20h15 à 22h30 Pour dire que ça tombait assez dru là haut, pas un pet de vent. A mon arrivée -0,5° à 1100m

Résumé d'un WE superbe et contrasté dans le zone Todtnauberg-Feldberg   Samedi aprem,  Soleil et nuages décoratifs, de la neige dès 950-1000m en contraste avec le vert printanier

Petit tour en avion cet après mid entre le val de Mouche et le Chasseral, encore de la neige sur les hauts massifs forestiers, ailleurs c'est la fin de la saison. Ca a l'air de bien skier à Chapelle e

Images postées

gros orage à 17h avec un gros de coup de vent à l'arrivée du grain. Grêlons de 2 cms suffisant pour blanchir la pelouse!

il a duré 15 min, il a vite filé sur l'Alsace. Il fût bien électrique avec une coupure de courant à la clé...

Plus bel orage de la saison. Le ciel  et le dégradé blanc ne laissaient pas de doute sur l'arrivée de la grêle ce qui m'a permis de vite ranger la voiture.

Désolé je n'ai pas réparé la station pas de données à fournir sauf une chute de 10° en 15min.

 

ACTU 20

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel orage nocturne sur les crêtes haut-rhinoises. Rien de spécialement particulier niveau phénomènes en tous genres, si ce n'est une activité électrique très marquée. PAs entendu beaucoup de tonnerre, ça flashait plus qu'autre chose.

Bonnes rafales de vent avant l'orage, bonne pluie battante ( une quinzaine de millimètres).

Un orage comme "dans le temps", pour ponctuer une journée trop chaude, et bénéfique en terme d'arrosage, sans dégâts.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Oui, ici ça a commencé vers 3h30 du matin et peu de temps après le disjoncteur à sauté. Ce matin c'est encore bien mouillé au sol et il fait 15,7°. 

Il y avait eu 3 gouttes hier après midi et un peu de tonnerre mais c'est dans la nuit que ca s'est vraiment déclenché. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Rien de bien spectaculaire ici, orage faible vers 1 à 2h avec de bonnes rafales de vent. La dégradation à pris beaucoup de retard par rapport aux modélisations d'AROME, ce qui fait que quand elle est arrivée il ne restait plus beaucoup d'énergie dans le coin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

un bel orage cette nuit entre 2h et 2h30 : pile électrique (1 éclair/s, que des intras), très forte intensité (vu 256mm/h à la console), de la petite grêle et 18mm au pluvio. Et miracle, ça n'a même pas disjoncté!

 

La station du Grand Ballon indique 42mm. Pas impossible car le torrent qui passe chez moi vient justement du Grand Ballon et faisait pas mal de bruit.

 

Arnaud

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, billnono a dit :

Bonjour,

 

un bel orage cette nuit entre 2h et 2h30 : pile électrique (1 éclair/s, que des intras), très forte intensité (vu 256mm/h à la console), de la petite grêle et 18mm au pluvio. Et miracle, ça n'a même pas disjoncté!

 

La station du Grand Ballon indique 42mm. Pas impossible car le torrent qui passe chez moi vient justement du Grand Ballon et faisait pas mal de bruit.

 

Arnaud

 

Exactement la même intensité maxi ici avec 256 mm/h, mais avec 25.2 mm précipités, 17.2 mm (MF) à Geishouse, et seulement 4.2 mm (MF) au Markstein.

 

Pour compléter, la station du Grand Ballon a bien reçu 42.6 mm dont 34.8 mm entre 2h et 2h30 et 41.6 mm entre 2h et 3h avec une intensité maxi de 320 mm/h -  rafale à 82 km/h à 2h18.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
il y a 4 minutes, alsavosges a dit :

 

Exactement la même intensité maxi ici avec 256 mm/h, mais avec 25.2 mm précipités, 17.2 mm (MF) à Geishouse, et seulement 4.2 mm (MF) au Markstein.

 

Pour compléter, la station du Grand Ballon a bien reçu 42.6 mm dont 34.8 mm entre 2h et 2h30 et 41.6 mm entre 2h et 3h avec une intensité maxi de 320 mm/h -  rafale à 82 km/h à 2h18.

 

Je viens d'aller voir le SPIEA de l'ONF à 100m de ma station : il a 28mm. donc grosse erreur sur ma station, je vais devoir la régler. L'horizontalité du pluvio n'est déjà pas terrible, faut que je change le support et sans doute prévoir des haubans.

 

Arnaud

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Enfin le soleil se montre après une matinée pluvieuse et grise. Espérons que ce soit suffisant pour activer les orages qui ne vont pas tarder à remonter du sud, le dernier AROME est déjà beaucoup moins sexy que celui de ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a une heure, Guillaume71 a dit :

Enfin le soleil se montre après une matinée pluvieuse et grise. Espérons que ce soit suffisant pour activer les orages qui ne vont pas tarder à remonter du sud, le dernier AROME est déjà beaucoup moins sexy que celui de ce matin.

 

Comme tu le sait faut pas regarder au pied de la lettre le modèle car il suffi que les orages n'est pas lieu aussi tôt que prévu que la cape soit plus élevé que prévu pour que ça pète bien, perso je suis plutôt confiant, je trouve ça dommage ce topic l'été car on à quasiment le même climat donc on loupe des commentaires potentiellement intéressant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Ca a bien fraichi sous l'amas stratiforme : Tn de 15.0°C actu! C'est en train de s'évacuer, la température va sans doute remonter (c'est déjà le cas au Grand Ballon).

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Guillaume71 a dit :

Grondements continus au sud et premières gouttes, l'orage s'est formé sur le sud du Doubs.

 

Pourris les orages sur le Doubs. Après avoir bien peté sur le sud du Doubs, Pontarlier, quand ils remontent, ils se désactivent tous après qu'ils aient franchi la N57 j'ai déjà remarqué 😂

 

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guillaume71 a dit :

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-221188-arcus.html

 

Arcus au passage tout à l'heure d'un orage agonisant.

 

 

Il en restait encore moins de l'arcus qq kilomètres plus loin ^^ 

 

Je me disais que des arcus d'orages j'ai du en voir 4 maxi à tout cassé de toute ma vie où j'habite, je pense qu'il doit y avoir des endroits où ils peuvent se former et d'autres moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ca a commencé à gronder au loin vers le sud depuis une demi-heure. PAs l'air de vouloir vraiment bouger beaucoup pour le moment. En général, pas trop bon signe pour qui attend. A moins que ça ne se forme sur place à l'avant.

 

Edit: après une heure d'orage et un compteur disjoncté, 1 ou 2mm au pluvio. YOUHOU!

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Temps automnal ce matin, pluie intense, vent, température qui baisse à 10°C.  On passe les 130mm sur le mois, la barre des 900 mm est également franchie pour 2017.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce coup ci il pleut enfin de nouveau pour de vrai. Cumul du jour pas loin de 30mm, dont une grande partie depuis la fin d'après-midi.

Les sols sont arrosés en profondeur, en forêt aussi. Pousses de champis à prévoir pour début août ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

On continue de cumuler régulièrement ici au gré des averses. L'après midi, la soirée et la nuit s'annoncent bien arrosés.

En hiver le même type de temps aurait mis une belle couche sur nos massifs...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

85 mm depuis vendredi, ce qui porte le cumul mensuel à 168 mm.

Temps couvert ce matin, on espère un peu de soleil cet après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

J'ai fait un petit comparatif des Txm du 6 au 26 juillet 2017 (21 jours) entre 3 stations : Grand Ballon, Chapelle-des-Bois (pas de relevés du 2 au 5) et Altenbach.

On arrive à, respectivement, 16.5°C, 21.2°C et 22.3°C.

 

On peut remarquer que les Tx de CDB sont élevées par rapport à l'altitude : seulement 1.1°C de moins que chez moi presque 400 m plus bas, soit -0.3°C / 100 m seulement.

Quand je compare au GB situé 650 m plus haut, on est plutôt sur du -0.9°C / 100 m.

 

Au contraire, les Tn de CDB sont évidemment beaucoup plus basses (TAF) que le GB par rapport à l'altitude. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Temps nébuleux et bruineux sur le secteur des crêtes que ce soit ce matin en partant que ce soir en rentrant. Ca a pas du se lever de la journee.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, frodon88 a dit :

Temps nébuleux et bruineux sur le secteur des crêtes que ce soit ce matin en partant que ce soir en rentrant. Ca a pas du se lever de la journee.

 

A part hier après-midi où on a aperçu le soleil par moments, ça fait 3 jours que c'est gris là haut, plus ou moins dans le brouillard en permanence, et qu'il bruine très régulièrement, sans pour autant cumuler grand chose côté pluvio, guère plus de 1 à 1.5mm par tranche de 24 heures.

Le spectre d'un tarissement de la Vologne à sa source s'éloigne tout doucement pour ce qui reste de l'été ( un bon mois): le temps que le débit baisse à nouveau après la fin de cet épisode humide, il se passera encore bien une petite dizaine de jours. A voir durant l'automne après, où le clou est souvent enfoncé plus profondément, mais on est quand même sur de bien meilleures bases que l'an dernier à la même époque.!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Finalement de bonnes averses cette nuit, le cumul atteint 18,4mm. On atteint 185mm sur Juillet, encore un petit effort pour les 200mm, ce serait la première fois en 2017 et depuis novembre 2016. C'est d'ors et déjà le mois le plus pluvieux de cette année.

Il est probable que le cumul augmente encore d'ici mardi matin.

 

france2806pnglive-597b03c837c79.png

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...