Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps / Ete 2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

Belle journée,

Sur le Vercors, Tn -4.4° Tx 13.3° à la VP2 au centre du village mais sur emplacement non normalisé.

La station devrait déménager et prendre de l'altitude et être héberger sur le site nordique des Allières au gite du même nom qui est le plus haut habitat à l'année du Vercors après Font d'Urle.

Pas de TAF et tout l'inverse de la STATIC du val de Lans, peu d'amplitude, nuits douces et serait bien représentative du pied des pistes, avec du vent du sud.

Il reste à définir les emplacements de la station.

Je vous tiens au jus dans les prochaines semaines.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée passée aux Grands Montets, avec des conditions d'exception à l'approche du mois de mai: 40/50cm de fraîche vers 3000m en moyenne, mais localement le mètre était là dans les secteurs d'accumula

Bonjour ! Nous arrivons enfin dans la dernière ligne droite des week-end plus ou moins rallongés précédant l'été. J'aime bien cette période en montagne car elle permet de contempler des vues subl

Bonsoir ! Les conditions (atmosphériques en tout cas) deviennent pleinement estivales en haute-montagne. L'occasion rêvée de repartir faire un tour en Vanoise en tentant quelque chose de plus hau

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 4 minutes, riri vertacorien a dit :

Belle journée,

Sur le Vercors, Tn -4.4° Tx 13.3° à la VP2 au centre du village mais sur emplacement non normalisé.

La station devrait déménager et prendre de l'altitude et être héberger sur le site nordique des Allières au gite du même nom qui est le plus haut habitat à l'année du Vercors après Font d'Urle.

Pas de TAF et tout l'inverse de la STATIC du val de Lans, peu d'amplitude, nuits douces et serait bien représentative du pied des pistes, avec du vent du sud.

Il reste à définir les emplacements de la station.

Je vous tiens au jus dans les prochaines semaines.

 

Bonsoir Richard  ,

 

Très très bonne nouvelle cette station sur les hauteurs du Vercors , qu'elle altitude environ ? Merci .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ricos a dit :

 

Bonsoir Richard  ,

 

Très très bonne nouvelle cette station sur les hauteurs du Vercors , qu'elle altitude environ ? Merci .

L'auberge des Allières est à 1426 mètres  situé au pied du col de l'Arc et Pic Saint-Michel.

Mais coté enneigement même en 1999 cela n'avait pas dépasser 165cm, l'enneigement est discontinu ce jour.

Le vent du sud se lève tôt sur ce secteur, le vent du nord est marqué aussi.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
il y a 44 minutes, riri vertacorien a dit :

Belle journée,

Sur le Vercors, Tn -4.4° Tx 13.3° à la VP2 au centre du village mais sur emplacement non normalisé.

La station devrait déménager et prendre de l'altitude et être héberger sur le site nordique des Allières au gite du même nom qui est le plus haut habitat à l'année du Vercors après Font d'Urle.

Pas de TAF et tout l'inverse de la STATIC du val de Lans, peu d'amplitude, nuits douces et serait bien représentative du pied des pistes, avec du vent du sud.

Il reste à définir les emplacements de la station.

Je vous tiens au jus dans les prochaines semaines.

 

 

Bonsoir Richard

Le plus haut habitat à l'année du Vercors ce n'est pas le gîte de la Molière ?

moliere.jpg

 

Pour Éric (bonsoir au passage:))  les Allièresallieres.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

Bonsoir

Grande douceur, une sortie en tee shirt du Mt Jalla au Rachais. Pour ceux qui connaissent depuis le secteur de la "Cabane aux ours", une photo de la Chartreuse avec la Pinéa à gauche, l'Écoutoux au centre, la pointe de Chamechaude, un reste de neige sur les hauteurs du Sappey et la Dent de Crolles au fond. Il restait quelques plaques de neige à l'ombre dans les prairies.

Bonne fin de soirée

P1130526.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le gîte de la Molière, les gérants n'habitent pas sur place . Il y a une centaine d'année voire plus, un bistro était tenu juste sous Charande...

Aux Allières, la famille d'Enzo habite à l'année depuis l'été 2001.

Ta -3.6°, les plaques de neige résiste bien à l'ombre. En adret l'enneigement continu remonte au delà de 1500 mètres voire 1800 mètres.

 

Modifié par riri vertacorien
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
Il y a 5 heures, riri vertacorien a dit :

Pour le gîte de la Molière, les gérants n'habitent pas sur place . Il y a une centaine d'année voire plus, un bistro était tenu juste sous Charande...

Aux Allières, la famille d'Enzo habite à l'année depuis l'été 2001.

Ta -3.6°, les plaques de neige résiste bien à l'ombre. En adret l'enneigement continu remonte au delà de 1500 mètres voire 1800 mètres.

 

 

Les Allières je savais par contre pour la Molière, malgré de nombreux passages sur le plateau j'étais persuadé qu'ils étaient sur place toute l'année. Je n'ai à vrai dire jamais posé la question aux proprios d'autant plus que sur le guide "Refuges des Alpes" c'est annoncé être ouvert et gardé toute l'année avec toutefois des dates allant de mi mai a mi octobre et une reprise de Nöel à fin mars.

Merci pour la réponse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

temps tres doux et agréable au soleil dans le Vercors

le col vert est praticable depuis villard sans raquettes ( il y a 300 metres dans la neige sous la cabane de roybon puis le dernier raidillon sous le col qui sont enneiges )

bonne soiree

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Suis en vacances cette semaine au Monetier les bains (Serre Chevalier) et autant dire que nous n'avons pas froid.......

La neige à totalement disparu de la vallée et sur le domaine skiable , ça devient compliqué sur le bas.....je pense que les personnes responsables des pistes font un travail d'entretien formidable pour maintenir un retour "skis aux pieds" à peu près partout..

La descente du Prorel vers les télésièges à mi pente, vers Briançon, est une catastrophe......terre, Pierre, amas de neige, dès la moitié de la piste...( Les Bergers)

12°C à 17h au village

Hier, la sortie rando raquettes, au dessus de villard d'arène, face à la Meige s'est transformée en randonnée raquettes à neige/à herbes/à cailloux....😀😎et ce jusqu'à 1900 m d'altitude....bon, c'est vrai c'est exposé sud.

 

C'est cool pour le bronzage et la montagne c'est toujours aussi beau de toutes façons !..

 

À+

Pascal

 

 

Modifié par calou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Riri et Alpes Grenoble pour les précisions sur cette future station  !:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

Conditions météo exceptionnel en altitude hier ballade sur la calotte glacière des glaciers de la Vanoise, la neige est resté froide au dessus de 2500 m en Nord. Neige transfo partout ailleurs. Température clémente a 3000 m (pas de vent) presque chaude à pralognan à 14h.

mms_img878457585.jpg

mms_img87760756_2.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Premiers cumulus d'évolution diurne de l'année aujourd'hui ici, c'est tôt ...

Avec la pluie attendue demain les couleurs vertes vont exploser 9_99_9

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Je suis sur Flaine neige transformée à toute altitude sauf versant nord au dessus de 2300/2400m.

Ce qui me gonfle c'est la flotte de demain sous 2000m, et meme au dessus je sens bien le jour blanc avec neige +/- faible mais restant humide au moins jusqu'à 2500m. Pas plus de 10cm à attendre je pense. Bref pas le grand jour.

sinon il reste un bon paquet de neige dans ce trou à neige mis à part en versant très exposé, je dirai environ 80cm en moyenne. A l'ombre c'est plutot 1,5m vers 1600m. En versant ensoleillé rien jusqu'à parfois plus de 2000m.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Pluie pluie pluie, brouillard en montagne.

Neige au-dessus de 1900 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Idem par ici en Arve/Giffre , LPN 1800/1900 de visu sur le Marcelly , avec 5,8 ici vers 1000 m çà colle peu ou prou !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 20 minutes, Guillaume71 a dit :

LPN aux alentours de 1800m sur Flaine, temps immonde pour le ski.

 

Coucou Guillaume , bienvenue sur le 74 ,

 

Pluie juste de l"autre coté de Pierre Carrée  sur la Kedeuse 1750 :

 

http://m.webcam-hd.com/lescarroz/arrivee-telecabine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Journée de clôture à la Sambuy, il était temps vu l'état du front de neige... Malgré tout je trouve cela remarquable de pouvoir ouvrir les pistes jusqu'au 19/03 vu l'hiver que l'on a eu, chapeau au personnel de la station !

En altitude la neige a été détrempée par la pluie jusque vers 2000m (au moins), vers 1800m c'était plus de la neige typique d'une mi-avril que d'une mi-mars.

 

60571820170319130829.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

En revanche, ça n'est pas le dernier jour du côté de Saint-Gervais. Il reste un petit mois à tenir mais ça va être difficile...

 

357501Bettex19mars2017.png

 

Modifié par Cirrus 27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Idem à la station du Margériaz où les tâches marrons se multiplient et s'élargissent méchamment depuis quelques jours :

http://webcams.lesaillons.com/webcam2.jpg

 

Je ne parle même pas de son frère jumeau 400m plus bas : la station des Aillons, qui n'a pas dû faire une grosse saison cette année... Là, ce sont les tâches blanches qui agonisent x)

 

http://webcams.lesaillons.com/webcam10.jpg  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...