Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps / Ete 2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée passée aux Grands Montets, avec des conditions d'exception à l'approche du mois de mai: 40/50cm de fraîche vers 3000m en moyenne, mais localement le mètre était là dans les secteurs d'accumula

Bonjour ! Nous arrivons enfin dans la dernière ligne droite des week-end plus ou moins rallongés précédant l'été. J'aime bien cette période en montagne car elle permet de contempler des vues subl

Bonsoir ! Les conditions (atmosphériques en tout cas) deviennent pleinement estivales en haute-montagne. L'occasion rêvée de repartir faire un tour en Vanoise en tentant quelque chose de plus hau

Images postées

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m
il y a une heure, stephdu74 a dit :

Et toujours dans les Bauges,la station du Semnoz a fermé hier...

Leur saison n'aura pas été longue cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une année ou le printemps aura eu 3 semaines d'avance.

Les conditions sont dignes d'une mi avril. Ceci dit c'était bon la semaine dernière.. En ski de printemps.

 

J'ai vraiment eu l'impression que l'hiver n'a jamais démarré...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Elle n'a d'ailleurs pas été continue car ils ont fermé avant l'épisode de début mars pendant une semaine il me semble...

Modifié par Jerome743
En réponse à Pisten sur le Semnoz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
Il y a 2 heures, Jerome743 a dit :

Elle n'a d'ailleurs pas été continue car ils ont fermé avant l'épisode de début mars pendant une semaine il me semble...

Salut Jérôme,

 

Oui tu as raison ils ont fermé pendant un temps,la neige faisait déjà défaut fin février,sans parler des vacances de noel qui ont été compliqué et ils étaient obligé de proposer des activités d'été fin décembre!sans canons c'est difficile...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Sols grisés à partir de 1500m ce matin.

Rapide retour d'éclaircies.

+4 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Une semaine exceptionnelle la semaine dernière à Oz en Oisans et sur le domaine de l'Alpe d'Huez.

Pas un nuage de la semaine, température douce (mais regel nocturne à la station), très peu de vent

 

Je n'ai pas fait d'alpin pour ma part mais les copains se sont régalés. En haut la neige restait bonne, forcément soupe sur le bas dans l'aprèm

Sur les pistes de fond, ça devenait franchement soupe à skier les après-midi

 

En tout cas la neige était là en abondance grâce aux grosses chutes de la semaine précédente. Timing parfait.

Neige naturelle sur les versants favorables dès 1300 m

 

Sublimissime replat de l'Alpette et des lacs (Besson notamment) vers 2000-2100 m d'altitude

img5175-copier.jpg

 

Lac Besson

img5101-copier.jpg

 

Replat de l'Alpette

img5246-copier.jpg

 

Le vendredi c'était soupe mais encore largement skiable à 2000 m d'altitude

img5249-copier.jpg

 

Plus haut, le replat (alti 2800 m) entre le pic des petites Rousses et les grandes Rousses, ambiance incroyable. Solitude en raquettes, neige croûtée par le vent qui a du souffler fort après les chutes de neige, magique!

img5164-copier.jpg

 

Samedi matin, les nuages sont là pour signaler la fin des réjouissances. Le front de neige à Oz

img5256-copier.jpg

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a une heure, RomainD a dit :

Une semaine exceptionnelle la semaine dernière à Oz en Oisans et sur le domaine de l'Alpe d'Huez.

Pas un nuage de la semaine, température douce (mais regel nocturne à la station), très peu de vent

 

Je n'ai pas fait d'alpin pour ma part mais les copains se sont régalés. En haut la neige restait bonne, forcément soupe sur le bas dans l'aprèm

Sur les pistes de fond, ça devenait franchement soupe à skier les après-midi

 

En tout cas la neige était là en abondance grâce aux grosses chutes de la semaine précédente. Timing parfait.

Neige naturelle sur les versants favorables dès 1300 m

 

Sublimissime replat de l'Alpette et des lacs (Besson notamment) vers 2000-2100 m d'altitude

img5175-copier.jpg

 

Lac Besson

 

 

Replat de l'Alpette

 

 

Le vendredi c'était soupe mais encore largement skiable à 2000 m d'altitude

 

 

Plus haut, le replat (alti 2800 m) entre le pic des petites Rousses et les grandes Rousses, ambiance incroyable. Solitude, neige croûtée par le vent qui a du souffler fort après les chutes de neige, magique!

 

 

 

Magnifique ! Moi qui finissais par croire que les Alpes étaient toutes occupées par des remontées mécaniques, ça fait plaisir de voir de telles images.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m
il y a 17 minutes, skye a dit :

 

Magnifique ! Moi qui finissais par croire que les Alpes étaient toutes occupées par des remontées mécaniques, ça fait plaisir de voir de telles images.

 

Bonjour, sur l'ensemble des Alpes française les domaines skiables ne doivent pas dépasser les 20% de la surface.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pisten a dit :

Bonjour, sur l'ensemble des Alpes française les domaines skiables ne doivent pas dépasser les 20% de la surface.

 

Bonjour,

 

20% me paraît énorme, ça serait gravissime ... Je n'ai pas trouvé de sources fiables évoquant la superficie occupée par les domaines skiables dans les Alpes, aurais-tu un lien stp ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Sûrement pas 20% c'est absurde. Bien moins de 10%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

J'étais généreux xD mais c'est clair que ça doit être plus prêt des 10% que des 20 c'est juste pour donner une idée, comme quoi il reste de l'espace pour tout le monde.

Modifié par pisten
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

C'est largement en dessous de 10% à mon sens. 2 ou 3% peut être, mais je n'ai aucun moyen de le vérifier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, matbri a dit :

 mais je n'ai aucun moyen de le vérifier.

Aucun ? Disons plutôt que ça dépend des sources

http://pro.savoie-mont-blanc.com/var/ezwebin_site/storage/original/application/45c51714524fc34c46e1d60291e2c8c0.pdf

  ou bien  http://www.savoie.fr/6476-occupation-des-sols.htm  -> PDF -> Les activités humaines :

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bojour a tous

 

je suis monté au col vert cet apres midi

 

parti sous le soleil de villard avec une grande douceur quand je suis  arrive la haut c'etait pas mal de vent de sud et du grésil puis quelques flocons en redescendant ( sans tenue au sol )

 

et en rentrant a villard c'etait de la pluie assez douce

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Chutes de neige en cours sur Avoriaz ( LPN vers 1400/1500  m  qui tend à baisser d'après les T des stations environnantes )

 

Par les temps qui courent  , la cote 1600/1800 en bas va finir par devenir le standard ou l'assurance pour ne pas être trop emmerdé avec ces hivers à la con ( sauf anti à perpet évidemment ) , si nos ancêtres qui ont vécu il y a 50 ans ( ou ceux qui sont toujours là ) voyaient çà  ...

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
Il y a 3 heures, pisten a dit :

J'étais généreux xD mais c'est clair que ça doit être plus prêt des 10% que des 20 c'est juste pour donner une idée, comme quoi il reste de l'espace pour tout le monde.

 

Visuellement, ça pollue pas mal quand même mais oui, il reste heureusement encore des espaces vierges ... J'arrête là et merci à tous

pour vos photos !

 

Ne touchez pas au vallon du clou, SVP ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

une autre information que je n ai pas pu vérifier

 

j ai discute avec des gens qui sont allés au lac du crozet ce week end depuis freydieres

 

il n y a plus du tout de neige a freydieres ( la route est même ouverte jusque aux 4 chemins )

mais a partir de 1600 mètres les quabtiites de neige augmentent d un coup et aux lacs du crozet il y a un mètre de neige

 

ils ont croise des skieurs descendant de la croix de Belledonne

bonne soiree a tous

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il semble neiger sur Crest Voland 1250 .

 

Bien évidemment çà ne  va pas faire long feu vu les projections ,  mais c’était surtout pas prévu !

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des images sans pylones et avant l'ouverture des sommets des pistes entre 8H30 et 9H30 ce matin.

On se croirait en mai, vu le faible enneigement, Il faut faire avec les remontées ouvertes, c'est moins cool

http://637729DSCF2587.jpg

http://112707DSCF2589.jpg

http://362210DSCF2591.jpg

http://410788DSCF2592.jpg

Modifié par riri vertacorien
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

5 cm au Praz de Lys  de visu ça ne devrait pas faire long feu cette fraiche à 1500 m .

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Arêches - 1200 m : 50 cm au 22 mars sur "Lumiplan" et 45 cm sur "Meteociel" : ne serait-ce pas, encore une fois, largement exagéré? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...