Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps / Ete 2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée passée aux Grands Montets, avec des conditions d'exception à l'approche du mois de mai: 40/50cm de fraîche vers 3000m en moyenne, mais localement le mètre était là dans les secteurs d'accumula

Bonjour ! Nous arrivons enfin dans la dernière ligne droite des week-end plus ou moins rallongés précédant l'été. J'aime bien cette période en montagne car elle permet de contempler des vues subl

Bonsoir ! Les conditions (atmosphériques en tout cas) deviennent pleinement estivales en haute-montagne. L'occasion rêvée de repartir faire un tour en Vanoise en tentant quelque chose de plus hau

Images postées

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Sympa également à Serre Che mais l'estimation est difficile (je dirais entre 15 et 20 cm à 2100 m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

Un petit retour rapide sur hier, cette fois à St Pierre de Chartreuse

Le collègue Ross annoncait 25/30 cm

 

c3f45b34b8cb2f7eebad9f199292660e.jpg

 

Il reste plus grand chose ce jour sur le balcon sud,

le printemps revient tout doucement.

Ciel splendide ce jour

Bon week end

 

43219b37abf796b13e728c268ba644b2.jpg

 

Modifié par girouette
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques relevés des nivoses :

145 cm à l'Aigleton (Belledonne - 2240 m)

180 cm aux Ecrins (3000 m)

 

plus bas on retrouve 20 cm au col de Porte (après un pic à 28 cm), qui seront bien sûr vite balayés

32 cm à Ste Hilaire (1700 m)

du côté des webcams peut-être une 10aine de cm aux Saisies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

Avant le retour de la neige Lundi :)

 

Merci pour toutes vos photos, c'est très agréable à regarder quand on est loin de la neige. :heart:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, FABIANO a dit :

Avant le retour de la neige Lundi :)

 

Merci pour toutes vos photos, c'est très agréable à regarder quand on est loin de la neige. :heart:

  *Modéré pour propos à caractère politique !  Ici c'est un forum météo

 

La semaine prochaine s annonce humide et fraiche en montagne avec pas mal de neige au dessus de 2000m.

Chamonix a de grande chance de passer le 1er Mai sous la neige.

Le temps est fort semblable à celui du 1er Mai 2016 avec 25cm de poudreuse à Val Thorens. 

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Retour au vert comme prévu cet aprém sous un soleil éclatant en balcon sud B|

+11,5°c actu

 

Le Grand Som ce jour ( 2026 m)  

18121974_1408769312512659_926349310798692345_o.jpg

Modifié par girouette
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous

pas mal de neige aux lacs du crozet en Belledonne ( presque un metre au sol a certains endroits ). Il faut dire que c est a 2000 metres d altitude et oriente nord

je n ai pas pu continuer vers la croix de Belledonne tellement il y avait de neige

je pense y retourner demain tellement c est beau( et ça me permettra d éviter le vent de sud dans le Vercors lol)

bonne soiree a tous

Franck

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Journée passée aux Grands Montets, avec des conditions d'exception à l'approche du mois de mai: 40/50cm de fraîche vers 3000m en moyenne, mais localement le mètre était là dans les secteurs d'accumulation, je n'arrivais même pas à faire mes virages ! Neige froide et très agréable même en plein après-midi au dessus de 2500m, et il fallait vraiment descendre sous 1800m pour retrouver la soupe. D'ailleurs pour le fun et pour finir la saison on a pu redescendre ski au pied jusqu'à 1300m environ (au prix de "quelques" cailloux :$), les derniers hectomètres pour redescendre à la station ont dû se finir à pied hélas...

 

Quelques photos, certaines sont semblables à celles que j'avais fait à l'an dernier à la même époque pratiquement:

 

823835P1010313.jpg

 

NaFUGZt.jpg

 

XlEKyrv.jpg

 

VgHMKu2.jpg

 

Le glacier, toujours aussi fascinant, entre univers glacial et minéral... :x

 

uBDnKN6.jpg

 

19Qcwx3.jpg

 

KLAKJHo.jpg

 

Pas un souffle de vent en plus, même sur la crête sommitale à 3300m, et du coup grosse sensation de douceur à toute altitude. B|

A noter seulement le matin en arrivant quelques rafales (parfois fortes même !) sur Argentière au lever du soleil, ça m'a vraiment surpris et après réflexion je pense que c'est tout simplement un vent thermique engendré par le fort contraste entre l'air très froid installé sur le glacier pendant la nuit (on a dû y descendre sous -15°C) et le puissant soleil d'une fin avril.

  • J'aime 30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle journée à Val Tho aujourd'hui, 40/50 neige froide... Et qui l'est restée. Vraiment excellent malgré le monde à Orelle le matin qui nous a fait un peu flipper, on a pu trouver nos traces...

 

7aed1387cc0477fee781ceed5a419f55.jpg

9a1f990b86a2d2dc7d3b849f79a8759d.jpg

Il était 13h30 là... :rolleyes:

 

043668e55c7e2c66c87adccac04c45fc.jpg

Fin de journée en haut du TS du Bouchet (17h, ils nous ont laissé du rab vu la queue pour la redescente sur Orelle, sympa !), avec vue sur les Ecrins, la Meije, l'Oisans, les Aiguilles d'Arve.... On ne s'en lassera jamais...

Modifié par Cedski
  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Retour d'Espagne... Et visiblement il y a aussi eu retour de l'hiver :P Les Pyrénées sont blanches, et les Alpes vues depuis la route du retour ont repris leur couleur hivernale ! Grosse surprise quand la neige a fait son apparition au bord de la route au niveau du col de Couz à à peine 600m d'altitude ! Les sommets du Vercors et de Chartreuse sont temporairement enneigés et c'est magnifique :x. Au passage tes photos sont superbes Toto !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Hello ! Voici quelques photos prises cette après-midi de Chamechaude, le vent était tempétueux au sommet et la neige encore présente de bas en haut.

 

Le coeur de la Chartreuse avec Saint Hugues et Saint Pierre de Chartreuse :

 

18193159_1295350740518537_17318834705241

 

Le Charmant Som :

 

18237752_1295348887185389_39109280775290

 

La Dent de Crolles et Belledonne en arrière plan :

 

18192505_1295350850518526_60445551569157

 

Belledonne : 

 

18209080_1295350347185243_13997917866945

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme la chute du 1er mai de l'année dernière, la fonte n'est pas du tout la même entre l'est et l'ouest du nord Vercors distant de 7 à 8 km.

 En milieu d'après -midi, les pistes des montagnes de Lans sont déneigés quasi jusqu' à 1700 et qu' à Méaudre sur le front  de neige cela résiste. La différence vient de la chute de neige  quasi du simple au double.

Ce mois d 'avril 2017 d'après les données de la static est le plus frais  que mars 2017. Il est le plus frais depuis 2001 et à égalité.

Après il faut remonter à 1994 pour faire mieux coté température mais cela reste incomparable en ambiance hivernale cette année là avec 18 jours continus de neige au sol sur Lans Villard, 21 sur Autrans, 29 à la Croix Perrin à 1200 mètres

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

J'étais moi aussi à Chamechaude aujourd'hui (Raphaton, on s'est peut-être croisé ;))

 

Beau soleil au départ de Saint Pierre de Chartreuse avec l'objectif du jour en point de mire :

 

IMG_4368_stitch.jpg

 

Derrière, le Grand Som :

 

IMG_4372.JPG

 

L'ascension de la pente finale se fait sous de bonnes rafales de sud. La Dent de Crolle et Belledonne :

 

(Quasi la même photo du coup :P)

IMG_4381_stitch.jpg

 

La Sûre et le Charmant Som :

IMG_4394.JPG

 

Puis direction le col du Coq par le col de l'Emeindras et celui de la Faïta pour monter au Pravouta :

 

IMG_4415.JPG

 

IMG_4418_stitch.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

En raccord avec le radar IC, début des pp ici avec 5°,  place au live... ^_^

 

edit,  3 cm env par -1/2° ,ca pose efficacement avec quasiment pas de vent

Modifié par File yves-arnaud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

L'un des plus gros épisodes de l'hiver, alors que je le croyais terminé depuis fin mars...

922446image749.jpg

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Ce qui est fou c'est qu'on approche le mètre cumulé dans certains coins en 1 semaine, ce qui ne sera pas négligeable dans les stats de cette saison.

Belle neige également en Tarentaise, 5cms actu vers 1200m.

Modifié par Seb73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Entre 10 et 15 cm de visu d'une neige bien lourde de printemps

Les arbres plient 

+0,5°c

 

3132dcb2d4e3ef6cff84c397d48ad73e.jpg

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

Prévu à 1000M.. La neige s'invite à sallanches ce matin à peine à 600M.. Cela commence même à blanchir par endroit.. Température  proche du zéro.. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...