Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps / Ete 2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée passée aux Grands Montets, avec des conditions d'exception à l'approche du mois de mai: 40/50cm de fraîche vers 3000m en moyenne, mais localement le mètre était là dans les secteurs d'accumula

Bonjour ! Nous arrivons enfin dans la dernière ligne droite des week-end plus ou moins rallongés précédant l'été. J'aime bien cette période en montagne car elle permet de contempler des vues subl

Bonsoir ! Les conditions (atmosphériques en tout cas) deviennent pleinement estivales en haute-montagne. L'occasion rêvée de repartir faire un tour en Vanoise en tentant quelque chose de plus hau

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Grosse différence de cumul entre Saint Pierre les Egaux (13 mm) et les stations autour (4 mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

La neige s'est invitée jusqu'à Avoriaz 1800 m,sinon la webcam de Tovière à Tignes (2704 m) est sympa:

 

1706060605568514615079768.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Idem dans le Beaufortain (coté Tarentaise) avec neige vers 2400/2500m. Une bricole mais qui fait toujours plaisir d'aller fouler...

 

170606075510713553.jpg

 

170606075641251269.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

encore 1.20 m aux Ecrins.

la couche s'était sans surprise stabilisée ces derniers jours, place à une fonte importante désormais avec un iso 0 s'élevant autour de 4000 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Voici une petite comparaison de l'enneigement entre cette année et les années précédentes du côté du Mont Joly (2525 m) dans le massif du Mont Blanc.

 

Le 8 juin 2017 :

 

316343Montdarbois8juin2017.png

 

Le 10 juin 2016 :

 

300433Montdarbois10juin2016.png

 

Le 10 juin 2015 :

 

924706Montdarbois10juin2015.png

 

Et le 9 juin 2014 :

 

505068Montdarbois9juin2014.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j étais au sommet a la croix de Belledonne aujourd hui

la neige etait encore gelee le matin a la montee au dessus de 2500 metres

 

au sommet il n y avait pas de vent du tout . Il faisait presque chaud . J ai attrape un bon coup de soleil sur le nez

 

bonne soiree a tous

 

Modifié par franck derrien
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Déjà 11.8°C actuellement à l'Aiguille du Midi, exceptionnel ! O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 2 heures, Toto74 a dit :

Déjà 11.8°C actuellement à l'Aiguille du Midi, exceptionnel ! O.o

 

Euh... 14.3°C désormais, nouveau RECORD ABSOLU en cours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

De toutes les stations alpine au-delà de 3000m.alt c'est celle qui affiche la plus haute température... ! (surchauffe...).

Quelqu'un aurait-il une photo de l’implantation de cette station ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 11 minutes, pow a dit :

De toutes les stations alpine au-delà de 3000m.alt c'est celle qui affiche la plus haute température... ! (surchauffe...).

Quelqu'un aurait-il une photo de l’implantation de cette station ?

 

Je n'ai jamais vu de la photo de la station, mais les relevés sont crédibles quand on voit ça !

 

170611023916638863.png

 

La masse d'air est extrêmement sèche entre 4000m et 5000m.

Modifié par Toto74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Sur cette émagramme on constate qu'il fait 6°C vers 3800m.alt.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 2 minutes, pow a dit :

Sur cette émagramme on constate qu'il fait 6°C vers 3800m.alt.

 

En air libre oui ce qui est déjà très élevé, et à la station le vent est orienté SE donc sûrement un léger effet de foehn en passant la crête frontalière (iso 0°C à plus de 5000m quand même).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ok, oubliez les messages ci-dessus, le capteur déconne complet là haut (16.6°C au dernier relevé), pourtant je pensais la station fiable... ¬¬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, actuellement à l'aiguille du Midi, et je peux vous affirmer qu'il fait très chaud pour l'altitude. J'ai du mal à supporté le pull.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Toto74 a dit :

Ok, oubliez les messages ci-dessus, le capteur déconne complet là haut (16.6°C au dernier relevé), pourtant je pensais la station fiable... ¬¬

 

Ben t'as trouvé le coupable :ph34r: >

 

il y a 3 minutes, eloano a dit :

Bonjour, actuellement à l'aiguille du Midi, et je peux vous affirmer qu'il fait très chaud pour l'altitude. J'ai du mal à supporté le pull.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Un pic à 12,4°C à la Tourette même si dans ces conditions il y a clairement surchauffe.

 

EDIT : à noter qu'il faisait 10,1°C au Jungfraujoch à 15h.

 

Modifié par Cirrus 27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 18 minutes, Thundik81 a dit :

 

Ben t'as trouvé le coupable :ph34r: >

 

 

 

il y a 22 minutes, eloano a dit :

Bonjour, actuellement à l'aiguille du Midi, et je peux vous affirmer qu'il fait très chaud pour l'altitude. J'ai du mal à supporté le pull.

 

Enfin @eloano c'était pas un porte-manteau, on en a besoin nous de cette station ! :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

16,6°C à l'aiguille du midi xD  12,4°C à la tourette xDxD

@toto74 Effectivement ce coup ci il n'y a plus l'ombre d'un doute...

 

La compagnie du mont blanc voit 6°C au sommet de l"aiguille du midi au maximum cet après-midi.

Modifié par pow
complément d'information
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 43 minutes, eloano a dit :

Bonjour, actuellement à l'aiguille du Midi, et je peux vous affirmer qu'il fait très chaud pour l'altitude. J'ai du mal à supporté le pull.

 D'un côté avec un soleil de mi-juin et l'énorme dose de radiations IR/UV là-haut, la température pourrait être négative que tu aurais tout de même très chaud en pull en plein soleil :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Hello !

L'été "météorologique" a commencé depuis maintenant quelques jours, ce n'est d'ailleurs peut-être même pas la peine de le préciser vu le cagnard qu'il règne actuellement dans toutes les plaines de France... En altitude, il fait aussi très chaud, et l’isotherme 0°C atteint des niveaux assez impressionnant fluctuant sans jamais vraiment atteindre ni dépasser les 5000m.

Cela rend les conditions très mauvaises en haute montagne car l'enneigement est encore celui d'un début de saison avec de grosses variations des cumuls selon l'exposition (rien en face sud jusqu'à parfois + de 3000m tandis qu'il reste plus d'un mètre à la même altitude en face nord). Avec bien sur une neige horrible pour la randonnée, faite de différentes couches qui ont plus ou moins (ou pas du tout) regelé : du coup on se retrouve parfois à marcher sur une neige bien dure, puis... plouf, on se met d'un coup à s'enfoncer jusqu'aux hanchesxD.

 

J'ai un peu hésité avant de choisir de faire une dernière sortie en montagne, le reste des journées avant le début du BAC seront consacrées aux révisions :P.

Mes parents m'ont amené jusqu'au départ d'un petit bled nommé Amodon, au-dessus de Modane (alt. 1370m ou quelque chose comme ça). Comme je ne savais pas trop quel itinéraire faire, ni quelles seraient les conditions en altitude, je pars "par défaut" en direction du col de la Masse. Le chemin est visible sur 90% de la montée, mais à la fin il y a des passages obligatoires sur de très gros névés qui ralentissent un peu (beaucoup) la progression. Sous les falaises du Râteau d'Aussois :

 

y4m--_KDFarU9jTeyLVYPHekr34hfUVOP69EEr6UOvfAxooqcSpzCRwTBt9WotG7QFIVVzQrageY_HnzLV2nlM7XxMT5CqHWNkI7XwJkaH6rcm57jTxv94In6DCkgGkdwmdq3k04mRsMhOnFjbJ0QjBcJBKfg1ARzWwZR6BrC-DVgA2CjrJ_lQia6CmBSJUeBI6NRLnl9Zpcnv8grpKgl7QeQ?width=2954&height=1152&cropmode=none

 

A l'arrivée au col, j'hésite un peu : l'itinéraire vers le Râteau est encore bien enneigé, et j'ai déjà fait le sommet l'année dernière... De l'autre côté, il y a le duo Grand Roc/Pointe de l'Echelle : je n'ai fait que le premier par manque de temps l'année passée, et j'avais le souvenir d'une arête assez exposée pour continuer en direction de la Pointe... Malgré tout, je préfère prendre cette direction. La progression jusqu'au petit collet précédent de Grand Roc est assez galère car il reste beaucoup de neige. Arrivée au collet, le sommet est visible en haut du pierrier. Il y a des traces de chamois visibles dans la neige :

 

y4m_OG_NWFP8UdGdqbnBmlFtbMio2k52sF_hv-pG4pO4guJD5PqoTG2HPB1-tD2QchfGz8NHs57gHaEQC0EWFfIrx5YRl3qed-20J8iZbM0Me8iCf1u8fz9-rBpDxTnGRmhib2MXEq7fx5oP4oE37-qmrIvLLCLrGq-w7_VLFX_Rsp0wdZ2KCFgUYNc5B5oRde1jaGxQdpkaYFBi305g1yWcA?width=371&height=660&cropmode=none

 

Arrivé au sommet sans trop d’embûches, la vue sur l'arête qui file sur la Pointe de l'Echelle est en effet impressionnante et très esthétique. Ça me donne carrément envie de continuer ! Dommage, la photo de l'arête vue du Roc Noir est floue...

 

y4mjIRaZZs5H9hkpCUjJMghVZDaaSPwXVAw8_V9BhNDnYkFxAldovfXsvX8LFD47MQq3MgJMTFkYA4S0GdA8UO7rcWV65QII_31KruHgZh5o72qT8Nyi7uQgkbNb4NlWDjefMTGSNcUTKv9rn_lm0l_YDgxOj-lbZfR4QBwsMO7hNA3_fINvvI0cQDNPyT5VhAdLa72kSetH7z-qnElaZ-Ltw?width=371&height=660&cropmode=none

 

Au départ on suit vraiment le fil de l'arête, avec des passages super chouettes. La suite se fait quasi intégralement du côté le moins raide (face Est), avec quelques passages aériens mais rien de trop méchant si on ne se paume pas sur l'itinéraire, avec parfois quelques bouts de névés raides à passer, le topo est côté Alpinisme F sur CampToCamp, mais on est plutôt à la limite entre la rando et l'alpi...

La vue du sommet, elle, n'est pas sous-coter, il me semble que c'est d'ailleurs la seule photo potable que j'ai fait... :

y4makIUQRP-YaU1wn25CZ6uz17lHdO1bjV31i24WS758UE14LluJr_kO3uV03MmkldXFKSHRWU8SjAYTGhqCHVxQgqD4ubrNaOh0DtwjnJrGjziO0exyVJjUgHNN_THOJ-vQCiMx5JRFTkbsV5PshnBomqVbOL9TNVmQnkmOEApMuWqZPX8LTA2gMmTZBzaNRLLhJHYsakwrZlwwKHawCaueQ?width=6400&height=1152&cropmode=none

 On retrouve de gauche à droite, dans les grandes lignes : les Écrins, le Mont-Blanc, la Vanoise avec la dent Parrachée qui se détache bien, le plan d'Amont puis, tout à droite, les trois blocs esthétiques en équilibre précaire sur le fil de l'arête.

 

Ici on discerne un peu mieux les trois blocs, avec l'aiguille Doran au bout de l'arête, et la barre des Écrins à droite :

y4meUiIrrowOcNFDOTF1MY3VS6Vz_dfzOD3qOXZQSKqZ5KO1dmZAcmeLE4oudhmEb93Sqc_LMXAhnn6D-s_QL5d26Pqw49j2YrH-nSzm5Y_olmcZAC9KugwRfiLM3vt8Uj0XvgVEqS22KvdRoHKQKVgrmHMgtsS_VlQ6Si32ZPCOH3IFssHOQOYoSr0HyjNuUfS49kYqm1-iVxCokbJUj7yAQ?width=1024&height=575&cropmode=none

 

L'itinéraire sur la face Est, avec le retour au Grand Roc tout au bout :

y4mbGOFeEWQrYfkQaXpKzvTZ3Y9lHDR3V3jmdxL1MPmhDjCFB2n3u_wFRYm5Ph2NVeHp-AjO_yaRNYkG7lZLnZmxTKZ5t-J-38IigYLVljR6JyqLGzVaTDeQIBKNWTnrBhmfIebNbVnhMCoxZytUEQ696EPnyu7NoX19V5_NNNs3BlSKreFqmdM6HV-9InO222BYFNDVtCTTA8KS99AFo5L6g?width=371&height=660&cropmode=none

 

 

Sur le fil :

y4mIrdDjmJJNksr0CsvT7TSC1yNxjpBterJ094_f4eUqI3Cw-EFoCHT1VPUKwmbogBaO4pgsnm20GCi6JXG3tIsnWdDxqk5rn1PlmcsD_XkNPUNw9rPZLbo5Lzovdg4CYXMPDU8mmjYaKlwt6jtj2z814QlMMSs2CocNUkYSWjIjUh0q4SYnjhHo_2LUXa9plAfq3hYElPvgWBt7zfT9g8b3Q?width=371&height=660&cropmode=none

 

y4mt9pARgKj15xcE4R2v60MMmiTRz0DCao_WEwTrPYtzzrWg0xSySf2QD30bcfO26YrYoiFrczBuxqxxXjdgj1RqadQpfpBByX72pLXTpk4Cggh-5EjCZMWMAUJi1JlvE_PJAPC_CLhwrs65yx1bctm0t0x-b-VH8kjb3j26b871xkdfY8jaVa8p_eJekLz6vRfaOmgNDEF_LFMoFl3Vb0sUg?width=1024&height=575&cropmode=none

 

Une jolie rando en somme, avec un beau sommet à la clé (3422m, 2189D+) et un itinéraire très ludique là-haut. La faune est bien présente tout du long, fidèle à la renommée du parc de la Vanoise : chamois en abondance, marmottes, oiseaux... J'ai aussi croisé un serpent à près de 2500m ! 

y4mjx_lzNHZI7zmO7soT-ywovSMqHDraaxWSmzqdIw1kPHpSI8Q2qg9Nl0avjLxWpZ7qy9loRBSYxMVZGUKhl5q3m1vr7MHyhkU8fFYxo7sw5DbApZxnMufPPgzTrPC_ykQtjK1ICxf8MbhnauO5PjIzYP0C8lszQA-NYJt_0g4p3znYlV5jCBNZU8zRLNW7RQhzS5k4Y6zz1i3WPZEVIOh0w?width=660&height=371&cropmode=none

  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).
Il y a 21 heures, Cirrus 27 a dit :

Un pic à 12,4°C à la Tourette même si dans ces conditions il y a clairement surchauffe.

 

EDIT : à noter qu'il faisait 10,1°C au Jungfraujoch à 15h.

 

 

Bonjour, douceur exceptionnelle en altitude hier. Comme je l'ai notifié sur le topic suisse, on a enregistré la deuxième Tx historique (13,1°) et approché le record historique (13,6°) pour Jungfraujoch, record historique datant d'un certain....juillet 2015 (cf discussion en juillet 2015 sur ce même topic) !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Bonne pluie depuis 15minutes environs qui fait beaucoup de bien à la nature, les éclairs et les coups de tonnerre l'accompagnent gentiment pour l'instant.

 

Edit: pas fameux au final, la première salve du milieu d'après midi fut nettement plus abondante ici.

Même pas sur que les 5 mm soient atteints au final :/ 

Modifié par File yves-arnaud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...