Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps / Ete 2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Drôle d'image à 19h20 à la webcam du Prarion : bug ou rideau de précipitations ? Dans ce cas c'est assez impressionnant :

 

302151LesHouches28juin2017.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée passée aux Grands Montets, avec des conditions d'exception à l'approche du mois de mai: 40/50cm de fraîche vers 3000m en moyenne, mais localement le mètre était là dans les secteurs d'accumula

Bonjour ! Nous arrivons enfin dans la dernière ligne droite des week-end plus ou moins rallongés précédant l'été. J'aime bien cette période en montagne car elle permet de contempler des vues subl

Bonsoir ! Les conditions (atmosphériques en tout cas) deviennent pleinement estivales en haute-montagne. L'occasion rêvée de repartir faire un tour en Vanoise en tentant quelque chose de plus hau

Images postées

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
Il y a 3 heures, ricos a dit :

 

Salut Pow  ,

 

Je n'avais pas vu que tu avais déménagé  en moyenne montagne , près de 1250 m d'altitude , çà va te changer des Monts Du Lyonnais  :D, le jour et la nuit même !

 

En effet j'ai quitté un massif pour en rejoindre un autre :D

Le manque criant de neige des hivers précédents m'a grandement motivé à prendre de l'altitude parce que en restant à proximité de Lyon je pouvais guère monter plus haut que

Saint-Martin-en-Haut... >:( Bref avec 500m.alt supplémentaire j'espère que l'hiver prochain sera un peu plus sympathique :x 

 

Ta 10,8°C et temps plutôt calme en attendant l'arrivé du petit front.

edit 22h34 :  Vent soutenue, pluie modéré et Ta 8,9C.

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Ta 8,3C, le front est passé avec aucune activité électrique et finalement des RR modéré. À noter plus que 2,4C à la croix de Chamrousse (2250m.alt) ou la neige ne doit pas être très loin au-dessus...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 4 heures, Cirrus 27 a dit :

Drôle d'image à 19h20 à la webcam du Prarion : bug ou rideau de précipitations ? Dans ce cas c'est assez impressionnant :

 

302151LesHouches28juin2017.png

 

Ça me semble être un bug avec une image qui a bougé ^^ mais sinon c est flippant en effet :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Petit point sur les différentes stations du Vercors en cette mi-journée (13H) :

 

- Lans-en-Vercors (990m.alt) : 13,2°C

- Malleval-en-Vercors (1090m.alt) : 13,1°C

- Saint-Nizier-du-Moucherotte - la roche (1225m.alt) : 11,2°C

- Gresse-en-Vercors (1245m.alt) : 11,1°C

- Lans-en-Vercors - les allières (1449m.alt) : 8,0°C

- Le Moucherotte (1844m.alt) : 6,0°C

 

Depuis ce matin succession d'averses modéré en faveur de réactivations lorsque les fronts approchent l'arc Alpin.

Vent faible et plafond à 3000m.alt, bonne visibilité. Un temps qui fait penser à l'automne :D

 

En prime une petite photo de l'installation de la sonde hygro/thermo dans son abri Davis 7714, elle est à 2M au-dessus de la surface et orienté plein est.

En contrebas Grenoble, à droite les 3 pucelles (1456m.alt)

 

973659stationmeteo.jpg

Modifié par pow
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avis de recherche Je serais curieux d'obtenir un ordre de grandeur des maximums de couche au sol de neige de Praz de Lys  ou autre coin du 74 susceptible d'être costaud  sous 1500 m et 1800m .

C'est juste pour le fun afin de  comparer avec des brutasses  de l'est  autrichien que je découvre :   Bad ischl,  Tauplizalm .

à coté desquels l'épicéa Muté du massacre (Jura) est un nain dans le genre trou à neige

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Il a neigé jusqu'à 2400/2600 mètres ces deux derniers jours.
Les quantités atteignent 15 à 25 cm au-dessus de 3300 mètres dans le massif du Mont-Blanc, un peu moins en Vanoise et Ecrins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 2 minutes, metbeziers a dit :

Il a neigé jusqu'à 2400/2600 mètres ces deux derniers jours.
Les quantités atteignent 15 à 25 cm au-dessus de 3300 mètres dans le massif du Mont-Blanc, un peu moins en Vanoise et Ecrins.

C'est même descendu assez bas localement : 20 cm au refuge de l'envers des Aiguilles (Mont-Blanc, 2500 m).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 9 minutes, M. Gagnard a dit :

C'est même descendu assez bas localement : 20 cm au refuge de l'envers des Aiguilles (Mont-Blanc, 2500 m).

 

Oui je parle en moyenne. Y'a des coins où la neige est descendue jusqu'à 2100 mètres même !
20cm à 2500 cela me paraît beaucoup quand même, où peut-on trouver ce relevé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
Il y a 13 heures, metbeziers a dit :

Oui je parle en moyenne. Y'a des coins où la neige est descendue jusqu'à 2100 mètres même !
20cm à 2500 cela me paraît beaucoup quand même, où peut-on trouver ce relevé ?

https://www.chamoniarde.com/montagne/conditions-montagne#fJ7M2rYEtxLCna3Te

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Je navigue aux alentours des huit/neuf degrés avec ce vent du nord sensible et une visibilité de 125/150M.. les oiseaux chantent timidement, le ressenti est automnale ici.  

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Magnifique journée ensoleillé avec le retour de la douceur en montagne. 

Vent léger et très bonne visibilité. Un peu de convection sur Belledonne mais sans plus.

 

Petit point pour le Vercors à 16H :

 

- Lans-en-Vercors (990m.alt) : 27,3°C

- Villard-de-Lans (1027m.alt) : 25,0°C 

- Malleval-en-Vercors (1090m.alt) : 22,7°C

- Saint-Nizier-du-Moucherotte, la roche (1225m.alt) : 21,4°C

- Gresse-en-Vercors (1245m.alt) : 21,0°C

- Lans-en-Vercors, les allières (1449m.alt) : 21,7°C

 

Ci-dessous petit panoramique depuis le sommet du Moucherotte (1901m.alt) prit vers 11H.

825973panomoucherotte.jpg

 

La balise météo FFVL du Moucherotte (1844m.alt), à noté qu'il me semble que la sonde thermo/hygro n'est protégé par aucun abri ?!

292421smmoucherotte.jpg

Modifié par pow
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

2 jours passés vers le lac du Mont-Cenis. Bien frais/froid les soirs avec quelques rafales de vent, on sentait que le retour de la chaleur ne s'était pas encore vraiment réalisé. Lundi il a fait vraiment très beau, par contre aujourd'hui c'était moins net : des brumes se sont rapidement formées vers 2300m d'altitude, s'étirant à plus de 3000m par endroits ; le ciel était presque intégralement couvert en fin de journée ! Cela dit ça semblait assez localisé car dès le retour en Haute-Maurienne c'était déjà beaucoup plus ensoleillé.

En tout cas ça fait plaisir de retrouver des ambiances montagnardes, à mettre le bonnet et la doudoune au niveau du lac, sans avoir besoin de monter à des altitudes démentielles ! 

 

Une petite photo vers le Lac Blanc, juste au-dessus de la "crasse" (on voit qu'il reste encore des beaux névés à des altitudes flirtant à peine les 3000m ; le secteur a bien ramassé cet hiver ) :

y4mnFojbgo574v4jOqJMYk3Dz5BttspKxITbXD7I3rKlMLp1N_t9S6mcve9Xf890tUm2tOO1kGllpbY4awFNEKAzkUbzIHDPkVBNVNrLPaxE4M1_xJGIx3f5aTb2rduybwdqqTFYNpKAgCMxLbBJ3q4IR8NBOVADs8wlSw6zWBGyfwOOhoeRNIp7FYFqjY_3qn1pF64VnfazhfsfDJRozEQxA?width=5456&height=1152&cropmode=none

 

Modifié par hermouparis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, hermouparis a dit :

2 jours passés vers le lac du Mont-Cenis. Bien frais/froid les soirs avec quelques rafales de vent, on sentait que le retour de la chaleur ne s'était pas encore vraiment réalisé. Lundi il a fait vraiment très beau, par contre aujourd'hui c'était moins net : des brumes se sont rapidement formées vers 2300m d'altitude, s'étirant à plus de 3000m par endroits ; le ciel était presque intégralement couvert en fin de journée ! Cela dit ça semblait assez localisé car dès le retour en Haute-Maurienne c'était déjà beaucoup plus ensoleillé.

En tout cas ça fait plaisir de retrouver des ambiances montagnardes, à mettre le bonnet et la doudoune au niveau du lac, sans avoir besoin de monter à des altitudes démentielles ! 

 

Une petite photo vers le Lac Blanc, juste au-dessus de la "crasse" (on voit qu'il reste encore des beaux névés à des altitudes flirtant à peine les 3000m ; le secteur a bien ramassé cet hiver ) :

y4mnFojbgo574v4jOqJMYk3Dz5BttspKxITbXD7I3rKlMLp1N_t9S6mcve9Xf890tUm2tOO1kGllpbY4awFNEKAzkUbzIHDPkVBNVNrLPaxE4M1_xJGIx3f5aTb2rduybwdqqTFYNpKAgCMxLbBJ3q4IR8NBOVADs8wlSw6zWBGyfwOOhoeRNIp7FYFqjY_3qn1pF64VnfazhfsfDJRozEQxA?width=5456&height=1152&cropmode=none

 

 

 

Enfin le bac est terminé et retour de tes sympathiques CR de randos :D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)
à l’instant, Thundik81 a dit :

 

Enfin le bac est terminé et retour de tes sympathiques CR de randos :D

 

Haha exactement !! :P Merci, ça me fait super plaisir de savoir que des personnes me lisent ;).

En l’occurrence, cette fois-ci j'étais surtout parti pour aider mon père qui équipe une falaise d'escalade dans le coin. J'ai quand même réussi à me libérer deux-trois heures histoire d'aller faire un tour au-dessus de la frontière. La prochaine fois qu'on vient dans le coin, je tenterai la Pointe de Ronce ça a l'air dément !!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

C'est toujours un plaisir de te lire hermouparis ;) 

 

Journée parfaite ici pour moi, je devrais m'abstenir au vu de mon pseudo, mais ce fut le cas.

Le ciel est limpide dorénavant, les brises ont cessé ou presque.. bref, sublime fin de journée d'été en Drôme.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, riri vertacorien a dit :

Oui, le radar a été changé, il n'y a pas longtemps.

Les bruits courts qu'il a pris la foudre à répétition et qu'il n' a souvent fonctionné...

 

J'y ai bien pensé car j'en ai discuté il y a en MP lors du dernier foudroiement.

Remis en marche ce jour.

 

Sinon il ne faut pas exagéré les soucis rencontrés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Une dernière comparaison de l'enneigement entre cette année et les années précédentes depuis le mont d'Arbois.

 

4 juillet 2017 :

 

769932Montdarbois4juillet2017.png

 

4 juillet 2016 : 

 

261219Montdarbois4juillet2016.png

 

4 juillet 2015 :

 

433286Montdarbois4juillet2015.png

 

3 juillet 2014 :

 

398584Montdarbois3juillet2014.png

 

1er juillet 2013 :

 

127357Montdarbois1juillet2013.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

On ne change pas une équipe qui gagne avec un temps une nouvelle fois superbe aujourd'hui en montagne.

Pas de nuage et aucune convection sur les sommets environnants. Un léger voile tant à s'approcher par l'ouest.

 

Ta 25,5°C avec un vent léger (10/15km/h) mais suffisant pour rendre le ressenti appréciable même au soleil.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

23,2°C à 12h, vent léger. La visibilité est médiocre, l'atmosphère s'est opacifiée aujourd'hui à cause de la pollution. Nul doute que demain nombreux seront les habitants de la plaine à venir

chercher un peu de "fraîcheur" en Chartreuse/Vercors ou encore Belledonne :P

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...