Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps / Ete 2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée passée aux Grands Montets, avec des conditions d'exception à l'approche du mois de mai: 40/50cm de fraîche vers 3000m en moyenne, mais localement le mètre était là dans les secteurs d'accumula

Bonjour ! Nous arrivons enfin dans la dernière ligne droite des week-end plus ou moins rallongés précédant l'été. J'aime bien cette période en montagne car elle permet de contempler des vues subl

Bonsoir ! Les conditions (atmosphériques en tout cas) deviennent pleinement estivales en haute-montagne. L'occasion rêvée de repartir faire un tour en Vanoise en tentant quelque chose de plus hau

Images postées

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Ici je suis monté au Prorel avec mon père, le temps étant prévu d'être beau. La montré commence sous le ciel qui se couvre beaucoup trop tôt. Arrivé à Notre Dame des Neiges vent fort et la pluie qui arrive... Mon père est monté tout en haut mais la pluie forte et le vent n'ont rien arrangé!

 

Le tout couronné par un impact de foudre à 500/600 m en ville après descente en télécabine. En gros ne pas prendre exemple sur moi :P !

 

Actuellement la cellule s'est évacuée et le soleil revient. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a neige a partir de 2700 metres dans l Oisans en montant vers le refuge du promontoire .

environ 10 cms de neige a partir de 3000 metres

meteo moins bonne que ce qui etait prévu dans l Oisans

pas mal de cordees étaient surpris par le mauvais temps en revenant de la meije au refuge du promontoire

bonne soiree

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

La cellule que j'ai eu n'a en fait donné qu'un seul coup de foudre ;) . Mais il a tapé l'émetteur télé du coup plus de signal depuis 14h environ.

 

Mais sinon en effet beau pâté vers Serre Ponçon ça a du donner là bas! Le ciel est allé en s'eclaircissant mais des nuages sont restés accrochés aux cimes donnant une ensemble sympa :) .

Modifié par Clément05
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Petit tour aux Grands Moulins dans les Belledonnes. Malheureusement, le ciel était bouché et la plupart de l'itinéraire dans le brouillard.... Ambiance sympa, mais assez frais au sommet. Par contre gros cagnard en rentrant en vallée : il est temps de partir en Espagne profiter de la fraîcheur de la côte océanique pour moi - d'ailleurs j'ai vu qu'il y avait plein de sommet dans le coin (Asturies) à + de 2000m voire 2500, ça va être sympa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Fin du séjour demain,rarement vu autant de monde en polaire!

Il fait bien frais ici à Tignes et finalement jeudi aura été la plus belle journée.

0°C de relevé à 3100 m ce matin mais le glacier a perdu son bénéfice de neige de lundi dernier!,la faute aux températures positives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Quelle belle journée ce dimanche dans le massif des Bauges, de quoi faire une grosse rando sous une chaleur modérée et une belle lumière :)

 

J'hésitais entre l'Arcalod et la Sambuy, ce sera finalement la Sambuy, plus deux autres sommets autour.

 

Je m'élance donc de Mercury en direction de la Pointe de Chaurionde dans un premier temps par un sentier qui s'élève doucement à flan de montagne. Je bénéficie de quelques vues sur le Grand Arc et Belledonne :

IMG_6047_stitch.thumb.jpg.f44a325bce7b80599f306ff8dfa34e4c.jpg

 

Après une bonne demie-heure d'échauffement, les choses sérieuses commencent et le sentier grimpe plus franchement vers le col du Haut du Four puis vers celui du Drizon. Je surplombe le vallon de Bellevaux et apprécie la vue sur les Ecrins, la Lauzière et le Mont Pécloz. (En regardant bien on peut apercevoir un dernier névé qui tente de résister, juste en dessous des stries)

IMG_6063_stitch.thumb.jpg.f907441720aa34a05b08e60a2b57e601.jpg

 

Par une montée finale assez raide je parviens au sommet de la Pointe de Chaurionde (2173 m) avec un vent du Nord pas très fort mais tout de même assez rafraîchissant. Je profite de cette vue sur le lac d'Annecy et me reposant un peu (il est 10h35 et déjà 1650 m de dénivelé au compteur xD)

IMG_6074_stitch.thumb.jpg.04c58bcef82407b9b89e26ded7afff5e.jpg

 

La Pointe de la Sambuy est toute proche (sommet à droite) mais il va falloir descendre 1000 m via le chemin serpentant dans la prairie de la photo précédente, puis en remonter autant. La descente vers la station de la Sambuy permet d'admirer le Mont Charvin avant d'entrer dans la forêt

IMG_6092_stitch.thumb.jpg.895e3512ad08b7bd46dfce1c15da839d.jpg

 

L'ascension se fait d'abord dans la forêt mais la piste est large et il y a peu d'ombre. Heureusement qu'il s'agit du versant nord, la chaleur commençant à se faire sentir. Je n'ai vu personne au cours de cette partie de la montée, manifestement les touristes présents là-haut ont préféré prendre le télésiège :D Les derniers mètres sont équipés de marches et de cordes pour atteindre le sommet (2198 m) et jouir de ce panorama

IMG_6101_stitch.thumb.jpg.1235eade7bd7624a039bdf4c8342a656.jpg

 

Zoom sur le massif du Mont Blanc qui a conservé son chapeau toute la journée

IMG_6106.thumb.JPG.684f87c68fd7fcc3ec6b395b05adf580.JPG

 

Pendant la pause casse-croûte un cumulus se forme puis disparaît puis se reforme au gré des ascendances

IMG_6120_stitch.thumb.jpg.eec96295564fd41db6035c1761028bcf.jpg

 

S'en suit une longue descente vers le col de Tamié et son abbaye avant d'attaquer le troisième sommet du jour, le Pic de la Belle Etoile (1845 m) par un sentier tout en lacets. Il est presque 18h quand j'arrive en haut, la lumière commence à changer et je serais bien resté plus longtemps mais il faut redescendre au point de départ (-1300 m) et surtout rentrer à Décines :( On voit ici la Tournette et la Dent de Cons

IMG_6128_stitch.thumb.jpg.544813f45f39261a8a5f953783ba4790.jpg

 

Au total, 3700 m de dénivelé gravi, déplacement rentabilisé xD Cette journée a été une vraie bouffée d'oxygène qui fait du bien avant de retrouver la jungle de l'agglomération lyonnaise.

 

  • J'aime 24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, romèze01 a dit :

Au total, 3700 m de dénivelé gravi, déplacement rentabilisé xD Cette journée a été une vraie bouffée d'oxygène qui fait du bien avant de retrouver la jungle de l'agglomération lyonnaise.

 

 

3700m de dénivelé !, c'est sûre que tu as du en avaler de l'oxygène  :D

 

Superbe photos en tous cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

3700 m de dénivelé ça commence à faire !

Les jambes ça allait le soir ?

Sinon, superbes photos, ça donne envie ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a une heure, romèze01 a dit :

Au total, 3700 m de dénivelé gravi, déplacement rentabilisé xD Cette journée a été une vraie bouffée d'oxygène qui fait du bien avant de retrouver la jungle de l'agglomération lyonnaise.

 

:o Quand je pense que quand je fais 1000m de dénivelé, j'ai l'impression d'être un super héros :D

Merci pour le reportage en photos !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 2 heures, romèze01 a dit :

 Les derniers mètres sont équipés de marches et de cordes pour atteindre le sommet (2198 m) et jouir de ce panorama

IMG_6101_stitch.thumb.jpg.1235eade7bd7624a039bdf4c8342a656.jpg

 

Ah yes le pano du sommet, j'avais pas le même jeudi matin! :ph34r:

 

99393620170713111230.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20170716_172115.thumb.jpg.bbac7ca2d81f159f4990155db5b48e07.jpgRomeze m'a donné envie de partager par contre je vais être bref et je faire de mon mieux avec mon téléphone :)

Hier , départ col des montets arrivée Lac Blanc ci-dessus avec un peu plus de 1000 mètres de dénivelé, j'étais déjà content car chez moi le plus haut ce sont les monts d'arrees (entre 300 et 400m) ;)

 

Au chemin du retour le plus beau cadeau, le bébé bouquetin (désolé pas le nom) avec sa maman.

 

Et pour terminer au fond le Mont Blanc.

 

 

20170716_184215.jpg

20170716_161205.jpg

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Merci à tous !

 

Le problème n'est pas vraiment de monter, (la vitesse d'ascension reste constante du début à la fin), mais plutôt de redescendre et aussi l'accumulation des kilomètres (42 km hier, ce que j'appelle les rando-marathon :D) qui me donne systématiquement mal aux pieds à partir d'une certaine distance.

Bon, cela reste quand même mon plus gros dénivelé à pied jusqu'à présent et je ne fais pas ça à chaque rando xD

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Avec un peu de retard (j'étais en vacances en Bretagne), un message d'un collègue:

"Ce mardi 4 juillet correspond à la fin de l'enneigement continu pour la saison 2016-2017 à la Nivôse de Bellecôte (3000 m).
Cette date est en avance de 10 jours par rapport à la moyenne sur les 15 dernières années, de 3 semaines sur la moyenne 1983-2017 et d'un mois (32 jours exactement) sur la moyenne 1983-2001.
Cette date est très variable d'une année à l'autre, les extrêmes sur la période 1983-2017 sont 21 juin (en 2003) et 22 août (en 1983)."
Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Temps couvert aujourd'hui avec une température agréable Tx : 21,8°C Tn : 10,8°C Ta : 19,2°C.

Vent soutenu ce matin mais s'étant calmé en début d'après-midi. Bonne visibilité. Un peu de pluie en cour de nuit et en matinée.

 

A noter comme celà a été mis en avant sur le topic centre-est, la webcam de Grenoble "La Bastille" est un superbe outil pour surveiller le Vercors septentrional et Belledonne méridional (non visible sur cette image).

Outre le fait de pouvoir générer une image jusqu'à la résolution 4K, il est possible de faire une comparaison type side by side, c'est génial :x

 

Exemple avec la photo ci-dessous entre hier et aujourd'hui à la même heure. Le petit carré rouge correspond à l'emplacement de ma maison :D

 

252015WEBCAMBASTILLE.jpg

Modifié par pow
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
Il y a 4 heures, pow a dit :

Temps couvert aujourd'hui avec une température agréable Tx : 21,8°C Tn : 10,8°C Ta : 19,2°C.

Vent soutenu ce matin mais s'étant calmé en début d'après-midi. Bonne visibilité. Un peu de pluie en cour de nuit et en matinée.

 

A noter comme celà a été mis en avant sur le topic centre-est, la webcam de Grenoble "La Bastille" est un superbe outil pour surveiller le Vercors septentrional et Belledonne méridional (non visible sur cette image).

Outre le fait de pouvoir générer une image jusqu'à la résolution 4K, il est possible de faire une comparaison type side by side, c'est génial :x

 

Exemple avec la photo ci-dessous entre hier et aujourd'hui à la même heure. Le petit carré rouge correspond à l'emplacement de ma maison :D

 

252015WEBCAMBASTILLE.jpg

 

Que je vois briller certains soirs depuis Saint Martin d'Hères quand les lumières sont allumées :)  .. à deux pas du tremplin

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a une heure, Alpes Grenoble a dit :

 

Que je vois briller certains soirs depuis Saint Martin d'Hères quand les lumières sont allumées :)  .. à deux pas du tremplin

 

C'est exact, je jette souvent un coup d’œil dehors le soir ^^ Par ailleurs ça brillera bien les soirs de chute de neige avec la lampe de la terrasse (plutôt puissante) qui sera allumé.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2017 à 08:10, MF_Erwan a dit :

Avec un peu de retard (j'étais en vacances en Bretagne), un message d'un collègue:

"Ce mardi 4 juillet correspond à la fin de l'enneigement continu pour la saison 2016-2017 à la Nivôse de Bellecôte (3000 m).
Cette date est en avance de 10 jours par rapport à la moyenne sur les 15 dernières années, de 3 semaines sur la moyenne 1983-2017 et d'un mois (32 jours exactement) sur la moyenne 1983-2001.
Cette date est très variable d'une année à l'autre, les extrêmes sur la période 1983-2017 sont 21 juin (en 2003) et 22 août (en 1983)."

 

Très intéressantes ces données.

La nivose date don de 1983, il manque donc 77-82 qui aurait largement baissées la moyenne de la date à mon avis. :D (ce furent des années très enneigées, avec des étés frais. Je me demande même si une année l'enneigement n'aurait pas pu faire le raccord avec l'hiver...)

Enfin le recul de l'enneigement est déjà très sensible sans ça !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

13,8°C et pluie modéré/forte. Déjà 17mm sur Lans-en-Vercors et 27mm juste au-dessus Aux allières 😄 Ici probablement un cumul similaire car ça n'arrête pas depuis 1h30 avec une intensité moyenne élevé. Vivement l'installation d'un pluviomètre.

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Arrivée d'une lave torrentielle hier après-midi en Maurienne, phénomène toujours remarquable. 
Je ne sais comment poster directement la vidéo ici donc je la mets en lien :
Par ailleurs, on a flirté avec les 60mm du côté de Hauteluce (73) sous les orages hier.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Belle rincée hier soir sur Valloire avec quelques bons coups de tonnerre. Ciel bleu ce matin mais qui se charge un peu actuellement par convection, le temps est chaud et lourd en vallée, les orages font peu de doute pour cet après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige est de retour sur les hauts massifs:

Ci dessous les miages,  on peut voir la neige fraîche aux alentours de 3300 mètres. 

 

 

15007182293391672738270.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...