Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps / Ete 2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Ce coup-ci l'air brûlant est bel et bien arrivé sur nos montagnes ¬¬

Après une Tx de 27,9°C la température a beaucoup de mal à baisser avec actuellement encore 25,3°C !

Le foehn souffle en maître ce soir et pour une fois il faudrait presque aller chercher la fraîcheur à... Grenoble :D

Les nuits à venir vont être assurément pénibles quelque soit l'altitude.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée passée aux Grands Montets, avec des conditions d'exception à l'approche du mois de mai: 40/50cm de fraîche vers 3000m en moyenne, mais localement le mètre était là dans les secteurs d'accumula

Bonjour ! Nous arrivons enfin dans la dernière ligne droite des week-end plus ou moins rallongés précédant l'été. J'aime bien cette période en montagne car elle permet de contempler des vues subl

Bonsoir ! Les conditions (atmosphériques en tout cas) deviennent pleinement estivales en haute-montagne. L'occasion rêvée de repartir faire un tour en Vanoise en tentant quelque chose de plus hau

Images postées

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Ici vent du Nord assez fort en vallée.

Hier la Lombarde était sensible sur Montgenevre et assez forte sur les crêtes.

 

Actu côté ciel on a soleil/nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Le foehn ne relâche pas son emprise en cette fin de matinée ¬¬O.o

Après une Tn provisoire de 24,2°C ! la Ta est de 27,6°C !! 

 

Visibilité très mauvaise avec un aspect opaque jaunâtre dû probablement au sable transporté depuis l'Afrique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 24 minutes, pow a dit :

Le foehn ne relâche pas son emprise en cette fin de matinée ¬¬O.o

Après une Tn provisoire de 24,2°C ! la Ta est de 27,6°C !! 

 

Visibilité très mauvaise avec un aspect opaque jaunâtre dû probablement au sable transporté depuis l'Afrique.

 

Salut Pow  ,

 

Première enseignement de ton nouveau site à 1225 m  9_9 , çà semble prendre pas mal le foehn ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 22 minutes, ricos a dit :

 

Salut Pow  ,

 

Première enseignement de ton nouveau site à 1225 m  9_9 , çà semble prendre pas mal le foehn ?

 

Hélas oui ! Je pensais être moins exposé que le plateau du Val de Lans mais a priori c'est pareil niveau vent avec 1-2°C en moins grâce aux 200m supplémentaire.

Ici c'est comme Chamrousse, un véritable thermomètre à l'air libre :D D'ailleurs je viens de battre la Txx depuis que j'ai emménagé le 17 Juin avec 28,7°C actuellement !

La masse d'air est quand même impréssionnante avec 30,2°C à Lans-en-Vercors, 26°C à les Allières à 1449m.alt, 25°C au Moucherotte à 1844m.alt. Bref les 25°C à 850hpa prévu par GFS sont bel et bien là !

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

@pow, "la roche" c'est juste à côté du tremplin de saut à ski abandonné je me trompe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 8 minutes, Robzi a dit :

@pow, "la roche" c'est juste à côté du tremplin de saut à ski abandonné je me trompe ?

 

Oui je suis à 200m du tremplin des JO 1968 :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

J'ai une petite question un peu hors-sujet (quoi que...) concernant la pluviométrie annuelle dans les Alpes (et pré-Alpes) : quelles sont les stations les plus arrosées depuis le 1er janvier?

 

J'ai cherché sur IC et ROMMA, mais je n'ai trouvé qu'une station dépassant les 800 mm : celle de Seythenex (74), avec 810 mm au 26 juillet.

 

J'étais même surpris de voir que la station de St-Christophe-sur-Guiers (le Habert de la Ruchère), censée être copieusement arrosée, ne cumule que 678 mm à fin juillet . 

 

Il y a sûrement 2 ou 3 stations Météo-France ou autres qui cumulent régulièrement bien plus, comme la station du Mont-Dore ou Le Lioran dans le Massif Central, Sewen-lac d'Alfeld ou le Ballon d'Alsace dans le Massif des Vosges..., non? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
il y a 19 minutes, pow a dit :

 

Oui je suis à 200m du tremplin des JO 1968 :P

Rachète-le, il est à 1€ 😂 Désolé pour le H.S. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Des records de Tn, la nuit dernière, ont été battus en montagne, avec 24,5°C à Lus-la-Croix-Haute, situé à 1.059 m d'altitude dans la Drôme, battant les 23°C du 23 juillet 2009 et 16°C à Tignes, situé à 2.105 m d'altitude en Savoie, battant les 15,8°C du 23 juillet 2009 (source : BFMTV).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 14 minutes, alsavosges a dit :

Des records de Tn, la nuit dernière, ont été battus en montagne, avec 24,5°C à Lus-la-Croix-Haute, situé à 1.059 m d'altitude dans la Drôme, battant les 23°C du 23 juillet 2009 et 16°C à Tignes, situé à 2.105 m d'altitude en Savoie, battant les 15,8°C du 23 juillet 2009 (source : BFMTV).

 

Effectivement la nuit a été très douces dans de nombreux massifs, notamment ceux ayant subit le foehn.

 

Ici le temps se dégrade avec l'arrivé de nuages par le sud-ouest et le foehn s'est arrêté depuis 1h environ.

La température a pas mal baissé avec 24,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

J'ai une petite question un peu hors-sujet (quoi que...) concernant la pluviométrie annuelle dans les Alpes (et pré-Alpes) : quelles sont les stations les plus arrosées depuis le 1er janvier?

 

J'ai cherché sur IC et ROMMA, mais je n'ai trouvé qu'une station dépassant les 800 mm : celle de Seythenex (74), avec 810 mm au 26 juillet.

 

J'étais même surpris de voir que la station de St-Christophe-sur-Guiers (le Habert de la Ruchère), censée être copieusement arrosée, ne cumule que 678 mm à fin juillet . 

 

Il y a sûrement 2 ou 3 stations Météo-France ou autres qui cumulent régulièrement bien plus, comme la station du Mont-Dore ou Le Lioran dans le Massif Central, Sewen-lac d'Alfeld ou le Ballon d'Alsace dans le Massif des Vosges..., non? 

Salut!

 

Tu parles de la pluviométrie dans les Alpes mais à la fin tu parles du Massif Central et des Vosges?c'est hors topic.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 9 minutes, stephdu74 a dit :

Salut!

 

Tu parles de la pluviométrie dans les Alpes mais à la fin tu parles du Massif Central et des Vosges?c'est hors topic.

 

 

Ben oui, justement, j'ai des infos sur le Massif Central et les Vosges (ce sont des exemples que tu peux occulter s'ils te dérangent), mais pas sur les Alpes, d'où ma question!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
il y a 6 minutes, alsavosges a dit :

 

Ben oui, justement, j'ai des infos sur le Massif Central et les Vosges (ce sont des exemples que tu peux occulter s'ils te dérangent), mais pas sur les Alpes, d'où ma question!

 

 

Pour ta question je pense que 810 mm c'est déjà bien dans ce contexte de sécheresse,pas sûr qu'il y a mieux cette année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 3 minutes, stephdu74 a dit :

Pour ta question je pense que 810 mm c'est déjà bien dans ce contexte de sécheresse,pas sûr qu'il y a mieux cette année...

 

Je suis étonné car, pour reprendre mes exemples sur d'autres massifs, on dépasse les 1000 mm sur les stations les plus arrosées citées.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 4 heures, alsavosges a dit :

Des records de Tn, la nuit dernière, ont été battus en montagne, avec 24,5°C à Lus-la-Croix-Haute, situé à 1.059 m d'altitude dans la Drôme, battant les 23°C du 23 juillet 2009 et 16°C à Tignes, situé à 2.105 m d'altitude en Savoie, battant les 15,8°C du 23 juillet 2009 (source : BFMTV).

Mais il fait +15,6 degrés actu à Tignes, donc le record ne devrait pas être validé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Très très chaud sur Briançon sûrement pas loin de 30 actu.

 

La journée va être étouffante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Sans surprise à nouveau une journée torride comme partout ailleurs. Tx de 29,2°C, Ta 26,4°C.

Visibilité médiocre et sinon grand ciel bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Après-midi au frais (si on peut dire...) au site d'escalade des Roches vers St-Nizier, en face Nord - juste au-dessus du tremplin de @pow :D. La chaleur était accablante au parking, surtout quand on sait qu'il faut redescendre en vallée ensuite... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 14 minutes, hermouparis a dit :

Après-midi au frais (si on peut dire...) au site d'escalade des Roches vers St-Nizier, en face Nord - juste au-dessus du tremplin de @pow :D. La chaleur était accablante au parking, surtout quand on sait qu'il faut redescendre en vallée ensuite... 

 

Pour ma part j'étais en promenade en face sur le plateau de la molière à 1600m.alt. Là-haut il faisait plutôt chaud avec 26°C au thermomètre voiture (qui est surprenamment assez juste d'ailleurs.). En regardant les stations environnante sur ROMMA, on constate que l'ISO 20°C était situé vers 2200/2300m.alt cette après-midi. 

Bref pour avoir de l'air "frais "(<20°C) il fallait prendre la direction de la haute montagne (>2500m.alt). M'enfin on va pas se plaindre avec les 35/36°C en contrebas...

Modifié par pow
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Plein Nord Pow ( bonjour au passage )  , petit cachotier:D   , sans soleil , l'hiver si c'est ton cas ? A 1225 m , ça va etre le gavage eternel !9_9

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)
il y a 5 minutes, ricos a dit :

Plein Nord Pow ( bonjour au passage )  , petit cachotier:D   , sans soleil , l'hiver si c'est ton cas ? A 1225 m , ça va etre le gavage eternel !9_9

 

 

Hum la falaise est effectivement orientée "plein Nord", par contre le hameau de la Roche m'a plutôt l'air orienté "plein cagnard" xD.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 13 minutes, hermouparis a dit :

 

Hum la falaise est effectivement orientée "plein Nord", par contre le hameau de la Roche m'a plutôt l'air orienté "plein cagnard" xD.

 

Je suis exposé plein est contrairement à la majorité des habitations du hameau qui sont plein ouest. A vrai dire je suis quasiment sur l'arrête.

En revanche en hiver c'est exposé au soleil uniquement en début de matinée, dès 10h du matin le soleil passe derrière les trois pucelles et dans la foulé derrière le Moucherotte et la course se fini derrière les crêts de la molière. Bref durant 3/4 mois  la maison et le jardin sont exposés au soleil que 2/3h par jour et en début de matinée. 

Je pense que la conservation de l'or blanc doit pas être trop mauvaise (hors épisode de foehn de m****).

Modifié par pow
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...