Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps / Ete 2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

Il y a 3 heures, pow a dit :

 

Je suis exposé plein est contrairement à la majorité des habitations du hameau qui sont plein ouest. A vrai dire je suis quasiment sur l'arrête.

En revanche en hiver c'est exposé au soleil uniquement en début de matinée, dès 10h du matin le soleil passe derrière les trois pucelles et dans la foulé derrière le Moucherotte et la course se fini derrière les crêts de la molière. Bref durant 3/4 mois  la maison et le jardin sont exposés au soleil que 2/3h par jour et en début de matinée. 

Je pense que la conservation de l'or blanc doit pas être trop mauvaise (hors épisode de foehn de m****).

J'ai habité quelques mois à la Roche en 1987, j'ai souvenirs des bascules de vent assez nettes , le tremplin marchait encore...

Les Tn sont bien douces sur cette crête à 6 km à vol d'oideau de Grenoble.

Vivement que tu mesures la pluviomètrie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée passée aux Grands Montets, avec des conditions d'exception à l'approche du mois de mai: 40/50cm de fraîche vers 3000m en moyenne, mais localement le mètre était là dans les secteurs d'accumula

Bonjour ! Nous arrivons enfin dans la dernière ligne droite des week-end plus ou moins rallongés précédant l'été. J'aime bien cette période en montagne car elle permet de contempler des vues subl

Bonsoir ! Les conditions (atmosphériques en tout cas) deviennent pleinement estivales en haute-montagne. L'occasion rêvée de repartir faire un tour en Vanoise en tentant quelque chose de plus hau

Images postées

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 9 minutes, riri vertacorien a dit :

J'ai habité quelques mois à la Roche en 1987, j'ai souvenirs des bascules de vent assez nettes , le tremplin marchait encore...

Les Tn sont bien douces sur cette crête à 6 km à vol d'oideau de Grenoble.

Vivement que tu mesures la pluviomètrie.

 

Oui les Tn n'ont strictement rien à voir avec celles relevés sur le plateau... (logique).

D'ailleurs actuellement il y a 24,2°C vs 16,6°C pour Lans-en-Vercors, demain vers 06h l'écart sera probablement de 12/13°C si le vent et la nébulosité ne vienne pas perturber la baisse sur le plateau. A noter que à a les Allières il fait également chaud ce soir (foehn ?).

 

Quant à la pluviométrie ça ne serait tarder désormais :P

Modifié par pow
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Pic d'intensité de chaleur aujourd'hui comme prévu. La barre des 30°C est atteinte à 1000m.alt sur le Vercors, la Chartreuse et Belledonne.

Ici quelques nuages inoffensifs s'invitent mais le tableau céleste reste majoritairement bleu. Peu de vent en de début d'après-midi.

 

A 15 h sur Vercors / Chartreuse / Belledonne :

 

- Le Sappey-en-Chartreuse (925m) : 31,1°C

- Lans-en-Vercors (990m.alt) : 30,6°C

- La Ferrière (1000m.alt) : 29,8°C

- Le Habert de la Ruchère (1150m.alt) : 28,6°C

- Saint-Nizier-du-Moucherotte, la Roche (1225m.alt) : 28,5°C

- Gresse-en-Vercors (1245m.alt) : 29,3°C

- Lans-en-Vercors, les Allières (1449m.alt) : 27,6°C

- Chamrousse, la Roche Béranger (1800m.alt) : 24,3°C

 

Bref vivement dimanche avec le retour prévue de Tx autour des 17/18°C à 1000m.alt.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

temps tres chaud a villard de lans

 

ca fait plusieurs jours que la temperature depasse les 20 degres dans mon logement :D

 

(c'est un petit logement qui est mal expose au soleil et ne voit presque jamais le soleil mais en ce moment c'est un vrai plaisir d'etre dedans ) :D

 

bonne journée

 

franck derrien

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, pow a dit :

Pic d'intensité de chaleur aujourd'hui comme prévu. La barre des 30°C est atteinte à 1000m.alt sur le Vercors, la Chartreuse et Belledonne.

 

 

Bref vivement dimanche avec le retour prévue de Tx autour des 17/18°C à 1000m.alt.

 

 

 

 

 

Salut Pow 

 

Cela  fait 4 jours de suite que les 30 sont dépassés a 1000 m sur Vercors /Chartreuse , certes le pic est aujourd'hui.

 

Pour les 17/18 a 1000 m dimanche non je ne pense pas  , possiblement sur 1 journee ou 2 en milieu de semaine prochaine  ( mardi ? Mercredi ? ) mais c'est encore loin .:)

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Au max on a eu l iso 30°C vers 1200/1300, iso 25°C vers 1800, iso 20°C vers 2200/2300, et iso 15°C vers 2800 ! Remarquable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Lumière complètement ahurissante dehors O.o On dirait qu'il y a un fort filtre jaune/orange appliqué. C'est vraiment la première fois que je vois un phénomène aussi intense niveau colorimétrie :D Le vent s'est levé et il fait toujours chaud avec 24°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
Il y a 2 heures, ricos a dit :

 

 

Salut Pow 

 

Cela  fait 4 jours de suite que les 30 sont dépassés a 1000 m sur Vercors /Chartreuse , certes le pic est aujourd'hui.

 

Pour les 17/18 a 1000 m dimanche non je ne pense pas  , possiblement sur 1 journee ou 2 en milieu de semaine prochaine  ( mardi ? Mercredi ? ) mais c'est encore loin .:)

.

 

C'est pas faux :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Le glacier de la Grande-Motte ( Tignes ) vient de fermer pour les skieurs pour cet été, de manière anticipée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Petit point de mi-journée, temps superbe avec seulement quelques nuages. Vent léger.

Les températures ont légèrement baissé par rapport à hier à la même heure B|

 

A 15 h sur Vercors / Chartreuse / Belledonne :

 

- Le Sappey-en-Chartreuse (925m) : 28,1°C (-3,0°C)

- Lans-en-Vercors (990m.alt) : 29,2°C (-2,4°C)

- La Ferrière (1000m.alt) : 26,6°C (-3,2°C)

- Le Habert de la Ruchère (1150m.alt) : 23,9°C (-4,7°C)

- Saint-Nizier-du-Moucherotte, la Roche (1225m.alt) : 26,4°C (-2,1°C)

- Gresse-en-Vercors (1245m.alt) : 28,5°C (-0,8°C)

- Lans-en-Vercors, les Allières (1449m.alt) : 26,2°C (-2,4°C)

- Chamrousse, la Roche Béranger (1800m.alt) : 23,1°C (-1,2°C)

 

il y a 35 minutes, metbeziers a dit :

Le glacier de la Grande-Motte ( Tignes ) vient de fermer pour les skieurs pour cet été, de manière anticipée.

 

Oui il fait peine à voir sur la webcam :( Même la partie sommitale (>3500m.alt) a un sale aspect...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Après le coup de chaud de cette semaine les faces nord sont de nouveaux bien sèches dans les Alpes à l'image de la face nord ouest de l'Aiguille du Goûter :

 

5 août 2017 :

 

571738LesHouches5aot2017.png

 

4 août 2016 :

 

622314LesHouches4aot2016.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Cirrus 27 a dit :

Après le coup de chaud de cette semaine les faces nord sont de nouveaux bien sèches dans les Alpes à l'image de la face nord ouest de l'Aiguille du Goûter :

 

Et un coup de peinture jaune xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour quelqun à t il des Infos sur le ski d'été au deux Alpes ?  Les pioches sont à l'arrêt depuis maintenant 5 jours alors qu'il n y a plus de vent au sommet... En même temps quand on voit l'état du glacier on se demande comment on pourrait faire une décente dans ces conditions ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Vaut mieux le laisser peinard ce pauvre glacier de Mont de Lans...

 

Petit orage ce matin qui a fait chuter la température à Briançon, très agréable! Retour du soleil actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8232.thumb.jpeg.5db1e9457a23ece94dd4dfc815270d90.jpeg après l orage de la nuit dernière et la petite pluie de la matinée... grand retour du soleil et du coup belle randonnée vers la vacherie d andebuis au dessus de saint Martin vesubie.

petite photo des névés encore presents en ce debut aout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, charolais06 a dit :

8232.thumb.jpeg.5db1e9457a23ece94dd4dfc815270d90.jpeg 

après l orage de la nuit dernière et la petite pluie de la matinée... grand retour du soleil et du coup belle randonnée vers la vacherie d andebuis au dessus de saint Martin vesubie.

petite photo des névés encore presents en ce debut aout.

 

L'année passée ces névés des faces OSO du Lombard et du Gélas (névés visibles les plus bas respectivement vers 2650 m et 2820 m d'alt.) n'étaient pas sensiblement plus volumineux qu'actu. [On peut difficilement donner des dates de disparition... dans les anfractuosités des traces persistent.]

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suite à mon message d hier une petite photo prise vers 19 h au niveau des petits lacs situés au dessus de la vacherie d enveillos ou il faisait un agréable 20 degrés à 2.200 mètres.

dans la légère brume au fond on aperçoit la méditerranée☺

598814120e532_20170806_1845542.thumb.jpg.2f6084aa2626a9197466f7cb4493caa0.jpgpour ce qui est des névés je les trouve même assez costauds vu l été que l on a.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Bonjour à tous,

 

Ici on commence enfin à cumuler de l'or transparent tombé du ciel ! 36 mm depuis ce matin. Bon on n'atteindra pas le cumul d'Eric sur Chélieu ;) mais je prends volontiers car ici on manque cruellement d'eau ! Comme l'an passé mais avec je dirais 2-3 semaines d'avance, les sources de mon coin étaient très très faibles ! Y compris la mienne d'ailleurs ! Et comme je n'ai pas l'eau communal, que les saisons sont de plus en plus sèches, il faudra trouver une solution pérenne à l'avenir car c'est très inquiétant. Et pourtant, nous faisons attention à notre consommation d'eau ! Pour l'anecdocte, la colonie de vacances toute proche a, pour le premier été depuis que j'habite ici, soit 6 ans, été ravitaillée en eau via la régie des eaux courant juillet. Et oui plus de 200 enfants, ça consomme de l'eau et leur source ne suffisait plus à répondre à leurs besoins journaliers.

 

Enfin, aujourd'hui, je prie pour que l'eau ne s'arrête pas de tomber ! Ta de 13,3°C soit un bon rafraichissement par rapport à hier dans une atmosphère bien humide. J'aime, j'aime j'aime xD

 

Pour en revenir à l'eau, je me rappelle de juillet 2014 où j'avais atteint les 495 mm dans le mois. Pour l'instant, je ne suis qu'à 575 mm depuis le début de l'année...

 

@Pow, intéressant ton coin et ton expo, !a permettra de comparer avec ma station puisque même si je n'ai pas la même exposition (sud-ouest), l'hiver, je vois peu le soleil aussi (30 min au jour le plus court !)

 

bonne journée à tous, pourvu qu'elle soit pluvieuse et heureuse ;)

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

55mm depuis la nuit dernière au Col de Porte, et ça continue à tomber. T actu 17.43°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, MF_Erwan a dit :

55mm depuis la nuit dernière au Col de Porte, et ça continue à tomber. T actu 17.43°C

 

Bonjour ,

 

17,4355 non ? :D    Précision des capteurs + ou - 0,15 °C c'est çà ?

Dans ce cas mème le 4 après le 17 du premier chiffre décimal peut être faux pour dire !

 

Pour l'anecdote , on doit  être très loin des 17,4 °C vu les 13,3 °C au Sappey , 10,4 °C ou 11,4 °C peut être ?

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

De bons cumuls bien généralisés sur une vaste zone des Alpes (de l'Ain à la Drôme notamment) - depuis minuit - source ROMMA :

 

- 88.6 mm : Brégnier Cordon (01)

- 73.2 mm : Chélieu (38)

- 69.8 mm : Gresse-en-Vercors (38)

- 65.8 mm : Saint-Sorlin-en-Valloire (26)

- 65.5 mm : Le-Sappey-en-Chartreuse (38)

- 61.4 mm : Briord (01)

- 60.4 mm : Meyrieux-Trouet (73) et St-François-de-Sales (73) etc...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Pas mal de dégâts en fin de journée du côté des Hautes-Alpes : lave torrentielle, coulées de boues, routes coupées.

Comme souvent, très peu de photos ou autres informations dans ces vallées reculées telles que le Valgaudemar ou autour du Pelvoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...