Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps / Ete 2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m
il y a 21 minutes, metbeziers a dit :

Pas mal de dégâts en fin de journée du côté des Hautes-Alpes : lave torrentielle, coulées de boues, routes coupées.

Comme souvent, très peu de photos ou autres informations dans ces vallées reculées telles que le Valgaudemar ou autour du Pelvoux.

 

Il suffit de chercher un tout petit peu : http://www.ledauphine.com//hautes-alpes/2017/08/08/des-routes-coupees-et-une-coulee-de-boue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée passée aux Grands Montets, avec des conditions d'exception à l'approche du mois de mai: 40/50cm de fraîche vers 3000m en moyenne, mais localement le mètre était là dans les secteurs d'accumula

Bonjour ! Nous arrivons enfin dans la dernière ligne droite des week-end plus ou moins rallongés précédant l'été. J'aime bien cette période en montagne car elle permet de contempler des vues subl

Bonsoir ! Les conditions (atmosphériques en tout cas) deviennent pleinement estivales en haute-montagne. L'occasion rêvée de repartir faire un tour en Vanoise en tentant quelque chose de plus hau

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 24 minutes, Clément05 a dit :

 

... en regardant simplement le message précédent par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Journée très agitée dans le 05 en effet, j'ai moi-même traversé une coulée de boue vers 18h30 dans la Clarée en rentrant, sûrement une des pire journée de l'été sur le réseau routier du département !

 

Par ailleurs j'ai "raté" de peu un orage d'anthologie qui s'est abattu à Ceillac dans le Queyras vers 18h30, avec les sols recouverts de grêlons atteignant 5cm (photo trouvée sur fb, Pèbre d'Ail ©):

 

2074626332163535491427320877411026317575

 

Le radar à ce moment là :ph34r::

 

colorcentreest081640.jpg

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 51 minutes, alsavosges a dit :

 

... en regardant simplement le message précédent par exemple.

Merci à vous j'avais vu passé ces articles ! 

Simplement, l'information arrive toujours plus tardivement que dans les régions de plaines c'est ce que je voulais dire. 

Et " tres peu " ne signifie pas " absence " de photos.

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Oui Alsavosges je m'étais arrêté au message de Met Béziers ;) . Mieux 2x qu'une...

 

Belle mer se nuages sur Serre Chevalier Vallée ce matin assez remarquable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Frais ce matin, Tn de 9,0°C et très humide après l'arrosage d'hier de 59 mm. Ta de 13,1°C;) Alternance de soleil et éclaircies actuellement sur le Vercors Ouest.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

+9,6 degrés actu, brouillard persistant depuis 3 jours. Quelques gouttes de temps à autre.
 

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Ta 10,3°C après une Tn de 7,8°C. Temps couvert.

Ressenti assez frais du coup qui tranche nettement avec les journées que nous avons connu dernièrement.

Demain sera la journée la plus fraîche de la semaine avec un passage faiblement pluvieux et un peu de neige à partir de 2000/2100m.alt :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Des webcams viennent d'être installées au refuge du Goûter : http://refugedugouter.ffcam.fr/index.php?_cachepolicy=nocache&_lang=FR&oidit=T003%3A57j0s9kja17b&nocache=1

 

On est là à 3835 mètres d'altitude au coeur du massif du Mont-Blanc sur la voie normale d’ascension du toit de l'Europe.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Ta 11,4°C après une Tx de 13,3°C, le temps s'est bien dégagé cette après-midi avec un beau ciel bleu à présent.

 

Demain départ pour la journée à Val d'Isère, espérant entre autres voir et filmer quelques averses de neige au col de l'Iseran :x

GFS et WRF sont assez sympa avec 15/20mm sous forme solide à partir de 2200m.alt environ.

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

On n'en parle pas beaucoup, mais le refroidissement est quand-même impressionnant par endroits : ici à Gap, nous avons perdu 14 °sur les TX en 5 jours, passant de 36 à 22° !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

21mm de 00h à midi et 69mm en 36h les températures ce sont bien rafraichit mais pas vu de blanc dans la chaine pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 18 minutes, pisten a dit :

21mm de 00h à midi et 69mm en 36h les températures ce sont bien rafraichit mais pas vu de blanc dans la chaine pour l'instant.

 

Salut ,

 

Non rien vu non plus  sur Grandes Platières et chaine du Bargy , probablement demain .:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle journée dans nos Alpes du Sud et les températures avaient un petit air de fin d'été. 

actu à 22 heures il faisait 11 degrés à 1300 mètres.

une petite photo prise  cet après midi au niveau du lac de la colmiane ou l on voit que la végétation est bien moins verte que d habitude même si ça reste toujours aussi beau☺20170810_175913.thumb.jpg.82b65c44ba5ed95bec4023373c17c4f8.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Pluie modéré avec seulement 6,2°C

 

A noter que la LPN est plus basse que prévu car la neige s'invite dès 1600/1650m.alt sur le Moucherotte ce matin.

Le domaine de Chamrousse est saupoudré à partir de 1850/1900m.alt et franchement blanc à partir de 2000m.alt.

 

8,0°C à 990m.alt à Lans-en-Vercors

6,2°C à 1225m.alt à mon domicile

4,5°C à 1449m.alt à les Allières, Lans-en-Vercors

1°C à 1844m.alt au Moucherotte

 

Les rideaux de neige passant au-dessus :x

 

799782neigeaout.jpg

Modifié par pow
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

Neige dès 1600 mètres, ça me semble être une situation remarquable pour un 11 août?

Avis aux experts....

 

A noter les - 08°C à 07h ce matin à l'Aiguille du MIDI, c'est bon pour le glaciers ce froid et cette neige :)

Modifié par FABIANO
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Il y a 2 heures, FABIANO a dit :

A noter les - 08°C à 07h ce matin à l'Aiguille du MIDI, c'est bon pour le glaciers ce froid et cette neige :)

 

Encore faut-il qu'il ne fasse pas 35°C la semaine prochaine !

Heureusement, ça ne devrait pas être le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, pow a dit :

Pluie modéré avec seulement 6,2°C

 

 

 

Salut Pow ,

 

Tu n'es pas sur l'Iseran ? Apparemment çà aurait moins précipité sur l'est pour l'heure en tout cas en consultant Romma ?

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

En direct dans la montée du col de l'iseran à 2415m.alt avec 1C et neige modéré en cours. Environ 1 cm. LPN 2200m.alt

Je vais éviter de monter plus haut car pas de pneu neige...

 

edit : bon finalement la route est bien dégagé jusqu'au sommet.

-1C à 2775m.alt et grosso modo 5 cm, il y a pas mal de vent et de brouillard.

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, Bubu73440 a dit :

Bonjour, petite neige à valthorens toit et pare brise blanchis

 

En effet, photo prise au smartphone de la voiture. Actu, il continue de neiger faiblement sans tenue au sol.

IMG_20170811_105441.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Une petite couche au Brévent (2525 m) d'après la webcam. A vue d’œil je dirai 4-5 cm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...