Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps / Ete 2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
Il y a 1 heure, ricos a dit :

 

Salut Pow ,

 

Tu n'es pas sur l'Iseran ? Apparemment çà aurait moins précipité sur l'est pour l'heure en tout cas en consultant Romma ?

 

 

Si si je suis sur Val d'Isère, je suis parti de chez moi en début de matinée.

Vers 11h30 j'étais à l'iseran et il y avait environ 5 cm là où le vent n'a pas trop raclé. La je suis de retour sur Val d'Isère et c'est une pluie fine pour le moment. À voir sur les RR plus à l'ouest arrivent jusqu'ici.

%5BURL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=314977IMG0719.jpg%5D%5BIMG%5Dhttps://img4.hostingpics.net/pics/314977IMG0719.jpg%5B/IMG%5D%5B/URL%5D

 

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée passée aux Grands Montets, avec des conditions d'exception à l'approche du mois de mai: 40/50cm de fraîche vers 3000m en moyenne, mais localement le mètre était là dans les secteurs d'accumula

Bonjour ! Nous arrivons enfin dans la dernière ligne droite des week-end plus ou moins rallongés précédant l'été. J'aime bien cette période en montagne car elle permet de contempler des vues subl

Bonsoir ! Les conditions (atmosphériques en tout cas) deviennent pleinement estivales en haute-montagne. L'occasion rêvée de repartir faire un tour en Vanoise en tentant quelque chose de plus hau

Images postées

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Cohérent de penser que les flocons sont tombés jusqu'à 1600-1700 mètres au réveil. 
Cela mélangeait dés 1700 mètres sous les plus fortes averses dans le Beaufortain tout à l'heure. Avec des intensités encore plus marquées sur la Chartreuse, et une masse d'air un poil plus froide : on peut légitimement croire à ces beaux flocons jusqu'en moyenne-montagne.

Probablement une bonne quinzaine de centimètres à cette heure au-dessus de 2600 mètres sur Belledonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 18 minutes, metbeziers a dit :

Cohérent de penser que les flocons sont tombés jusqu'à 1600-1700 mètres au réveil. 
Cela mélangeait dés 1700 mètres sous les plus fortes averses dans le Beaufortain tout à l'heure.

 

Avec des intensités encore plus marquées sur la Chartreuse, et une masse d'air un poil plus froide : on peut légitimement croire à ces beaux flocons jusqu'en moyenne-montagne.

 

 

Salut ,

 

A voir quand même , La T n'est pas descendue sous 6,3 °C à 1150 m  sous les RR ( 47 mm ) à la Ruchère , ça  parait un peu juste quand même sur les environs ( Nord Chartreuse ) !

 

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
à l’instant, ricos a dit :

 

Salut ,

 

La T n'est pas descendue sous 6,3 °C  sous les RR ( 47 mm ) à la Ruchère à 1150 , 1700 parait un peu juste quand même sur les environs ( Nord Chartreuse ) !

Hello,
Les flocons tombaient par +4 degrés sous les fortes averses à 1700 mètres en Beaufortain. 
Donc aucun problème là-bas au vu des intensités.
Je ne parle pas de tenue au sol hein on est bien d'accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 16 minutes, metbeziers a dit :

Hello,
Les flocons tombaient par +4 degrés sous les fortes averses à 1700 mètres en Beaufortain. 
Donc aucun problème là-bas au vu des intensités.
Je ne parle pas de tenue au sol hein on est bien d'accord.

 

Euh environ  5 de Tn au col de Porte Thomas ( entre 4,5 et 5 )  , la neige est  haute pour le massif s'entend ( pas pour la periode evidemment ) avec cette T faut pas abuser non plus  , Tn de 6,3 à 1150 m sous un deluge qui plus est ( 47 mm ) .!

Avec Porte et Ruchère  , on cerne presque le massif du Sud au Nord .

 

http://www.umr-cnrm.fr/cen/Nivose-CDP/nivose.htm

 

Tn vers 9h et non definitive aussi à voir avec le graph a jour ...:)

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 47 minutes, ricos a dit :

 

Euh environ  5 de Tn au col de Porte Thomas ( entre 4,5 et 5 )  , la neige est  haute pour le massif s'entend ( pas pour la periode evidemment ) avec cette T faut pas abuser non plus  , Tn de 6,3 à 1150 m sous un deluge qui plus est ( 47 mm ) .!

Avec Porte et Ruchère  , on cerne presque le massif du Sud au Nord .

 

http://www.umr-cnrm.fr/cen/Nivose-CDP/nivose.htm

 

Tn vers 9h et non definitive aussi à voir avec le graph a jour ...:)

 

Slt, je vois pas où est le problème, avec du +3°C à 850hPa, du vent quasi nul, et une masse d'air très froide en altitude (sous les -20°C à 500hPa), la neige peut facilement s'abaisser jusqu'à 1600m quand il tombe 50mm...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 8 minutes, Toto74 a dit :

 

Slt, je vois pas où est le problème, avec du +3°C à 850hPa, du vent quasi nul, et une masse d'air très froide en altitude (sous les -20°C à 500hPa), la neige peut facilement s'abaisser jusqu'à 1600m quand il tombe 50mm...

 

Salut Toto ,

 

Thomas dit qu'il neige à 1700 en Beaufortin et que sur Chartreuse plus de RR et masse d'air plus froide ( je reprends ses propos du message initial ) la neige à du s'inviter en moyenne montagne , moi je dis que  la neige n'est pas descendu à 1300/1400 avec 5 de Tn ( un soupçon moins ) au col de Porte et 6,3 °C à 1150  m ( avec 50 mm en RR donc probable isothermie là dessous   ) , tu le vois mieux le problème ? :D

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

En tout cas que je suis parti ce matin vers 8h il neigeait sur le moucherotte vers 1600/1650m.alt. Les bourrasques de neige étaient bien visible aux jumelles. En revanche je rejoins Ricos je pense pas qu'il ait neigé à 1300/1400m.alt même sur la Chartreuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 6 minutes, ricos a dit :

 

Salut Toto ,

 

Thomas dit qu'il neige à 1700 en Beaufortin et que sur Chartreuse plus de RR et masse d'air plus froide ( je reprends ses propos du message initial ) la neige à du s'inviter en moyenne montagne , moi je dis que  la neige n'est pas descendu à 1300/1400 avec 5 de Tn ( un soupçon moins ) au col de Porte et 6,3 °C à 1150  m ( avec 50 mm en RR  ) , tu le vois mieux le problème ? :D

.

Je parle de 1600/1700 mètres pour Chartreuse hein aussi ! Je me cite " Cohérent de penser que les flocons sont tombés jusqu'à 1600-1700 mètres au réveil. "
Pas à 1300/1400.
La moyenne-montagne c'est jusqu'à 2000/2100.

Je comprends mieux ton incompréhension :P

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 8 minutes, metbeziers a dit :

Je parle de 1600/1700 mètres pour Chartreuse hein aussi ! Je me cite " Cohérent de penser que les flocons sont tombés jusqu'à 1600-1700 mètres au réveil. "
Pas à 1300/1400.
La moyenne-montagne c'est jusqu'à 2000/2100.

Je comprends mieux ton incompréhension :P

 

 

Oui pour 1600/1700 environ pour des flocons , mais alors tu t'es mal exprimé ou  alors ou tu noies le poisson :P , salop :D ,  si je lis le message ci dessous , il a neigé bien plus bas que 1700 m sur Chartreuse !

 

il y a une heure, metbeziers a dit :

Cohérent de penser que les flocons sont tombés jusqu'à 1600-1700 mètres au réveil. 
Cela mélangeait dés 1700 mètres sous les plus fortes averses dans le Beaufortain tout à l'heure.

 

Avec des intensités encore plus marquées sur la Chartreuse, et une masse d'air un poil plus froide : on peut légitimement croire à ces beaux flocons jusqu'en

moyenne-montagne.
 

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 8 minutes, ricos a dit :

 

 

Oui pour 1600/1700 environ pour des flocons , mais alors tu t'es mal exprimé ou  alors ou tu noies le poisson :P , salop :D ,  si je lis le message ci dessous , il a neigé bien plus bas que 1700 m sur Chartreuse !

 

 

Ou tu as mal compris ;)
Mais on dira que je me suis mal exprimé pour pas y passer la journée :D 

Bon sinon, des températures remarquables pour un 11 août actuellement :
- +7 à +10 degrés vers 1000 mètres
- +5 à +9 degrés vers 1500 mètres.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

14 mm au Grand Saint Bernard avec 0 et -1,1 °C sous les RR .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, ricos a dit :

14 mm au Grand Saint Bernard avec 0 et -1,1 °C sous les RR .

J'ai l'impression que finalement les RR sur les Alpes sont finalement assez faible, vu la dépression idéalement bien placée.

Dans ce genre de configuration nous avons généralement un retour d'EST près de la frontière italienne. 

Quelqu'un a des explications ? 

Modifié par EXPRESS04
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 30 minutes, EXPRESS04 a dit :

J'ai l'impression que finalement les RR sur les Alpes sont finalement assez faible, vu la dépression idéalement bien placée.

Dans ce genre de configuration nous avons généralement un retour d'EST près de la frontière italienne. 

Quelqu'un a des explications ? 

Non, la goutte froide n'était pas située pour favoriser un retour d'Est.

Dans ce contexte les precipitations glissent le long des Préalpes avec un maximum du cumuls sur le Nord de la Chartreuse.

C'est ce qui s'est produit avec + de 40/50mm du côté de la Ruchere ou de la grande Chartreuse.

 

Un retour d'Est se produit lorsque la goutte froide est centrée entre Corse et Sardaigne.

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arrivée des orages vers 15 heures dans la vesubie rien de bien extraordinaire niveau intensité. En revanche j ai noté un petit 6 degrés au niveau du refuge de la madone des fenestres ( 1900 mètres) ce qui est un sacré contraste avec la semaine dernière!

petite photo du gelas dans les nuages en début de matinée au moment du départ en randonnée. vu la température il a certainement du tomber quelques flocons tous la haut...20170811_111215.thumb.jpg.43316ce95285b1226f0db4d87e65d22c.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Pour tous les hivernophiles en manque de poudre, vous trouverez ci-dessous une petite vidéo que j'ai réalisé cette après-midi vers 15H au col de l'Iseran (2770m.alt).

Un vent glacial et -1°C au compteur voiture.

 

 

Modifié par pow
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de neige sur les sommets de Belledonne visible ce soir en rentrant, quand meme très rare entre le 15 juillet et le 15 aout, surtout ces dernière années...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Bonsoir,

 

Journée très humide et fraîche sur les Coulmes. Tn de 6,6°C à 10h53 (à moins que ça ne descende encore), Tx de 9,6°C -_- Ta 7,9°C Quelle amplitude !

Cependant, rien d'exceptionnel pour moi par rapport à la période concernant ces températures basses. Nous avons juste eu un été très chaud donc forcément, quand les températures sont en dessous des normales, on trouve cela surprenant ! Dès demain, retour du beau temps avec des températures plus douces.

 

Pour les RR, une bonne journée comme je les aime avec 39,4 mm de précipitations ! C'est bon pour la végétation et ma source :D

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Beaux cumuls pluviométriques du 7 au 11 août (5 jours) :

 

- Bregnier-Cordon - 225 m - Bugey / Terres froides (01) : 137 mm

 

- Meyrieu-Trouet - 620 m - Avant-Pays Savoyard (73) : 135 mm

- St-Christophe-sur-Guiers / Berland - 533 m - Massif de la Chartreuse (38) : 135 mm 

 

- Le Habert de la Ruchère - 1150 m - Massif de la Chartreuse (38) : 116 mm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Temps à nouveau merveilleux en cette mi-journée. Grand ciel bleu et vent très discret, Ta 13,7°C.

Belledonne a revêtu temporairement son écharpe automnale.

 

517506belledonneaout.jpg

 

 

Modifié par pow
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

6mm pour la journée d'hier 75mm pour la semaine et les sommets de la chaine étaient encore grisés en fin de matinée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...