Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps / Ete 2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a une heure, klm a dit :

Bonsoir,

 

Côté Vercors Ouest, rien d'exceptionnel pour le moment car beaucoup de vent en rafales et dans le cirque de Malleval, ça tourbillonne dans tous les sens.

C'est tombé essentiellement en pluie, et en neige depuis 19h, mais seulement 2-3 cm en cumul ici à 1100m. Tenue à 950m sur les routes sans soucis voire plus bas.

Ta -0,9°C. Ça neigeote très faiblement en ce moment, épisode à suivre.

Rafale maxi de 55 km/h, autant dire c'est peu à la lecture de certains posts mais l'anémo est à l'abri et à 2m du sol seulement.

 

La Chartreuse a l'air de bien profité, personne pour un suivi live sur ce massif ?

Hello, si j'essaye de le faire régulièrement ou presque , mais sur le topic C.E étant à la côte 1000. :)

Bref, épisode de fortes neige depuis le début  de soirée ( 18/19h) mais avant cela nombreuses averses orageuses en journée avec de la grêle, neige ce matin vers 900/1000m 

avec un cumul ici de 45 mm environ pour la seule journée ( pluie/grêle/ neige)  + 18 cm actu sur ma planche à neige .

 

A noter que la route est impraticable ou presque ( croûte de glace et pas de déneigement ce soir)

 

Photo prise à 22H

 

fd12e5f0a2efddeaf06adfd051497beb.jpg

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée passée aux Grands Montets, avec des conditions d'exception à l'approche du mois de mai: 40/50cm de fraîche vers 3000m en moyenne, mais localement le mètre était là dans les secteurs d'accumula

Bonjour ! Nous arrivons enfin dans la dernière ligne droite des week-end plus ou moins rallongés précédant l'été. J'aime bien cette période en montagne car elle permet de contempler des vues subl

Bonsoir ! Les conditions (atmosphériques en tout cas) deviennent pleinement estivales en haute-montagne. L'occasion rêvée de repartir faire un tour en Vanoise en tentant quelque chose de plus hau

Images postées

Tout en remerciant tous ceux qui animent le forum, il serait souhaitable que tout un chacun précise si ses commentaires sont des observations personnelles sur le terrain ou de simple reports de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

C'est toujours bien intense actuellement.

+27cm entre 18h30 et 00h30.

 

Temperature enfin bien negative avec -0,8 degrés maintenant.

 

Si quelqu'un a des infos du côté du Haut-Breda je suis preneur. 

Ce doit être l'orgie dans le coin vu le flux.

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, Encore une nuit bien agitée sur les Alpes, il continue de neiger parfois fortement.

 

Cette nuit, à voir avec les lever du jour mais si les locaux peuvent nous donner des infos mais en station sûrement plu de 20/30cm supplémentaires ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28 cm de neige lourde ce matin à mon point de mesure, neige modèrée actuellement après l'acalmie entre 2h et 5h du matin.

J'ai vidé 2 spiea quasi plein entre hier soir et ce matin, la lame d'eau tourne autour des 55mm (43 jusqu' à 23 mm heures hier soir)pour ces dernières 24 heures. Les 60 cm  au minimum de neige récentes doivent être atteint au sol sur 3 jours à 1500 mètres.

à l’instant, riri vertacorien a dit :

28 cm de neige lourde ce matin à mon point de mesure, neige modèrée actuellement après l'acalmie entre 2h et 5h du matin.

J'ai vidé 2 spiea quasi plein entre hier soir et ce matin, la lame d'eau tourne autour des 55mm (43mm jusqu' à 23 heures hier soir) pour ces dernières 24 heures. Les 60 cm  au minimum de neige récentes doivent être atteint au sol sur 3 jours à 1500 mètres.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Pas encore sortie mais de visu sur le parking une vingtaine de cm il a donc bien neigé encore en seconde partie de nuit les premières cams du coin sont plutôt jolis comme ici sortie tu TPH du transval:

797316etale.png

 

Ou ici sur le parking de Balme ou les molocs ont une bonne couche.

 437991g1balme.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On en saura un peu plus dans le matin mais les images webcams ce matin en Tarentaise sont saisissantes ! 

 

Photos du Relais du PSB : 

 

Les voitures : 

 

dsc_0391.jpg?w=1000&h=&crop=1

 

De la pure folie ! 

Je dirais entre 30 et 50cm tombé depuis hier soir.

 

J'aurais des infos dans le matin mais les 2m sont dépassé a la station et les 3m proche sur le Roc Noir ou le Fort.

Sur la zone frontalière vers Chaz Dura, ça doit être de la folie pure, sachant que la zone frontalière est beaucoup plus exposé sur le Fort ou Roc Noir.

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le vent a fait quelques congères au Col du Lautaret (05) :

 

L’image contient peut-être : intérieur

 

 

Source  : Fb l'Hôtel des Glaciers

 

C'est l'épisode neigeux le plus important de l'hiver dans le Gapençais. En voyant la température de Gap, la LPN doit être vers 900/800 m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

Grosse tempête ici en haut de Bellevarde. Tout est fermé à  part quelques remontées sur le front de neige. Route fermée pour accéder au Fornet suite à une coulée. Je ne donnerai pas de quantité car on va encore mettre en doute les quantités relevées par un nivologue professionnel.

Chez moi beaucoup de neige aussi. Et plus de courant suite à une chute d'arbre (à cause du peu de neige tombé !!!)

Neige jusqu'à Bourg.

Bonne journée. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 8 minutes, Jaimzce a dit :

Grosse tempête ici en haut de Bellevarde. Tout est fermé à  part quelques remontées sur le front de neige. Route fermée pour accéder au Fornet suite à une coulée. Je ne donnerai pas de quantité car on va encore mettre en doute les quantités relevées par un nivologue professionnel.

Chez moi beaucoup de neige aussi. Et plus de courant suite à une chute d'arbre (à cause du peu de neige tombé !!!)

Neige jusqu'à Bourg.

Bonne journée. 

Ce serait sympa de mentionner les hauteurs n'en déplaise à ceux qui ne sont jamais contents !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

180 cm annoncé en station à Val Thorens avec 45 cm de fraiches. C'est les webcams les plus enneigées de l'année ce matin sur la plus part des stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes 44, Bourg 01, CrestVoland 73
il y a 2 minutes, twister38 a dit :

180 cm annoncé en station à Val Thorens avec 45 cm de fraiches. C'est les webcams les plus enneigées de l'année ce matin sur la plus part des stations.

 

Pareil pour Tignes, 50 Cm de fraîche et 180 à la station

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

195 cm à Avoriaz (74) 1765 m hier à 10h

185 cm à La Rosière (73) 1870 m hier à 12h et 228 cm aujourd'hui

 95 cm à Arêches (73) 1200 m hier 9h et 115 cm aujourd'hui

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Bonjour si tu veux une idée des hauteurs tu peux aller ici par exemple pour Val D'Isère 53cm annoncé mais je pense que les relevés sont très compliqués avec la tempête et ne représente peut être pas vraiment la réalité.

il y a 14 minutes, F85 a dit :

Ce serait sympa de mentionner les hauteurs n'en déplaise à ceux qui ne sont jamais contents !

Ici 23cm mesuré sur le parking 40 vers 1300m pour plus haut impossible d'avoir une mesure juste.

29065120170307085601.jpg

Il n'y avait rien sur les toits hier.

 

Modifié par pisten
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

27/28 cm de neige humide et lourde ( surtout en dessous) ce matin ici.

95 cm au col de Porte 1330

Très bel épisode

Les routes sont enfin dégagés, les saisonniers sont légèrement dégoûtés ... 

 

1.jpg

 

 

Modifié par girouette
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Dans le Genevois (pays de Gex) ce matin:

 

1703071017248514614896429.jpg

 

 

Ah non pardon c'est à Montgenèvre (source FB) xD

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

+12cm depuis minuit ... on arrive à 23cm depuis la fin de la pluie vers 16h et 48cm au sol, maxi de l'hiver. Aaaargh ! les 50cm ne devraient donc pas être atteints cette année, sauf grosse surprise. On a par contre dépassé les 2m de cumul : 220cm ce matin (contre quasi 350cm en moyenne sur les 4 derniers hivers pour un 7 mars)

Mais pluie + vent hier aprèm, tassement, assèchement du Jura sur les flux de Nord Ouest ont soldé mes espérances de + de 50cm :) ... malgré tout bonne couche cette nuit vu la config' pas trop favorable à l'ouest du Chablais.
 

2017-03-07-48cm-2.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

Message des pistes de Val d'Isère à  l'instant:

Aujourd'hui risque 4, 80 cm à 120 cm sur le haut des secteurs. Restez bien sur les pistes balisée, gros risque d'avalanche. D'ailleurs une grosse avalanche viens de se produire à Tignes ave plusieurs personnes dessous.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 26 minutes, Jaimzce a dit :

Message des pistes de Val d'Isère à  l'instant:

Aujourd'hui risque 4, 80 cm à 120 cm sur le haut des secteurs. Restez bien sur les pistes balisée, gros risque d'avalanche. D'ailleurs une grosse avalanche viens de se produire à Tignes ave plusieurs personnes dessous.

 

 

L'avalanche aurait eu lieu sur une piste ...:(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 7 minutes, ivoire42 a dit :

 

L'avalanche aurait eu lieu sur une piste ...:(

 

Le Dauphiné essaye de faire un suivi en live : http://www.ledauphine.com/savoie/2017/03/07/tignes-la-station-touchee-par-une-avalanche-tempete-zeus-alpes-val-claret

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Merci pour le lien amateur. Aie aie, c'était visiblement la seule remontée mécanique d'ouverte en plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Gros gros gros gavage en Haute Tarentaise, je vous joins quelques photos et vidéos de FB :

 

La Rosière : 

 

L’image contient peut-être : neige, ciel, maison, arbre, plein air et nature

 

L’image contient peut-être : neige, ciel, plein air et nature

 

Val D'Isére : 

 

 

 

Val Tho : 

 

 

La Plagne : 

 

L’image contient peut-être : neige, arbre, plante, plein air et nature

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bonne nouvelle, aucune victime dans l'avalanche de Tignes! Les recherches sont terminées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...