Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest Mars 2017


Messages recommandés

Bonjour à tous! Nous sommes enfin arrivés au début du printemps météorologique. 

La situation prévue pour vendredi semble particulièrement intéressante, avec l'arrivée d'un talweg d'altitude qui viendra frapper aux portes de l'Europe de l'Ouest. Dans ce contexte, un basculement du vent vers le Sud sera observé, avec un fort vent d'Autan, dans le courant de la matinée. Dans l'après-midi, une convergence des vents au niveau des basses couches devrait s'organiser sur une partie de l'Aquitaine, Limousin, Charente, et moins marqué sur la région Centre. Avec une instabilité particulièrement marquée pour un tout début de mois de mars, le développement des premiers orages de printemps est possible le long de cette ligne convergente. ARPEGE, WRF et GFS se mettent en accord, concernant la situation générale. La localisation et l'heure de la dégradation seront à préciser au fil des prochaines sorties des runs. ARPEGE voit plutôt la dégradation sur le Poitou-Charentes et Aquitaine en fin d'après-midi/début de soirée, alors que les modèles américains la voient plus vers l'Est, c'est à dire au niveau de la Dordogne et Limousin.

Bref, le printemps arrive, avec déjà le début précoce de la saison orageuse.

Bonne journée!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour le moment on peut parler d'un risque de pluies ou d'averses pouvant être orageuses Vendredi soir entre Sud Charentes/Poitou voir Limousin suite à une journée qui devrait être bien douce dans un bon quart Sud-ouest du pays dont une bonne partie Sud de notre région.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite analyse vite fait pour la situation orageuse qui se dessine vendredi :

 

un axe de convergence des vents très marqué se mettra en place de Midi-Pyrénées au Nord de la France : 
 
tempresult_msl1.gif
 
Cette convergence en basses couches occasionnera un soulèvement dynamique de la masse d'air légèrement instable et donc des précipitations abondantes (certainement orageuses dans la partie sud) le long de l'axe sont attendues :
 
tempresult_pjt5.gif
 
l'instabilité sera présente, en faible quantité sur le Périgord et l'ouest du limousin mais suffisament pour que le dynamisme atmosphérique nous offres une belle offensive orageuse.
 
tempresult_bjs1.gif
 
Affaire à suivre de près, car plusieurs modèles s'accordent au sujet de ce scénario (GFS, Arpège, WRF nottament)
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme confirme lui aussi ce matin ce risque d'averses orageuses pour demain soir entre le 17 et le Sud 79 "dans un premier temps" en ce qui concerne notre région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Effectivement, je viens de voir ça à l'instant et je dois dire que je ne mis attendait pas ^^.

 

Pour demain

 

prevision-orages-tornades-probabilite-or

legende_prevision_mt.png

Risque d'orage fort possible. Il fera bien frais samedi matin par la suite avec de la neige en Haute Corrèze encore ;)

 

 

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait déjà près de 4 jours au moins que le CEP mijote quelques choses pour demain soir, les autres modèles l'ont rapidement suivi, en particulier Arôme mais aussi le WRF 2km. 

C'est très précoce pour la saison, je trouve personnellement, un peu trop beau pour que ça se réalise, mais le potentiel serait là en tout cas, car il va faire doux demain après-midi, près de 19°c voir 20°c pour le Sud du 16 ou du 17. 

Un bon 17/18°c en Limousin et sur une bonne moitié Sud-Est de la région le tout poussé par un fort vent d'Autan.

Le risque d'instabilité serait assez marqué entre Nord Aquitaine et Touraine demain soir en passant par le Poitou, Est des Pays de La Loire et les Charentes tout en se décalant ensuite vers le Centre et le Limousin.

On peux localement s'attendre à de bons cumuls de pluie en peu de temps, ce qui ne serait pas une mauvaise nouvelle bien au contraire.

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

C'est justement à ce type de période qu'on sous estime le potentiel orageux lors des intersaisons. Situation favorable pour l'est Poitou et l'ouest du Limousin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)
il y a 2 minutes, ggdu19 a dit :

C'est justement à ce type de période qu'on sous estime le potentiel orageux lors des intersaisons. Situation favorable pour l'est Poitou et l'ouest du Limousin.

 

Pas forcement d'accord avec toi, souvent à cette saison les situations sont sur estimées.

 

Les signaux sont la, le potentiel est réel mais tous les facteurs ou l'énergie présente sera t-elle suffisante pour nous gratifier de la première salve orageuse... pas si sur, j'ai peur que ça tourne en pluie orageuse et comme dit Max ca ne sera pas mal pour autant!!

 

Bref comme à chaque situation le live primera sur les prévisions. 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement Thomas, il y a nettement plus chance pour que ça tourne à la pluie-orageuse donc à la flotte en cas de chasse demain soir, qu'au bel orage bien organisé et potentiellement photogénique et électrique. 

Mais déjà une dégradation pluvio-orageuse un 3 Mars c'est déjà pas mal, on a besoin d'eau donc ça tombe à pic. Il n'y aura rien de mieux pour pouvoir faire pousser l'Herbe ces prochaines semaines je peux vous l'assurer :P 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Je suis d'accord et non. Il est sur que passé 22h ce sera du pluvieux orageux mais avant on peut avoir des surprises. Après un 3 Mars, je vais effectivement plaindre ^^. Pourvu que ce soit le début d'une saison hors norme :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Arôme envoie du lourd ce soir avec des phase de réactivation en allant vers l'est. Localement 50mm d'ici demain notamment en Corrèze. A noter que la neige pourrait faire son apparition sur ce département à moyenne altitude ainsi qu'en Creuse mais tous dépendra de l'intensité des grains.

 

Pour finir, les températures baisseront pas mal après le passage du front froid. Un peu de mouvement ça fait du bien. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonsoir,

 

Demain, dernier jour de ce mois bien ennuyant et ce dernier sera peut-être le meilleur qui sais! :D

 

Petite dégradation du temps à prévoir avec à la clé, peut-être notre première petite vraie dégradation orageuse notamment sur les départements les plus à l'est de la région. En effet avec l'arrivé d'un front froid par l'Atlantique et des températures douces le matin, les premiers noyaux orageux devraient se développer sur les côtes du Poitou.

Ce front devrait s'activé d'avantage en cours d'après-midi en arrivant sur les Charentes, la Dordogne et surtout le Limousin au profil d'une instabilité faible à modéré avec une mucape atteignant localement jusqu'à 1200J/kg et une muli entre -2 et -5K. Une ligne orageuse devrait probablement se former vers 17h au sein d'un axe de convergence assez bien structuré, ces orages seront généralement modérés dans un corps plutôt pluvieux. A suivre mais personnellement, même si cette agitation est relative c'est déjà ça! ^_^

 

 

 

 

 

 

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même eu Zeus gg ça aurait pu être pire encore... :) 

 

Et pour le risque orageux ce soir en ce qui concerne la région à priori il n'y aurait que le 87 et le 19 qui serait touché voir éventuellement l'extrême SE du 16 mais c'est bien tout à moins d'un décalage, ailleurs pas grand chose à prévoir.

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...