Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

J'ouvre ce nouveau topic pour ce mois de Mars.

 

A surveiller ce coup de vent en tempête attendu vendredi soir sur le département de la Loire. Arpège entrevoit des valeurs jusqu'à 110 à 120 km/h et 100 à 110 km/h sur Saint Etienne. A prendre avec des extrêmes pincettes car on connait tous la tendance à sur-estimer les valeurs par Arpège. D'autant plus que c'est dans 48h et que GFS est un poil plus bas (80 à 90 km/h en moyenne) et WRF aussi.

 

A surveiller les prochains runs demain.

téléchargement.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous vous faites encore avoir par cette hiver en pensant que le diagramme même stable dans le froid puisse se réaliser ? Et bien moi aussi j'avais envie d'y croire lol et voila le résultat ! Cler

Et ça va continuer la semaine prochaine ! Incroyable le changement des modèles en quelques jours ! Pshittttttt l'eau et hummmmm la douceur !!! De toute façon c'est trop tard donc autant rentrer dans l

Je rentre de Norvège (pour faire du ski de fond...un autre monde, une autre culture, le paradis du  skieur de fond!!!) hier soir à minuit et ce matin je tombe sur la journée de jeudi . Un truc de mala

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut Julien, 

 

Ca commence en effet a sentir la tempête vendredi, notamment vendredi soir

Je serais pas surpris de voir des rafales atteignant les 130km/h voir + sur les sommets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
à l’instant, Haut-Forez42 a dit :

Salut Julien, 

 

Ca commence en effet a sentir la tempête vendredi, notamment vendredi soir

Je serais pas surpris de voir des rafales atteignant les 130km/h voir + sur les sommets.

Effectivement. Je ne serais pas surpris non plus. D'autant plus qu'au fil des run Arpège revoit à la hausse les valeurs de vent notamment pour le Pilat. Mais bon je m'en méfie d'arpège ^^.

J'attend de voir ces sorties demain et notamment Arpège et WRF ;).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La vigilance orange risque d'être lancée dans quelques départements du MC dont la Loire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir, 

 

GFS renforce la tempête de vendredi soir, avec des rafales à 100km/h, quand on sait que parfois ce modèles à mailles larges sous-estime l'intensité du vent, ça risque de dépoter sévére

D'ailleurs ARPEGE continue à modéliser de sacré rafales sur le Sud Loire, jusqu'à 120km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 7 minutes, Haut-Forez42 a dit :

  ....d'ailleurs ARPEGE continue à modéliser de sacré rafales sur le Sud Loire, jusqu'à 120km/h.

Bonsoir Romain

Effectivement une nuit de vendredi bien agitée...et pour la neige c'est pas mal non plus, de quoi remettre debout le-planezard  :D

...il devrait y en avoir (+ ou moins :ph34r:) pour tous les montagnards

5229_bxw0.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut Bill, en effet les montagnards risquent de continuer a voir des flocons.

 

Mais on joue petit jeu quand on voit les prévisions chez ma tante ! 

 

 

 

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Bonsoir à tous ! 

D'ici le début de semaine prochaine les quantités de neige sur le Sancy et le Cantal pourraient être vraiment conséquentes ! Chronologiquement on aurait un gros épisode vendredi dans la nuit 

Puis dimanche et encore lundi 

Bien-sûr à prendre à la légère encore :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Toujours ce gros coup de vent pour demain, ça va pas faire semblant.

On devrait être au dessus des 100/110km/h entre Loire et Sud Haute Loire.

 

Sinon, en effet les cumuls de neige risque d'être fort intéressant pour l'Ouest MC, d'ici le milieu de semaine prochaine, on risque de connaître la plus grosse couche de cet hiver, on attend d'ici le milieu de semaine prochaine pas loin de 50/70cm ... 

Après on dirait que le printemps semble vouloir revenir pour la seconde partie de semaine.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 2 heures, Haut-Forez42 a dit :

Toujours ce gros coup de vent pour demain, ça va pas faire semblant.

On devrait être au dessus des 100/110km/h entre Loire et Sud Haute Loire.

 

Sinon, en effet les cumuls de neige risque d'être fort intéressant pour l'Ouest MC, d'ici le milieu de semaine prochaine, on risque de connaître la plus grosse couche de cet hiver, on attend d'ici le milieu de semaine prochaine pas loin de 50/70cm ... 

Après on dirait que le printemps semble vouloir revenir pour la seconde partie de semaine.

 

 

Salut @Haut-Forez42, je suis moins catégorique que toi concernant le coup de vent pour demain soir.

Arpège continue dans sa lancée bien qu'il a revu légèrement à la baisse ces rafales (100 à 110 km/h). Mais Arôme qui n'arrive pas encore tous a fait à l'échéance n'entrevoit que des rafales max de l'ordre de 80 à 90 km/h en plaine voir 100 km/h sur les crêtes exposées du Pilat. Pareil pour GFS qui depuis hier à baissé aussi en intensité. WRF se rapproche d'Arôme.

 

Par le passé GFS à eu tendance à sous estimer et Arpège à largement sur-estimer. Je tablerais donc plus sur du 80 à 90 km/h en plaine et 100 km/h voir localement 110 sur les reliefs du Pilat. Je peux peut être me tromper mais c'est mon ressenti au vue des modèles ce matin.

 

Attendons de voir le 12Z de ce midi pour peut être y voir plus clair.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Malheureusement les choses risques de bouger encore pour la neige 

Exemple avec les run de hier de gfs sur le Cantal notamment

Des pointes à plus de 100 mm de pp aujourd'hui c'est moitier moins

À suivre d'ici ce soir ! :)

Modifié par snow63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 30 minutes, snow63 a dit :

Malheureusement les choses risques de bouger encore pour la neige 

Exemple avec les run de hier de gfs sur le Cantal notamment

Des pointes à plus de 100 mm de pp aujourd'hui c'est moitier moins

À suivre d'ici ce soir ! :)

 

Oui, selon  les runs, les quantités sont fluctuantes. ce qui semble assuré, c'est une LPN en baisse à partir de samedi et jusqu'à lundi, peut-être même de vendredi soir à mardi, ce qui du coup assure au moins la stabilité du manteau neigeux existant. S'il neige, ce sera du bonus (les vacances étant terminées ce week-end, ce sera de la glisse pour les "locaux" -  pour le ski hors piste, c'est à voir, faudra sans doute grimper au-dessus de 1400 m, ce qui ne laisse pas beaucoup de pente à skier, étant donné que nos massifs culminent à moins de 1900 m :) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Bonjour,

Les massifs du sud devraient avoir une bonne couche de neige (Margeride, mont Lozère et Aigoual)

plus de 30cm dès 1200m d'alt.

De plus si orages de neige il y a, les cumuls pourrons être revus à la hausse !

Passionnant à suivre....

Me concernant je serais en mode traque dans l'Hérault hihihihi......

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui la nuit de vendredi à samedi risque d'être forte passionnante à suivre, ça promet notamment sur le Sud et notamment Sud Est du MC.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Les dernières sorties d'Arpège, et celles de GFS, confirment un bel épisode hivernal sur l'ensemble des montagnes du massif central, avec ce week-end encore les massifs de l'ouest en vedette. Contrairement au week-end précédent, la LPN serait plus basse sur l'ensemble de l'épisode, de vendredi soir à lundi, y compris sur les plateaux d'altitude (entre 900 et 1200 m). Les températures ne devraient pas dépasser les 3°C à 1000 m, sans pour autant descendre très bas. Les cumuls neigeux attendus s'ajoutant à ceux du week-end dernier devraient assurer une épaisseur largement au-delà de 1m au-dessus de 1600 m (et sur les barrières à neige dans les stations situées plus bas sous l'effet du vent). Bref, ça va dépoter (et le drame c'est que je ne pourrais absolument pas en profiter, à cause de mon entorse du genou, argglllll !)

 

Pour l'ensemble du MC d'ici mardi (les quantités sont purement indicatives, ça donne juste une idée de ce qui nous attend)

Screenshot_2017-03-02_22-01-07.png

 

 

 

 

 

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le massif du Pilat sera probablement l'un des massifs du MC le moins touché par les chutes de neige à venir (flux d'Ouest oblige). ARPEGE est une fois encore à la ramasse niveau précipitations neigeuses avec 10 à 15cm modélisés sur Saint-Étienne d'ici dimanche matin. On connait déjà le résultat...

Avant cela, les dernières sorties d'ARPEGE et d'AROME vont dans le même sens concernant l'épisode de vent du Midi de demain/samedi avec des pointes entre 115 et 125km/h sur mon secteur de Rochetaillée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sans surprise et comme je l'avais évoqué hier, vigilance orange pour la Loire, haute Loire et Rhône.

J'aurais peut-être rajouté l'Ardèche.

Entre 100 et 110km/h voir + .

 

AROME voit jusqu'à 125km/h entre Vallée du Gier et Nord Pilat.

115km/h voir 120km/h pour ARPEGE pour les rafales les plus fortes.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

ouais ..

sur fr3 auvergne lpn 500 m demain ,

je n'ai pas trop suivi cette semaine mais :huh:

Apportez votre :idea:

Modifié par segusiave
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ajout du Cantal en vigilance neige, tout comme l'Aveyron.

Il est prévu des intensités de 10cm/h par MF, 5/15cm au dessus de 600m et 30/40cm sur les " hauts volcan".

 

A partir de 2/3h du matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Le Cantal va ramasser demain matin en effet ! 

Je vais essayé d'aller faire un tour à super Besse demain pour voir les chutes de neige et profiter de la poudreuse en direct ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 6 minutes, snow63 a dit :

Le Cantal va ramasser demain matin en effet ! 

Je vais essayé d'aller faire un tour à super Besse demain pour voir les chutes de neige et profiter de la poudreuse en direct ! 

Heyhey ! Je compte également y aller en fin de matinée jusqu'en début d'aprem pour profiter avec les enfants. Au début je voulais y aller au petit matin mais la neige ne sera pas assez arrivée pour que ce soit sympa... Par contre les départs des stations pour ceux qui ne sont pas équipées ca va être marrant !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Je pense faire l'ouverture moi :P à 9heure dans le téléphérique ! 

Mais si les conditions sont vraiment trop mauvaise je n'irais que dans l'après midi 

Et j'y retourne sûrement lundi ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

En espérant prendre un gros cumul sur Pradiers vers 1200m. Je vous mettrais des photos

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)
Il y a 1 heure, Jean-Mi a dit :

Salut,

Demain matin départ de Rodez pour l'Hérault, ça risque d'être sympa entre Lévézou et Larzac !

Sympa...voire compliqué!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...