Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Première vigilance orange neige de l'hiver... ou du printemps, tout dépend comment on voit les choses :D:D

 

Grosses quantités neigeuses prévues pour les Monts du Cantal. MF ne prend pas de risque et émet une vigilance bien que la LPN semble trop haute pour que la neige concerne l'ensemble du département.

L'incertitude concerne notamment le bassin aurillacois et ses 50000 habitants donc MF préfère se couvrir en cas de légère erreur sur la LPN. D'ailleurs la lecture du communiqué indique 5/15 cm à partir de 600 m. La fourchette est très large et autant 5 cm n'engendreraient guère de souci sur le réseau routier, autant 15 cm déjà ça se complique. Surtout vu l'intensité prévue...

 

On va donc suivre tout ça en live mais c'est quand même pas de bol pour nos stations qui vont bénéficier d'une belle couche de neige maintenant que toutes les zones ont terminé leurs vacances... :S

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous vous faites encore avoir par cette hiver en pensant que le diagramme même stable dans le froid puisse se réaliser ? Et bien moi aussi j'avais envie d'y croire lol et voila le résultat ! Cler

Et ça va continuer la semaine prochaine ! Incroyable le changement des modèles en quelques jours ! Pshittttttt l'eau et hummmmm la douceur !!! De toute façon c'est trop tard donc autant rentrer dans l

Je rentre de Norvège (pour faire du ski de fond...un autre monde, une autre culture, le paradis du  skieur de fond!!!) hier soir à minuit et ce matin je tombe sur la journée de jeudi . Un truc de mala

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 36 minutes, antalis15 a dit :

Première vigilance orange neige de l'hiver... ou du printemps, tout dépend comment on voit les choses :D:D

 

Grosses quantités neigeuses prévues pour les Monts du Cantal. MF ne prend pas de risque et émet une vigilance bien que la LPN semble trop haute pour que la neige concerne l'ensemble du département.

L'incertitude concerne notamment le bassin aurillacois et ses 50000 habitants donc MF préfère se couvrir en cas de légère erreur sur la LPN. D'ailleurs la lecture du communiqué indique 5/15 cm à partir de 600 m. La fourchette est très large et autant 5 cm n'engendreraient guère de souci sur le réseau routier, autant 15 cm déjà ça se complique. Surtout vu l'intensité prévue...

 

On va donc suivre tout ça en live mais c'est quand même pas de bol pour nos stations qui vont bénéficier d'une belle couche de neige maintenant que toutes les zones ont terminé leurs vacances... :S

 

Bonjour à tous 

 

Vigilance pour 10/15 cm de neige annoncés à plus de 600 m  ,  on frôle presque l'étrange la pour rester gentil. 

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 36 minutes, antalis15 a dit :

On va donc suivre tout ça en live mais c'est quand même pas de bol pour nos stations qui vont bénéficier d'une belle couche de neige maintenant que toutes les zones ont terminé leurs vacances... :S

 

Je vous le fais pas dire : à Prat-de-Bouc, au domaine nordique, on attend ça depuis décembre :) ET bien entendu, "ça" n'arrive qu'au lendemain du départ des derniers vacanciers... En général, la plupart des locaux rangent leurs spatules en mars, on aura bien quelques groupes scolaires et des classes de neige, deux ou trois skieurs de fond, mais généralement, c'est super calme. On est censé fermer le 26.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 14 minutes, ricos a dit :

 

Bonjour à tous 

 

Vigilance pour 10/15 cm de neige annoncés à plus de 600 m  ,  on frôle presque l'étrange la pour rester gentil. 

 

Salut @ricos , 

 

Je pense que MF met l'orange par rapport aux intensités prévues ( 10cm/h), cela peux vite devenir compliqué, surtout que cette neige sera très lourde donc collante .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Belle intensitée prévue sur le massif central, place au live! 

Je ne désespère pas pour en prendre un peu... !lol 

a voir aussi en début de semaine ca pourrait être sympa... 

Quoiqu'il en soit je devrais au moins voir les flocons! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le Pilat devrait ce week-end rester en marge de la neige notamment en raison d'une LPN trop élevée lors du passage du "gros" des précipitations. La station du Bessat (1160m) ne devrait recevoir qu'un saupoudrage (+ ou - 5cm dans le meilleur des cas).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ce que je trouve étonnant pour l'arrivée de la neige c'est que MF s'emballe comme ca alors qu'en regardant les prévisions on a beaucoup de mal à voir la neige descendre si bas ! L'iso 0 devrait être autour des 1500m uniquement à partir de 7-8h et bien plus haut avant ! Donc la neige qui arrive en milieu de nuit je ne vois pas d'où ! Et pour la suite de la journée l'iso 0 va varier entre 1000 et 1300m. Alors il y aura surement des phénomènes d'isothermie mais de là à voir Aurillac envahi par la neige j'ai du mal à le croire !

En tout cas il faudra attendre 7-8h pour voir arriver la neige à des altitudes intéressantes sauf si l'air froid pénètre plus rapidement.

Mais je me trompe peut être totalement aussi et ca va être monstrueux et tant mieux si c'est le cas !

Je verrais ce que ca donne du coté de super besse qui à 1300m d'altitude devrait pas mal recevoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Ce que je trouve étonnant pour l'arrivée de la neige c'est que MF s'emballe comme ca alors qu'en regardant les prévisions on a beaucoup de mal à voir la neige descendre si bas ! L'iso 0 devrait être autour des 1500m uniquement à partir de 7-8h et bien plus haut avant ! Donc la neige qui arrive en milieu de nuit je ne vois pas d'où ! Et pour la suite de la journée l'iso 0 va varier entre 1000 et 1300m. Alors il y aura surement des phénomènes d'isothermie mais de là à voir Aurillac envahi par la neige j'ai du mal à le croire !

En tout cas il faudra attendre 7-8h pour voir arriver la neige à des altitudes intéressantes sauf si l'air froid pénètre plus rapidement.

Mais je me trompe peut être totalement aussi et ca va être monstrueux et tant mieux si c'est le cas !

Je verrais ce que ca donne du coté de super besse qui à 1300m d'altitude devrait pas mal recevoir.

Bonsoir,

 

je ne sais pas à l'avance comment cela va se passer demain au niveau du timing, mais quand tu regardes l'évolution de l'isotherme 0 °C sur Arôme entre 0h et 6h du matin en lien avec l'intensité des précipitations, je comprends que MF ait lancé une alerte car la situation pourrait en surprendre plus d'un. L'arrivée d'air froid par l'ouest est très rapide, le passage en neige devrait se faire en quelques minutes: 

arome-37-11-0tfs6_mini.pngarome-37-15-0jxa3_mini.pngarome-37-17-0gdc5_mini.png

 

On serait à un isotherme 0 °C à moins de 800 m sur l'ouest du Cantal à 6 h du matin et compte tenu de la vraisemblable isothermie, il devrait neiger plus bas, c'est vraiment visible sur le sondage ou l'humidité reste importante sur toute la colonne d'air dont la température reste proche de 0 °C au niveau de sol sur une couche importante:  

 

sondagearome_408_502_17_1_1_1488569330.pngcoupearome_395_500_403_499_17_0_1000_725

Modifié par tao
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Merci Tao pour ces remarques éclairantes. Effectivement, si je regarde les prévis Arôme/WRF sur la Planèze (Est Cantal) entre 7h et 8h les Températures perdent 5°C (de 5 à 0), ce qui fait que la pluie devient illico de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Demain le temps risque d'être bien agité, pluie, neige et fort coup de vent.

Le reste de la semaine, mardi s'annonce nuageux et frais, mercredi et jeudi amélioration, vendredi gros coup de douceur, les +20°C en plaine sont jouable et dégradation à partir du weekend prochain.

Possible retour de la neige sur les hauts relief.

 

A suivre ... 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Fort coup de vent annoncé demain, même tempétueux sur les crêtes, avec des rafales à 125km/h annoncé par MF sur les Monts-Dore et le Cantal.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Comme on pouvait s'y attendre un partie du MC est passé en alerte orange pour vents violents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Salut à tous ! 

Après une fin de semaine printanière 

Le weekend et la semaine prochaine pourrais voir le retour de l'hiver sur nos massifs au moins à suivre ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Effectivement on dirai que l'hiver voudrait revenir... 

Mais c'est encore bien loin et quand on voit que pour samedi à venir , chez moi il y a encore 4 jours la prévision était neige et 1°c et aujourd'hui c'est 13°c et soleil....

vu que cette annee c'est revirement permanent je garde la tête froide et attend... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Demain, c'est sur la Limagne que les températures devraient être les plus élevées avec des Tx de +21°C prévu par AROME.

Sur le Forez, on serait plus proche des 18/19°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Le 08/03/2017 à 13:24, snow63 a dit :

Salut à tous ! 

Après une fin de semaine printanière 

Le weekend et la semaine prochaine pourrais voir le retour de l'hiver sur nos massifs au moins à suivre ! :)

 

Le 08/03/2017 à 14:38, bruno1 a dit :

Effectivement on dirai que l'hiver voudrait revenir... 

Mais c'est encore bien loin et quand on voit que pour samedi à venir , chez moi il y a encore 4 jours la prévision était neige et 1°c et aujourd'hui c'est 13°c et soleil....

vu que cette annee c'est revirement permanent je garde la tête froide et attend... 

Vous vous faites encore avoir par cette hiver en pensant que le diagramme même stable dans le froid puisse se réaliser ? Et bien moi aussi j'avais envie d'y croire lol et voila le résultat !

Clermont Ferrand : 

Diagramme GEFS

 

A vrai dire j'espère maintenant que le Run GFS en noir va se réaliser qu'on ait une bonne douceur et non pas un temps juste gris humide de saison.

 

En tout cas il n'y a pas un modèle qui rattrape l'autre cet hiver c'est incroyable. Ils peuvent passer du coq à l’âne même quand on pense qu'il y a stabilité... mais toujours dans le même sens !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

En effet .. c'est quand même assez fou cette année 

Quand on vois que nos amis alpin sont enseveli sous la neige et à des altitudes raisonnables .. 

Aller on va profiter de la douceur au moins !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Compètement d'accord avec vous deux! 

Cette annee c'est girouette des modèles !! Si on regarde le nombre de fois où il aurai du neigé en fonction des sorties, Ben quel bel hiver on aurai eu!! Et oui jamais dans le sens du froid en plus! 

Reste plus qu'à profiter de cette douceur qui va aussi faire du bien! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On devrait dépasser en attendant les +20°C sur Clermont, toute la Limagne, Brioudes et gorges de l'Allier.

Jusqu'à +21°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Haut-Forez42 a dit :

On devrait dépasser en attendant les +20°C sur Clermont, toute la Limagne, Brioudes et gorges de l'Allier.

Jusqu'à +21°C.

 

et bien on en était loin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 8 heures, grenouille42 a dit :

Romain parlait de ce samedi pour de belles Tx , non ? 

 

Oui oui c'était pour aujourd'hui.

 

WRF a même monté en intensité le coup de douceur, +23°C de prévu à Aulnat ! 

+20°C sur ce même secteur pour AROME.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 12 heures, Haut-Forez42 a dit :

 

Oui oui c'était pour aujourd'hui.

 

WRF a même monté en intensité le coup de douceur, +23°C de prévu à Aulnat ! 

+20°C sur ce même secteur pour AROME.

 

Et ça va continuer la semaine prochaine ! Incroyable le changement des modèles en quelques jours ! Pshittttttt l'eau et hummmmm la douceur !!! De toute façon c'est trop tard donc autant rentrer dans le printemps !!!

Modifié par damien63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Selon GFS, tout le Massif Central devrait être touché par une dégradation pluvieuse mardi après-midi.

 

 

image.jpeg

 

Arome semble modéliser un peu moins de précipitations, mais est assez proche.

 

 

image.jpeg

Modifié par darkminimouf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...