Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit point avec les sorties du soir et notamment Arome pour l'épisode de la nuit de Lundi à Mardi.   Les précipitations nous gagnent par le Nord en toute fin d'après midi. A ce moment là l'

Plus que cette possible isothermie pas facile à cerner comme toujours ( de toute dimanche c'est 10/12 en plaine avec du  VDM ) ,  on aurait par la suite ,  vers dimanche soir ou lundi une synoptique a

Le dernier CDM  38 annoncent une LPN vers 600 m au plus bas en fin de nuit mais pas de tenue au sol sous 800 m j'en doute presque grandement  , à partir de la fin de matinée/ mi journée OK pour une no

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Effectivement la tempête serait prévue pour nous a partir de demain en matinée avec des très forte rafale entre 90 et 110km/h d'après les modèles pour le moment surtout l'après midi peut étre une vigilance orange, ensuite la pluie arriverais avec un abaissement de la limite pluie neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon ben l’épisode qui aurait pu être sympa ( vu il y a 2/3 jours ) en haut de ce topic ne le sera au final pas vraiment , la T a pris 2 °C à 850 Hpa depuis et il faudra être sur le topic d’à coté montagne pour en profiter pleinement .

 

Pas mal de flotte à prévoir en revanche et des coups de blancs éphémères  au dessus de 800/1000 entre les lessivages , mardi semblerait être la journée sous la traine  la plus propice dans le cadre des Pâquerettes , à confirmer ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Arpege et pas trop mal je trouve pour le sommet du topic a partir de 800m demain et mardi avec de bonne intensité, effectivement beaucoup de pluie a attendre en plaine, les ruisseaux vont sans doute réagir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 3 heures, ricos a dit :

Bon ben l’épisode qui aurait pu être sympa ( vu il y a 2/3 jours ) en haut de ce topic ne le sera au final pas vraiment , la T a pris 2 °C à 850 Hpa depuis et il faudra être sur le topic d’à coté montagne pour en profiter pleinement .

 

Pas mal de flotte à prévoir en revanche et des coups de blancs éphémères  au dessus de 800/1000 entre les lessivages , mardi semblerait être la journée sous la traine  la plus propice dans le cadre des Pâquerettes , à confirmer ...

Sur les modèles appropriés à la prévision à court terme, absolument rien n'a changé depuis 48h. De grosses precipitations notamment de lundi soir à mardi matin avec un ISO zéro à 900m 800m. Alors lire qu'il faudra etre sur le topic du dessus pour avoir de la neige je m'étouffe. Une bonne vingtaine de cms à prévoir vers 1000m dans les massifs les plus favorisés.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a une heure, rom38 a dit :

Arpege et pas trop mal je trouve pour le sommet du topic a partir de 800m demain et mardi avec de bonne intensité, effectivement beaucoup de pluie a attendre en plaine, les ruisseaux vont sans doute réagir.

 

De grosses averses parfois orageuses oui avec possible gros coups de vent. 

 

Pas impossible que la vigi orange soit de sortie pour demain. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Charly-C a dit :

 

De grosses averses parfois orageuses oui avec possible gros coups de vent. 

 

Pas impossible que la vigi orange soit de sortie pour demain. 

je pense que la vigi sera de vigueur, MF annonce 120 km/h pour les monts du lyonnais demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 

Désolé Thomas ( bonjour au passage ) , mais on avait des scénarios ou ça passait en neige des la pertu de cet apres midi/soirée  sur le sommet de ce topic  ( à voir en massifs Internes tout de même si des lacs d'air froid  se sont constitués ou pas )  , certains CDM allaient aussi dans ce sens et la , l'épisode à été grandement écourté de 24 h rien que ça ( sur 48 h au total )  , tu es prof de maths , il te sera facile de calculer qu' il est divisé par 2  ( sur les meilleurs scénarios  bien sûr )  .:D

 

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 19 minutes, ricos a dit :

 

Désolé Thomas ( bonjour au passage ) , mais on avait des scénarios ou ça passait en neige des la pertu de cet apres midi/soirée  sur le sommet de ce topic  ( à voir en massifs Internes tout de même si des lacs d'air froid  se sont constitués ou pas )  , certains CDM allaient aussi dans ce sens et la , l'épisode à été grandement écourté de 24 h rien que ça ( sur 48 h au total )  , tu es prof de maths , il te sera facile de calculer qu' il est divisé par 2  ( sur les meilleurs scénarios  bien sûr )  .:D

 

 

 

Je ne vois pas les choses comme ça Eric, forcément quand on est à 72h de l'épisode on sait que ça va évoluer, il aurait aussi très bien pu être anéanti totalement vers 800-1000m cet épisode.

 

Dans ton message de ce matin tu ne parles pas de division par deux mais du fait qu'il faudra être au dessus de 1000m pour avoir de la neige au sol, ce qui n'est pas le cas, loin de là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

moi aussi je sais supprimer tout les post pour ne pas me laisser répondre

 

tu peut tout supprimer pendant que t'y est, mais bon si t'a envie de me faire passer pour ce que je suis pas ;) 

les faits sont là point.

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, ben01 a dit :

 

pour ic: Ca serait bien de tenir en laisse vos modérateurs/admin sur twitter ;)

 

Tant que ce n'est pas au nom d'IC, chacun fait ce qu'il veut - et merci de modérer tes propos, "tenir en laisse" et puis quoi encore?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, -Tom- a dit :

 

Je ne vois pas les choses comme ça Eric, forcément quand on est à 72h de l'épisode on sait que ça va évoluer, il aurait aussi très bien pu être anéanti totalement vers 800-1000m cet épisode.

 

Dans ton message de ce matin tu ne parles pas de division par deux mais du fait qu'il faudra être au dessus de 1000m pour avoir de la neige au sol, ce qui n'est pas le cas, loin de là.

 

Non tu as mal compris ou je me suis peut être mal exprimé aussi  .

 

Sinon je reconnais que le CDM 38 est sympa pour lundi nuit  à nuit de mardi à mercredi ,  pas de quantités évoquées  malheureusement ,   mais 20/25  cm vers 800/1000 m sur l'Isère paraissent possible sur les secteurs exposés à ce flux   .

 

Bon le même CDM annonce 18/19 en plaine en fin de semaine et 15 vers 1000 m , tout va disparaitre rapidement au soleil notamment mais nous serons le 10 Mars et en basse montagne ,  il faut de grosses synoptiques favorables pour garder du blanc assez longtemps  , à moins de vivre sur une belle réserve de l'hiver ( sous couche )  , mais évidemment ce n'est pas le cas cette année .

 

On ne va pas refaire l'hiver un 10 Mars et encore plus dans le cadre de ce topic plaines et basses montagnes !

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 4 minutes, ricos a dit :

 

Sinon je reconnais que le CDM 38 est sympa pour lundi nuit  à nuit de mardi à mercredi ,  pas de quantités évoquées  malheureusement ,   mais 20/25  cm vers 800/1000 m sur l'Isère paraissent possible sur les secteurs exposés à ce flux   .

 

Les quantités sur les modèles sont très prometteurs même a ces altitudes à partir de lundi pendant ces 3 prochains jours on est de l'ordre des 30 à 50 cm, et presque le triple sur le topic du haut, 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Petit point avec les sorties du soir et notamment Arome pour l'épisode de la nuit de Lundi à Mardi.

 

Les précipitations nous gagnent par le Nord en toute fin d'après midi. A ce moment là l'iso zéro se situe vers 1400m sur l'ensemble de la région.

 

arome-17-29-4.png

 

Les précipitations se renforcent rapidement et dès 22h l'iso zéro se trouve au sommet de ce topic (1000m):

 

arome-17-33-4.png?05-17

 

Enfin à 1h du matin il se situe à 800m, et même 600m à 4h avec une réserve de RR encore très conséquente:

arome-17-39-4.png?05-17

 

Chronologie des RR:

tempresult_eum2.gif

 

A la vue des ces données un réveil blanc en vallée du Guiers dès 400-500m est probable. 

 

On peut tabler de Lundi soir à Mardi midi sur Chartreuse et Nord Belledonne : traces-5cm à 400m, 5-10cm à 600m, 20cm à 800m, 20 à 50cm à 1000m.

 

Sur les Bauges, Beaufortain, et moitié Est 74: saupoudrage à 500m, 5-10cm à 700m, 15-25cm à 900m.

 

 

Modifié par -Tom-
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Merci pour ton résumé bien détaillé. Les pistes de ski de fond du plateau du Vercors vont pouvoir fonctionner correctement mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Tous les modèles sont en accord pour dire que la neige seras présent a basse altitude a partir de demain fin d'après midi et toute la nuit, cela pourrait même descendre jusqu'en fond de vallée,

 

grosse agitations donc demain avec même un potentiel a orage a l'arrivée des forte averse l'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 1 heure, rom38 a dit :

Tous les modèles sont en accord pour dire que la neige seras présent a basse altitude a partir de demain fin d'après midi et toute la nuit, cela pourrait même descendre jusqu'en fond de vallée,

 

grosse agitations donc demain avec même un potentiel a orage a l'arrivée des forte averse l'après midi.

 

Et surtout bon coup de vent a prévoir demain après-midi avec souvent des rafales a plus de 100km/h ca va secouer encore une fois.

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
Pour aujourd'hui
prevision-orages-tornades-keraunos.png
 
DU CENTRE DU PAYS AU SUD-EST..
RISQUE 2/4 : RISQUE D'ORAGES ISOLES MAIS LOCALEMENT FORTS

Au sein d'un front froid très actif puis au passage du cœur de la dépression Zeus, l'activité convective devrait s'accentuer en cours de matinée mais surtout cet après-midi entre le nord du Massif-Central, les Alpes et la Provence. Des orages seront alors possibles, surtout sur le sud-est du pays. Ces derniers pourront présenter des caractéristiques très venteuses avec un risque de rafales supérieures à 90 voire 100 km/h à leur passage. Chutes de grêle ou de grésil sont également prévues.
Modifié par meteo38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

je sais pas si on peu ce fier a ce type de carte mais ça laisse rêveur 

 

http://www.meteociel.fr/modeles/arpegezoom.php?mode=145&x=8390.14&y=7328.72&ech=18&zoom=3.9

 

 

arpege-45-19-4.png?06-16

 

 

 

en tout cas il est fort probable qu'il neige jusque 400/500m cette nuit, maintenant de là a constituer une couche au sol et surtout 17cm sur les terres froides

 

sens compter que le vent va s'orienter au nord ouest vers 20h puis nord en faiblissant. :D

 

arpege-1-10-4.png?06-16

 

 

arpege-16-9-4.png?06-16

 

arpege-1-12-4.png?06-16

 

 

arpege-16-12-4.png?06-16

 

je pense que beaucoup de gens vont être surpris demain matin.

 

Modifié par pit38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le dernier CDM  38 annoncent une LPN vers 600 m au plus bas en fin de nuit mais pas de tenue au sol sous 800 m j'en doute presque grandement  , à partir de la fin de matinée/ mi journée OK pour une non tenue  , mais aux heures les plus froides , enfin bref nous verrons mais les pros c'est eux et pas moi !

 

Sinon pour répondre à Pit ( bonsoir )  , sur les TF  , vu la bise modélisée  , il ne va pas falloir compter sur de l"'isothermie ou alors  faudrait de très grosses RR , à voir sur le topic d'a coté !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 5 minutes, ricos a dit :

Le dernier CDM  38 annoncent une LPN vers 600 m au plus bas en fin de nuit mais pas de tenue au sol sous 800 m j'en doute presque grandement  , à partir de la fin de matinée/ mi journée OK pour une non tenue  , mais aux heures les plus froides , enfin bref nous verrons mais les pros c'est eux et pas moi !

 

Sinon pour répondre à Pit ( bonsoir )  , sur les TF  , vu la bise modélisée  , il ne va pas falloir compter sur de l"'isothermie ou alors  faudrait de très grosses RR , à voir sur le topic d'a coté !

 

J'allais justement poster Eric sur le grand n'importe quoi du MF38.

 

Pour les quantités ben les modèles n'ont pas bougé donc je maintiens celles que j'ai postées hier soir.

 

 

MF01: 7 à 15cm à 6/700m; c'est les seuls à proposer une prévi cohérente ce soir.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 13 minutes, ricos a dit :

Le dernier CDM  38 annoncent une LPN vers 600 m au plus bas en fin de nuit mais pas de tenue au sol sous 800 m j'en doute presque grandement  , à partir de la fin de matinée/ mi journée OK pour une non tenue  , mais aux heures les plus froides , enfin bref nous verrons mais les pros c'est eux et pas moi !

 

Sinon pour répondre à Pit ( bonsoir )  , sur les TF  , vu la bise modélisée  , il ne va pas falloir compter sur de l"'isothermie ou alors  faudrait de très grosses RR , à voir sur le topic d'a coté !

 

justement rico bonsoir le vent vas ce calement vers 22H.

 

arpege-3-9-4.png?06-16

 

arpege-3-12-4.png?06-16

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pas de franche amélioration pour ces prochains jours. On va peut-être payait tous ces mois de sécheresse maintenant qui c'est ? 

 

Même si on a besoin de pluie, j'ai pas trop envie de revivre un printemps aussi médiocre que celui de l'an dernier. Espérons un printemps variable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...