Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est : Printemps / Été 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 4 minutes, frodon88 a dit :

Ça sent le plâtrage à partir de 900m au contraire... dommage de pas avoir eu ça le mois dernier ou en decembre histoire que Tout le monde en profite ^^

 

C'est clair que c'est le meilleur potentiel de la saison en début de semaine prochaine et à partir du week-end suivant.

On pourrait dépasser le mètre sur les crêtes avec GFS de ce soir, mais il est extrême par rapport aux autres :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 247
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il ne faut pas perdre de vue les températures ni que le mois de février est absent  sur ce graphique là de MF on ne voit guère de différence entre 2007  et  1963  ,  hivers de profils peu semblables 

Oui le printemps semble vouloir s'installer progressivement. Pas de coup de froid en vue, toujours des dorsales mirages sur certains modèles mais au final on voit ce que ça donne. C'est comme ça,

Sur l'est de la Suisse la session de rattrapage bat son plein  Cf liens ci dessus ou là   http://www.slf.ch/fragment/chart.html?station=ORT2&type=snow&lang=fr la couche qui passe de 104 c

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Il est possible que je finisse mardi soir avec 50cm au sol, par réactivations en frontière sur crêtes! 20 à 30cm entre 800m et 1000m en moyenne... .place aux observations, du lourd dès dimanche 14h:x on pourrait encore avoir 1m au sol mi mars, c'est possible

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 30 minutes, pablo25 a dit :

Il est possible que je finisse mardi soir avec 50cm au sol, par réactivations en frontière sur crêtes! 20 à 30cm entre 800m et 1000m en moyenne... .place aux observations, du lourd dès dimanche 14h:x on pourrait encore avoir 1m au sol mi mars, c'est possible

 

Chez Olivier ( bonsoir ) , donc aux Fourgs 3150 ( euh pardon 1150 ) ,  la neige tombe mais ne se tasse pas  , pour avoir 1 m au sol qui plus est en Mars  ( du deja vu evidemment par le passé ) ou l' effet diurne est déjà  important ,  il faudrait qu'il en tombe  1,50 m environ .

Je ne vois ça sur aucun modèle tout de même ce soir , je nettoie mes lunettes pour y voir plus clair car c'est peut être moi qui déconne , j'en raconte pas mal des âneries.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

D'autant qu'à LT l'américain a fini son délire... Cet hiver ça ne prend pas !

ce soir front court mais actif puis belles averses, probablement 10 à 15cm au dessus de 1000m, la nuit suivante est meilleure

je vous met Hirlam pour les averses de ce soir:x

hirlam-1-18-2.png

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui ça part en vrille pour le WE prochain, reste de l'incertitude sur GFS mais les déterministes sont tous alignés.

 

Avant ça la nuit de lundi/mardi s'annonce très agité et probablement bien neigeuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 44 minutes, Guillaume71 a dit :

Oui ça part en vrille pour le WE prochain, reste de l'incertitude sur GFS mais les déterministes sont tous alignés.

 

Avant ça la nuit de lundi/mardi s'annonce très agité et probablement bien neigeuse.

 

Salut Guillaume ,

 

Et même avant , la T a pris près de 2 °C à 850 hpa en 3/4  jours si bien que ce qui aurait pu être un super épisode  a 800/1000 sur Jura /Alpes des ce soir  se résumerait  maintenant juste sur la traine de lundi soir /mardi .

 

Bref on garde les bonnes habitudes ...:(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

ARP 06z est vraiment pas mal pour la nuit de lundi/mardi et la journée de mardi.

Quand on voit qu'AROME nous sort dès demain 19h de la neige abondante au dessus de 700/800m on peu commencer à se dire avec une certaine fiabilité vue l'échéance que l'on se dirige probablement vers une importante chute de neige au dessus de 800m environ. On sera un peu plus précis avec les sorties ce soir mais on peu être optimiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour le week end prochain c'est vrai que la tournure est vraiment mauvaise.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui on est très bien pour lundi soir jusqu'à mardi au dessus de 800m, autant Alpes que Jura :).

 

La suite oui ça ne semble pas bien tourner.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Pour le long terme, j'hallucine quand je vois qu'on est passés de ca:

graphe_ens3_rsw0.gif

 

a ça: 

graphe_ens3_hqs4.gif

 

En l'espace de 2 runs. 

Les modèles gagneraient beaucoup en fiabilité s'ils ne retenaient que leur pire scénario à chaque fois...😬😡

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 14 minutes, Nunbora a dit :

Pour le long terme, j'hallucine quand je vois qu'on est passés de ca:

 

 

a ça: 

 

 

En l'espace de 2 runs. 

Les modèles gagneraient beaucoup en fiabilité s'ils ne retenaient que leur pire scénario à chaque fois...😬😡

 

Il gagneraient en fiabilité si ils s'arrêtaient à 192h :D.

Au delà, c'est toujours la loterie, sauf extraordinaire concordance des déterministes sur plusieurs runs d'affilée  ;)

 

Restons positifs, pour cette semaine le bilan devrait rester positif et pour la suivante des ajustements peuvent encore s'opérer plus favorablement même si ce n'est pas gagné ^_^

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

C'est une grosse perturbation neigeuse pour le Jura selon ARÔME  à partir de demain soir 18/19h. On se dirige vers un 20/30cm a 800m, LPN vers 500m et c'est sans compter sur la journée de mardi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui on voit de bon cumul avec jusqu'à 30 à 50 cm dès 1100-1200 m sur le Jura, un peu moins sur le Doubs.

 

7113_ulr1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Plus grosse chute de la saison la nuit prochaine sur le Jura?

Vois les cumuls de RR d'ici demain soir, c'est de l'ordre de 45 à 70mm, dont plus de la moitié en neige.

9474_woc7.png

 

Et pour donner une idée, la neige va descendre assez bas la nuit prochaine

2752_ies8.png

 

Bon pas le temps de faire mieux ce matin mais c'est une vraie tempête de neige qui est vue tomber sur le massif du Jura toute la nuit dès 20h environ avec une LPN se casant la figure aux alentours des 500m. Demain poursuites d'averses de neige au dessus de 700/800m.

Au total je dirai 10/15cm à 600m, 20/30 à 800m et 30/50 cm au dessus 1000m d'ici demain soir.

 

PS: à noter que sur le haut jura le mètre sur 36/h va probablement être atteint

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

La représentation d'Arome sur les quantités de neige est bien sûr inexacte dans les détails, par exemple, 10cm à Pontarlier, avec les averses fortes de demain! 26cm chez moi, j'annonce 45cm et je ferai mesure donc en réel hihihi

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 13 minutes, pablo25 a dit :

La représentation d'Arome sur les quantités de neige est bien sûr inexacte dans les détails, par exemple, 10cm à Pontarlier, avec les averses fortes de demain! 26cm chez moi, j'annonce 45cm et je ferai mesure donc en réel hihihi

Oui c'est simplement pour donner une idée de la LPN.

Pour ma part de garde donc ce sera suivit depuis Pontarlier cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

pour les Vosges, la prévision est plus délicate : tout va dépendre de la position exacte de la dépression qui va piloter l'ondulation : un peu plus au nord et c'est gavage, comme le Jura, un peu plus au sud et on n'aura que des miettes. Le sud du massif ramassera dans tous les cas bien plus que le nord. Enfin, pourquoi pas un peu d'isothermie par moments.

 

Pour les quantités, difficile de prévoir donc, disons quand même au moins 20cm sur l'extrême sud du massif au dessus de 1000m d'ici demain matin (LPN sans doute vers 800-900m, voire temporairement plus bas).

 

Arnaud

Modifié par billnono
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 11 minutes, Guillaume71 a dit :

Oui c'est simplement pour donner une idée de la LPN.

Pour ma part de garde donc ce sera suivit depuis Pontarlier cette nuit.

zut pas grave tu auras les belles averses lors de ta récup...je sent que tu ne vas pas dormirxD

sinon d'accord avec tes prévisions HN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Hello les amis, rentré depuis Samedi soir je n'ai pas encore eu le courage ni la motivation de poster, il faut dire que c'est toujours difficile après le ski dans la Silvretta... Blues !

 

Pas eu autant de neige que par ici (15 cm) pendant mon séjour là-bas, 5/15 cm maxi de bas en haut (1400 m / 2900 m) mais suffisant pour donner une couche de fraîche sur les pistes et avoir de la bonne neige. Ils sont pas beaucoup mieux lotis que nous (même moins) à 1400 m ou 1600 m, la couche atteint péniblement 1m au max vers 2800 m, pour autant on skie toujours jusqu'en bas grâce aux canons à neige et les pistes sont préparés par des orfèvres.

En passant par Feldkirch Samedi au retour prés du lac de Breguenz il faisait 22° à cause du Foehn (qui à soufflé très fort en altitude certains jours, conditions xtrèmes) et 2° à La Chaux en arrivant O.o.

 

Ce matin en vous lisant, je reprend goût à l'envie de poster et de voir tomber la neige sur notre Massif parce que j'avoue que la bouillasse de ces derniers jours.... :sick:

 

Donc si je lis bien je pourrais avoir ici à 900 m de 30/40 cm à 50 cm et plus au dessus de 1000 m ? Je vais peut-être enfin pouvoir essayer cette souffleuse :P mais bon restons prudent, en tous les cas voici peut-être l'épisode le plus intéressant depuis celui de Janvier.

 

A suivre donc à partir de 20H00...:x

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

Il va neiger dur sur le Haut Jura et mon futur chez moi :D à Lamoura

Même Météo France prévoit du lourd en soirée... Rare de voir 3 pictos neige sur le site MF :

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/lamoura/39310

 

Modifié par météo49
faute ortographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Oui le Jura va se faire plâtrer comme il faut, dégradé S/N sur l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 22 minutes, météo49 a dit :

Il va neiger dur sur le Haut Jura et mon futur chez moi :D à Lamoura

Même Météo France prévoit du lourd en soirée... Rare de voir 3 pictos neige sur le site MF :

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/lamoura/39310

 

Cool Lamoura Guillaume ;) tu vas te régaler, à  partir de quand? Sinon arome et Gfs ont légèrement diminué les quantités! Place au live, c'est dantesque ce front, youpi, place aux photos :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres
il y a 5 minutes, pablo25 a dit :

Cool Lamoura Guillaume ;) tu vas te régaler, à  partir de quand? Sinon arome et Gfs ont légèrement diminué les quantités! Place au live, c'est dantesque ce front, youpi, place aux photos :) 

 Arrivée prévue dans 15 jours, retour dans le massif Jurassien !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

La première charge arrive à l'ouest de Dijon, tonnerre de neige? Début vers 15h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

ça avait bien commencé en effet avec blanchiment et forte neige mais après le passage du front c'est de nouveau de la flotte et une T° de 2.3° à nouveau en hausse, bref la looser continue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Prévisions Massifs de l'Est : Printemps / Été 2017
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...