Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est : Printemps / Été 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bonjour je lance le sujet. 

Le redoux est là ce soir, demain il devrais faire plus frais mais sec avant un gros redoux vendredi à priori sec, puis retour d'un temps plus frais et potentiellement la neige devrait remplacer la pluie dès 1 000 environ après les première précipitations qui seront pluvieuses partout. Pour la LPN exact ça pourrais etre plus bas comme plus haut c'est assez compliquer, mais ont peut dire ce soir que dès 1200-1300 ça devrait le faire, mais il y a du potentiel pour une journée sympatique sur les hauteurs, faut voir ce que donne les réglages finaux qui eux seront déterminants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 247
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il ne faut pas perdre de vue les températures ni que le mois de février est absent  sur ce graphique là de MF on ne voit guère de différence entre 2007  et  1963  ,  hivers de profils peu semblables 

Oui le printemps semble vouloir s'installer progressivement. Pas de coup de froid en vue, toujours des dorsales mirages sur certains modèles mais au final on voit ce que ça donne. C'est comme ça,

Sur l'est de la Suisse la session de rattrapage bat son plein  Cf liens ci dessus ou là   http://www.slf.ch/fragment/chart.html?station=ORT2&type=snow&lang=fr la couche qui passe de 104 c

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Des jours sympathiquement hivernaux semblent encore s'annoncer en moyenne montagne, cependant, tu pourras changer le titre du sujet car sur toute la période du topic nous serons en 2017 (et non en 2018 qui apparaitra sur le titre du topic qu'ouvrira Pablo le 1er septembre prochain en vue de l'hiver xD ).

 

Dès ce week-end nous devrions retrouver des chutes de neige aux alentours de 1000 mètres d'altitude, et plus bas probablement les jours suivants  :)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Mars de folie, Lolox:D, le graphe de gefs pour voir les deux phases, la première en flux maritime ouest avec des conflits sud qui peuvent nous aider à cumuler, mais au dessus de 1000m.

La deuxième phase en NO/N polaire maritime avec neige à basse altitude possible (sauf décalage Est comme sur cep), on le retrouve sur gem et jma donc à suivre!

 

graphe_ens3.gif

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour samedi ça tourne mal, malheureusement la journée sera pas neigeuse dès le matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Modeles toujours sympa ce matin  que ce soit à a court terme , disons jusque mardi inclus puis à long/très long terme pour le week-end pro mais là évidemment çà a le temps de passer 300 ou 500 km plus à l'est ou pas !

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui, à court terme une LPN qui devrait tourner aux alentours des 1000m parfois plus bas.

A long terme ça deviendrait sérieux avec l'arrivée de ce qui nous a manqué pratiquement tout l'hiver. A confirmer mais ça commence à sentir bon pour temps bien hivernal un peu tardif sur nos massifs. Parfait pour mes vacances ça je sens que j'ai fait le bon choix.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Merci pour vos analyses qui me donnent le sourire moi qui revient dans mon pays de gex natal pour la semaine du 13 mars.

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 2 heures, Guillaume71 a dit :

Oui, à court terme une LPN qui devrait tourner aux alentours des 1000m parfois plus bas.

A long terme ça deviendrait sérieux avec l'arrivée de ce qui nous a manqué pratiquement tout l'hiver. A confirmer mais ça commence à sentir bon pour temps bien hivernal un peu tardif sur nos massifs. Parfait pour mes vacances ça je sens que j'ai fait le bon choix.

 

Attention Guillaume CEP par exemple est trop juste pour nous passé Mardi, ça passe trop à l'est ... Comme souvent !

 

Lundi mardi ok on va prendre un peu mais ensuite ... redoux anticyclonique probable. Et en cette période redoux anti = au revoir la neige en 2 jours à 800/1000m. Je pense qu'il faut oublier cet hiver (encore un), il n'y aurai que 10 jours de flux de NO parfaitement placé qui aurait pu le sauver en Mars, mais soyons réaliste, ce n'est pas vu par les modèles.

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 44 minutes, -Tom- a dit :

 

Attention Guillaume CEP par exemple est trop juste pour nous passé Mardi, ça passe trop à l'est ... Comme souvent !

 

Lundi mardi ok on va prendre un peu mais ensuite ... redoux anticyclonique probable. Et en cette période redoux anti = au revoir la neige en 2 jours à 800/1000m. Je pense qu'il faut oublier cet hiver (encore un), il n'y aurai que 10 jours de flux de NO parfaitement placé qui aurait pu le sauver en Mars, mais soyons réaliste, ce n'est pas vu par les modèles.

On s'en doute que ce n'est pas calé et encore plus qu'on ne refera pas l'hiver mi mars....

On verra bien cette semaine mais il n'y a pas de raison d'être pessimiste plus que de raison ou de présenter les choses comme tu le fais. Il y a une vraie fenetre le we prochain pour un temps hivernal durable ou pas, ce n'est pas encore calé ce qui est bien normal à cette échéance. Alors on va attendre un peu avant de cracher dessus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 47 minutes, -Tom- a dit :

 

Attention Guillaume CEP par exemple est trop juste pour nous passé Mardi, ça passe trop à l'est ... Comme souvent !

 

Lundi mardi ok on va prendre un peu mais ensuite ... redoux anticyclonique probable. Et en cette période redoux anti = au revoir la neige en 2 jours à 800/1000m. Je pense qu'il faut oublier cet hiver (encore un), il n'y aurai que 10 jours de flux de NO parfaitement placé qui aurait pu le sauver en Mars, mais soyons réaliste, ce n'est pas vu par les modèles.

 

En Adret, forcément... Mais en Ubac ou sur terrain plat c'est loin d'être valable cette assertion. Nous ne sommes que début Mars, si encore nous étions début Avril je n'y trouverait pas grand chose à redire, mais là non !

Et puis pour ceux qui comptent encore faire quelques sorties ski, il faut prendre en compte le fait que pour l'Alpin par exemple, les pistes sont tracées sur des versants exposés Nord/N.O. voire exceptionnellement Est, mais jamais en exposition Sud.

 

On attendra la fin du week-end pour s'avancer sur la tournure que pourraient prendre les évènements en fin de semaine prochaine ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

À court terme la journée de mardi s'annonce pas trop mal au dessus de 700/800m, plus globalement au dessus de 1000m ça devrait être bien positif.

 

Pour le LT GFS et GEM sont très sympa à partir du WE, la tendance semble se confirmer, si ça tient encore d'ici 48h on aura fait un bon pas vers un épisode hivernal digne de ce nom.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Oui en effet les portes sont entre ouvertes, et ca peut déboucher éventuellement sur quelque chose qu'on a pas connu cet hiver c'est à dire un bon plâtrage en règle. Ca a l'air de moins partir dans tout les sens que ce soit à CT ou à LT donc qui sait, restons optimistes et surtout, nous avons bien fait de ne pas enterrer l'hiver comme bon nombre on pu le faire avec tant d'assurance. Et si ça foire, c'est le jeu, mais on se dirige tout de même vers des conditions quelques peu hivernales et ca c'est plutôt cool. Mars le plus neigeux de la saison froide ? Possible, a vérifier par la suite.

 

En tout cas le 12z du jour envoie plus que du rêve à partir de samedi prochain, mais ce n'est qu'un run et beaucoup trop loin mais en amélioration par rapport aux runs précédents qui présentaient tout de même eux aussi des conditions fraîche et humides. On verra au gré des ajustements si c'est positif ou pas.

 

Quand à ce week end, j'ai bien peur qu'à 7-800m on ait le degré ou deux de trop et que ça passe en flotte (quoique c'est pas fait) mais à 1000m le retour au blanc sera bien la. Et si le Pablo avait raison avec son mois de Mars très neigeux ? On en est pas encore là mais ca en prend plus le chemin qu'en décembre, et qu'en février aussi, donc pourquoi pas ! 

Modifié par Alparo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus neigeux que décembre 2016,  c'est une barre pas trop difficile à franchir ^_^ 

.... et qui le restera même dans 50 ans , RC inclus .

PS . Qu'est-ce qui est le plus neigeux  ou souhaitable pour vous ?  25 cm qui disparaissent en 48 h ou 15 cm qui tiennent (en se tassant )   plus de 8 jours ?

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, Alparo25 a dit :

 

 

En tout cas le 12z du jour envoie plus que du rêve à partir de samedi prochain, mais ce n'est qu'un run et beaucoup trop loin mais en amélioration par rapport aux runs précédents qui présentaient tout de même eux aussi des conditions fraîche et humides. On verra au gré des ajustements si c'est positif ou pas.

 

Quand à ce week end, j'ai bien peur qu'à 7-800m on ait le degré ou deux de trop et que ça passe en flotte (quoique c'est pas fait) mais à 1000m le retour au blanc sera bien la. Et si le Pablo avait raison avec son mois de Mars très neigeux ? On en est pas encore là mais ca en prend plus le chemin qu'en décembre, et qu'en février aussi, donc pourquoi pas ! 

 

Salut, 

 

Mais Février ( et meme Decembre ) aussi devait être très neigeux d'après Pablo ,   au bout d'un moment il aura juste  , et si c'est pas Mars , ce sera possiblement Novembre prochain ?

 

je te charrie Olivier en toute amitié bien sûr même si ce que je dis est vrai aussi !:D

 

Sinon les modèles sont pas degueu loin de la pour les 7 prochains jours  en gros , les réglages fins pour les altitudes 700/1000 risquent d'être primordiaux et ça risque de se jouer à un poil de cul !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
Il y a 1 heure, lothski a dit :

Plus neigeux que décembre 2016,  c'est une barre pas trop difficile à franchir ^_^ 

.... et qui le restera même dans 50 ans , RC inclus .

PS . Qu'est-ce qui est le plus neigeux  ou souhaitable pour vous ?  25 cm qui disparaissent en 48 h ou 15 cm qui tiennent (en se tassant )   plus de 8 jours ?

 

Oui pas bien dur mais c'est la composante de cet hiver, la récurrence sèche et donc un enneigement deficitaire. Pour moi le plus neigeux c'est par rapport au cumul, mais perso j'apprécie, de manière différentes certes les 30 cm de janvier tombés en plusieurs jours qui tiennent longtemps et 10/20cm en 3h-4h comme cet semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
Il y a 1 heure, lothski a dit :

Plus neigeux que décembre 2016,  c'est une barre pas trop difficile à franchir ^_^ 

.... et qui le restera même dans 50 ans , RC inclus .

PS . Qu'est-ce qui est le plus neigeux  ou souhaitable pour vous ?  25 cm qui disparaissent en 48 h ou 15 cm qui tiennent (en se tassant )   plus de 8 jours ?

Les deux mon capitaine :D

 

30cm qui tiennent 15 jours en plaine :D c'est quand même la classe les paysages neigeux sous le soleil.

 

Cette année j'ai eu 10cm pendant 16 jours, en 2010 j'avais eu 45cm pendant 3 jours. Les deux épisodes sont marquants pour moi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Demain pablo25 est bien placé pour voir la neige en liason avec la transition d'une méso-depression sur la région qui provoquera une petite activation convective qui fera abaissera l'iso 0°c qui devrait être bien plus haut. Il est pas impossible que les précipitations soit revu à la hausse vu le contexte.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pour lundi/mardi le Jura semble mieux placé que les Vosges pour les précipitations. Et demain sera chiche en flocon. Je pensais faire une matinée ski dimanche, pas sûr que les domaines soient plus praticables dans 36h qu'aujourd'hui... Fin de semaine idem que celle que l'on vient de vivre avec une perturbation de redoux pluvieuse sous 1500m puis du sec printanier et 10°C sur les crêtes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui d'ailleurs ARPÈGE est plutôt costaud niveau neige sur le Jura à partir de la nuit de lundi/mardi et jusqu'à la nuit suivante. GFS est déjà plus timoré. Tout dépendra du placement de cette petite dépression qui génère encore de l'incertitude pour les 2 premiers jours de la semaine.

 

Pour le long terme la tendance globale reste la même.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Tu as raison du25 , je vais ramasser du lourd sur 3j ! Je devrais, enfin, dépasser les 3m de cumuls hiver ;) Gfs décale ouest pour we suivant, mais c'est loin....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Encore un peu de décalage sud dans la trajectoire de la dépression et les Vosges ne verront pas la neige lundi. ce qui est embêtant puisque le fort redoux de jeudi/vendredi risque à nouveau de tout remettre au vert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Sur le court terme Pour le Jura:

 

-orages de neige possibles demain soir/première partie de nuit au dessus de 800m, cumuls en gros au dessus de 1000m.

-retour de la neige au dessus de 700/800m dans la nuit de lundi/mardi jusqu'à mardi après midi avec cumul sympathique au dessus de 800m environ.

 

pour le long terme:

-GFS reste très alléchant ce soir avec une belle dorsale

-Par contre UKMO ne voit plus du tout de dorsale, flux zonal selon lui

-GEM n'est pas favorable non plus

-c'était déjà le scénario du CEP ce matin

 

A voir avec la sortie du CEP ce soir.

Donc toujours de grosses divergences à moyenne échéance, mais ce soir l'option foirage prends du galon. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Gfs12 est de toute beauté à LT !!!

Ok avec Guillaume pour le CT, lundi matin peut être 15cm au sol?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le genre généreux

https://kachelmannwetter.com/ch/modellkarten/sui-hd/vaud/schnee-akkumuliert/20170307-0600z.html

Plus  de 100 mm de RR en neige sur le Massacre et la Dole  en moins de 72 h . Un comme ça tous les 5 jours jusqu'au 10 avril  et c'est 1970 bis là bas  ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 2 heures, KillBrice a dit :

Encore un peu de décalage sud dans la trajectoire de la dépression et les Vosges ne verront pas la neige lundi. ce qui est embêtant puisque le fort redoux de jeudi/vendredi risque à nouveau de tout remettre au vert.

Ça sent le plâtrage à partir de 900m au contraire... dommage de pas avoir eu ça le mois dernier ou en decembre histoire que Tout le monde en profite ^^ ça sent le mélange jusqu'en fond de vallée.

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Prévisions Massifs de l'Est : Printemps / Été 2017
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...