Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est : Printemps / Été 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sur les crêtes il y a toujours un minimum prêt à sortir, mais ce doivent être un dépôt dans chaque département 88 et 68.

Mais pour les altitudes inférieures, c'est fini fin Mars.

 

C'est une question de coûts, et c'est bien le problème... C'est pour ça qu'il n'y a d'ailleurs plus de denneigement après 20h même en plein coeur de l'hiver alors que certaines stations ferment à 22h, ou qu'il peut y avoir des urgences médicales O.o

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 247
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il ne faut pas perdre de vue les températures ni que le mois de février est absent  sur ce graphique là de MF on ne voit guère de différence entre 2007  et  1963  ,  hivers de profils peu semblables 

Oui le printemps semble vouloir s'installer progressivement. Pas de coup de froid en vue, toujours des dorsales mirages sur certains modèles mais au final on voit ce que ça donne. C'est comme ça,

Sur l'est de la Suisse la session de rattrapage bat son plein  Cf liens ci dessus ou là   http://www.slf.ch/fragment/chart.html?station=ORT2&type=snow&lang=fr la couche qui passe de 104 c

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sur ce dernier run de GFS les précips prennent un petit coup.

En tous cas, il y aura sans doute un épisode de neige sur Vosges et Jura. Pour les quantités ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 7 heures, pablo25 a dit :

Une remontée chaude vers Islande, on n'en a pas vu beaucoup cet hiver à H96 ;) 

'on peut espérer 20cm au dessus de 800m 

 

J'adore

 

Je me tâte pour venir le 18 et 19 du mois à Pontarlier --> Larmont pour voir enfin des gros flocons tomber .. et tenir

C'est jouable  ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 24 minutes, jt75 a dit :

 

J'adore

 

Je me tâte pour venir le 18 et 19 du mois à Pontarlier --> Larmont pour voir enfin des gros flocons tomber .. et tenir

C'est jouable  ?

Sur le run de ce soir de GFS par exemple oui carrément. Après si tu ne te déplace que pour ça j'attendrai dimanche soir ou lundi pour me décider, c'est pas non plus gravé dans le marbre et on est pas à l'abris d'un assèchement. Niveau température à priori pas de souci, le Larmont sera dans le négatif sans trop de problème vue la température à 850hpa et l'iso 0°C prévus, ça a l'air moins aléatoire que les RR.

 

Ca va faire bizarre à pas mal de monde ce changement de temps, on ne s'y attends plus avec les 2 derniers mois en gros excédent. Mercredi et jeudi pourraient être des journées avec des températures à peine positive en montagne en journée et probablement sous les 5°C de Tx dès le 2nd plateau.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Thanks.

si ce n'est pas un dernier pied de nez des modèles ou un bouquet final de frustration, ce sera joli de voir laneige alors qu'on sera plus prés de l'été météo que de l'hiver !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

De run en run l'assèchement se fait de plus en plus sentir pour Lundi et Mardi. Finalement on aura peut être juste un saupoudrage ou 2-3 cm anodins mais bienvenus. Mais ça peut encore évoluer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui, la récurrence est encore en forme. Les RR s'assèchent, ça va probablement se limiter à de la floconnade voir un saupoudrage. Rien de plus à priori. Par contre ça va bien cailler.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bergfex est souvent dénoncé ici  pour son pessimisme   pour nos massifs ,   ça va donner  un peu plus à l'est  si c'est encore un  cas  de sous estimation là ( ou même si c'est conforme à ça )

  51 + 31 +43 +20   = 144 cm   en voilà de la prévision sympathique  !

http://www.bergfex.fr/toggenburg/wetter/berg/   

*********************

Les curieux surveilleront ça  http://www.ebs-strom.ch/glattalp/#2 (150 hier 193 en ce moment  )

et ça http://www.slf.ch/schneeinfo/messwerte/stationsdaten/rk30_sd_c_FR

http://www.slf.ch/fragment/chart.html?station=GLA2&type=snow&lang=fr    1620 m  de rêve  mais lointain et quasi inaccessible hélas

 

Le lego-team ira vérifier ça in situ sbava.gif   http://www.bergfex.fr/engelberg/wetter/berg/ 

PS: On ne devrait pas avoir trop chaud pour un séjour dans cette annexe de l'Inde ;) 

http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-1400.html#3305654

 

 

 

Modifié par lothski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Comme tout l'hiver le décalage a l'est aura eu raison de nos perturbations neigeuses de ce début de semaine, au mieux quelques averses à attendre d'ici demain soir.

 

Nouveau mirage en vue sur les modèles? Ce matin accord entre nos 3 modèles principaux pour un décrochage polaire en flux de nord-ouest en début/milieu de semaine prochaine finissant par ramener de la neige à basse altitude sur nos massifs. L'échéance n'est pas délitante mais on ne sera pas étonné d'un nouveau revirement en faveur d'un temps plus doux et sec, récurrence perdurant depuis de longs mois maintenant.

Possible dernière chance de cette médiocre saison hivernale 2016/2017 pour revoir la neige au sol avant le début de la saison estivale?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'est de la Suisse la session de rattrapage bat son plein  Cf liens ci dessus ou là   http://www.slf.ch/fragment/chart.html?station=ORT2&type=snow&lang=fr

la couche qui passe de 104 cm à 206 ... un peu plus remonté que   Guppen + 90 à 1630 m , Glattalp +80 pour ceux cités plus haut .  

 

En dessous moins de cumul mais  ........ on peut avoir une idée de ce qui nous est passé sous le nez avec ça  (à 840 m là ) Wetter-Webcam-Urn%C3%A4sch--9506_1492500

 je  posterai dans le topic Suisse  mais la fête n'est  pas finie,  pas encore l'heure du bilan !

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Toujours un bel accord ce matin entre tous les modèles pour le retour d'un temps froid et humide (donc neigeux sur les massifs) à partir de mardi prochain. Ca semble assez solide.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Ça semble, je dis bien semble, se confirmer pour la semaine prochaine avec un temps frais/froid et pas mal d'humidité ce qui nous garantirais un bon coup de blanc en cette fin Avril. Le dernier run est magique et ça fait plusieurs jours de suite que les modèles s'accordent. Attendons la suite mais ca a rarement été aussi stable même si c'est encore loin, à voir si ça se confirme durant le week end et début de semaine prochaine, je croise les doigts !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui effectivement ça se confirme, un coup de blanc semble se profiler entre mardi soir et vendredi matin. Il est maintenant probable qu'il neige, après dans quelles quantités? Il va falloir laisser passer le WE avant de commencer à en parler, mais ça devrait être autre chose que la floconnade de cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ce n'est pas un coup de blanc qui nous attend ;) mais 3j de neige avec un potentiel supérieur à 20cm . On a effectivement des placements (HGP via Groenland ) typiquement hivernaux qu'on aurait aimé avoir en février. Je ne sais plus qui disait "ridicule d'évoquer des situations hivernales intenses, fin avril ou mai ;) ? Je me prépare pour les photos avec le Rhodo entouré de blanc, le point dimanche pour écarter les décalages ouest fatals :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
il y a 53 minutes, pablo25 a dit :

Ce n'est pas un coup de blanc qui nous attend ;) mais 3j de neige avec un potentiel supérieur à 20cm . On a effectivement des placements (HGP via Groenland ) typiquement hivernaux qu'on aurait aimé avoir en février. Je ne sais plus qui disait "ridicule d'évoquer des situations hivernales intenses, fin avril ou mai ;) ? Je me prépare pour les photos avec le Rhodo entouré de blanc, le point dimanche pour écarter les décalages ouest fatals :) 

 

Je me suis battu pendant plusieurs jours voir semaines en disant que de bons coups hivernaux étaient encore possibles dans la période dans laquelle nous nous trouvons Actuellement mais certains m'ont envoyer ch*** avec le soleil qui détruit tout, l'hiver qui est terminé etc... 

 

Bien sur, rien n'est encore acquis mais c'est relativement stable depuis plusieurs jours/runs (et pas seulement depuis hier par exemple). Allez, une bonne plâtrée avant de patienter jusqu'à Octobre-Novembre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

T'es quand même sacrément de mauvaise fois :$ j'ai jamais vu quelqu'un dire en Février que l'hiver était terminé qu'il ne neigerai pu avant la prochaine saison etc etc. A ce moment là, la visibilité sur un mauvais mois de Mars pour les amateurs de neige était très clair.

 

Cependant il etait évident que la possibilité de voir tomber la neige jusqu'en Mai etait et est normal, on t'a juste mis en garde sur le côté pérenne de la chose. D'ailleurs depuis ces échanges, as-tu revu la neige ou des conditions favorables en continu sur plusieurs jours ?

 

Excuse moi mais sur l'épisode de la semaine prochaine, si tu te retrouves avec un intervalle (visibles qu'à CT voir à TCT sur les modèles) de 2/3h de soleil dans l'aprem même avec du -5° à 850hPa, tu la verra vite partir. 

 

En somme, on est bien dans une situation classique de neige dit du coucou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, pablo25 a dit :

Je ne sais plus qui disait "ridicule d'évoquer des situations hivernales intenses, fin avril ou mai ;) ? 

 

Il y a 2 heures, Alparo25 a dit :

 

Je me suis battu pendant plusieurs jours voir semaines en disant que de bons coups hivernaux étaient encore possibles dans la période dans laquelle nous nous trouvons Actuellement mais certains m'ont envoyer ch*** avec le soleil qui détruit tout, l'hiver qui est terminé etc... 

 

On sent une ambiance pré-électorale dans ces "non-dits" (et non pas "noms dits" justement), mais, en haut-lieu, on a les noms! :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pour mon WE prochain en Forêt-Noire, j'avais prévu de courir, je crois que je vais sortir les skis de fond :P

Potentiellement 4 jours sous les 0° à 850 hPa, le Felberg va rester blanc un moment

graphe3_1000_600_316___.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Reste à connaître la progression et le comportement du thalweg de mardi pour la LPN et les quantités mais de mercredi à vendredi on peut récupérer 10cm par jour au dessus de 700m ! Méfiance car la progression vers le SE est plus difficile en cette saison ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
Il y a 2 heures, frodon88 a dit :

T'es quand même sacrément de mauvaise fois :$ j'ai jamais vu quelqu'un dire en Février que l'hiver était terminé qu'il ne neigerai pu avant la prochaine saison etc etc. A ce moment là, la visibilité sur un mauvais mois de Mars pour les amateurs de neige était très clair.

 

Cependant il etait évident que la possibilité de voir tomber la neige jusqu'en Mai etait et est normal, on t'a juste mis en garde sur le côté pérenne de la chose. D'ailleurs depuis ces échanges, as-tu revu la neige ou des conditions favorables en continu sur plusieurs jours ?

 

Excuse moi mais sur l'épisode de la semaine prochaine, si tu te retrouves avec un intervalle (visibles qu'à CT voir à TCT sur les modèles) de 2/3h de soleil dans l'aprem même avec du -5° à 850hPa, tu la verra vite partir. 

 

En somme, on est bien dans une situation classique de neige dit du coucou.

 

Je comprends pas cette manie de toujours déformer les propos ou dire des choses qui n'ont jamais été évoquées...

 

A l'epoque, et tu peux retrouver les posts, a aucun moment je n'ai dit que la neige pouvais encore tenir plusieurs jours sur les mois de Mars à Mai, j'ai juste signalé à ceux qui enterrait l'hiver qu'il était encore possible d'avoir des situations intéressantes avec des épisodes plus ou moins copieux, mais on m'est tombé dessus de suite avec le soleil de Mars ect...

Oui tout ca je l'ai déjà dit lors des échanges datant s'il y a deux mois, mais ca a pas été pris en compte visiblement, ou alors la mauvaise foi est de ton côté peut être.

 

Et t'inquiète, je sais très bien qu'en journée fin Avril ca ne fera pas long feu, et jusqu'à présent il ne me semble pas avoir dit le contraire non plus mais bon, on va dire que je suis de mauvaise fois, pour aller dans le sens collectif.

Modifié par Alparo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-> 48 h après la fin des chutes  les restes nous ont quand même permis de skier jusqu'à 1020 m sur une piste fermée depuis des semaines , et  hors plaques de canons  , c'était très limite sous 1200 m  mais ça passait . pas en adret cette piste bien sûr 

(25 cm de neige mercredi en bas , plus en montant  )   

10 degrés à 17 h (météo-suisse) :

temps-Webcam-Engelberg--1597_1492787042.

 

https://www.webcam-4insiders.com/fr/Webcam-Engelberg/1597-Engelberg-Webcam.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Le gfs6z est monstrueux , thalweg puissant pour finir avec un retour d'Est jusqu'à samedi .... C'est l'option 60cm comme dans les bons hivers si lointains ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Prévisions Massifs de l'Est : Printemps / Été 2017
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...