Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est : Printemps / Été 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Oui je viens de voir ca, tout simplement magique ce run mais ca n'est qu'un run. La situation est de plus en plus acquise et on ne voit pas comment on pourrait échapper à un bon coup de blanc même si on peut vite être déçu.

Reste à voir l'intensité des précipitations et là rien n'est moins sur, ça peut être tout ou pas grand chose. En tout cas, concernant le froid il sera bien présent, maintenant attendons la suite au niveau dès cumuls mais ça peut vite devenir très intéressant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 247
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il ne faut pas perdre de vue les températures ni que le mois de février est absent  sur ce graphique là de MF on ne voit guère de différence entre 2007  et  1963  ,  hivers de profils peu semblables 

Oui le printemps semble vouloir s'installer progressivement. Pas de coup de froid en vue, toujours des dorsales mirages sur certains modèles mais au final on voit ce que ça donne. C'est comme ça,

Sur l'est de la Suisse la session de rattrapage bat son plein  Cf liens ci dessus ou là   http://www.slf.ch/fragment/chart.html?station=ORT2&type=snow&lang=fr la couche qui passe de 104 c

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui effectivement on ne devrait pas y échapper. A suivre ces prochains jours pour affiner l'intensité et la localisation des précipitations, tout ceci combiné à la hauteur de l'iso 0°c.

On a une belle carte à jouer au dessus de 700m environ pour un dernier (?) tapis blanc cette saison.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Oui ça pique bien la bas, et -7,7°C a Chapelle des Bois. Chaux des Prés flirt avec les -7 °C.

 

Ici Tn -1,6 °C et 6 jours de gel consécutifs avec les -5 °C presque atteints hier et avant hier.

 

Les 3-4 jours de fraîcheur que l'on vient de connaître ainsi que l'entrevue froide de la semaine prochaine qui devrait aussi durer 3-4 jours auront le mérite de rendre l'excédent thermique plus léger pour ce mois d'Avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

GFS simule un gros épisode neigeux pour la nuit de mardi mercredi, alors qu'ARPEGE ne voit que de la pluie sur le Jura avec l'air froid qui reste bloqué au nord faute à un creusement dans le sud ouest. UKMO semble plutôt proche d'ARP. La récurrence va-t-elle nous faire encore le coup du décalage de dernière minute?

Les jeux ne sont pas fait! Par contre le retour de l'humidité semble quasi certain et peut être en quantité.

 

GEM suit plutôt GFS.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Arpege magnifique avec ce thalweg et 30cm chez moi par exemple, ukmo un peu hésitant, on fait le point ce soir ;) 

Toujours la possibilité d'un léger retour d'Est vendredi (trop tôt pour savoir)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Une illustration pour montrer le potentiel exposé par ARP ce matin.

arpege-45-102-2_yhq6.png

 

GFS est un peu moins généreux mais il neigerait pas mal aussi pour la saison.

 

L'épisode neigeux entre mardi soir et mercredi soir se confirme donc avec encore quelques différences sur le timing et la localisation du front. Le Jura semble être le mieux placé, mais c'est encore un peu tôt pour l'affirmer.

La suite de la semaine devrait voir de nouvelles possibilités neigeuses +/- intenses, à suivre. Redoux probable le WE.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

GFS est remarquable ce soir pour l'importance de l'épisode de neige collante modélisé sur le Jura à partir de mardi soir au dessus de 500 à 600m environ.

Par contre ARP nous la fait à l'envers avec une dépression dans le sud de la France qui fait tout foirer, simplement de la flotte avec lui. (ça collerait plutôt avec notre récurrence annuelle)

De grosses différences donc à court terme, ça changerait du tout au tout le temps sensible dans la région.

 

GFS nous met tout de même une sacrée orgie de neige sur le Jura...au dessus de 800m ça donnerait un max, avec un gros cumul au dessus de 1000 m à priori. Mais bon quand on voit ARP...

 

GEM est sur la même longueur d'onde que GFS, UKMO un peu plus ouest que GFS mais difficile d'en dire plus avec sa maille grossière. En attendant le Cep, ARP semble extreme dans son positionnement très ouest ce soir. Mais du coup il va falloir attendre au moins demain pour en savoir plus.

 

C'est le genre d'épisode limite qui quand ça se goupille bien peu donner beaucoup. C'est pas encore fait, loin de là.

 

Edit: CEP=GFS, ARP est seul ce soir.

 

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Un bémol Guillaume ;) je suis surtout le modèle allemand qui est très moyen ce soir, mais je pense cep dans le vrai, qui sait un retour d'Est vendredi (gem) comme on n'a pas vu depuis longtemps ! C'est difficile ce genre de thalweg , ça se décide souvent au moment du live.... Ukmo est moyen aussi, il lisse . Mardi matin avec Arome pour la LPN et l'intensité ! Mais chez moi, ça sent l'orgie dès mardi soir jusqu'à vendredi soir (50cm pour ma prévision) j'ai l'impression que la récurrence est loin si on se fie aux placements et aux indices macros échelles , je ne vois pas de flop ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Allez Arpège, rentre dans le rang... Si ca veut le faire en effet gros épisode en vu à partir de 700-800m, ça risque d'envoyer dans la nuit de Mardi à Mercredi surtout pour la saison avec ensuite plusieurs fronts plus ou moins organisés mais pouvant être intéressant.

 

On devrait être fixé demain soir apres les runs de la journée concernant le fait de voir un bel épisode neigeux ou alors seulement de la flotte, ou pire que tout une atténuation de l'humidité mais ca j'y crois moins... En tout cas Mardi soir je vais monter au Grand Taureau, ça risque d'être plutôt sympa si ca reste comme actuellement :) eh oui il faut bien profiter de cette dernière neige de la saison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ne pas oublier l'absence totale de vent et une isothermie extreme si les intensités restent identiques :)  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

GFS évolue peu ce matin, ARP se décale vers l'est mais insuffisamment. Ca se joue à quelques km, surtout pour le Jura, on n'est toujours pas plus avancé ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Cep reste très bon avec même un léger retour d'Est vendredi (pas autant que gem) . La LTN serait 700m-800m en fin de front, les averses de mercredi et jeudi vers 600m. Arome de ce soir décisif ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

MF dans son bulletin national de ce midi parle d'une LPN à 500m sur les Vosges et le Jura en soirée de demain. Ils ne suivraient donc pas la sortie d'ARP mais plutôt une option à la GFS.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 42 minutes, Guillaume71 a dit :

MF dans son bulletin national de ce midi parle d'une LPN à 500m sur les Vosges et le Jura en soirée de demain. Ils ne suivraient donc pas la sortie d'ARP mais plutôt une option à la GFS.

Je parlais de la LTN ;) par contre le front semble être en avance et ça va encore cumuler la nuit, comme souvent cette année !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

GFS reste stable ce midi, toujours un bel épisode au dessus de 700/800m, peut être plus bas en cas d'isothermie à voir avec les mailles fines. Pour la suite fonte en journée et averses de neige pouvant de nouveau cumuler en soirée et nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, pablo25 a dit :

Tu as vu Guillaume, le 6z en retard pour Arome et Arpege .... Ca patauge ;) 

xD

Je l'adore ce Pablo25.

Profitez bien de cet épisode tardif^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bon alors neige ou pas neige au sol  au Larmont/Grant Taureau (1150/1350m)  pour mercredi / Jeudi ?

Heureusement j'ai annulé sur l'épidode prévu la semaine dernière qui n'a rien donné

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Neige ;)

A cette altitude ça ne devrait pas poser de souci, le plus gros est annoncé pour la nuit de Mardi et Mercredi et ensuite des averses plus ou moins actives mais qui peuvent être intéressantes comme l'a précisé Guillaume.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, Guillaume71 a dit :

ARP continue de faire du chemin vers les autres modèles mais reste encore trop ouest. À suivre ce soir.

Icon lui a fait le chemin ;) A voir ce soir, on sera fixé ! Mais le live va être surprenant ;) 

merci Sebb , comme tu le vois, on est là pour s'amuser sur le site :) un peu de dérision post élection morbide hihihi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

L'ondulation est trop à l'ouest de 100km sur Arome .  Voir le live!

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

GFS toujours très bien, ARP continue de décaler a l'est mais insuffisamment pour le moment. À suivre demain du coup!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Prévisions Massifs de l'Est : Printemps / Été 2017
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...