Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est : Printemps / Été 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Selon MF 25 c'est neige dès 700/800m la nuit prochaine puis 500m en fin de nuit. Neige qui va osciller entre 500 et 800m jusqu'à jeudi inclut en fonction de l'évolution diurne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 247
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il ne faut pas perdre de vue les températures ni que le mois de février est absent  sur ce graphique là de MF on ne voit guère de différence entre 2007  et  1963  ,  hivers de profils peu semblables 

Oui le printemps semble vouloir s'installer progressivement. Pas de coup de froid en vue, toujours des dorsales mirages sur certains modèles mais au final on voit ce que ça donne. C'est comme ça,

Sur l'est de la Suisse la session de rattrapage bat son plein  Cf liens ci dessus ou là   http://www.slf.ch/fragment/chart.html?station=ORT2&type=snow&lang=fr la couche qui passe de 104 c

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je vois 25cm chez moi mercredi soir au sol et 40cm vendredi soir après tassement ;) wrf est bon mais comme souvent, visualise mal les averses! Allez dernier coup d'hiver à suivre en live :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Très délicat à appréhender concernant les prévisions de quantités, car ça pourrait facilement cumuler pas mal dans la nuit de mardi à mercredi puis la soiree et nuit de Mercredi à Jeudi, mais en journée ca peut très bien etre complètement lessivé ou au contraire avec l'iso rester proche du 0 et pourquoi pas avoir un régime d'averse qui permettrait de limiter la fonte en journee, à suivre en live, je tenterais une prévision des quantités demain, j'attend de voir ce soir pour être mieux fixé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

C'est toujours le foutoir ce matin:

- a court terme pour la nuit prochaine: GFS fait un pas vers ARP avec un refroidissement plus tardif mais donne toute de même pas mal de neige, ce qui est bien visible sur les mailles fines comme WRF.

ARP persiste dans sa vision 50 à 100km plus ouest ce qui suffit à placer le Jura en marge ( pas les Vosges) avec l'arrivée de la neige plus tardive et en faible quantité. AROME confirme, neige en fin de nuit jusque dans la vallée du Doubs mais refroidissement trop tardif et peu de neige au final ( du genre 3 cm mouillé).

Pour ce front ça risque d'être du live, quelques km plus au sud et c'est bon, l'inverse si un peu plus nord. De plus les RR s'annoncent consequentes, donc l'isothermie va venir complexifier encore un peu plus les choses. C'est le genre de situation où l'on peu avoir de grosses différences entre chez moi et chez Pablo, l'air froid ayant du mal à progresser vers le sud.

 

-pour demain ça s'assèche en journée avec une tendance à une masse d'air plus douce sur les derniers runs. Puis la nuit suivante nouvelles divergences, ARP ne donne quasiment rien alors que GFS nous sort des chutes de neige relativement abondantes a basse altitude sur les massifs.

 

-enfin dans la nuit de jeudi/vendredi un retour d'est neigeux pourrait s'inviter dans le coin, il apparaît sur les 2 modèles plus ou moins prononcé. 

 

En résumé cette nuit peu d'incertitude pour les Vosges qui devraient bien blanchir alors que pour le Jura le doute  est présent, l'isothermie fera peut être la différence. C'est dans ce genre de situation limite qu'on a parfois de belles surprises. Mais aussi souvent pas grand chose.

Pour la suite c'est très aléatoire, impossible de faire une prévision fiable.

 

Decidement cette année les chutes de neige se méritent...c'est pas fait du tout pour le Jura, j'espère qu'on ne dira pas "encore raté" dans 3 jours.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

La bascule en neige devrait se passer entre 19h et 20h, à 1000m puis 800m. Classiquement ce genre de front ondulant donne 10 à 20cm de 800m à 1100m , les averses s'intensifient la nuit suivante . C'est toujours la nuit que ça se passe cette année et ça limite les photos live ! 

A noter j'ai eu un orage de grêle à minuit (d'autres averses ce midi!)

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

MF 25 annonce toujours de la neige à 700/800m cette nuit puis premier plateau puis 300m demain matin. 800 en journée, puis 400m en soirée avec quelques cm au dessus jusqu'à 10cm au dessus de 800m. 

 

Par ailleurs la FC sera en vigilance jaune neige verglas à partir de 3h cette nuit.

 

WRF 2 KM envoie du lourd cette nuit, AROME bien sage.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

dans tous les cas, c'est à minima un bon arrosage qui va faire du bien. L'herbe a du mal à pousser ici.

 

Concernant la neige, les dernières sorties envisagent tout de même une vingtaine de cm sur les sommets vosgiens dans la nuit. Le Grand Ballon pourrait être mieux servi que les crêtes. L'épisode semble propice à l'isothermie, ce sera à suivre en live.

Les modèles semblent assez unanimes, ce n'est pas si courant.

 

Arnaud

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour ce soir/cette nuit sur le Doubs je trouve que WRF modélise bien ce qui risque de se produire:

nmm_fr1-1-17-2_api4.png

nmm_fr1-37-17-2_def2.png

L'air plus froid aurait du mal à descendre sur le sud du département, ce qui donnerait des fortes chutes de neige collante jusqu'à basse altitude au nord de Pontarlier en gros et de la flotte au sud, avec un peu de neige partout en fin de nuit.

Mon secteur et celui de Big risquent d'être au niveau de la zone limite avec éventuellement pas mal de neige contre pas grand chose à Pontarlier. Pablo devrait voir aussi pas mal de neige compte tenu de son altitude et de sa situation privilégiée dans ce type de situation. 

Si on regarde une carte du relief c'est assez logique, et c'est déjà arrivé par le passé.

Ce sera de toute façon du live, difficile de dire qui aura quoi, pas contre risque de neige collante important, attention aux arbres qui commencent à avoir des feuilles et lignes électriques...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui ça ressemble à la situation du fameux 9 Mai 20?? avec 40 cm à La Chaux mais beaucoup plus de feuilles à l'époque et gros dégâts, là on à même pas encore les bouleaux de feuillés, les Hêtres sont encore plus loin et à part quelques buisson avec de timide feuilles on est encore en mode Hiver question végétation mais je suis plus inquiet pour les lignes électriques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ca baisse chez moi +3,4 et pluie, je suis à Pontus avec 7deg environ

Je pense vers 19h pour moi , je remonte dans 1h , allez je parie sur 30cm au total 

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il neige au champs du feu sans tenue pour le moment mais ca risque de bien blanchir la haut dès ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 28 minutes, Guillaume71 a dit :

Moi je pense plutôt 22/23h. On verra!

 

2004 Big.

...ah punaise, j'arrive jamais à m'en souvenir... xD merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 5 minutes, Big-Winter a dit :

...ah punaise, j'arrive jamais à m'en souvenir... xD merci !

D'ailleurs sur la réanalyse du CEP il n'y as pas de température négative à 850 hpa ce jour là, c'était légèrement positif. C'est vraiment l'intensité des RR qui avait provoqué la chute de neige par isothermie.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Un peu hors-sujet mais je viens de remarquer que le titre du topic comportait une erreur : pourquoi Printemps / Eté 2017/2018

J'espère que l'été ne s'éternisera pas jusqu'au début de l'année prochaine!

 

1°C à la station du Grand Ballon (la neige commence à accrocher), 6°C ici et 2 mm.

                       

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
Il y a 3 heures, Guillaume71 a dit :

Pour ce soir/cette nuit sur le Doubs je trouve que WRF modélise bien ce qui risque de se produire:

 

 

L'air plus froid aurait du mal à descendre sur le sud du département, ce qui donnerait des fortes chutes de neige collante jusqu'à basse altitude au nord de Pontarlier en gros et de la flotte au sud, avec un peu de neige partout en fin de nuit.

Mon secteur et celui de Big risquent d'être au niveau de la zone limite avec éventuellement pas mal de neige contre pas grand chose à Pontarlier. Pablo devrait voir aussi pas mal de neige compte tenu de son altitude et de sa situation privilégiée dans ce type de situation. 

Si on regarde une carte du relief c'est assez logique, et c'est déjà arrivé par le passé.

Ce sera de toute façon du live, difficile de dire qui aura quoi, pas contre risque de neige collante important, attention aux arbres qui commencent à avoir des feuilles et lignes électriques...

AROME s'y met aussi avec un rapproché de WRF (il s'améliore donc pas mal): l'air froid aurait du mal à passer le 2nd plateau dans un premier temps avec de la neige qui resterait cantonnée au nord du crêt Monniot, plateau de Maiche et même premier plateau avec pluie plus au sud pendant plusieurs heures (même chez Pablo). Puis neige pour tout le monde, y compris en plaine FC et sud Alsace.

Je risque bien d'avoir plus de neige au sol demain matin que Pablo.

 

GFS continue lui à décaler vers l'ouest, c'est de moins en moins froid résultat selon lui il faut attendre la fin de nuit pour voir la neige arriver.

 

De toute façon à cette échéance ce sont les mailles fines qui comptent, on sera probablement proche d'un scénario AROME/WRF. Je ne me prononce pas sur les quantités, ça devrait varier beaucoup en quelques km mais à priori rien de remarquable.

 

Les Vosges seront plus dans l'air froid, pas mal de neige sur le sud du massif à priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 3 minutes, alsavosges a dit :

Un peu hors-sujet mais je viens de remarquer que le titre du topic comportait une erreur : pourquoi Printemps / Eté 2017/2018

J'espère que l'été ne s'éternisera pas jusqu'au début de l'année prochaine!

La remarque a déjà été faite une fois, j'espère que @du 25 pourra corriger ceci :) 

 

Citation

1°C à la station du Grand Ballon (la neige commence à accrocher), 6°C ici et 2 mm.

Oui et d'ailleurs le Hohneck grisonne aussi en ce moment-même.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Plus froid dans les Vosges ou l'épisode de fera/fait intégralement sous forme solide au dessus de 11/1200m, mais moins de PP que le Jura. On peut pas tout avoir.

Versant lorrain moins impacté également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 3 minutes, Count a dit :

La remarque a déjà été faite une fois, j'espère que @du 25 pourra corriger ceci :) 

 

Oui et d'ailleurs le Hohneck grisonne aussi en ce moment-même.

 

Je sais mais j'ai regardé j'ai pas trouvé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Vous voyez sur quels modèles  plus d'une dizaine de cm ayant tenu au sol d'ici demain en milieu d'AM  sur le massif Jurassien  ? J'espère me tromper mais j'ai l'impression que je vais encore baver  jeudi soir devant  des webcams suisses aussi dodues que les nôtres seront maigrichonnes (sans pouvoir aller là bas prendre ma part ce coup là o.O)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, du 25 a dit :

 

Je sais mais j'ai regardé j'ai pas trouvé.

 

Tu peux demander à Sebaas de s'en occuper si tu ne peux pas faire la correction toi-même.

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

@Sebaas Bonjour, je me suis trompé dans l'édition du titre du topic, serait t'il possible de modifier le titre? Je n'ai pas trouvé comment le faire moi même.

Merci d'avance?

T'inquiète il voit tous mes messages, il est mon plus grand admirateur ;)

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
à l’instant, du 25 a dit :

@Sebaas Bonjour, je me suis trompé dans l'édition du titre du topic, serait t'il possible de modifier le titre? Je n'ai pas trouvé comment le faire moi même.

Merci d'avance?

 

Pas sûr qu'il voit ton message à cet emplacement : tu peux lui envoyer en privé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Prévisions Massifs de l'Est : Printemps / Été 2017
Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, lothski a dit :

 Vous voyez sur quels modèles  plus d'une dizaine de cm ayant tenu au sol d'ici demain en milieu d'AM  sur le massif Jurassien  ? J'espère me tromper mais j'ai l'impression que je vais encore baver  jeudi soir devant  des webcams suisses aussi dodues que les nôtres seront maigrichonnes (sans pouvoir aller là bas prendre ma part ce coup là o.O)

 

Oui tu as raison.... La LPN est difficile à juger ? Allez début vers 23h ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...