Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des intempéries du 3 au 6 mars 2017


Sebaas

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Ventdautan a dit :

 

Il y a 86 km/h à Toulouse-Francazal à 11h24 et 87 km/h à Muret-Lherm.

 

Possible alors. En tout cas au nez, on dépasse difficilement les 60/70 km/h à la météo.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 468
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Après un weekend festif en Ile-de-France, durant lequel je me suis assez peu préoccupé de météo, j'ai pris la route lundi en fin de matinée sans trop savoir que le coup de vent prév

Ambiance cette après-midi à Marseille. Belle tempête !     

Images postées

il y a 4 minutes, Iefan a dit :

Au fait,

 

La tempête ne s'appelle pas Zeus mais Yannik... Il semblerait qu'il y ai eu un petit soucis au niveau des noms ! 

 

anabwkna.gif

Non ce n'est pas Yannick non plus, la dépression en question est en phase de creusement au large de la Bretagne à 00hUTC, ça montre d'ailleurs son creusement vraiment rapide au cours de la nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 4 minutes, Sebaas a dit :

Même pas Yannick en fait - Yannick transite entre la mer du Nord et la Hollande


Pour le moment, cette tempête n'a juste pas de nom officiellement attribué par l'Université de Berlin.

 

En effet autant pour moi ! Surprenant. Une tempête fantôme.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça décoiffe toujours sur Nantes actu. Pas de grains en vue pour l'instant, c'est eux qui pourraient apporter des rafales descendantes très puissantes.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Si on suit la liste, la tempête s'appellera Adriano.

 

http://www.met.fu-berlin.de/adopt-a-vortex/tief2017/

 

Mais j'ai peur que le temps médiatique aille plus vite et qu'elle restera la tempête Zeus pour tout le monde. Signe que cette tempête a vraiment surpris tout le monde.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Pour le suivi en direct, sur le terrain, le site de Ouest-France est intéressant.

Voici le lien : http://www.ouest-france.fr/meteo/tempete/direct-les-consequences-de-la-tempete-zeus-sur-l-ouest-4839318

La tempête Zeus cogne tout l'Ouest de la France, ce lundi. ici à Portsall.    28b8e56d-f27e-4dba-9d65-755501f65339.jpg

Je me suis permis d'extraire ces deux photo de ce site.

La neige normande y est aussi évoquée.

Malheureusement, les 3 lycéens de Carhaix polytraumatisés après la chute d'un arbre dans leur lycée.

Environ 200 000 foyers sans électricité en Bretagne à 10h00.

D'autres photos ici : http://www.cotequimper.fr/2017/03/06/photos-tempete-zeus-180-000-clients-prives-d-electricite-en-bretagne/

Modifié par GD61
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Il neige de façon modérée à forte sur Versailles par gros flocons !

(ca repasse progressivement à la pluie)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Seziou / Zarge © a dit :

Il neige de façon modérée à forte sur Versailles par gros flocons !

(ca repasse progressivement à la pluie)

 

Il neige à Palaiseau également, ça alterne entre neige et pluie et neige mêlées suivant les intensités.

Entendu à l'instant sur France Info, le maire de Camaret-sur-Mer qui signale que le sémaphore a du être évacué car avec des vents atteignant jusqu'à 193 km/h, des galets s'envolaient et tapaient sur l'édifice (!)

Modifié par Marc09
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Selon Ouest France déjà 300 interventions de pompiers en Vendée

 

8 routes coupées dont la 4 voies la Roche Belleville

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

D'autres ponts traversant la Loire sont fermés. Celui de St Florent-le-Vieil / Varades dans le 49-44 également jusqu'à 15h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

 

119km/h à la Roche !

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maine et Loire(49) - Entre Angers et Cholet
il y a 4 minutes, Damien49 a dit :

D'autres ponts traversant la Loire sont fermés. Celui de St Florent-le-Vieil / Varades dans le 49-44 également jusqu'à 15h.

 

Je suis sur St Florent le Vieil, de mon bureau, on n'a pas le ressenti de tempête, je suis à l'abri derrière le bâtiment, d'ou ce ressenti je suppose.

 

Ou as tu eu cette information Damien? Avec les travaux en cours sur le pont et les échafaudages, ça doit effectivement être risqué!

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Dr_No a dit :

Cela ne sert à rien d'être en colère contre Météo-France. Oui, le FInistère (au moins) aurait dû être placé en vigilance rouge si.. .les modèles avaient su prévoir la violence de l'évènement, ce qui n'a pas été le cas! 130 à 140km/h était prévus dès le dimanche soir pour le lendemain matin sur les côtes. On sait tous que même à ces vitesses de 130-140km/h, il peut y avoir chutes de branches et d'arbres. On a tous des yeux, des oreilles, des sens: C'est à chacun de s'en servir pour savoir si oui ou non, on prend le volant, si oui ou non, on enmène ses enfants à l'école etc... Inutile de se défausser sur Météo-France. D'ailleurs si nous avions été placé en rouge, il y aurait quand même eu du monde à circuler, parce qu'il faut bien aller bosser !

 

Cela ne prouve qu'une chose: il y a encore du progrès à faire dans la prévisions des évènements extrêmes, mais cela n'est pas une surprise.

J'ai consulté arpege et arôme hier, il annonçait des pointe à 170, 180 sur le no du Finistère. ... c'était prévu depuis hier matin au moins !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rafales commencent à être moins nombreuses et moins fortes sur Nantes meme si quelques unes d'entre elles arrivent encore à bien secouer ! 

Globalement cela aura été exceptionnel sous le sting-jet sur Finistere et Morbihan, moins ailleurs même si globalement les valeurs font bien état d'une tempete mais assez classique pour le coup. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Rafale de 121 km/h à Nuaillé-sur-Boutonne dans l'intérieur du 17 (vent moyen de 74 km/h). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Les médias se réveillent enfin.

Plus de 250.000 foyers font privés d'électricité selon France-Info à 12H.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a une heure, Dr_No a dit :

Cela ne sert à rien d'être en colère contre Météo-France. Oui, le FInistère (au moins) aurait dû être placé en vigilance rouge si.. .les modèles avaient su prévoir la violence de l'évènement, ce qui n'a pas été le cas! 130 à 140km/h était prévus dès le dimanche soir pour le lendemain matin sur les côtes. On sait tous que même à ces vitesses de 130-140km/h, il peut y avoir chutes de branches et d'arbres. On a tous des yeux, des oreilles, des sens: C'est à chacun de s'en servir pour savoir si oui ou non, on prend le volant, si oui ou non, on enmène ses enfants à l'école etc... Inutile de se défausser sur Météo-France. D'ailleurs si nous avions été placé en rouge, il y aurait quand même eu du monde à circuler, parce qu'il faut bien aller bosser !

 

Cela ne prouve qu'une chose: il y a encore du progrès à faire dans la prévisions des évènements extrêmes, mais cela n'est pas une surprise.

 

Salut,

Les indices étaient bien présent pour du violent sur le finistere

Arpege voyait du 130-150 (hors cap !), c'est ce qu'il y a eu (et 150 à 190 sur caps)

et même GFS voyait +130 km/h alors qu'il sous estime les rafales d'air froid (il voyait du 180 km/h a 925 HPa)

 

Il faut simplement arrêter de se borner a suivre les cartes de rafales prévues qui peuvent ne pas etre totalement exacte dans ce genre de config

 

Cotissois l'a notamment évoqué plusieurs fois depuis 2 jours ... (regarder les message d'hier)

 

Depuis des années qu'on le dit que les carte de rafales ne sont pas le seul élément à analyser ;  

le passage de 2 petites dépressions explosives d'air froid a enfin montré cela 2 fois dans la même année à moins de 3 mois d'intervalle

(en janvier dernier sur le nord (130 km/h a Caen contre 75-80 prevu par GFS ...)

 

Hors caps, les valeurs sont assez conformes aux prévisions de l'alerte de Meteo France (100 à 110 dans les terres loc + de 120) sur les departement du centre ouest

Une erreur de 10 km/h peut etre

 

A+

 

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Rafale de 120 km/h à Sainte-Gemme-la-Plaine dans l'intérieur des terres du département de la Vendée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...