Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des intempéries du 3 au 6 mars 2017


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 10 minutes, Twister83 a dit :

Puissante rafales sur Fréjus en ce moment même, déjà plusieurs arbres à terre, coupure d’électricité également.

 

117 km/h à Fréjus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 468
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Après un weekend festif en Ile-de-France, durant lequel je me suis assez peu préoccupé de météo, j'ai pris la route lundi en fin de matinée sans trop savoir que le coup de vent prév

Ambiance cette après-midi à Marseille. Belle tempête !     

Images postées

Posté(e)
Le Grau-du-Roi
Il y a 2 heures, adri34 a dit :

119 à l'aéroport de Fréjorgues c'est le record depuis 1984 et ses 130 kmh avec un matériel d'un autre temps.

La valeur de 1984 est valide;) ce n'était pas le même anémo qu'aujourd'hui mais c'était bien un anémo fréquence-métrique, ce n'était déjà plus le "papillon" (qui dérivait facilement), Fréjorgues a été un des premiers sites à se débarrasser des anciens anémos, en 1971.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 55 minutes, Tristan06 a dit :

158 km/h à Saint-Cézaire sur Siagne, nombreuses coupures d'électricité sur la région Grassoise..

 

Et même 174km/h à l'instant.. Surement un record ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Massif Central (petits records mais records tout de même)

Le Puy-Loudes  115.9 km/h Record de la station (1983-->) ancien record 114.8 km/h le 5/04/1990

Et des records également mais sur des récentes implantations d'IC ou membres

Saint-Amans              117.5 km/h (2012-->)

La Croix de Bauzon*  116  km/h   (12/2016-->)

Le Puy de Sancy*       151.3 km/h (2014-->) 153km/h indiqués par sebaas

* à noter que ces deux stations ne pas en partie sommitale (loin s'en faut) et donc des valeurs incomparables aux valeurs de l'Aigoual ou du Ventoux

Autre valeur remarquable 127 km/h à Mazan-l'Abbaye (07)

Modifié par bill07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Quelques photos du front de mer du grau trouvées sur fb, bien que la baie soit abritée et peu profonde, la mer était très agitée, et surtout elle "fumait" bien lors des fortes rafales :)

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Sur Grasse (06) ça a effectivement soufflé ! 

C'est plutôt léger c'est sur et à priori quelqu'un a laissé une fenêtre ouverte :P

IMG_20170307_015131.jpg

 

Modifié par Raph-NiceMétéo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 12 heures, neige84 a dit :

Cette tempête a fait une victime, à côté de Périgueux (24), infos provenant de Sud-Ouest

 

http://www.sudouest.fr/2017/03/06/coulounieix-chamiers-24-un-automobiliste-tue-sous-un-arbre-3253250-1980.php

 

Par ailleurs dans cet article on apprend que Périgueux a relevé une rafale à 120 km/h ! Ce qui est pas mal du tout (record ?). Seulement c'est Périgueux-Basillac ou Périgueux-Coulouniex ? Je pencherai pour celle la plus exposée, càd Coulouniex (là où la personne est décédée).

 

 

120km/h Pour Périgueux, source MF de l'article SO. Tu pourrais confirmer où quelqu'un d'autre ?

Valeur a rajouté à la liste de @benjiz et je la trouve remarquable !

 

 

Il y a 12 heures, acrid33 a dit :
Beaucoup de dégâts encore sur la végétation, particulièrement dans le Nord de la Dordogne (Nontronnais, limitrophe Haute-Vienne), où sur les plateaux les plus fortes rafales ont du titiller les 130 km/h. 121 km/h ont été relevés sur les hauteurs de Périgueux (MF) plus au Sud (source Sud-Ouest), avec d'ailleurs une victime à Coulounieix, où j'étais durant une bonne partie de la journée et où ont du être relevés les 121 km/h de MF...(c'est sur les hauteurs au Sud de Périgueux)
Pour le Nontronnais, beaucoup d'arbres à terre dans les forêts, au bord des routes, beaucoup de poteaux téléphoniques également à terre, dont certains sont carrément coupés en deux.
 
Cependant, il est difficile d'évaluer précisément les dégâts car en les constatant, on ne sait pas vraiment s'ils datent :
 
- De la tempête d'aujourd'hui
- Du coup de vent de samedi
- Du coup de vent du 28 Février
- De la tempête du 13 Février
- De la tempête du 5 Février
- De la tempête du 4 Février
- Du coup de vent du 3 Février
...
 
Depuis un mois je vois des arbres à terre ou en équilibre sur d'autres encore debout, plus de la moitié d'entre eux en certains endroits, et à chaque coup de vent les fragilisés le payent de leur vie.
 
EDIT : on s'est télescopé avec le Neigeounet ^^

 

 

Les valeurs mf en Dordogne et limitrophe (Montemboeuf) hier pour vous donner une idée:

 

Coulounieix:121.32km/h

Montemboeuf: 117 km/h

Salignac Eyvigues : 110.16km/h

Saint Martial:109.08km/h

Belves: 102.24km/h

Saint Martin de Fres: 98.64km/h

Perigueux Bassillac:96.3 km/h

Thenon: 95.24km/h

Fort Bergerac: 90km/h

Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche
Il y a 1 heure, du 25 a dit :

Je sais pas si ça avais déjà été mis ici. Voilà un article en anglais très intéressant.

 

http://www.severe-weather.eu/news/extremely-severe-windstorm-across-parts-of-w-europe-today-gusts-up-to-193-kmh-march-6-2017/

Bonjour,  il y a tout en français sur infoclimat depuis HIER matin alors un article en anglais de surcroit...as tu lu les pages écrites depuis hier 7H  sur ce forum?  il y a tout sur infoclimat pourquoi chercher ailleurs des articles ne faisant que repéter en anglais ce que dit infoclimat en français comme dit la pub.......;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 40 minutes, fonkytiempo a dit :

 

 

 

Les valeurs mf en Dordogne et limitrophe (Montemboeuf) hier pour vous donner une idée:

 

Coulounieix:121.32km/h

Montemboeuf: 117 km/h

Salignac Eyvigues : 110.16km/h

Saint Martial:109.08km/h

Belves: 102.24km/h

Saint Martin de Fres: 98.64km/h

Perigueux Bassillac:96.3 km/h

Thenon: 95.24km/h

Fort Bergerac: 90km/h

 

Eh bé merci pour ces valeurs !

Avec @acrid33, on ne s'attendait pas à de telles valeurs !

Celle de Belvès est assez impressionnante. Certes c'est sur un aérodrome placé sur un plateau (belle station au passage, on y est passé une fois), mais elle est située au SE du département, là où le vent aurait dû être le plus "faible". Belle valeur.

Record ou pas pour Coulouniex ?

 

Le vent a fait quelques congères au Col du Lautaret (05) :

 

L’image contient peut-être : intérieur

 

 

Source  : Fb l'Hôtel des Glaciers

Modifié par neige84
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cavalaire   corniche des maures vent maxi 74 km h cette nuit station vantage en milieu urbain . Actu fortes rafales en mer qui soulève l eau . Soleil . Plus de TNT .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 45 minutes, neige84 a dit :

Record ou pas pour Coulouniex ?

 

C'est désormais la 2ème plus forte valeur pour cette station.

Le record est de 141 km/h le 3 octobre 2006.

La 2ème plus forte valeur était de 111 km/h le 23 janvier 2009 (Klaus)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, style67 a dit :

Bonjour,  il y a tout en français sur infoclimat depuis HIER matin alors un article en anglais de surcroit...as tu lu les pages écrites depuis hier 7H  sur ce forum?  il y a tout sur infoclimat pourquoi chercher ailleurs des articles ne faisant que repéter en anglais ce que dit infoclimat en français comme dit la pub.......;)

 

D'autant plus qu'il y a un excellent BQS de cette journée fait par Laurent :

 

http://www.infoclimat.fr/actualites/bqs/12655/bilan-meteo-du-lundi-6-mars-2017.html

 

De plus beaucoup d'administrateurs ont  été sur le pont hier, certains même ayant même pris des congés, pour vous faire vivre  cette journée avec de nombreux suivis .

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Cotissois 31 a dit :

Ouessant a permis de donner des infos utiles aux brestois 20 minutes à l'avance, enfin pour ceux qui se méfiaient.

 

Euh, oui, enfin... on ne passe pas notre temps à surveiller les relevés des anémos, sans compter qu'il faut des valeurs en "live" et pas via un site internet mis à jour toutes les xx minutes :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Si l'on considère que l'Université de Berlin nomme officiellement nos dépressions, cette tempête n'aura tout simplement pas de prénom, puisqu'Adriano vient d'être donné au prochain système sur l'Atlantique tandis que "notre" tempête s'évacue par l'Adriatique et que "Zeus" est en Lituanie.

 

Pour autant, pour MF dans sa vigilance mais surtout pour les média européens, cette tempête du 6 mars 2017 restera dans les annales sous ce nom qui claque quand même beaucoup plus que "Marcel" :)

anabwkna.gif

 

Dommage pour @adriano50 :D

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Résumé des rafales relevées pour cette tempête dans l'Est Var et les Alpes-Maritimes :

 

Le Dramont (83) : 185km/h (!)

Saint-Cézaire (06) :174 km/h (!) (record ?)

Cap Camarat (83): 154 km/h

Chateauneuf-Grasse (06) : 145km/h 

Vidauban (83) : 137km/h
Gréolières (06): 125km/h

Fréjus/Mont Vinaigre (83) : 123km/h
Fréjus (83) 117km/h

Mandelieu (06) : 116km/h
Caussols (06): 113km/h
Le Mas (06): 109km/h

Seillans (83): 101km/h

 

Quelques valeurs exceptionnelles ! Nombreux dégâts sur la région Grassoise et sur le Var.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a une heure, Sebaas a dit :

Si l'on considère que l'Université de Berlin nomme officiellement nos dépressions, cette tempête n'aura tout simplement pas de prénom, puisqu'Adriano vient d'être donné au prochain système sur l'Atlantique tandis que "notre" tempête s'évacue par l'Adriatique et que "Zeus" est en Lituanie.

 

Pour autant, pour MF dans sa vigilance mais surtout pour lesmédia européens, cette tempête du 6 mars 2017 restera dans les annales sous ce nom qui claque quand même beaucoup plus que "Marcel" :)

 

 

Dommage pour @adriano50 :D

 

:D He oui ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
il y a 6 minutes, Tristan06 a dit :

Résumé des rafales relevées pour cette tempête dans l'Est Var et les Alpes-Maritimes :

 

Le Dramont (83) : 185km/h (!)

Saint-Cézaire (06) :174 km/h (!) (record ?)

Cap Camarat (83): 154 km/h

Chateauneuf-Grasse (06) : 145km/h 

Vidauban (83) : 137km/h
Gréolières (06): 125km/h

Fréjus/Mont Vinaigre (83) : 123km/h
Fréjus (83) 117km/h

Mandelieu (06) : 116km/h
Caussols (06): 113km/h
Le Mas (06): 109km/h

Seillans (83): 101km/h

 

Quelques valeurs exceptionnelles ! Nombreux dégâts sur la région Grassoise et sur le Var.

 

 Oui record absolu pour le Dramont avec 184km/h mais station bien jeune (relevés depuis 2010), tout comme Saint Cézaire sur Siagne (relevés depuis 2005) et Chateauneuf-Grasse (ouverture en 2012) et Vidauban (2009). Cap Camarat avec 158km/h frôle son record absolu (162km/h) avec des relevés bien plus anciens (1981).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Cotissois 31 a dit :

De façon plus générale, le Finistère sait très bien qu'il jouera l'éclaireur de la France quand l'assimilation de données sur la mer ne marche pas assez bien.

 

Il faudrait pouvoir avoir accès aux données et aux commentaires des navires, l'utilité sera à voir mais  en 1987 déjà, ils signalaient que ce qu'ils rencontraient au large du Cap Finisterre et dans le sud du golfe de Gascogne n'était pas conforme et surtout beaucoup plus fort que les prévisions.

J'ai ce lien pas pratique du tout, cliquer une zone, puis clic "marine Data" avec quelques données de vent sur les navires en mer.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, Tip1979 a dit :

J'ai ce lien pas pratique du tout, cliquer une zone, puis clic "marine Data" avec quelques données de vent sur les navires en mer.

 

 

Sous une autre version: http://www.infoclimat.fr/mer/bouees.php - mais globalement les données SHIP sont assez aléatoires en qualité et même parfois en géolocalisation...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...