Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps-été 2017 dans les Pyrénées


pastourelle

Messages recommandés

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Pluie modérée ce soir après une journée assez nuageuse; il neige vers 1100m xD roulement de tonnerre au loin !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En séjour en ce moment dans le 65, que ça fait du bien de retrouver de tels paysages avec un temps aussi magnifiques même si il est clair qu'en temps que passionné de météo, si ça pouvait péter un cou

C'est le printemps, trop chaud pour la saison avec un timide regel sur les pentes enneigées; départ avant l'aurore pour grimper la superbe face NE du Gabizos (2630m) et surtout la descendre à ski.

Encore une magnifique journée ce Mardi, bonne grimpette jusqu'à la Brèche de Roland puis le Taillon, il faisait bon même jusqu'à 3143 m d'altitude et malgré le vent bien présent sur les sommets, j'ai

Images postées

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Au mourtis 20/25cm au chalet isart 1380m

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige au sol ce matin au village d'Arrens Marsous alors que la végétation commençait juste à bien démarrer à 800m, sur la webcam d'Argeles-Gazost on voit bien que la limite pluie neige n'est pas haute du tout ce matin, seulement 1°c à la statIC de Arcizans Avant juste au dessus de la ville.

Capture.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Un peu de fraîche ce matin à Font-Romeu :

 

Aucun texte alternatif disponible.

 

On notera que la température baisse sur le plateau Cerdan avec plus que 0.1°. Va-t-il neiger jusqu'à sur le plateau ?

 

 

EDIT : Depuis 09h30 il neige à Osséja, beau contraste donc avec la chaleur des jours précédents.
C'est faiblard, mais léger saupoudrage à 09h30 :

 

Resized_20170323_095855[1].jpg

Modifié par neige84
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

rr 11.5 mm cette nuit; neige mouillée au village à 8h et quelques flocons noyés dans la masse en fond de vallée vers Argelès; le soleil est revenu et les montagnes resplendissent !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Assez incroyable ce qui se passe à Osséja actuellement ! 

Tout l'épisode passe en pluie et malgré une température proche de 0°. J'ai pas de rechauffeur pluvio là haut donc si le pluvio s'active...

Il neige à partir de Thuès ( Vallée de la Têt) et jusqu'à Saillagouse. Dans la vallée de l'Ariège la neige s'observe jusqu'à Ax.

 

Screenshot_2017-03-24-22-53-33.png

 

 

 

Et pendant ce temps à Osséja : 

 

Screenshot_2017-03-24-22-53-06.png

 

Je ne sais pas expliquer ce qui se passe... Plus forte rafale de vent au passage pour la station. 

Je sais pas d'où vient ce vent, et cette douceur. Tout devait passer en neige "normalement"...

 

Si quelqu'un peut m'éclairer...

 

 

EDIT : Le temps d'écrire et la températyre est passée à 4.0 degrès !

Modifié par neige84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pas mal, et assez conforme à ce qu'avait prévu Arome 1.3 - mais 2h+ tard!

 

58d597e1544f6_carte.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 9 minutes, Sebaas a dit :

Pas mal, et assez conforme à ce qu'avait prévu Arome 1.3 - mais 2h+ tard!

 

58d597e1544f6_carte.jpg

 

Waouh ! Je suis impresionné ! Merci pour l'info.

Ce modèle est une vraie pépite, il faut que je prenne l'habitude d'utiliser ces zooms.

On peut parler de foehn du coup au passage du vent du Col de la Perche et ensuite du Col Rigat ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, neige84 a dit :

 

Waouh ! Je suis impresionné ! Merci pour l'info.

Ce modèle est une vraie pépite, il faut que je prenne l'habitude d'utiliser ces zooms.

On peut parler de foehn du coup au passage du vent du Col de la Perche et ensuite du Col Rigat ?

 

On peut le penser oui, d'ailleurs c'est pas banal d'enregistrer 12 mm/h et en même temps "seulement" 78% d'HR!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

On peut le penser oui, d'ailleurs c'est pas banal d'enregistrer 12 mm/h et en même temps "seulement" 78% d'HR!

 

J'avais même pas fait attention à l'HR ! O.o

 

Éh bé ! Et quand on voit qu'il fait plus que 2.7° maintentant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pour répondre à @neige84

 

La couche d'isothermie a fini par être balayée par la puissance du redoux d'altitude véhiculée par un jet de basses couches particulièrement profond.  J'ai pas scruté en détail les modèles aujourd'hui mais Arome d'hier mettait déjà bien en évidence ce phénomène, avec un jet proche de 60kt à 700 hPa associé à une masse d'air gagnant en eau précipitable.  Ainsi la mise en place du phénomène d'isothermie n'a pas résisté à la puissance de l'advection douce.. Sauf exceptions locales,  exemple certaines vallées de l'Ariège. Ce redoux en altitude se faisant par bouffées, pas étonnant de constater des fluctuations de température très importantes, avec une tendance malgré tout à la hausse.

Modifié par gaet34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

C'est quasi une montagne de plein coeur d'hiver que nous avons sous les yeux, neige au sol à 700m ce matin....

 

http://www.cauterets.com/pratique/webcams/

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Week-end ski de rando ou couloir avec un enneigement très déficitaire sous 2000m et bon au dessus; neige poudreuse dans les combes bien exposées (N-NE) et humide ailleurs

mini_170327035837271200.jpg

 

rfrp.jpg

 

u8a2.jpg

 

mini_170327035913974732.jpg

 

mini_170327035915583293.jpg

Modifié par pastourelle
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 25/03/2017 à 00:30, Eric66 a dit :

 

 

Osséja se trouve en pleine zone de convergence entre l'écoulement du flux de nord-est (chargé d'humidité) le long de la vallée de la Têt (flèche bleu) et un vent d'est à sud-est (flèche rouge) "foehné" par le massif du Puigmal (image1). On remarque la baisse de l'humidité ainsi que la hausse du mercure sur les relevés de la station lorsque ce vent souffle en bourrasque.

Cette circulation générale est induise par le déplacement de la dépression en direction du nord de la Catalogne mais à plus petite échelle le vent "pourrait" accélérer par un effet de couloir le long du massif du Puigmal plaçant ainsi Osséja à la sortie de ce couloir et donc soumis à une accélération de la vitesse du vent (image 2).

1)

2017-03-25_00h15_06.png

 

 

2)

2017-03-25_01h13_56.png

 

D'ailleurs, très bien modélisé par AROME au passage.

9152_yzo2.png

 

 

Je joins la réponse de @Eric66 suite à ma question sur le phénomène qui a eu lieu à Osséja. Merci à toi et à @gaet34 aussi ;)

 

97,4 mm pour ce mois. Dommage on est pas loin des 100 mm, mais pour une norme à 32,1 mm, c'est un mois exceptionnellement humide pour le coin!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

Personne ne poste en ce moment, pourtant pas mal de neige en ce moment sur une bonne partie de la chaîne depuis hier, la nivose de l'Ardiden a repris un bon 40cm, on est très proche du max depuis le début de cette saison froide, et au vu du vent c'est pas impossible que ça représente un peu plus en vrai quand je vois les cam de Cauterets, que ça soit au pont d'Espagne ou au Lys, il y a même eu blanchiment jusqu'au Village de Cauterets. Quand je pense qu'en Alsace c'est le grand printemps depuis 10 jours, et j'ai déjà coupé le chauffage chez moi depuis 10 jours... Quel différence avec le piémont des Pyrénées...

Modifié par ced67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2017 à 16:23, neige84 a dit :

 

Je joins la réponse de @Eric66 suite à ma question sur le phénomène qui a eu lieu à Osséja. Merci à toi et à @gaet34 aussi ;)

 

MF a numérisé ces derniers temps pas mal de monographies, dont :

MENGEL - Caractère climatique de Font-Romeu et de Mont-Louis, tiré des conditions générales de la circulation de l'atmosphère dans les Pyrénées-Orientales

[avec également données pour Puigcerdà]

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

C'est le printemps, trop chaud pour la saison avec un timide regel sur les pentes enneigées; départ avant l'aurore pour grimper la superbe face NE du Gabizos (2630m) et surtout la descendre à ski.

Bonne neige souple dans la face , qui voit le soleil dès 7h30, et neige dure dans le bas à l'ombre encore au moment de mon passage vers 9h.

Temps chaud en vallée avec 20°

Prémisse du jour...

170409122228468322.jpg

 

L'arête NE aérienne...

170409122309113745.jpg

 

Dans la face

6p32.jpg

 

Avant la descente...

iibn.jpg

 

Bas de pente

ncz7.jpg

 

Le Gabizos et sa face NE

170409122326849239.jpg

 

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Changement radical de temps avec les stratus bien présents encore à 13h et seulement 10°. Le centre de la vallée semble retrouver le soleil ....pas encore le cas ici sur les contreforts

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

A supprimer

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Nous bénéficions de conditions de beau temps durable exceptionnelles; depuis 2 jours il fait beaucoup plus frais et même froid ce matin puisque des stations de moyennes altitudes tournent en -9 et -10°; (Esposolla -9.9° et Comus -9.3°); en dehors de ces deux taf, ici en vallée la tn tourne autour de -1.5°, le piémont (d'où j'arrive) était également blanchi.

Beau soleil, il va s'en dire mais même si le cumul annuel de rr est correct (656 mm), au regard de bons nombres de stations métropolitaines, nous sommes bien entendu dans une période sèche durable avec un nombre de jour de précipitations famélique .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Après un mois assez calme et assez doux dans l'ensemble... Ce matin, il y a 15 cm de neige à Osséja !

 

 

 

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

La neige s'est invitée bien plus bas qu'à Arrens puisque c'était blanchit ici à 630 m, plus rien actuellement avec les quelques éclaircies matinales, toutefois en remontant depuis Argelès il y a 10' de la neige tombait dans la cité thermale...(anecdotique quand même).

Le village en limite inférieure de la neige

mini_379141IMG201704270740011.jpg

 

La vallée des Gaves (alt 400m) et le massif du Hautacam (alt 1700m)

mini_727971IMG201704270748071.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...