Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Modele prevision Vent moyen et Rafale


Messages recommandés

Il y a 1 heure, MeteoNord a dit :

Bonjour à tous, voila je cree un nouveau topic pour savoir selon quel est le meilleur modele de prevision du vent moyen et rafales pour la France et le monde svp merci de vos reponses !

Bonjour, à vrai dire il n'y a pas de modèles meilleurs que l'autre pour n'importe quel phénomène. Cela dépend de la résolution du modèle mais également du run du modèle. Un modèle très précis mal calé ne sera guère meilleur q'un modèle moins précis mais bien calé. C'est au prévisionniste de choisir le bon modèle et le bon scénario!

 

En espérant t'avoir répondu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ludo47 a dit :

Bonjour, à vrai dire il n'y a pas de modèles meilleurs que l'autre pour n'importe quel phénomène. Cela dépend de la résolution du modèle mais également du run du modèle. Un modèle très précis mal calé ne sera guère meilleur q'un modèle moins précis mais bien calé. C'est au prévisionniste de choisir le bon modèle et le bon scénario!

 

En espérant t'avoir répondu 

Si tu serais a ma place tu choisirais le quel ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

pour ma part, tout dépend de ton lieu géographique et l'orientation du vent, étant dans un environnement montagneux je compare la réalité au modèle

sur les 5 à 6 dernières tempêtes venant SSW, gfs et arôme sous-estiment à chaque fois. Arpège et wrf sont assez proches. 

 A quelques kilomètres c'est peut-être différent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, MeteoNord a dit :

Si tu serais a ma place tu choisirais le quel ?

Comme je te l'ai dit cela dépend du calage de ton modèle et de sa résolution donc je n'ai pas de choix prédéfinis 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai que cela dépend aussi du type de vent.

 

En cas de vents issus de phénomènes convectifs, AROME est clairement le meilleur. Inversement, pour des phénomènes plus vastes tels les tempêtes, ARPEGE et GFS par exemple sont en général meilleurs (au moins pour le vent moyen). 

 

Donc cela dépend de la situation, du run etc... Il faut donc ensuite regarder les différents modèles et se faire une idée en les regardant tous par rapport à la situation. Ce n'est pas pour rien que les météorologues ont plusieurs modèles. Sinon MF n'aurait que AROME pour le court terme et CEP pour le long terme... mais ce n'est pas aussi simple. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir la bonne prévision des rafales, il faut 1) la bonne prévision de la dépression et 2) une bonne paramétrisation des rafales.

 

Avant 2006, sur Internet, on ne faisait que le 1) car le 2) n'existait pas. Le 1) est déjà très compliqué quand il y a beaucoup d'énergie potentielle. Le 2) parfois a raison mais pas forcément au bon endroit au bon moment.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...