Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les défauts des modèles


Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Bonsoir !!

 

Cette fois je pense que ce topic est nécessaire. J'aimerai qu'on cite tout les majeurs défauts de chaque modèles. 

 

Moi par exemple je sais qu'Arome a tendance à surestimer les températures dans les grosses ville et sous estimer sur les crêtes.

 

GEM a tendance à trop creuser les dépressions.

 

Arpège a aussi pas mal de soucis...

 

Mais il y a surement d'autres choses !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Je sais qu'Arome sur estime les Tn dans le SO surtout quand le temps est calme (ciel dégagé sans vent ou presque).

Parfois 3/4°c de différence avec GFS & CEP.

 

Arpège a tendance à surestimer les valeurs des vents (lors des tempêtes dites "explosives") quand l'échéance est proche pour des raisons qui ont déjà été évoqués dans ce forum. (Il faut retrouver le topic !)

 

Mais en moyenne CEP reste le meilleur modèle à l'échelle synoptique et à MT.

Modifié par Aigoual 62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a une heure, tetaprime a dit :

on ne se souvient que des trains qui arrivent en retard .....

?? Arome a de grandes qualités mais je trouve que coté nuage il sous estime. C'est pas une critique mais un constat perso.

 

Chaque modèle a son défaut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Tx par temps ensoleillé son presque systématiquement sous estimées par l'ensemble des modèles sur toute la moitié Nord de la France. Par exemple pour mon coin, sir Arome / GFS / Arpèges annoncent 30 °C sur l'IDF par temps dégagé, il fera probablement 33°C. D'ailleurs MF le prend en compte dans ses prévisions. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF possède également des adaptations statistiques (AS) qui permettent justement de corriger les biais de ces modèles, sur le principe suivant (je schématise grossièrement) : dans des conditions synoptiques passées similaires et à une date similaire, qu'est-ce que le modèle a prévu (en sortie brute), puis quelle température a-t-on réellement relevé ?

 

Cela ayant pour objectif ensuite de corriger les biais récurrents d'un modèle X ou Y (typiquement à MF, ARP ou CEP ou un mix des deux).

Exemple (fictif) : en flux de Sud au mois de mars et en ciel dégagé sur un point donné, le modèle a tendance à surestimer les Tx. Les AS vont donc dans cette situation météo précise et sur ce point donné diminuer les Tx envisagées par le modèle.

 

Néanmoins, il faut avoir un regard critique sur ces données post-traitées en sortie de modèle, puisque toute la subtilité de ces outils réside dans le fait qu'ils améliorent les prévisions brutes en moyenne, et donc non pas de manière systématique ! Il faut en particulier être vigilant dans l'utilisation qu'on fait de ces AS dans des situations météos plus ou moins « atypiques »...

Modifié par music85
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Lequel est le meilleurs pour les températures à 2m ?

 

Arome

Arpege

WRF

?

 

Question délicate... par exemple hier Arome avait vu juste niveau température, Arpege avait trop surestimé.

 

Mais pour aujourd'hui c'est l'inverse, Arome avait surestimé et pas Arpege.

 

Faire un mix des deux modèles me semble la meilleure solution à notre échelle. Si Arome indique 19°C et Arpège 17°C, je coupe la poire en deux et je met 18°C.

Modifié par Saint Marcellinoi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...