Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 mars au 26 mars 2017 prévisions météo semaine 12


Messages recommandés

il y a 9 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Grosses divergences ce matin entre GFS et CEP déterministes. 

 

 

Effectivement CEP maintient et renforce son option, avec un talweg qui plonge très tôt et très à l'Ouest, trop loin pour nous influencer réellement. Le GFS, qui avait fait un pas vers CEP hier revient sur son option initiale qui finit en "GF française". Absolument aucun des scénarios de GEFS à 144h ne ressemble au CEP:

 

gens_panelrlj1_mini.png

 

UKMO et GEM n'aident pas a trancher, ils sont entre les deux, et donnent un flux de Sud perturbé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

S'il y a de la neige sur les massifs en Europe,   elle est à  à prévoir en Sierra Nevada. Plus au Nord, plus à l'Est du continent: soleil, douceur, bruine sur les crêtes peut-être....   La m

On peut signaler que les journées de mercredi et jeudi pourraient être bien fraiches dans l'ouest,surtout jeudi en fait lors du transit de l'anomalie principale le long des cotes Atlantiques,cela dit

La fin de semaine est toujours baignée d'incertitudes quand au devenir de la GF espagnole,jusqu'a vendredi et a partir de mardi le talweg transitera du large de l'Irlande vers la péninsule ibérique,c'

Images postées

Il me semble que sur CEP, la prochaine poussée de hauts géopotentiels dès mardi/mercredi réalimente la méditerranée et l'Europe centrale en HP, empêchant la progression du talweg et de la future GF vers l'Est et les laissant bien au large.

 

Diapositive1.jpg

 

 

Chez GFS, une GF Acorienne plus prononcée, et une petite GF au sud de la Sardaigne, coupent cette réalimentation des HP et permettent au talweg (qui devient presque une DEP plus qu'un simple talweg) de progresser plus librement vers l'Est et vers l'Hexagone.

 

Diapositive2.jpg

 

 

Si ce sont bien ces petites anomalies qui déterminent la synoptique future, on comprend pourquoi l'incertitude reste aussi forte !

 

On notera aussi FIM qui se rapproche de GFS (FIM n'est pas juste une "petite variante" de GFS comme peut l'être GFS//, il est parfois bien différent de GFS), et ARPEGE proche de FIM/GFS à sa dernière échéance... Il n'est pas dit que GFS fasse cavalier seul ce matin, même si il semblait hier soir que ça prenait cette tournure...

 

Modifié par lagrenouille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

J'aurais plutôt dis que cette affaire se joue en sortie du Labrador dés lundi avec un creusement bien plus occidental (et moins creux) chez l'Européen qui projète une dorsale tout aussi occidentale faisant plonger le talweg très tôt au centre de l'Atlantique,tous les autres modèles voyant cette cyclogénèse bien plus a l'Est a ce moment là.

ECE1-96.GIF.pnggfseu-0-96.png

UE96-21.GIF?17-05

Sur le coup l'européen est isolé sur cette option mais il faut se méfier avec ce bougre d'animal,UKMO me parait être un bon compromis(ou entre deux) pour la suite, avec des BP plutôt sur l'ouest du pays mais qui ne nous mettent pas sous la menace directe d'une remontée des Hautes pressions par le sud.

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, cédric du Lot a dit :

J'aurais plutôt dis que cette affaire se joue en sortie du Labrador dés lundi avec un creusement bien plus occidental (et moins creux) chez l'Européen

 

 

Exact, vu la dernières sortie GFS (et les numbreux scénarios GEFS 0z et 6z) la GF Açorienne du GFS0z ne joue pas grand chose dans l'histoire. 

La présence de pression "pas trop élevées" en Méditerranée semble aider quand même à la progression Ouest une fois que le talweg plonge.

 

Pour l'instant je note surtout une bonne stabilité de GFS rejoint par FIM, et un resserrement progressif de GEFS... vivement le CEP de ce soir

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

On voit bien l'incertitude présente dès le début de semaine sur le placement de la coulé sous flux NNO:

 

gens_panel_ign8.png

 

Selon ça place la température et le type de temps pourrait bien être différent selon les secteurs.

 


Et tout ceci aurait bien des conséquences importantes en fin de topic avec un isolement (ou pas?) d'une GF, selon son placement le type de temps pourrait être très variant.

 

gens_panel_lzq5.png

 

 

Nous sommes vendredi soir et le topic semble assez mal cerné même si une chose est sûr on risque bien de voir la pluie plus d'une fois durant la semaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, le 21 printemps calendaire... Le 26 changement d'heure. :D
Sans compter la végétation qui se réveille bien. Gageons que l'humidité annoncée de la prochaine semaine nous boostera tout ça!

 

En attendant, nous composerons avec des scénario dominants bien différents?

120-109_dmt2.GIF

Chez nous pour GFS
gfs-0-162_vqf6.png

Très au sud pour CEP
ECM1-168_ljs4.GIF

 

reste que le modèle européen fait rêver contrairement à GFS qui nous englue dans les basses pressions:
ECM1-240_lui9.GIF

ECM0-240_fee8.GIF

 

Bien malin celui prédira le temps sensible de la semaine à venir... Pile? Face?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, Henri bubuf a dit :

 

Très au sud pour CEP

 Le CEP ce soir n'est pas encore sorti Henri,je doutes fortement qu'il ressemble a celui de ce matin, enfin on verra...^_^ par ailleurs pourquoi aller chercher des échéances hors topic a 240h,pour le plaisir?O.o

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail
il y a 6 minutes, Henri bubuf a dit :

En attendant, le 21 printemps calendaire... Le 26 changement d'heure. :D
Sans compter la végétation qui se réveille bien. Gageons que l'humidité annoncée de la prochaine semaine nous boostera tout ça!

 

En attendant, nous composerons avec des scénario dominants bien différents?

120-109_dmt2.GIF

 

 

Bonsoir Henri,

 

Je n'avais jamais vu cette carte auparavant. Qu'est-ce qu'elle signifie ? Comment l'interpréter ?

 

Merci et bonne soirée !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 37 minutes, Dark** a dit :

 

Bonsoir Henri,

 

Je n'avais jamais vu cette carte auparavant. Qu'est-ce qu'elle signifie ? Comment l'interpréter ?

 

Merci et bonne soirée !

 

Cette carte montre les indices d'instabilité dans l'atmosphère à savoir sur cette image la Mucape. Ce sont des cartes dont on se sert en général pour la prévision des dégradatios orageuses. La prochaine fois que tu as une question, il y a un topic dédié ;)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail
il y a 7 minutes, ggdu19 a dit :

Cette carte montre les indices d'instabilité dans l'atmosphère à savoir sur cette image la Mucape. Ce sont des cartes dont on se sert en général pour la prévision des dégradatios orageuses. La prochaine fois que tu as une question, il y a un topic dédié ;)

 

Merci pour la réponse... désolée d'avoir posé cette question ici... :$

Modifié par Dark**
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il a tout de même nettement rectifié son run matinal...

ECM1-120.GIF?17-0

Dégradé Est Ouest, possible instabilité a l'Est dans une relative douceur, humidité a l'ouest dans une relative fraicheur...le devenir des BP dans la durée suite a l'isolement du talweg en goutte froide reste encore indécis.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cédric du Lot a dit :

Il a tout de même nettement rectifié son run matinal...

 

Oui, et il confirme ce matin, avec GFS qui a évolué dans l'autre sens on se retrouve avec un bel accord GFS/CEP/UKMO : isolement en GF sur Porto à +144h. pour le coup les trois sont bien identique à cette échéance, même si la GF est plus creuse sur GFS, moins sur UKMO, CEP entre les deux (typique de ces modèles pour les GFs). GF qui semble ensuite assez peu mobile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Les diagrammes ont bien, changé ce matin:

 

Hier sur le 12z:

 

graphe_ens3_mqi5.gif

 

Aujourd'hui sur le 6z:

 

graphe_ens3_irc0.gif

 

 

La fiabilité semble un peu plus de mise, les différences maintenant se jouent sur le positionnement des centres d'actions. 

 

 

I/Un début de semaine un peu humide au nord dans une belle douceur pour la saison (surtout au sud)

 

Lundi-mardi: Comme vous le voyez on serait sous l'influence d'un flux OSO au niveau de la France, cela va favoriser un petit front pluvieux dans le nord lundi soir avec le passage d'une perturbation au niveau du RU. Niveau température on aura un dégradé N-S avec des températures autour des 12°C dans le nord (8°C le matin) et 15 dans le sud avec des pontes à 20°C en méditerranée  (10°C le matin).

Sinon on observe une pulsion anticyclonique à l'ouest atlantique en ce début de topic:

 

2wsr.bmp

 

Petit front lundi soir:

 

tempresult_hwk5.gif

 

 

T2M mardi après-midi:

 

arpege-0-86-0_ziu6.png

 

 

 

II/ Une suite de semaine plus mouvementé:

 

Mercredi-jeudi: la situation évolue, la pulsion provoquerait une petite coulée dépressionnaire à l'ouest du pays, provoquant un dégradé au niveau des températures entre l'ouest et l'est avec des températures douces à l’est grâce à un flux de sud plus fraîche à l'ouest à cause d'un flux de nord. Ce type de situation provoquerait un régime d'averse sur tout le pays de moins en moins présent plus on vers l'est, avec des giboulées qui seront présent sur les régions de l'ouest. On surveillera les possibilités d'épisode méditerranéen également:

 

rz7b.bmp

 

 

Exemple des températures 2M de jeudi après-midi pour se donner un ordre d'idée du dégradé de température, ne surtout pas prendre au pied de la lettre les températures encore exposer!

 

126-778_kol2.GIF

 

 

Vendredi à dimanche: Le régime persiste avec un dégradé de température toujours présent (attention à une baisse sensible si flux de NE apparaît ou le dégradé serait SO-NE dans ce cas) mais des précipitations qui devraient se réduire pour le week end. On notera l'incertitude pour le dimanche et début de topic suivant sur la direction de anticyclone RU entre la Scandinavie ( ce qui pourrait provoquer un temps assez frais) ou vers les Balkans laissant place à de nouvelles incursions humide en début de topic suivant:

 

jhm4.bmp

 

 

A la fin de semaine le topic le cumul de précipitations risque d'être particulièrement grand (les chiffres vont encore bouger attention), à noter que 80mm tomberait en 24h (jeudi-vendredi) selon GFS en méditerranée, à suivre l’évolution de ceci :

210-777_eys1.GIF

 

 

Bon week-end

Gugo

Modifié par gugo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Gugo, juste pour rectifier, sur ta carte du 21 mars, la France est en Flux d'O sur le nord du pays et en flux de NO très mou sur le sud de la France.

Pour ta carte du 23 mars, de même aucun flux de N modélisé comme tu le dis sur la façade ouest du pays, mais bien un flux de S à SO plus ou moins prononcé. Il y aura bien cependant un écoulement des masse d'air froide sur le flanc ouest des basses pressions sur l'Atlantique, qui permettront effectivement à la frange ouest du pays malgré le flux restant orienté au SO de véhiculé des masses d'air plus fraiches, et donc un contraste thermique entre ouest et est du Pays. Mais pour que la façade ouest du pays soit en flux de N, il faut que l'anomalie de basse pression traverse le pays, ce que ne modélise pas ta carte ;).

(ps : je corrige juste la lecture directe des cartes que tu as posté).

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 52 minutes, Gaël13 a dit :

Gugo, juste pour rectifier, sur ta carte du 21 mars, la France est en Flux d'O sur le nord du pays et en flux de NO très mou sur le sud de la France.

Pour ta carte du 23 mars, de même aucun flux de N modélisé comme tu le dis sur la façade ouest du pays, mais bien un flux de S à SO plus ou moins prononcé. Il y aura bien cependant un écoulement des masse d'air froide sur le flanc ouest des basses pressions sur l'Atlantique, qui permettront effectivement à la frange ouest du pays malgré le flux restant orienté au SO de véhiculé des masses d'air plus fraiches, et donc un contraste thermique entre ouest et est du Pays. Mais pour que la façade ouest du pays soit en flux de N, il faut que l'anomalie de basse pression traverse le pays, ce que ne modélise pas ta carte ;).

(ps : je corrige juste la lecture directe des cartes que tu as posté).

Pour la première il est très très mou ton flux de NO.... ça varie beaucoup selon les régions....

 

Pour la seconde ouais j’avais pas fait attention pas trop le temps d'être pointilleux, désolé

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

A ton avis?

tempresult_hha9.gif

tempresult_ahs4.gif

Sous les 2000 m cela me parait compliqué(et même jusqu'a 2500 probablement),et plus encore en deuxième partie de semaine avec un flux se redressant plein sud et du probable VDM...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 2 heures, franck derrien a dit :

Bonsoir

après vous dans les alpes on peut espérer de la neige en moyenne montagne ou bien on risque d avoir de la pluie ?

 

bonne soiree a tous

Altitude?

Quand ?

Département ?

Autour de 1700m  la température devrait rendre possible les flocons, mais ça dépend où, et quand.

Et puis ça dépend aussi du ciel, de l'agenda ...

 

De mon point de vue la période n'est pas favorable. Peut être plus tard dans la saison, étonnamment.

 

 

 

Modifié par jt75
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Désolé mais ici on se situe à l'échelle synoptique - alors prévoir des RR, une LPN, à une semaine, sur un massif précis...

Restons sérieux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

ben Oui, c'est ce que je dis.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, jt75 a dit :

ben Oui, c'est ce que je dis.

 

Ma remarque s'adressait aux 2 questions qui suivaient, non validées ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

S'il y a de la neige sur les massifs en Europe,   elle est à  à prévoir en Sierra Nevada. Plus au Nord, plus à l'Est du continent: soleil, douceur, bruine sur les crêtes peut-être....

 

La météo devient tellement  décevante pour les hivernophiles , que je me demande si dans quelques années ce forum accueillera encore des passionnés, mis à part ceux qui courent après les  records de chaleur ou de la période la plus longue sans PP ou le nombre de jours sans gel, enfin ce genre de records possiblement dramatiques.

 

Même les "massifEstiens " sont dégoûtes, A se demander où il faut dorénavant vivre pour avoir des hivers ...

C'est grave. "On est mal"  comme dit la pub ...

 

Sorry pour ce coup de blues ...

 

 

 

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...