Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance ÉTÉ 2017


Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme ça n'a pas encore été fait ....

A quoi notre été risque-t-il de ressembler ?

Après un hiver, particulier, champion du monde des inversions thermique et un printemps pour le moment assez doux, les chances d'avoir un été chaud et sec sont-elles existantes ?

Il nous reste quelques temps pour en discuter.

Belle fin de journée ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 198
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Moyennes sur le panel MF de l'été 2017 du 1er juin au 15 août inclu, comparaison aux étés (1er juin-31 août) précédents National : Eté 2003 23.10 Eté 2015 21.42 Eté 2017 21.31

Quelques élément de réflexions tirés de papiers publiés par Christophe Cassou dans le le cadre de la prévision saisonnière. L’idée n’est pas de faire d’analogies prématurées avec 2003 (c’est enco

Publier ça pour un des étés les plus chauds et les plus sec qu'on ait  jamais vu. mais c'est malheureusement bien à l'image de tout ce que publie la presse mainstream.

Images postées

http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/bilans-climatiques/bilan-2016/bilan-climatique-de-l-ete-2016

 

"Un été 2016 plutôt sec, assez chaud et ensoleillé"

 

La probabilité d'un été 2017 national plutôt sec ET  assez chaud ET ensoleillé est donc moins de 50%.

Le climat pousse pour des dépressions atlantiques et des anomalies chaudes. Cela doit aiguiller sur la façon de répartir les probabilités région par région.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La probabilité d'un été bien plus chaud que la normale (climat à peu près actuel) est inférieure à 30% sur le proche-Atlantique.

convert_image-atls12-a82bacafb5c306db764

 

La probabilité de dépasser la norme pluviométrique est autour de 50%, soit "on ne sait pas". 

convert_image-atls03-a82bacafb5c306db764

 

Notez que la probabilité d'être bien plus chaud que la normale est bien haute sur la zone El Nino.

convert_image-atls12-a82bacafb5c306db764

 

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

tout se passe comme si les situations el Nino et leur impact sur le climat terrestre sont dorénavant la normale.

Ce qui n'est pas normale ce sont le situations où les cartes d'anomalies  de T  ne sont pas à 95% entre le  jaune et le rouge. Cela devient quand même prégnant.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

 C'est anecdotique, mais à surveiller si la récurrence de ce style de prévision de CFS continue, c'est quand même la forte humidité dans e sud contrairement au nord. Le beau temps sera-t-il plus en Bretagne qu'en Méditerranée cet été?B|:D

 

cfs-mon_01_apcpna_multimonth_eu_2.png

 

 

 Niveau température ça semble supérieur aux normes.

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Saison tres orageuse en perspective alors........

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
à l’instant, serge26 a dit :

Saison tres orageuse en perspective alors........

Oui les ingrédients semblent réunis, à voir si la sauce prend! Au grand plaisir des chasseurs d'orages qui ont été en manque l'année passé.

Tout ceci reste encore loin, nous verrons bien l'évolution des prévisions de CFS.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, gugo a dit :

 C'est anecdotique, mais à surveiller si la récurrence de ce style de prévision de CFS continue, c'est quand même la forte humidité dans e sud contrairement au nord. Le beau temps sera-t-il plus en Bretagne qu'en Méditerranée cet été?B|:D

 

cfs-mon_01_apcpna_multimonth_eu_2.png

 

 

 Niveau température ça semble supérieur aux normes.

Bonjour, les récentes prévisions saisonnières du CEP vont dans le même sens avec un trimestre MAI JUIN JUILLET humide au sud et plutôt sec au nord.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 1 heure, PAPY BOYINGTON a dit :

Ce serait une mauvaise nouvelle pour le centre-ouest qui est en manque de pluie...

 

C'est tout l'Ouest de la France en général, même le Nord et le Nord-Est sont en manque d'eau depuis la fin de l'été et cet hiver.

En  Bretagne, le manque d'eau est présent depuis le printemps 2016, les mois de mai et de juin n'ont pas été pluvieux sur cette région, contrairement au reste de la France.

Malgré un mois de novembre et février proche des normes.

Mais ça n'a pas suffit, les sols sont de nouveau secs pour la saison.

 

Ce serait donc une mauvaise nouvelle pour une grande partie du territoire.

 

Il n'y a donc que le Sud-Est qui s'en sort à peu près bien.

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur Chaleur 56, j'ai prêché pour ma paroisse, n'ayant pas le temps d'énumérer tous les départements ou régions en déficits marquants.

Tu as raison, c'est le monde a l'envers... C'est un grande partie du sud-est qui s'en sort le mieux avec une grande partie du sud-ouest, et tant mieux pour eux, pour la suite et l'été à venir.😊

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Il y a 1 heure, PAPY BOYINGTON a dit :

Bien sur Chaleur 56, j'ai prêché pour ma paroisse, n'ayant pas le temps d'énumérer tous les départements ou régions en déficits marquants.

Tu as raison, c'est le monde a l'envers... C'est un grande partie du sud-est qui s'en sort le mieux avec une grande partie du sud-ouest, et tant mieux pour eux, pour la suite et l'été à venir.😊

Le monde à l'envers ????? A l'envers de quoi, c'est surprenant cette remarque, que le SE soit plus arrosé en ce début d'année que vos régions septentrionales peut-être et cela au regard des moyennes climatiques mais pour le SO, la plupart des stations météo (hormis Toulouse) sont plus arrosées en norme que bien nombre de postes pluvio du N et du NO (hormis pointe Bretonne "of course". Donc conclusion hâtive et mal à propos dès lors que l'on généralise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)
Il y a 2 heures, Chaleur56 a dit :

 

C'est tout l'Ouest de la France en général, même le Nord et le Nord-Est sont en manque d'eau depuis la fin de l'été et cet hiver.

En  Bretagne, le manque d'eau est présent depuis le printemps 2016, les mois de mai et de juin n'ont pas été pluvieux sur cette région, contrairement au reste de la France.

Malgré un mois de novembre et février proche des normes.

Mais ça n'a pas suffit, les sols sont de nouveau secs pour la saison.

 

Ce serait donc une mauvaise nouvelle pour une grande partie du territoire.

 

Il n'y a donc que le Sud-Est qui s'en sort à peu près bien.

 

Et oui il ne pleut plus beaucoup en Bretagne, un comble lol

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎17‎/‎03‎/‎2017 à 19:11, Cotissois 31 a dit :

La probabilité d'un été bien plus chaud que la normale (climat à peu près actuel) est inférieure à 30% sur le proche-Atlantique.

convert_image-atls12-a82bacafb5c306db764

L'essentiel de la France se retrouve là  avec une probabilité de 30/40¨%  (et plus sur les Alpes ) d'être dans les 20% les plus chauds  si c'est 20% des étés de la seule période  1981 /2010 ça promet pour les glaciers alpins  ..:S

 

http://www.meteosuisse.admin.ch/home/climat/actuel/tendences-climatiques.html?filters=ths200m0_northhigh_jja_1864-smoother

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pastourelle a dit :

Le monde à l'envers ????? A l'envers de quoi, c'est surprenant cette remarque, que le SE soit plus arrosé en ce début d'année que vos régions septentrionales peut-être et cela au regard des moyennes climatiques mais pour le SO, la plupart des stations météo (hormis Toulouse) sont plus arrosées en norme que bien nombre de postes pluvio du N et du NO (hormis pointe Bretonne "of course". Donc conclusion hâtive et mal à propos dès lors que l'on généralise

Alors, oui tu as raison pour le SO. Quand j'ai écris ce message, j'ai hésité à l'intégrer dans mon message, je me douté que ça allait faire réagir. 

Ma réflexion,  si maladroite elle est, c'était de préciser que le sud ouest s'était bien rattrapé et que bien sûr, pour cette partie de la france, ce n'est pas le monde a l'envers...

De plus, c'était un message un peu généraliste, certes, car hs dans ce topic, il y a le topic sécheresse pour en discuter...

Après comme d'hab, et ce n'est pas contre toi, j'apprécie tes interventions, mais un peu de pédagogie mince, ce n'est pas la peine de s'emporter.😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

De toute façon ce ne sont que des prévi saisonnieres.

Autant pour les T° j'y apporte un peu de crédit, autant pour les précipitations ........

car cette situation impliquerait un blocage anticyclonique au niveau de la mer de nord avec flux d'est ou sud est sur le pays d'ou periode de canicule fort envisageable avec evolution diurne sur le relief. C'est peut etre aussi comme cela qu'il faut traduire ces cartes.

Enfin on en reparlera la période venue.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

D'apres les dernières prévisions de MF, pour le trimestre mai, juin et juillet :

 

Les prévisions des modèles sont très dispersées pour le trimestre prochain. Parmi tous les scénarios possibles, le plus probable est celui d'un contexte plus anticyclonique que la normale sur le Nord et l'Ouest de l'Europe tandis qu'un scénario plus perturbé qu'à l'accoutumée est probable de l'Italie à la Grèce. 

 

Pour les températures :

Le type de circulation atmosphérique prévu majoritairement par les modèles pour la fin du printemps et le début d'été favoriserait des conditions plus chaudes que la normale des Îles Britanniques à la Norvège, ainsi que de la Bretagne à la Belgique et au Danemark. L'extrême sud-est de l'Europe (Grèce, Ukraine), la Turquie et le Proche Orient devraient également connaître des conditions plus chaudes que la normale. 
Ailleurs en Europe aucun scénario n'est privilégié.

http://www.meteofrance.com/accueil/previsions-saisonnieres

 

 

Pas vraiment de scénario qui se dégage donc pour la France, mais c'est plutôt en accord avec CFS qui voit des précipitations bien excédentaire en Mediterannée ...

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Twister83 a dit :

D'apres les dernières prévisions de MF, pour le trimestre mai, juin et juillet :

 

Les prévisions des modèles sont très dispersées pour le trimestre prochain. Parmi tous les scénarios possibles, le plus probable est celui d'un contexte plus anticyclonique que la normale sur le Nord et l'Ouest de l'Europe tandis qu'un scénario plus perturbé qu'à l'accoutumée est probable de l'Italie à la Grèce. 

 

Pour les températures :

Le type de circulation atmosphérique prévu majoritairement par les modèles pour la fin du printemps et le début d'été favoriserait des conditions plus chaudes que la normale des Îles Britanniques à la Norvège, ainsi que de la Bretagne à la Belgique et au Danemark. L'extrême sud-est de l'Europe (Grèce, Ukraine), la Turquie et le Proche Orient devraient également connaître des conditions plus chaudes que la normale. 
Ailleurs en Europe aucun scénario n'est privilégié.

http://www.meteofrance.com/accueil/previsions-saisonnieres

 

Pas vraiment de scénario qui se dégage donc pour la France, mais c'est plutôt en accord avec CFS qui voit des précipitations bien excédentaire en Mediterannée ...

 

 

Entre ces 2 zones chaudes qui sont prévues par MF la température ne devrait-elle pas être de saison vu l'écart pas si importante qu'il y a entre ces zones d'après-vous ??

 

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Si

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu également des articles dans les médias annonçant "un été sec". C'est trop simple mais le message de Météo-France soutient plutôt la chose pour le début de l'été sur l'ouest/nord-ouest.

Si c'est vrai, c'est le scénario catastrophe pour l'agriculture régionale (qui va devoir être remboursée financièrement) et ça promet une vie sous restriction d'eau dans les départements déjà en "crise".

C'est là qu'on souhaite que la prévision soit fausse :D

Evidemment, on peut très bien avoir une fin d'été sous le déluge mais il faudra tenir d'ici là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

Ouf, la pluie est enfin arrivée dans le NORD OUEST et ça va continuer.

Tout va dépendre de la pluie qui va tomber au printemps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, FABIANO a dit :

Ouf, la pluie est enfin arrivée dans le NORD OUEST et ça va continuer.

Tout va dépendre de la pluie qui va tomber au printemps...

En Alsace aussi heureusement... En espérant beaucoup de pluie. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

La pluie en été c'est pourave, mais malheureusement comme le ZO durable n'existe plus en hiver ou en début de printemps, on risque la flotte à la belle saison.

La prévision  saisonnière de MF nous oriente plus vers un espèce de blocage nordique laissant le bassin MED en prise avec des dégradations orageuses circulant sous HP encore et toujours trop haut placé.  

Honnêtement, j'ai du mal à voir GB, Bretagne et NO plus sec que le bassin MED en été, mais bon, au point ou on n'est  rendu tout est possible dans ce bas monde.xD

Pour la NAO-, nul besoin d'attendre l'été, on n'y va tout droit en ce mois de Mai.;)

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les stats vont hélas dans le sens d'un été (en tous cas le début) humide et pas caniculaire !

Une NAO probablement négative est plus que probable après 5 mois d'affilé en positif.

Et que dire de la courbe des températures au dessus des moyennes depuis tellement longtemps il faudra bien qu'un jour elles passent en dessous.

Mais comme notre climat aime à faire mentir les statistiques ............

 

Modifié par franckdemline
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, franckdemline a dit :

Les stats vont hélas dans le sens d'un été (en tous cas le début) humide et pas caniculaire !

Une NAO probablement négative est plus que probable après 5 mois d'affilé en positif.

Et que dire de la courbe des températures au dessus des moyennes depuis tellement longtemps il faudra bien qu'un jour elles passent en dessous.

Mais comme notre climat aime à faire mentir les statistiques ............

 

 

Oui, on peut difficilement présumer :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...