Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance ÉTÉ 2017


Messages recommandés

Salut,

J'aimerais faire un parallèle avec tout autre chose, vu que c'est l'occasion rêvée de pouvoir tester. 

Une technique ancienne (oignons) prédit juin un peu humide, juillet et sec très sec pour le nord de la France (du moins mon coin)

Il se peut qu'il fasse donc des conditions anticycloniques à répétition par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 198
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Moyennes sur le panel MF de l'été 2017 du 1er juin au 15 août inclu, comparaison aux étés (1er juin-31 août) précédents National : Eté 2003 23.10 Eté 2015 21.42 Eté 2017 21.31

Quelques élément de réflexions tirés de papiers publiés par Christophe Cassou dans le le cadre de la prévision saisonnière. L’idée n’est pas de faire d’analogies prématurées avec 2003 (c’est enco

Publier ça pour un des étés les plus chauds et les plus sec qu'on ait  jamais vu. mais c'est malheureusement bien à l'image de tout ce que publie la presse mainstream.

Images postées

Le 01/05/2017 à 20:37, franckdemline a dit :

Les stats vont hélas dans le sens d'un été (en tous cas le début) humide et pas caniculaire !

Une NAO probablement négative est plus que probable après 5 mois d'affilé en positif.

Et que dire de la courbe des températures au dessus des moyennes depuis tellement longtemps il faudra bien qu'un jour elles passent en dessous.

Mais comme notre climat aime à faire mentir les statistiques ............

 

Dans ce contexte de RC, et arrivant en fin de décade post moyenne trentenaire, il y a forcément plus de mois en dessus des normales qu en dessous 

Sur une année, on est actuellement sur 2 mois en dessous des normes, 4 très proches et 6 au dessus. 

Dans 4 ans, on utilisera les nouvelles normes 91/20 et là on aura pour quelques années plus d équilibre par rapport aux normales. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 26 minutes, cumulus62 a dit :

Salut,

J'aimerais faire un parallèle avec tout autre chose, vu que c'est l'occasion rêvée de pouvoir tester. 

Une technique ancienne (oignons) prédit juin un peu humide, juillet et sec très sec pour le nord de la France (du moins mon coin)

Il se peut qu'il fasse donc des conditions anticycloniques à répétition par ici.

 

Si c'est le même genre de trucs que celui des ours qui annonçaient un hiver type "jour d'après", je pense que tu peux sortir le parapluie cet été :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, OnLiNk a dit :

 

Si c'est le même genre de trucs que celui des ours qui annonçaient un hiver type "jour d'après", je pense que tu peux sortir le parapluie cet été :D 

mdr:D mais je retiens car les oignons avaient deviné la sécheresse etc :P 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous suggérez par compensation un régime océanique polaire en été (je traduis le mot "flotte") mais en tous cas ce n'est pas le message des modèles et de Météo-France. Deux écoles, une réalité, un scénario à éviter : la dorsale subtropicale en flux de sud-ouest.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

D'ailleurs, à quoi pourrait ressembler toute ces anomalies positives de précipitations prévus par les modèles saisonniers en Méditerranée ? en plein été la ou normalement les HP sont centrés sur la Méditerranée, des orages diurnes ou à des dégradations généralisés ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Je pense qu'il faut peut etre plus l'interpreter dans le sens d'un temps plus orageux que la normale sans que çà rime forcement avec mauvais temps.

peut etre un temps chaud et lourd.....

Apres, une anomalie de precipitations sur 3 mois ne veut pas dire non plus 3 mois avec des excedents 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

nous sommes à présent très proche de la rupture de la phase positive du QBO, le changement de signe est attendu fin mai/début juin, ca sera alors le tout début de la phase Est.

Voici les années de références ci dessous:

 

1962

1967

1972

1986

2009

2014

 

Si on prend en considération l'activité solaire avec un flux solaire en moyenne sous les 90 ça nous donne:

 

1962

1986

2009

 

Ces 3 étés la ont montré une tendance quand meme assez médiocre dans l'ensemble mais une partie potentiellement très chaude en fin d'été donc au mois d'aout. Juin/juillet serait dans une situation perturbée avec des orages fréquents, une situation d'ouest/sud-ouest à l'image plus proche de 2009 probable.

Maintenant, j'ai pas pris en compte l'ENSO mais d'après les dernières tendances nous allons vers un ENSO neutre à faiblement positif au cours de l'été ce qui serait alors propice à une fin d'été chaude.

 

En conclusion donc:  Première partie d'été médiocre, deuxième partie et surtout et plutot la fin d'été dans une tendance chaude et plus stable

 

Modifié par mike
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton analyse Mike elle résume pas mal ce à quoi je m'attends également.

Le 07/05/2017 à 14:59, serge26 a dit :

Je pense qu'il faut peut etre plus l'interpreter dans le sens d'un temps plus orageux que la normale sans que çà rime forcement avec mauvais temps.

peut etre un temps chaud et lourd.....

Apres, une anomalie de precipitations sur 3 mois ne veut pas dire non plus 3 mois avec des excedents 

 

Dans le sud de la France tu as raison mais dans le nord un temps globalement orageux c'est du mauvais temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Idem pour moi, quelques crêtes bouillantes furtives rapidement balayés par de la fraicheur humide à l'arrière.

Très belle fin d'été (après le 15/08) par contre avec un prolongement de la chaleur sur septembre à minima.

Pas de sécheresse généralisée en vue sur Juin-Juillet du coup.

Et comme Mai rattrape déjà bien le pluvio ca va aider aussi. 

A confirmer bien évidemment.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a une heure, mike a dit :

Si on prend en considération l'activité solaire avec un flux solaire en moyenne sous les 90 ça nous donne:

 

1962

1986

2009

 

Ces 3 étés la ont montré une tendance quand meme assez médiocre dans l'ensemble mais une partie potentiellement très chaude en fin d'été donc au mois d'aout. 

 

 

Non pas vraiment. 

2009 a été chaud et bien ensoleillé, 1986 a été correct, 1962 a été très sec. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 2 heures, Charly-C a dit :

 

Non pas vraiment. 

2009 a été chaud et bien ensoleillé, 1986 a été correct, 1962 a été très sec. 

 

2009 est un été humide et orageux ( sauf aout une partie), 1986 est également un été humide à l'image de 2009. Seul 1962 sort du lot c'est à dire très sec mais frais, parfois meme très frais. Si on fait une moyenne, on se dirigerait bien vers un été humide avec des périodes souvent instables ce qui veut pas dire que l'ensoleillement sera forcément moyen. C'est toujours très compliqué de savoir comment sera l'ensoleillement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Et bien je répète que ces trois étés que tu cites, ont tous été plus secs que la normale à l'échelle du pays. 

 

Pour 2009 source MF :

 

http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/bilans-climatiques/bilan-2009/bilan-de-lete-2009

 

Pour 1986  source Météo-paris:

3272.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 36 minutes, Canada Goose a dit :

L'avis de Accuweather.

 

europesummer-5-8.jpg

 

 

 

j'ai l'impression de voir chaque année la même carte, ca finira bien par être juste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, mike a dit :

j'ai l'impression de voir chaque année la même carte, ca finira bien par être juste

 

La carte de l'an dernier...

 

650x366_05041442_europesummer.jpg

 

Reste à voir si cela s'est vérifié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, Canada Goose a dit :

 

La carte de l'an dernier...

 

650x366_05041442_europesummer.jpg

 

Reste à voir si cela s'est vérifié.

 

ca s'etait pas mal vérifié en Juin mais plus du tout en juillet/aout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maine et Loire(49) - Entre Angers et Cholet

Bonjour,

 

J'avoue ne pas maîtriser le "jargon".

 

Que veux dire T-storm? 

 

D'avance merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2017 à 20:25, Sky Blue a dit :

Idem pour moi, quelques crêtes bouillantes furtives rapidement balayés par de la fraicheur humide à l'arrière.

Très belle fin d'été (après le 15/08) par contre avec un prolongement de la chaleur sur septembre à minima.

Pas de sécheresse généralisée en vue sur Juin-Juillet du coup.

Et comme Mai rattrape déjà bien le pluvio ca va aider aussi. 

A confirmer bien évidemment.

 

Oh là tu y va fort pour septembre et encore plus pour octobre lorsque tu dis "à minima" Philippe.

Tu crois à un automne équivalent à celui de 2016 ?

Moi pas trop car l'an passé l'énergie globale terrestre était gavée par el Nino ce qui ne sera pas le cas cette année.

D'ailleurs je penche pour une NAO statistiquement négative le plus souvent avec un été de bout en bout "pas terrible", genre plutôt frais et humide entrecoupé de bouffées chaudes venues du sud.

Un été vite oublié par les statistiques en somme.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, franckdemline a dit :

 

Un été vite oublié par les statistiques en somme.

Vite oublié ?

Il n'a pas encore commencé !!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui c'est ainsi que je suppose notre été à venir.

Nous sommes bien dans le sujet prévisions été 2017 c'est bien l'endroit où il faut tenter de prévoir l'été je crois :)

Maintenant, peut être qu'il sera à classer parmi les plus chauds ou les plus froids de la décennie ou encore du siècle, nous verrons bien ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous :) 

 

Je poste dans les prévisions saisonnières car j'ai une question concernant le mois de Juin de cette année. Ma question dépasse les prévisions à long terme et Juin est le premier mois de l'été météorologique :) 

Voilà un bel événement va se dérouler dans ma vie. Le 17 Juin je me marie. Avec ma compagne nous avons fait le pari très risqué de faire la réception dans notre jardin. Pari d'autant plus risqué que nous habitons dans l'Avesnois (Nord). 

Je voulais simplement savoir si en l'état actuel des choses il était possible de dessiner une tendance sur le long terme, qu'elle soit statistique ou en terme de prévision ? Est-ce qu'il existe un modèle qui propose des scénarios qui vont aussi loin ? Je ne savais pas trop ou poser cette question... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...