Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance ÉTÉ 2017


Messages recommandés

Mode HS On

sauf que l'expression c'est "mariage plus vieux, mariage heureux" :P

Mode HS Off

 

Et selon MF : 

Citation

Tendance des températures pour la période du lundi 05/06/2017 au dimanche 18/06/2017 :

 

 

Pour ces deux semaines, aucun scénario dominant ne se dégage actuellement.

 

;)

Modifié par Vincent-86
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 198
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Moyennes sur le panel MF de l'été 2017 du 1er juin au 15 août inclu, comparaison aux étés (1er juin-31 août) précédents National : Eté 2003 23.10 Eté 2015 21.42 Eté 2017 21.31

Quelques élément de réflexions tirés de papiers publiés par Christophe Cassou dans le le cadre de la prévision saisonnière. L’idée n’est pas de faire d’analogies prématurées avec 2003 (c’est enco

Publier ça pour un des étés les plus chauds et les plus sec qu'on ait  jamais vu. mais c'est malheureusement bien à l'image de tout ce que publie la presse mainstream.

Images postées

Il y a 10 heures, equality a dit :

Bonjour à tous :) 

 

Je poste dans les prévisions saisonnières car j'ai une question concernant le mois de Juin de cette année. Ma question dépasse les prévisions à long terme et Juin est le premier mois de l'été météorologique :) 

Voilà un bel événement va se dérouler dans ma vie. Le 17 Juin je me marie. Avec ma compagne nous avons fait le pari très risqué de faire la réception dans notre jardin. Pari d'autant plus risqué que nous habitons dans l'Avesnois (Nord). 

Je voulais simplement savoir si en l'état actuel des choses il était possible de dessiner une tendance sur le long terme, qu'elle soit statistique ou en terme de prévision ? Est-ce qu'il existe un modèle qui propose des scénarios qui vont aussi loin ? Je ne savais pas trop ou poser cette question... 

Eh bien, tu fais comme moi, tu scrutes les modèles tous les jours et tu croises les doigts...🤔

Je me marie le 3 juin...😊

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/4/2017 à 10:26, cumulus62 a dit :

Salut,

J'aimerais faire un parallèle avec tout autre chose, vu que c'est l'occasion rêvée de pouvoir tester. 

Une technique ancienne (oignons) prédit juin un peu humide, juillet et sec très sec pour le nord de la France (du moins mon coin)

Il se peut qu'il fasse donc des conditions anticycloniques à répétition par ici.

 

Bonjour,

 

À vérifier : la provenance des oignons.

 

Je connais un cas où la prévision se fondait sur des oignons... d’Amérique du sud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Dernières* prévisions saisonnières de Météo-France jusqu'au mois de juillet.

 

"Pour les températures : pas de scénario privilégié sur la plus grande partie du pays, excepté près de la Manche, où la probabilité de températures supérieures aux normales de saison est un peu plus élevée. Cette tendance moyenne ne signifie en aucun cas que le risque de vague de chaleur y est plus marqué qu'ailleurs sur le pays"

 

c64e51fc-eb2e-4ddb-9fd7-6e16d9acdf39?t=1493363447000&json={'type':'Media_Image','titre':'Prévisions saisonnières probabilistes de températures sur l\'Europe pour le trimestre mai-juil-juillet 2017','alternative':'Prévisions saisonnières probabilistes de températures sur l\'Europe pour le trimestre mai-juil-juillet 2017','legende':'Prévisions saisonnières probabilistes de températures sur l\'Europe pour le trimestre mai-juil-juillet 2017','credits':'Météo-France','poids':'93,3ko'}

 

 

"Pour les précipitations : si la tendance est à un scénario plus sec que la normale sur le tiers nord-ouest de l'Hexagone, il n'y a pas de scénario dominant ailleurs. Ces tendances sont toutefois à prendre avec précaution, car la prévisibilité sur l'Europe est généralement faible (notamment en saison chaude), et a fortiori pour les précipitations, dont les disparités spatiales peuvent d'ailleurs être importantes au sein d'une même région. Ces restrictions étant posées, les conditions prévues pour le trimestre mai-juin-juillet ne semblent toutefois pas très favorables à une amélioration significative de la situation de sécheresse présente à la fin du mois d'avril sur le nord et l'ouest du pays. "

 

 

4b1caeaa-cd8e-4471-8947-deaa6d45c826?t=1493363504000&json={'type':'Media_Image','titre':'Prévisions saisonnières probabilistes de précipitations sur l\'Europe pour le trimestre mai-juil-juillet 2017','alternative':'Prévisions saisonnières probabilistes de précipitations sur l\'Europe pour le trimestre mai-juil-juillet 2017','legende':'Prévisions saisonnières probabilistes de précipitations sur l\'Europe pour le trimestre mai-juil-juillet 2017','credits':'Météo-France','poids':'120,1ko'}

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 3 minutes, bernardt60 a dit :

Euh ces prévisions saisonnières de Météo France date du 28 avril (ce sont les dernières sur leur site)

Oui les dernières, je n'ai pas précisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Chaleur56 a dit :

Oui les dernières, je n'ai pas précisé.

Et de celles-ci, on en a déjà parlé page 1....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conférence de presse ce matin de Météo France sur les prévisions saisonnières de l'été qui confirme les échos entendus il y a  15 jours à la journée RME à Toulouse :

 

prev_ete.thumb.jpg.a42e0a4ae00afdd95abda910ddddd778.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Sur ce propos, ce matin à RTL, Louis Bodin a répondu sur le sujet. Il n'est pas très confiant sur ce type de prévisions, et pense que MF lance ce service face à ses concurrents.

 

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/peut-on-predire-la-meteo-trois-mois-a-l-avance-7788776350

 

Modifié par Ralala78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Etienne Kapikian est sur RTL dans un quart d'heure face aux auditeurs à propos des prévis de MF pour l'été.

L'actu des routiers retarde Kapikian il va avoir 10 minutes au lieu de 20...

Modifié par Bruno 49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ralala78 a dit :

Sur ce propos, ce matin à RTL, Louis Bodin a répondu sur le sujet. Il n'est pas très confiant sur ce type de prévisions, et pense que MF lance ce service face à ses concurrents.

 

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/peut-on-predire-la-meteo-trois-mois-a-l-avance-7788776350

 

Bof, bof....

Soyons clair.

MF dit "pas de signal particulier, mais une tendance de fond qui donne un été probablement plus chaud que la normale".

Pour dire ça, ils ont environ 80% de faire juste....et non 50% comme le dit Bodin :

Par rapport à la normale 81/10 :

2016 : plus chaud

2015 : plus chaud

2014 : plus chaud

2013 : plus chaud

2012 : plus chaud

2011 : moins chaud

 

Si on prend la période 51/80 comme référence là c'est catastrophique :

16 étés depuis 2000, 16 plus chaud que cette "normale".... il faut remonter à 1996 pour en trouver un....

Quand une partie de la population dit depuis 30 ans ne pas croire au RC anthropique   et bien voilà, où on en est maintenant.

Merci les gars !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ralala78 a dit :

Sur ce propos, ce matin à RTL, Louis Bodin a répondu sur le sujet. Il n'est pas très confiant sur ce type de prévisions, et pense que MF lance ce service face à ses concurrents.

 

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/peut-on-predire-la-meteo-trois-mois-a-l-avance-7788776350

 

Maintenant Louis Bodin et MF on sait que ce n'est pas les grands amours !

Ce qui est étonnant quand même dans les remarques, c'est qu'on n'a pas arrêté de reprocher à MF de ne pas se mouiller dans les prévisions  saisonnières et de trop privilégier le " Pas de scénario privilégié" et là parce qu'ils prévoient un scénario on leur tombe dessus à bras raccourci : ben voyons c'est trop facile ils ont pris de toutes façons le scénario le plus probable au niveau statistique !

Bon enfin on ne refera pas la nature humaine :$

 

http://www.meteofrance.com/accueil/previsions-saisonnieres

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Bien au contraire, je viens de voir ce soir sur le journal de M6 les prévisions saisonnières pour le trimestre JJA.

C'est tout à l'honneur de MF de lancer la prévi saisonnière sur un grand journal du 20h00.

Ils se mouillent de plus en plus, l'été dernier c'étais encore "aucun scénario privilégié" et tant pis pour les pisses froids.-_-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 7 heures, bernardt60 a dit :

Maintenant Louis Bodin et MF on sait que ce n'est pas les grands amours !

 

Et pourtant sur TF1, il relaie leurs prévisions, mais lors d'un échange mail avec lui, il m'avait dit qu'il y a certaines fois des différences de prévisions entre ce qu'il dit sur RTL et ce qu'il dit sur TF1, sur cette dernière chaine, il a moins de liberté que sur la radio.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 2 été bien chaud, le risque d un été maussade reste tout de même bien réel a mon sens, ce qui me fais peur chaque année c est qu on se retrouve avec une série d été type des années 1960 ( froid et humide) :(

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gab89 a dit :

Après 2 été bien chaud, le risque d un été maussade reste tout de même bien réel a mon sens, ce qui me fais peur chaque année c est qu on se retrouve avec une série d été type des années 1960 ( froid et humide) :(

 

 

 

Si ce n'est pas trop indiscret, quels  sont tes arguments scientifiques pour justifier cela ? Merci d'avance!  :$

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 12 minutes, bernardt60 a dit :

Si ce n'est pas trop indiscret, quels  sont tes arguments scientifiques pour justifier cela ? Merci d'avance!  :$

 

Je pense que Gab89 raisonne en terme de statistiques ou de probabilités, mais bon avec le RC, je ne suis pas sûr que l'on puisse continuer à utiliser ce genre de raisonnement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

 

Il y a 19 heures, Sky Blue a dit :

Bien au contraire, je viens de voir ce soir sur le journal de M6 les prévisions saisonnières pour le trimestre JJA.

C'est tout à l'honneur de MF de lancer la prévi saisonnière sur un grand journal du 20h00.

Ils se mouillent de plus en plus, l'été dernier c'étais encore "aucun scénario privilégié" et tant pis pour les pisses froids.-_-

 

C'est vrai pour les températures mais pour les précipitations, on a un joli "aucun scénario privilégié" pour la quasi totalité de l'Europe.

 

MF a réussi un joli coup de com, mais on est encore loin d'une vrai prise de risque sur les prévisions à 3 mois.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour cette année, d'après vous, allons nous avoir une activité orageuse plus ''rare'' mais plus intense?

Modifié par Aleks1618
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, OnLiNk a dit :

 

 

C'est vrai pour les températures mais pour les précipitations, on a un joli "aucun scénario privilégié" pour la quasi totalité de l'Europe.

 

MF a réussi un joli coup de com, mais on est encore loin d'une vrai prise de risque sur les prévisions à 3 mois.

 

 

 

 :/

Ben voyons !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 7 minutes, bernardt60 a dit :

 :/

Ben voyons !

 

Une carte valant mieux qu'un long discours :

 

IMG_0073.thumb.PNG.dc8297df26618131b96bff28ec501601.PNG

 

Après ce n'était pas une critique de MF, c'est un premier pas vers la vulgarisation des prévisions saisonnières mais le chemin est encore long avant d'avoir des prises de risque (quitte à se tromper) aussi bien sur les températures que sur les précipitations ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, OnLiNk a dit :

 

Une carte valant mieux qu'un long discours :

 

 

Après ce n'était pas une critique de MF, c'est un premier pas vers la vulgarisation des prévisions saisonnières mais le chemin est encore long avant d'avoir des prises de risque (quitte à se tromper) aussi bien sur les températures que sur les précipitations ;) 

 

Je réagissais sur le terme prise de risque (qui ne me parait pas être le meilleur qualificatif pour de bonnes prévisions saisonnières) et jolie opération de com, justement en voilà une opération de com dont j'extrais ceci :

 

"Prévoir le temps qu'il fera dans deux ou trois mois, cela semble relever de la magie ou de la prédiction aléatoire. Mais non, il s'agit d'un travail de recherche scientifique très poussé. Pour élaborer les prévisions de l'été à venir que Météo France vient de publier, 20 chercheurs météorologues ont été mobilisés. Ceux-ci travaillent à élaborer des modèles de climat, et consacrent trois ou quatre années à leur conception. Ce sont des programmes informatiques qui simulent les évolutions des différentes composantes du climat."

 

http://www.leparisien.fr/societe/previsions-meteo-la-revolution-des-super-ordinateurs-01-06-2017-7004343.php

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a une heure, OnLiNk a dit :

 

Après ce n'était pas une critique de MF, c'est un premier pas vers la vulgarisation des prévisions saisonnières mais le chemin est encore long avant d'avoir des prises de risque (quitte à se tromper) aussi bien sur les températures que sur les précipitations ;) 

 

Si tu as bien écouté ce qu'à dit l'intervenant de Meteo france, tu sais tres bien que sur le pays il est tres compliqué de prevoir des precipitations pour notre trimestre en question, pour la bonne et simple raison, qu'il s'agit le plus souvent des precipitations orageuses. Ces dernieres pouvant etre extremement variable d'un endroit à l'autre.

En hiver c'est moins difficile car le jet oceanique est plus marqué et les perturbations produisent des pluies regulieres.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

@Bernardt60 et @serge26 

 

Je suis d'accord avec vos remarques mais pour moi le terme prise de risque n'est ni péjoratif ni en contradiction avec un travail scientifique.

 

Les modèles apportent des données et c'est aux previsionnistes de dégager un scénario même quand les modèles ne permettent d'en dégager aucun. 

 

On oublie (le grand public surtout) que la meteo n'est pas une science exacte (encore + pour les prévisions saisonnières). On parle bien de prévisions et non de prédictions d'ailleurs. 

 

Un bon previsionniste doit être quelqu'un d'humble et courageux, humble car il est impossible de détenir la vérité et courageux car il faut prendre une décision même quand il est impossible d'en prendre.

 

C'est pour cela que je ne reprocherais jamais à MF ni à personne d'autre de s'être "tromper" dans une prevision, mais je n'apprécie pas les conclusions du type "aucun scénario n'est privilégié" car c'est une manière de botter en touche et ca ne permettra pas à la prévision saisonnière de se démocratiser si à la question "va-t-il pleuvoir cet été?" on réponds "j'en sais rien".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tout à fait Serge, la précipitation convective estivale est quasi impossible à déterminer tant en quantité qu'en localisation précise.

Un petit coup de Cassou pour tenter de corroborer l'option plus chaude que la normale choisi par MF.

On s'aperçoit que le mois de mai est largement dominé par le régime AL qui est le plus chaud pour nous l'été car c'est plongée de BP dans l'atlantique et soulèvement d'air subtropical à l'avant en notre direction.

A voir si cette domination AL continue et donne le rythme de l'été, les 3 autres régimes étant bien réparties équitablement. 

66604_CASSOU_29052017.jpg

 

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...