Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 mars au 2 avril 2017 prévisions météo semaine 13


Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonsoir,

CEP det un peu seul soir pour le début de cette échéance avec ses anomalies basses continentales qui glissent sous l'anticyclone britannique, les autres modèles se sont ravisés  sur cette option et proposent a présent une amélioration et un radoucissement des températures au fil de la semaine grâce au retour de subsidence anticyclonique par le nord et par le sud(rejetant les Basses pressions continentales sur l'Est du bassin méditerranéen).

Un point commun a tous,la GF responsable de l'humidité du week-end précédent aura filée sur l'océan,la dynamique serait donc plutôt d'ordre continentale dans un premier temps,reste a cerner "les errances" de l'européen et voir si elles sont justifiées (car ce matin il était proche de ses collègues ce soir...) 

ECM1-144.GIFgfs-0-144.pngUW144-21.GIF

 

Je rajoute tout de même le panel GEFS qui est, au contraire de son déterministe, loin d'être fermé a l'option de l'européen.

gens_panel_ovv8.png

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 9 minutes, cédric du Lot a dit :

Bonsoir,

CEP un peu seul soir pour le début de cette échéance avec ses anomalies basses continentales qui glissent sous l'anticyclone britannique, les autres modèles se sont ravisés  sur cette option et proposent a présent une amélioration et un radoucissement des températures au fil de la semaine grâce au retour de subsidence anticyclonique par le nord et par le sud(rejetant les Basses pressions continentales sur l'Est du bassin méditerranéen).

Un point commun a tous,la GF responsable de l'humidité du week-end précédent aura filée sur l'océan,la dynamique serait donc plutôt d'ordre continentale dans un premier temps,reste a cerner "les errances" de l'européen et voir si elles sont justifiées (car ce matin il était proche de ses collègues ce soir...) 

ECM1-144.GIFgfs-0-144.pngUW144-21.GIF

 

 

 

 

non GEFS a également pris l'option de CEP mais également JMA. D'ailleurs le GFS détermiste est completement isolé de son ensemble. La moyenne de strasbourg descend à -5°. Seul UKMO et GEM ne voit pas cette goutte froide survoler la France dans un flux d'est. On est donc toujours pas à l'abris d'un coup de froid pour cette fin mars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 1 minute, mike a dit :

 

non GEFS a également pris l'option de CEP 

 

Tu m'as pris de cours, j'étais en train de le rajouter^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, cédric du Lot a dit :

 

Tu m'as pris de cours, j'étais en train de le rajouter^_^

 

pas de probleme lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

entre CEP qui insiste et l'ensembliste GEFS qui laisse une ouverture à l'est, c'est tout à fait possible que l'on soit soumis, sans doute sur une séquence assez courte, à un drain dynamique continental. Celui apporterait sur le pays une certaine humidité accompagnée de fraîcheur ou même d'un coup de froid, pourtant cette option rappelle nombre de situations similaires ayant avorté tout au long de l'hiver. De plus, les modèles le démontrent encore, la prévision à moyen terme sous l'influence de gouttes froides reste un exercice périlleux et les ajustement peuvent entraîner un ressenti bien différent sur des zones géographiques assez proches: 

850.png?run=run12model 850.png?run=run12model

 

La valeur sûre semble être la zone de hauts géopotentiels située aux alentours de l''Ecosse, ce qui se passera plus au sud, sujet à précisions...

Modifié par tao
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, GEFS est toujours partagé entre les deux options CEP d'hier vs GFS det d'hier.

Arpege pour sa part, bien qu'en limite d'horizon consultable semble tendre vers CEP de manière assez flagrante:

arpegeeur-0-96.png

Encore plus visible avec la 1.5 pvu dont je mets deux échéances pour mieux voir la trajectoire prévue:

arpegeeur2-4-90.png

arpegeeur2-4-102.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le scénario avec intrusion des BP continentales sous blocage britannique se fait tout de même bien raboter ce soir avec le rabattement des hautes-pressions en Europe centrale,en revanche les "restes" de BP du week-end trainent toujours dans le coin,on pourrait donc conserver pas mal d'humidité sur le pays en début d'échéance.

ECM1-144-2.GIFUW144-21-2.GIF

 

On note en tout cas sur toutes les modélisations sans exceptions une parfaite représentation de la cyclogénèse au large de terre-Neuve et au sud du Groëland,c'est pas fréquent une telle unanimité.

gens_panel_ftj3.png

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les choses sont en train de s'affirmer,la hausse du champ de pression tient a présent la corde,il n'est plus du tout question de flux d'Est (c'était déjà prévisible hier) mais plutôt d'un flux de sud-ouest anticyclonique pour le le milieu de semaine(après un lundi mardi possiblement instables,ou du moins sous un ciel encombré),le thermomètre devrait grignoter du degré a partir de mercredi sur l'ensemble du pays,dés la veille sur le sud...

gfs-0-144-2.png

UW144-21-3.GIF

On continuera a surveiller le complexe dépressionnaire Atlantique qui pourrait déstabiliser le temps en fin d'échéance(et donc pour le week-end...) par l'ouest, mais toujours a priori dans la douceur et dans un flux de sud-ouest.

gfs-0-192.png

gfs-1-192.png

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour à tous,

 

On semble clairement aller vers une belle semaine avec un très beau temps jusqu'au vendredi avec une montée progressive des température jusqu’à probablement dépasser les 20°C le jeudi dans les régions du nord sous un flux de SO.

 

gfs-0-120_jvo8.png

 

graphe_ens4_tpn3.gif

 

 

Pour le vendredi et le week end un dégradé pluvieux venant par l'ouest devrait arriver donnant un temps plus frais et plus humide:

 

gfs-0-186_kbw2.png

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 27 mars au 2 avril 2017 prévisions météo semaine 13
Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

C'est vrai que niveau douceur, ça ne va pas faire semblant :

 

arpege-0-51-0.png?25-16    arpege-0-75-0.png?25-16  

 

Une douceur qui semblerait même prendre du galon jusqu'à Vendredi.

Et ensuite ? On entrerait sporadiquement dans une période faiblement à modérément agitée qui nous ramènerait vers un temps plus "normal" pour début Avril, avant une remontée flagrante (topic suivant) du thermomètre pour repasser largement au-dessus des normes saisonnières :

 

graphe9_1000_394_284___Paris.gif

 

La France étant d'ailleurs, loin de là, le seul pays à être au-dessus des normes, prenons Madrid pour l'Espagne :

 

graphe9_1000_160_769.5___Madrid.gif

 

Je sais pas vous mais je pense qu'on aura une belle flambée douce dans la première quinzaine d'Avril, même si en France ça commencerait par un temps un peu plus saisonnier entre le 1er et 2 Avril. On part sur une nouvelle année trop chaude à ce rythme (sans vouloir ouvrir de débat).

 

Amicalement

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La dégradation qui devrait arriver dans la nuit de jeudi a vendredi par l'ouest va tout de même bien nous pourrir le week-end qui suivra...en attendant les deux journées les plus chaudes seront probablement mercredi et jeudi(sauf sur le nord-ouest pour cette dernière journée).

La T850 de jeudi est proche des 10° au dessus de la norme,surement des 20° généralisés au nord du pays,proche des 25° très certainement dans le sud-ouest.

gfs-1-102.png

Dans ce contexte possiblement de l'orage la nuit suivante d'ailleurs,vendredi très humide et pluvieux surtout au sud,week-end instable et frais sans être exceptionnel cela dit,le bassin méditerranéen devrait mieux s'en sortir avec moins d'agitation que sur le reste du pays dans ce contexte de talweg glissant d'ouest en Est.

gfs-4-120.pnggfs-6-114.png

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est assez bien résumé. :)

La synoptique semble à peu près calée dans sa chronologie. Jeudi: instabilité préfrontale avant le passage d'un front froid suivit de 2 jours de traîne vendredi et samedi avant une dorsale anticyclonique qui regonfle dimanche préfigurant une nouvelle semaine douce et lumineuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Le 26 mars 2017 à 13:47, cédric du Lot a dit :

Dans ce contexte possiblement de l'orage la nuit suivante d'ailleurs,vendredi très humide et pluvieux surtout au sud,week-end instable et frais sans être exceptionnel cela dit,le bassin méditerranéen devrait mieux s'en sortir avec moins d'agitation que sur le reste du pays dans ce contexte de talweg glissant d'ouest en Est.

 

 

C'est beaucoups moins évident depuis 2 jours,le Talweg ne glisse plus vers l'Est mais tend a s'étirer sur l'ouest du pays du nord au sud avant d'aller s'isoler en pseudo GF sur la méditerranée,c'est toujours au sud que l'humidité sera la plus présente vendredi et samedi y compris le pourtour méditerranéen,l'Est et le nord du pays seraient assez peu concernés par les précipitations,juste nuageux probablement avec un thermomètre dans "les normes".

gfs-4-96.png

arpege-25-102-0.png

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...