Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Problème bizarre de réception Vantage VP2


tudgur
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Ce matin, je constate que j'ai de nombreuses valeurs de température à 0°C.

Ce problème m'arrive de temps en temps, mais je ne l'ai jamais rencontré plusieurs fois en une matinée.

En général, cela arrive au moment d'un relevé et résulte d'une mauvaise réception.

Je me suis donc dit que le transmetteur avait peut-être un problème ou que la console recevait mal.

 

Pour le vérifier, je branche la console sur un autre PC, équipé des même logiciels de récupération des données, avec les mêmes paramétrages.

Et là, surprise !!!

Voici les captures du pourcentage de réception, les deux premières avec le PC1 et la troisième avec le PC2 :

 

reception_wswin_PC1.jpgreception_weatherlink_PC1.jpgreception_wswin_PC2.jpg

 

Surprenant non ou j'ai zappé quelque chose ?

D'après ces observations, j'en conclus que la "mauvaise réception" ne vient ni du transmetteur, ni de la console mais du PC !

Je précise encore une fois, si besoin était, que ces mesures proviennent d'une seule et même console avec deux PC différents.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Modifié par tudgur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Si on cherche comment les PC peuvent influencer la transmission radio entre la station et les capteurs, on peut penser à un problème de masse qui serait différente d'un PC à l'autre ?

 

Ce n'est qu'une hypothèse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Michel.

A priori, tu n'as pas bien compris.

Les données étaient bien présentes dans la console, c'est le PC1 qui n'a pas "su" les lire, ni avec Wswin, ni avec WeatherLink...

Le PC2 a lu les données sur la même console.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 49 minutes, tudgur a dit :

salut Michel.

A priori, tu n'as pas bien compris.

Les données étaient bien présentes dans la console, c'est le PC1 qui n'a pas "su" les lire, ni avec Wswin, ni avec WeatherLink...

Le PC2 a lu les données sur la même console.

 

Alors à plus forte raison !…

(ta réponse  trop rapide laissait bien présager la contestation !… mais c'est amicalement que je t'égratigne).

 

Un problème de masse peut perturber la lecture de la console par le PC.

C'est assez courant (déjà vu dans ce forum).

 

Ici (trois stations La Crosse, mais même principe que Davis) j'ai eu ce problème au début (14 ans déjà !) et l'avais résolu en soignant la masse du PC (masse autre que la terre de la prise secteur). (*)

(j'avais aussi mis un tore ferrite dans la liaison RS entre la console et le PC)

 

Attention:

le défaut provient souvent d'une mauvaise masse et d'un parasitage (simultanément).

Il faut en tenir compte quand on fait les essais de masse; la source du parasitage peut avoir disparu…donc soigner la masse même si on ne voit pas de différence au moment de la manip.

 

 

Sans affirmer que ton problème vient de là, je serai quand même très intéressé de savoir s'il y a une différence de branchement de masse entre tes deux PC ?

 

 

(*) lors d'une mauvaise manip (essais de mise à la terre du mât), j'avais même flingué la carte RS du PC (j'avais cru que c'était la console qui était HS et en avait racheté une autre !).

Tout ça pour dire la "grosse influence" que peut avoir une mauvaise masse sur la lecture de la console par le PC.

 

 

Edit:

Sans entrer dans toute la théorie (et la pratique !) des masses:

 

"Soigner la masse" ne veut pas forcément dire une "bonne" masse de faible résistance.

 

Une absence de masse (PC portable par exemple) peut être une solution.

 

En général ce qu'il faut surtout éviter c'est plusieurs points de masse.

 

Mais le problème est bien plus complexe…

Modifié par mm91
complément
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a eu aucune modif quant aux branchements des PC.

Le problème est apparu sur un portable (PC1) mais pas sur une tour (PC2).

Pourquoi un problème de masse se produirait-il subitement ? 

Je suis d'accord sur le fait qu'un PC pourrait perturber la lecture des données.

Mais le pourcentage de réception affiché par WsWin et Weatherlink, est, je pense (ou pensais !), celui de la console (en fonction des "paquets" reçus) et non pas celui du PC.

Or, d'aprés ce que je constate, ce serait plutôt le pourcentage lu (et non pas reçu) par le PC...

 

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre !

D'autre part, j'ai une deuxième console (tout à côté de la première) qui n'a présenté aucun problème avec les mêmes PC !!!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...