Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Précipitation par mois


Messages recommandés

Bonjour à tous, pouvez vous m'expliquer ce que veux dire "il va pleuvoir l'équivalent de trois mois en un jour" ce qui me gêne c'est l'équivalent mois est-ce la quantité annuelle d'un lieu divisé par douze, l'équivalent dun trimestre'' l'équivalent de la moyenne en france divisé par 12. Etc..

Cela fait plusieurs années que cette unité est utilisée par les médias et je ne trouve nul part la signification exact.

Merci et cordialement à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Très bonne question. Pour faire simple, les média cherchant à simplifier les événements météo et surtout à en faire du sensationnel afin de faire du chiffre et de faire parler d'eux, utilisent le "mois de pluie" à tort et à travers depuis quelques temps, d'ailleurs surtout lors des épisodes convectifs sévères.

En réalité, le "mois de pluie" aurait un sens si le climat était constant d'un point de vue précipitation le long de l'année, ce qui est évidemment faux, ainsi que entre mêmes mois de différentes années, ce qui est encore plus faux !

 

Cette notion a commencé à être utilisée par les grands média nationaux basés à Paris, parce qu'à Paris, les normales mensuelles de précipitations sont très proches pour les mois de l'année (41,2 mm en février en minimum, 63,2 mm en juillet en maximum), caractéristique du climat semi-océanique qu'on retrouve à peu près de Lille à Orléans, ou la variabilité des précipitations est plus faible et les phénomènes extrêmes sont quand même plus rares que dans le reste du pays. Le "mois de pluie" a un sens donc compréhensible (la normale des précip sur un mois, ou la moyenne annuelle divisée par 12, ce qui ramène quasiment au même). Les épisodes convectifs extrêmement pluvieux et violents n'y étant pas très fréquents, souvent quand on a un cumul journalier dépassant la normale mensuelle, là on peut dire qu'il s'est passé quelque chose d'exceptionnel.

 

Mais ailleurs, le "mois de pluie" n'a aucun sens car la variabilité des précipitations est trop élevée entre les mois, et même entre mêmes mois de différentes années. Le climat méditerranéen en est un exemple parfait. Sur la station de Nice par exemple, les pluies sont quasi exclusivement à l'automne, et cumulées lors de quelques épisodes seulement. Donc si un épisode méditerranéen dépose en deux jours la totalité de la normale du mois d'octobre, un météorologue ne sera pas si surpris, par contre les média pourront titrer : "Il a plu deux mois de pluie en deux jours", ce qui météorologiquement parlant n'a pas de sens.

 

C'est pour ça que la définition du "mois de pluie" n'est pas disponible : ça n'existe pas ! Cela permet aux média de faire du sensationnel après les orages violents ... tout simplement, même si climatologiquement parlant, ça ne fait pas tâche. C'est bien représentatif des média : essayant de faire simple, ils ont trouvé un moyen de simplifier la météo qui marchait à Paris, et puisque pour eux ça marchait à Paris, ça marchait partout ! D'ou les abus des média aujourd'hui sur les épisodes méditerranéens et orages sévères ...

 

Modifié par Swiftie62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 16 minutes, Swiftie62 a dit :

Pour faire simple, les média cherchant à simplifier les événements météo et surtout à en faire du sensationnel afin de faire du chiffre et de faire parler d'eux, utilisent le "mois de pluie" à tort et à travers depuis quelques temps, d'ailleurs surtout lors des épisodes convectifs sévères.

 

Eh bien non, détrompe-toi, c'est une façon de présenter les choses qui a été encouragée par MF...

 

Mais je partage totalement ton avis et toutes les critiques que l'on peut y faire!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,et merci.

Si jai bien compris, les mois pluie signalees par les grands medias ne sont pas valables pour moi résidant dans le Vaucluse et pire encore pour ceux  résidants dans les cevennes. Si je divise la moyenne annuelle de ma région entre 700 et 800 mm la moyenne par mois est de 62,5 mm. Et merci à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...