Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage estival puis blizzard avec poudrerie + Radiosondage


Aigoual 62
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Bonjour à tous !

 

Après l'orage de grêle sur Tarbes Ouest (grêlons de 1 à 2cm en moyenne).

http://www.keraunos.org/actualites/chasseurs-orages/2017/orage-23-mars-2017-hautes-pyrenees-tarbes-foudre-photos-eric-castaings

reportage-orage-eric-castaings---orages-dans-l39air-14903134981.jpg

 

Départ de la cité Universitaire sous quelques grêlons, puis rien une fois arrivé sur Tarbes-Est à part quelques bon coups de tonnerre (belle ambiance comme on les aime).

Une fois sorti du sport je me redirige à la cité U avec en 100m passage d'une route sèche à route très humide. Du coup je me dirige vers Ibos à l'Ouest de Tarbes avec la un net contraste (grêle très présente y compris sur les routes 1 bonne heure après l'orage) .

 

Photo de médiocre qualité prise de nuit, donc pas top, mais ça donne un aperçu ! C'est loin d'être l'endroit ou il y en a plus mais au moins j'ai pu me garer ^^

wp_20110.jpg

 

Du méridien on observe très bien la foudre de ce même orage cette fois-ci à la frontière Hautes-Pyrénées/Gers.

 

On est loin des 26°c d'il y a 2 semaines sur Tarbes :

wp_20111.jpg

 

 

Le lendemain direction la montagne pour un TP d'Astrophysique au Pic du Midi (oui il y a pire comme endroit pour faire un TP:P).

 

Arrivé à la Mongie (1750m d'alt):

la_mon10.jpg

 

Ensuite depuis le téléphérique, la vue est splendide :

 

wp_20112.jpg

 

wp_20113.jpg

 

En haut à près de 2900m d'alt brouillard, visibilité très médiocre, bref les conditions idéales pour observer les étoiles !xD

 

Du coup vers 23h/00h00 voici ce que l'on pouvait voir (déjà 15cm tombé par -11°c)

 

wp_20114.jpg 

 

On profite au moins de l'air pur et de la neige (si rare à Tarbes cette année).

 

Le matin au petit déj :

Eh oui pas de croissants ^^ Seuls les touristes ont droit à ce privilège ^_^ 

wp_20115.jpg

 

Dans la chambre, c'est petit (surtout quand on est grand) mais bien confortable, bon pour la vue, je ne vous cacherai pas ma déception :D

Vue depuis les couloirs :

la_mon12.jpg

 

Heureusement dans la chambre on a le droit à notre petite boisson (fort sympathique !). Non, non malheureusement ce n'est pas du génépi ^^

la_mon11.jpg

 

Du coup en sortant la météo est toujours aussi mauvaise mais avec un redoux (-9°c).

Les déneigeuses sont en pleine action :

wp_20118.jpg

 

 

 

wp_20119.jpg

 

wp_20120.jpg

 

 

wp_20121.jpg

 

wp_20122.jpg

 

wp_20123.jpg

 

wp_20124.jpg

 

wp_20125.jpg

 

Puis retour à la Mongie pour redescendre sur Tarbes. 

wp_20126.jpg

 

Mission : sortir la voiture :D (sans pneu neige ni chaîne sinon ce n'est pas drôle). De toutes façons il n'y a pas besoin d'équipements, les routes sont très bien entretenues.

 

la_mon15.jpg

 

 

1 nuit au pic, moment merveilleux en compagnie de l'équipe au Pic, traversant les interminables passages/tunels du pic, ceux interdits aux touristes. De nuit, c'est très agréable avec ces petites lumières rouges ( ça m'a fait penser au jeu d'horreur PT pour ceux qui connaissent ;) à la même heure en +, vers 23h59 ^^)

 

Une belle chance en tant qu'étudiant quand on y pense.

 

Une équipe de TF1 était également sur place et ce matin une association "Les cordées de la réussite" pour des jeunes issus de quartiers défavorisés pour leur faire découvrir le pic et les amener à faire des études supérieures, et qui sait, leur faire naître une nouvelle vocation.

 

Voila, c'est tout pour les photos, on a pu observer aucunes étoiles, mais les autres activités ont suffit à compenser cette déception notamment le planétarium et les lieux inaccessibles au public. 

1 nuit, pres de 20h sur place, mais j'ai l'impression d'être resté bien plus longtemps, la météo aidant à nous détacher du quotidien.

 

Et tout ça à seulement 1h15 de Tarbes.

 

 

Modifié par Aigoual 62
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Voila une photo plus représentative de l'orage de grêle :

pluies-orages-bretagne-languedoc-provence-est-de-la-france-22-23-mars-photo-10.jpg

Source : http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2017/mars/orages-22-23-mars-languedoc-provence-sud-ouest-tuba-bretagne-trombes-marines

 

Sinon je viens de retrouver ma photo avec une belle stalactite et un système plutôt artisanal au niveau des gouttières ^^

la_mon16.jpg

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

D'ailleurs, j'avais remarqué que le givre sur les barreaux commençait à fondre (vers 10/11h) au pic alors qu'il faisait encore -8/-9°c avec du brouillard.

 

Le rayonnement est-il assez puissant pour faire fondre ce givre ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

De rien Nonaville  ;)

 

Petit bonus :

 

TP au Centre de Recherches Atmosphériques de Campistrous (65):

wp_20131.jpg

 

Installation des capteurs mesurant les flux radiatifs et conductifs (+ le vent et l'hygrométrie):

 

wp_20132.jpg

 

 

Mesure des vents au niveau de la couche limite (et au delà) par télédétection :

wp_20133.jpg

 

StatIC de Campistrous :

wp_20134.jpg

 

Ambiances américaines ou presque ^^:

wp_20135.jpg

 

Préparation du ballon sonde (+parachute) en le gonflant d'hélium (tout en prenant soin de ne pas en respirer bien entendu ^^):

wp_20140.jpg

 

La sonde mesurant la température, la pression et l'hygrométrie :

 

wp_20137.jpg

 

Lancement du ballon :

 

wp_20138.jpg

 

Puis au retour un bel orage sur Tarbes :

wp_20139.jpg

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...