Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Données ensoleillement et pluviosité mensuelles


webquest
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,
 

Avant d'en venir à ma question, il me parait utile d'expliciter le contexte pour que vous puissiez mieux saisir ma demande et, je l'espère, m'orienter au mieux. ;)
 

Ma femme et moi envisageons (si les futures réformes des retraites nous laissent encore la latitude financière suffisante :-/) le scénario suivant pour nos vieux jours :

- résidence principale sur la côte atlantique / occupée, en gros, au printemps, en été et en automne
- résidence secondaire (beaucoup plus modeste) sur l'arc méditerranéen / occupée les 4 ou 5 mois d'hiver (et mise en location saisonnière aux beaux jours, pour la financer en partie)
 

Objectif recherché : des températures plus douces et des pluies moins fréquentes en hiver B|
 

Pour le choix de la résidence principale, rien n'est définitivement arrêté mais, pour l'instant, le secteur Biscarrosse / Sanguinet, dans les landes (40), non loin du bassin d'Arcachon, tient largement la corde (nous sommes tombés amoureux du lac local et plus généralement de la région  :x)
Cependant d'autres pistes restent encore possibles : côte charentaise (17), côte vendéenne (85) et golfe du Morbihan (56), notamment, en raison de leur ensoleillement intéressant.


Le choix final se fera sur la combinaison de 2 critères : le climat et le prix de l'immobilier (qui nous ramène toujours à la réalité... :-/)
 

Rassurez-vous, je vous épargnerai mes "réflexions immobilières" (hors-sujet ici) pour en venir au fait : le climat.

Ma question est la suivante : ou puis-je trouver des données (ou des cartes) mensuelles de l'ensoleillement et de pluviosité
:huh:

En effet, vu mon projet, des données mensuelles me paraissent bien plus pertinentes que des données annuelles. Vous en conviendrez, je pense.


Là où les difficultés se corsent, c'est - qu'idéalement - il me faudrait des données par ville et non par département.
Certes les données par département donnent une indication globale intéressante mais au sein d'un même département, il peut y avoir de vraies disparités. Ainsi le Nord des Landes (proche Gironde) est, par exemple, moins arrosé que l'extrême sud (proche Pays basque), il me semble.
 

Deuxième difficulté : si on parle de pluviosité, elle est généralement exprimée cumuls pluviométriques ou en nb jours de pluie.
Là aussi, c'est une indication intéressante mais - idéalement - je souhaiterais disposer du nombre d'heures de pluie mensuelles.
Ca me paraitrait bcp plus pertinent parce que la pluviométrie est un critère anecdotique dans mon cas et le nb de jours de pluie n'est pas assez parlant, il me semble. S'il pleut 1h le lundi et 6h le mardi, dans les deux cas, on a 1 jour de pluie, mais le ressenti est très différent.
Pour l'instant mes recherches me laissent hélas penser que des données par heures de pluie mensuelles semblent quasi impossibles à trouver. Mais vous me le confirmerez ou pas.
A vrai dire, je ne saisis pas bien pourquoi ce serait impossible de comptabiliser les heures de pluie alors qu'on parvient à comptabiliser des heures d'ensoleillement.
:-/
 

Bien entendu, je cherche prioritairement des données publiques et gratuites, mais s'il faut accéder à un service payant, je suis prêt à le faire, pour peu que le tarif ne soit pas dissuasif.


Voilà. Désolé pour la longueur du message mais il me semblait indispensable de détailler la "philosophie" du projet pour saisir précisément ma demande.

Merci d'avance pour vos suggestions et solutions. 9_9

 

 

PS : j'avais déjà laissé un message assez proche en 2014, ici, mais depuis le projet s'est pas mal affiné et ma demande également donc....





 

Modifié par webquest
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les exemples de cartes un peu plus haut sont relativement bien faites mais attention je pense qu'elles ne prennent pas pas en compte la totalité des stations. Je pense notamment aux données MF payante

Pour l'ensoleillement hivernal (d'octobre à mars), c'est dans le 04 qu'il est le plus important car le département est à l'abri des entrées maritimes qui peuvent être fréquentes en bord de mer. L'autr

L'ouest du 34 commence à être impacté par l'influence océanique (65 j dans le pré-intérieur à plus de 100 j de pluie en allant vers Corniou .. ) même si ça n'a rien à voir avec le Tarn .. et c'est un

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tu peux trouver et comparer les données mensuelles de température, pluviométrie, ensoleillement, vents etc de 130 stations françaises comprenant ces deux secteurs.

Il s'agit des normales trentenaires 1981-2010 - sur le site Lamétéo.org

http://www.lameteo.org/index.php/climatologie 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Pour les données d'ensoleillement de température et de pluviomètrie (total et jours de pluie malheureusement je pense que les heures de pluie ne sont pas mesurées) tu peux les trouver sur ce site lameteo.org 

Tu peux affiner le nombre de jours de pluie (mais cette fois annuel avec les cartes de météo france gratuites). 

 

Pour ce qui est d'ici donc du sud est de la france. L'ensoleillement hivernal est double des autres régions voir plus. Le nombre de jours de pluie et faible et la durée de celles ci est généralement courte. Cependant il arrive qu'il pleuve toute une journée comme avant hier. Mais c'est rare. Ca n'a donc rien de comparable en terme de mauvais temps l'hiver. Comme on dit dans le midi il ne pleut jamais, il verse ^^ 

 

Si le froid matinal (quoi que certains endroits sont moins sujets comme les collines ou le bord de mer) ne te gêne pas va dans l'intérieur des terres dans le nord est hérault. C'est le coin le plus abrité du vent dans l'herault tu as la provence intérieure abritée du mistral. Ya peut être plus de soleil la bas. Les prix sont peut être pas les mêmes aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF a des données sur les durées en heures de pluviométrie, mais elles ne sont pas disponibles au grand public.

Peut être leur demander ?

Cela étant, les précipitations en nombre de jours reflètent quand même bien la réalité du climat :

55 jours de pluie à Marseille, 110 à Macon ; en durée horaire ça ne m'étonnerai pas que ça soit le double également.

Pour l'ensoleillement, MF a peu de stations, et elles sont très mal réparties.

Par exemple dans la vallée du Rhône, il n'y a aucune mesure fiable entre Lyon (2000h) et Montélimar (2450h)

Mais bon, au sud de Montélimar, tu auras des niveaux d'ensoleillement plus élevés que partout en France. Et c'est vrai sur les 4 saisons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/3/2017 à 21:27, Peki2 a dit :

Tu peux trouver et comparer les données mensuelles de température, pluviométrie, ensoleillement, vents etc de 130 stations françaises comprenant ces deux secteurs.

Il s'agit des normales trentenaires 1981-2010 - sur le site Lamétéo.org

http://www.lameteo.org/index.php/climatologie 


Merci bcp pour ta réponse Peki2 !  :rolleyes:  

Ce lien propose des données effectivement très proche de ce que je cherche. Je vais éplucher ça attentivement. O.o

Bon s'agissant de la pluie, il me semble qu'on touche aux limites de l'exercice.... Ainsi (si j'ai bien compris la carte ci-dessous, qui donne les cumuls pluviométrique de janvier 2017), il semble que le nord des Landes et la région de Marseille aient la même couleur pour les cumuls pluviométriques. Ca s'explique, j'imagine, par le fait qu'il pleut moins souvent mais beaucoup à Marseille et plus souvent mais moins (en quantité) dans le Nord des Landes.

C'est là qu'on voit toute l'utilité que pourraient avoir des données exprimées en heures de pluie mensuelles. Dans ce cas, il serait très peu probable que les deux régions aient la même couleur, non ?...
201701precis.jpg
 

Modifié par webquest
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/3/2017 à 21:39, adri34 a dit :

Bonsoir, 

 

Pour les données d'ensoleillement de température et de pluviomètrie (total et jours de pluie malheureusement je pense que les heures de pluie ne sont pas mesurées) tu peux les trouver sur ce site lameteo.org 

Tu peux affiner le nombre de jours de pluie (mais cette fois annuel avec les cartes de météo france gratuites). 

 

Pour ce qui est d'ici donc du sud est de la france. L'ensoleillement hivernal est double des autres régions voir plus. Le nombre de jours de pluie et faible et la durée de celles ci est généralement courte. Cependant il arrive qu'il pleuve toute une journée comme avant hier. Mais c'est rare. Ca n'a donc rien de comparable en terme de mauvais temps l'hiver. Comme on dit dans le midi il ne pleut jamais, il verse ^^ 

 

Si le froid matinal (quoi que certains endroits sont moins sujets comme les collines ou le bord de mer) ne te gêne pas va dans l'intérieur des terres dans le nord est hérault. C'est le coin le plus abrité du vent dans l'herault tu as la provence intérieure abritée du mistral. Ya peut être plus de soleil la bas. Les prix sont peut être pas les mêmes aussi.


Merci également pour ta réponse très détaillée Adri34 ! :rolleyes:

Elle me donne l'occasion de préciser certains points concernant l'endroit où je souhaite passer l'hiver. Il est clair que si l'on veut des températures douces l'hiver et un bon ensoleillement, il faut viser l'arc méditerranéen, quelque part entre Perpignan et Menton.
A mon sens, on peut, cependant, déjà éliminer  les Alpes Maritimes, région surpeuplée à l'immobilier intouchable pour moi, je pense.
Reste donc un arc Perpignan / Hyères, en gros.

A l'intérieur de cet arc, le choix va donc se jouer par un ratio entre les critères suivants :
- ensoleillement (le meilleur possible évidemment)
- pluie (j'expliciterai plus bas)
- vent (moins y en a et mieux je me porte mais bon dans ce secteur, il ne faut pas s'imaginer y échapper)
- et bien sûr, prix de l'immo (le nerf de la guerre... ;))
-
et faut-il le préciser, il faut quand même que le coin soit à peu près à mon goût..;)

Si on s'attarde sur la question de la pluie, s'il pleut très fort (même une journée entière) mais pas trop souvent , je m'en fiche. Ce n'est pas très pénalisant pour un retraité car ce jour là, je reste à bouquiner au chaud. C'est aussi un plaisir au même titre que de s'activer dehors.

En revanche, s'il pleut même peu (en terme de cumuls) mais souvent, là c'est beaucoup plus pénalisant pour moi. L'idée ce n'est pas de rester bloqué à la maison 3 jours sur 5 mais de profiter quand même de la nature au moins 2 ou 3 heures par jour, le plus souvent possible.
C'est pourquoi, à pluviométries égales, je préfèrerai toujours un coin où il pleut plus fort mais moins souvent.
C'est là que vous voyez tout l'intérêt de données exprimés en heures de pluie mensuelles, dans mon cas.

S'agissant du froid matinal, que tu évoques, Adri, c'est un critère à prendre en compte mais il faut le pondérer. Quand tu es retraité, s'il fait froid le matin mais qu'il fait bon l'après-midi, tu organises ta journée pour rester au chaud et bouquiner le matin et tu sors ensuite. Donc critère intéressant mais pas rédhibitoire. Le critère ensoleillement me parait bien plus pertinent, dans mon cas. Ce qui fait que l'intérieur des terres, comme tu l'évoques, n'est pas à éliminer, surtout s'il permet par exemple de s'abriter mieux du vent et de faire baisser le prix de l'immobilier, comme tu le suggères avec ton exemple (Nord de l'Hérault ;) )

Modifié par webquest
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/3/2017 à 22:18, th38 a dit :

MF a des données sur les durées en heures de pluviométrie, mais elles ne sont pas disponibles au grand public.

Peut être leur demander ?

Cela étant, les précipitations en nombre de jours reflètent quand même bien la réalité du climat :

55 jours de pluie à Marseille, 110 à Macon ; en durée horaire ça ne m'étonnerai pas que ça soit le double également.

Pour l'ensoleillement, MF a peu de stations, et elles sont très mal réparties.

Par exemple dans la vallée du Rhône, il n'y a aucune mesure fiable entre Lyon (2000h) et Montélimar (2450h)

Mais bon, au sud de Montélimar, tu auras des niveaux d'ensoleillement plus élevés que partout en France. Et c'est vrai sur les 4 saisons.


Merci pour ta suggestion th38. :rolleyes:     Je vais interroger Météo France pour savoir si ces données en heures de pluie mensuelles que tu évoques, sont accessibles en payant. A condition que le prix reste abordable, bien entendu. ;)
Merci également pour tes autres remarques qui recoupent globalement les infos que j'avais déjà glanées ici ou là...

Modifié par webquest
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les exemples de cartes un peu plus haut sont relativement bien faites mais attention je pense qu'elles ne prennent pas pas en compte la totalité des stations. Je pense notamment aux données MF payantes. Mais pour ce point je me trompe peut-être. Elles restent cependant une bonne source d'infos. 

 

Concernant la pluviométrie, la ville de Marseille et sa proche région est l'une des moins arrosées avec la ville de Clermont-Ferrand. Les moyennes annuelles sont en dessous des 600 mm. Évidemment le nombre de jour de pluie est bien moindre à Marseille. 

 

Pour l'ensoleillement en hiver, je conseille plutôt l'axe de la côte bleue en passant par Marseille jusqu'à Toulon. Cependant il y a parfois des bémols dès que l'on passe la frontière BDR/Var, avec parfois des phénomènes de basses couches ( nuages côtiers, ou entrées maritimes locales ) ainsi que des retours d'est qui atteignent plus rarement Marseille. Et si Toulon figure dans le fameux triangle le plus ensoleillé de France (Marseille-Carpentras-Aix en Provence-Toulon) dans les moyennes d'insolation annuelles, j'en doute en période hivernale. 

 

Le LR est pas mal du tout également, un peu en dessous mais en période d'hiver la différence des moyennes avec PACA n'est pas si importante finalement. Je pense à la région de Montpellier qui ces derniers hivers a été plus ensoleillé qu'à Toulon. 

Modifié par Serge L
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, webquest a dit :


Merci également pour ta réponse très détaillée Adri34 ! :rolleyes:

Elle me donne l'occasion de préciser certains points concernant l'endroit où je souhaite passer l'hiver. Il est clair que si l'on veut des températures douces l'hiver et un bon ensoleillement, il faut viser l'arc méditerranéen, quelque part entre Perpignan et Menton.
A mon sens, on peut, cependant, déjà éliminer  les Alpes Maritimes, région surpeuplée à l'immobilier intouchable pour moi, je pense.
Reste donc un arc Perpignan / Hyères, en gros.

A l'intérieur de cet arc, le choix va donc se jouer par un ratio entre les critères suivants :
- ensoleillement (le meilleur possible évidemment)
- pluie (j'expliciterai plus bas)
- vent (moins y en a et mieux je me porte mais bon dans ce secteur, il ne faut pas s'imaginer y échapper)
- et bien sûr, prix de l'immo (le nerf de la guerre... ;))
-
et faut-il le préciser, il faut quand même que le coin soit à peu près à mon goût..;)

Si on s'attarde sur la question de la pluie, s'il pleut très fort (même une journée entière) mais pas trop souvent , je m'en fiche. Ce n'est pas très pénalisant pour un retraité car ce jour là, je reste à bouquiner au chaud. C'est aussi un plaisir au même titre que de s'activer dehors.

En revanche, s'il pleut même peu (en terme de cumuls) mais souvent, là c'est beaucoup plus pénalisant pour moi. L'idée ce n'est pas de rester bloqué à la maison 3 jours sur 5 mais de profiter quand même de la nature au moins 2 ou 3 heures par jour, le plus souvent possible.
C'est pourquoi, à pluviométries égales, je préfèrerai toujours un coin où il pleut plus fort mais moins souvent.
C'est là que vous voyez tout l'intérêt de données exprimés en heures de pluie mensuelles, dans mon cas.

S'agissant du froid matinal, que tu évoques, Adri, c'est un critère à prendre en compte mais il faut le pondérer. Quand tu es retraité, s'il fait froid le matin mais qu'il fait bon l'après-midi, tu organises ta journée pour rester au chaud et bouquiner le matin et tu sors ensuite. Donc critère intéressant mais pas rédhibitoire. Le critère ensoleillement me parait bien plus pertinent, dans mon cas. Ce qui fait que l'intérieur des terres, comme tu l'évoques, n'est pas à éliminer, surtout s'il permet par exemple de s'abriter mieux du vent et de faire baisser le prix de l'immobilier, comme tu le suggères avec ton exemple (Nord de l'Hérault ;) )

 

Un bon indice du manque de vent et d'un bon ensoleillement sont les températures minimales. Plus elles sont basses et plus le climat est à ton goût ^^ 

Évidemment sans compter le prix de l'immobilier la côte d'azur vers nice est parfaite pour toi. Mais peut être que tu pourras trouver des coins abrités à moindre coût dans la provence intérieure du côté des pôles froids du matin (températures équivalentes au reste l'après midi) et pluviométrie basse et ensoleillement maximal. Ou bien au nord hérault vers le pic saint loup c'est quand même assez abrité et il y a de jolis coins et villages. L'ouest hérault peut aussi correspondre dans les coins abrités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, adri34 a dit :

 

Un bon indice du manque de vent et d'un bon ensoleillement sont les températures minimales. Plus elles sont basses et plus le climat est à ton goût 

 

Ou bien au nord hérault vers le pic saint loup c'est quand même assez abrité et il y a de jolis coins et villages.

 

Ce n'est pas parce que les températures minimales sont basses qu'il y a bon ensoleillement, je ne comprends pas trop ce que tu nous écrit ou c'est moi qui suis fatigué :D. La température minimale de Nice pour exemple est souvent l'une des plus douces et le vent y est souvent discret et l'ensoleillement y est bon. 

 

Le secteur du Pic-Saint-Loup est prisé donc vaut mieux avoir un budget plus conséquent. Après je ne sais pas si pour une résidence secondaire webquest recherche un appart ou une maison...

De plus, l'intérieur Hérault est je pense moins ensoleillé que sa côte. Le temps peut être nuageux dans les terres certaines journées même en hiver alors que sur le bord de mer cela ne sera pas le cas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une carte de MF qui résume les climats Français dans les grandes lignes: 

"Un découpage plus fin en 29 types de climats

La carte du climat peut encore être affinée compte tenu des nombreux facteurs qui peuvent l’influencer à l’échelle régionale, comme la latitude, l’altitude, la distance à la mer ou aux grands massifs montagneux.

IMG_0145.PNG

 

- 1 Sud-ouest du bassin Parisien : faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 mm) ; hiver froid (3.5 °C).

- 2 Nord-est du bassin Parisien : ensoleillement médiocre ; pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année ; hiver froid (3 °C).

- 3 Côtes de la Manche orientale : faible ensoleillement (1550 h/an) ; forte humidité de l’air (plus de 20 h/jour avec humidité relative > 80% en hiver), vents forts fréquents.

- 4 Normandie (Cotentin, Orne) : pluviométrie relativement élevée (850 mm/an) ; été frais (15.5 °C), venté.

- 5 Finistère nord  : pluviométrie élevée, températures douces en hiver (6 °C), températures fraîches en été, vents forts.

- 6 Lorraine, plateau de Langres, Morvan : hiver rude (1.5 °C) ; vents modérés ; brouillards fréquents en automne et hiver.

- 7 Vosges : pluviométrie très élevée (1500 à 2000 mm/an) en toutes saisons ; hiver rude (moins de 1 °C).

- 8 Alsace : pluviométrie faible, particulièrement en automne et en hiver ; été chaud et bien ensoleillé ; humidité de l’air basse au printemps et en été ; vents faibles ; brouillards fréquents en automne (25 à 30 jours).

- 9 Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée : faible pluviométrie en été ; bonne insolation.

- 10 Moyenne vallée de la Loire : bonne insolation (1850 h/an), été peu pluvieux.

- 11 Centre et contreforts nord du Massif Central : air sec en été, bon ensoleillement.

- 12 Bourgogne, vallée de la Saône : bon ensoleillement (1900 h/an), été chaud (18.5 °C) ; air sec au printemps et en été, vents faibles.

- 13 Jura : forte pluviométrie en toutes saisons (1000 à 1500 mm/an) ; hiver rigoureux ; ensoleillement médiocre.

- 14 Poitou-Charentes : bon ensoleillement, particulièrement en été ; vents modérés.

- 15 Littoral charentais et aquitain : pluviométrie élevée en automne et en hiver ; bon ensoleillement ; hiver doux (6.5 °C) ; soumis à la brise de mer.

- 16 Aquitaine, Gascogne : pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne ; faible ensoleillement au printemps, été chaud (19.5 °C) ; vents faibles ; brouillards fréquents en automne et en hiver ; orages fréquents en été (15 à 20 jours). Plus à l’est, on observe un minimum pluviométrique.

- 17 Moyenne vallée du Rhône : bon ensoleillement en été (fraction d’insolation > 60%) ; forte amplitude thermique annuelle (4 à 20 °C) ; air sec en toutes saisons, orageux en été ; vents forts (mistral), pluviométrie élevée en automne (250 à 300 mm).

- 18 Pyrénées atlantiques : pluviométrie élevée (>1200 mm/an) en toutes saisons ; hiver très doux (7.5 °C en plaine), vents faibles.

- 19 Pyrénées orientales : faible pluviométrie ; très bon ensoleillement (2600 h/an) ; air sec, particulièrement en hiver ; peu de brouillards.

- 20 Provence, Languedoc-Roussillon : pluviométrie faible en été ; très bon ensoleillement (2600 h/an) ; été chaud (21.5 °C) ; air très sec en été, sec en toutes saisons ; vents forts (fréquence de 40 à 50% de vents > 5 m/s) ; peu de brouillards.

- 21 Var, Alpes-Maritimes  : pluviométrie abondante en automne et en hiver (250 à 300 mm en automne) ; très bon ensoleillement en été (fraction d’insolation > 75%) ; hiver doux (8 °C) ; peu de brouillards.

- 22 Littoral de la Corse : pluies rares en été (50 mm) ; très bon ensoleillement ; hiver doux.

- 23 Ouest et nord-ouest du Massif Central : pluviométrie annuelle de 900 à 1500 mm, maximale en automne et en hiver.

- 24 Nord-est du Massif Central  : pluviométrie annuelle de 800 à 1200 mm, bien répartie dans l’année.

- 25 Sud-est du Massif Central : pluviométrie annuelle de 1000 à 1500 mm, minimale en été, maximale en automne.

- 26 Alpes du nord : pluviométrie annuelle de 1200 à 1500 mm, irrégulièrement répartie en été.

- 27 Alpes du sud  : pluviométrie annuelle de 850 à 1000 mm, minimale en été.

- 28 Pyrénées centrales : pluviométrie annuelle de 1000 à 1200 mm.

- 29 Corse intérieure : pluviométrie annuelle de 800 à 1500 mm, très faible en été (50 à 100 mm)."

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Modifié par Serge L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut observer que le climat Méditerranéen est découpé en 2 zones ( hors Corse ). La différence majeure entre ces 2 zones sont les températures. Les moyennes annuelles sur l'axe Toulon-Menton sont plus élevées. L'extrême sud du 66 aurait pu figurer d'ailleurs dans la zone 21. 

Désolé pour ce grand blanc au dessus, je n'arrive pas à le retirer:$.

Modifié par Serge L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Serge L a dit :

 

Ce n'est pas parce que les températures minimales sont basses qu'il y a bon ensoleillement, je ne comprends pas trop ce que tu nous écrit ou c'est moi qui suis fatigué :D. La température minimale de Nice pour exemple est souvent l'une des plus douces et le vent y est souvent discret et l'ensoleillement y est bon. 

 

Le secteur du Pic-Saint-Loup est prisé donc vaut mieux avoir un budget plus conséquent. Après je ne sais pas si pour une résidence secondaire webquest recherche un appart ou une maison...

De plus, l'intérieur Hérault est je pense moins ensoleillé que sa côte. Le temps peut être nuageux dans les terres certaines journées même en hiver alors que sur le bord de mer cela ne sera pas le cas. 

 

C'est plutôt l'inverse je pense. Mis à part les brumes radiatives logiquement plus nombreuses les nuages ne le sont pas. Les entrées maritimes n'y rentrent pas forcément comparé au bord de mer et seul les quelques nuages convectifs remplissent le ciel en été. Aucune mesure d'ensoleillement n'y est faite mais on serait peut être surpris. 

 

Après ya pic saint loup et pic saint loup. C'est sur que prades le lez, saint gely ou montferrier c'est pas donné (c'est un peu la banlieue riche de Montpellier). Mas de londres c'est bien moins cher par exemple ou d'autres au nord du pic saint loup. Même si tu remontes encore c'est encore moins cher. Mais pour un retraité la proximité à la ville (souvent lieu de travail) n'est pas un problème. 

 

Mais nice c'est à part, très maritime et finalement c'est comparable au bord de mer d'ici ou de la provence. Dans l'intérieur nicois les trous à froid ne doivent pas manquer je pense comme dans le var. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, adri34 a dit :

 

C'est plutôt l'inverse je pense. Mis à part les brumes radiatives logiquement plus nombreuses les nuages ne le sont pas. Les entrées maritimes n'y rentrent pas forcément comparé au bord de mer et seul les quelques nuages convectifs remplissent le ciel en été. Aucune mesure d'ensoleillement n'y est faite mais on serait peut être surpris. 

 

 

Ok, en l'absence de mesure on ne peut pas être certain, je suis d'accord. Cependant de ma propre expérience lorsque j'étais sur Montpellier, combien de fois j'ai fais le trajet Montpellier/Ganges et que le ciel devenait plus nuageux aux abords du Pic-Saint-Loup et peu importante la saison. Alors oui, c'est pas tous les jours et heureusement! Je ne parle pas de brumes ou d'entrées maritimes, simplement de ce phénomène dont voici 2 exemples en photos en saison hivernale: 

 

IMG_0146.JPG

IMG_0147.JPG

 

On distingue bien la limite nuageuse alors que le bord de mer est très ensoleillé et ceci est observable un peu partout sur le LR et en PACA en fonction du relief. Ainsi pour prendre un autre exemple dans la région Toulonnaise, le relief étant très marqué, il faut parfois ne parcourir que 10 km dans l'intérieur ( parfois moins ) pour avoir un ciel très nuageux alors que sur le bord de mer reste dégagé. Mais comme tu l'écrit plus haut en l'absence de mesure on ne peut pas vraiment le démontrer en chiffrant la différence qui pourrait y avoir entre les terres et le bord de mer. 

 

Autre critère important selon moi mais qui ne l'est peut-être pas pour tous, est la qualité de l'air que nous respirons. Le LR est bien moins impacté par les épisodes de pollution aux particules fines que PACA. On respire donc mieux en LR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Il y a 13 heures, Serge L a dit :

Voici une carte de MF qui résume les climats Français dans les grandes lignes: 

"Un découpage plus fin en 29 types de climats

La carte du climat peut encore être affinée compte tenu des nombreux facteurs qui peuvent l’influencer à l’échelle régionale, comme la latitude, l’altitude, la distance à la mer ou aux grands massifs montagneux.

IMG_0145.PNG

 

- 1 Sud-ouest du bassin Parisien : faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 mm) ; hiver froid (3.5 °C).

- 2 Nord-est du bassin Parisien : ensoleillement médiocre ; pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année ; hiver froid (3 °C).

- 3 Côtes de la Manche orientale : faible ensoleillement (1550 h/an) ; forte humidité de l’air (plus de 20 h/jour avec humidité relative > 80% en hiver), vents forts fréquents.

- 4 Normandie (Cotentin, Orne) : pluviométrie relativement élevée (850 mm/an) ; été frais (15.5 °C), venté.

- 5 Finistère nord  : pluviométrie élevée, températures douces en hiver (6 °C), températures fraîches en été, vents forts.

- 6 Lorraine, plateau de Langres, Morvan : hiver rude (1.5 °C) ; vents modérés ; brouillards fréquents en automne et hiver.

- 7 Vosges : pluviométrie très élevée (1500 à 2000 mm/an) en toutes saisons ; hiver rude (moins de 1 °C).

- 8 Alsace : pluviométrie faible, particulièrement en automne et en hiver ; été chaud et bien ensoleillé ; humidité de l’air basse au printemps et en été ; vents faibles ; brouillards fréquents en automne (25 à 30 jours).

- 9 Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée : faible pluviométrie en été ; bonne insolation.

- 10 Moyenne vallée de la Loire : bonne insolation (1850 h/an), été peu pluvieux.

- 11 Centre et contreforts nord du Massif Central : air sec en été, bon ensoleillement.

- 12 Bourgogne, vallée de la Saône : bon ensoleillement (1900 h/an), été chaud (18.5 °C) ; air sec au printemps et en été, vents faibles.

- 13 Jura : forte pluviométrie en toutes saisons (1000 à 1500 mm/an) ; hiver rigoureux ; ensoleillement médiocre.

- 14 Poitou-Charentes : bon ensoleillement, particulièrement en été ; vents modérés.

- 15 Littoral charentais et aquitain : pluviométrie élevée en automne et en hiver ; bon ensoleillement ; hiver doux (6.5 °C) ; soumis à la brise de mer.

- 16 Aquitaine, Gascogne : pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne ; faible ensoleillement au printemps, été chaud (19.5 °C) ; vents faibles ; brouillards fréquents en automne et en hiver ; orages fréquents en été (15 à 20 jours). Plus à l’est, on observe un minimum pluviométrique.

- 17 Moyenne vallée du Rhône : bon ensoleillement en été (fraction d’insolation > 60%) ; forte amplitude thermique annuelle (4 à 20 °C) ; air sec en toutes saisons, orageux en été ; vents forts (mistral), pluviométrie élevée en automne (250 à 300 mm).

- 18 Pyrénées atlantiques : pluviométrie élevée (>1200 mm/an) en toutes saisons ; hiver très doux (7.5 °C en plaine), vents faibles.

- 19 Pyrénées orientales : faible pluviométrie ; très bon ensoleillement (2600 h/an) ; air sec, particulièrement en hiver ; peu de brouillards.

- 20 Provence, Languedoc-Roussillon : pluviométrie faible en été ; très bon ensoleillement (2600 h/an) ; été chaud (21.5 °C) ; air très sec en été, sec en toutes saisons ; vents forts (fréquence de 40 à 50% de vents > 5 m/s) ; peu de brouillards.

- 21 Var, Alpes-Maritimes  : pluviométrie abondante en automne et en hiver (250 à 300 mm en automne) ; très bon ensoleillement en été (fraction d’insolation > 75%) ; hiver doux (8 °C) ; peu de brouillards.

- 22 Littoral de la Corse : pluies rares en été (50 mm) ; très bon ensoleillement ; hiver doux.

- 23 Ouest et nord-ouest du Massif Central : pluviométrie annuelle de 900 à 1500 mm, maximale en automne et en hiver.

- 24 Nord-est du Massif Central  : pluviométrie annuelle de 800 à 1200 mm, bien répartie dans l’année.

- 25 Sud-est du Massif Central : pluviométrie annuelle de 1000 à 1500 mm, minimale en été, maximale en automne.

- 26 Alpes du nord : pluviométrie annuelle de 1200 à 1500 mm, irrégulièrement répartie en été.

- 27 Alpes du sud  : pluviométrie annuelle de 850 à 1000 mm, minimale en été.

- 28 Pyrénées centrales : pluviométrie annuelle de 1000 à 1200 mm.

- 29 Corse intérieure : pluviométrie annuelle de 800 à 1500 mm, très faible en été (50 à 100 mm)."

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Déjà le 28 est FAUX et archi Faux; j'y habite, alors je doute de la validité de ce type de cartes....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, pastourelle a dit :

Déjà le 28 est FAUX et archi Faux; j'y habite, alors je doute de la validité de ce type de cartes....

 

 

C'est une carte publié sur le site Météo France pourtant¬¬. Site auquel j'accorde toute ma confiance. Elle ne prend certainement pas en compte les micros climats qui peuvent exister par chez toi car elle reste, malgré son découpage, un peu général et pas assez précise. Dans le cas 28, je pense que MF se base simplement sur la ville de Tarbes. Cependant si MF publie cette carte c'est qu'elle a je pense un certain intérêt. Mais si tu as mieux à proposer en tous cas pour l'arc Méditerranéen qui est le sujet ici, n'hésite pas;).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Pour l'ensoleillement hivernal (d'octobre à mars), c'est dans le 04 qu'il est le plus important car le département est à l'abri des entrées maritimes qui peuvent être fréquentes en bord de mer. L'autre avantage est le prix de l'immobilier plus bas que sur la côte. La région est également moins soumise au vent qu'une grande partie de la côte méditerranéenne. La région située entre Manosque et Forcalquier offrent des après midis aussi doux que plus près de la mer avec surtout un taux d'HR plus faible (ressenti plus agréable). En revanche, même si cette région est touristique, un logement serait sans doute plus difficile à louer que près de la mer.

Sur la côte, un bon compromis serait entre la Ciotat et Bandol. Ensoleillement maximal, le vent est moins sensible qu'à l'ouest de Marseille, paysages magnifiques...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jeb04 a dit :

Pour l'ensoleillement hivernal (d'octobre à mars), c'est dans le 04 qu'il est le plus important car le département est à l'abri des entrées maritimes qui peuvent être fréquentes en bord de mer. L'autre avantage est le prix de l'immobilier plus bas que sur la côte. La région est également moins soumise au vent qu'une grande partie de la côte méditerranéenne. La région située entre Manosque et Forcalquier offrent des après midis aussi doux que plus près de la mer avec surtout un taux d'HR plus faible (ressenti plus agréable). En revanche, même si cette région est touristique, un logement serait sans doute plus difficile à louer que près de la mer.

Sur la côte, un bon compromis serait entre la Ciotat et Bandol. Ensoleillement maximal, le vent est moins sensible qu'à l'ouest de Marseille, paysages magnifiques...

 

Effectivement, les environs de Saint-Auban béneficie d'un très bon ensoleillement puisque celui ci annuellement est même supérieur à la ville de Perpignan, Montpellier ou Nice! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 7 heures, adri34 a dit :

 

C'est plutôt l'inverse je pense. Mis à part les brumes radiatives logiquement plus nombreuses les nuages ne le sont pas. Les entrées maritimes n'y rentrent pas forcément comparé au bord de mer et seul les quelques nuages convectifs remplissent le ciel en été. Aucune mesure d'ensoleillement n'y est faite mais on serait peut être surpris. 

 

Après ya pic saint loup et pic saint loup. C'est sur que prades le lez, saint gely ou montferrier c'est pas donné (c'est un peu la banlieue riche de Montpellier). Mas de londres c'est bien moins cher par exemple ou d'autres au nord du pic saint loup. Même si tu remontes encore c'est encore moins cher. Mais pour un retraité la proximité à la ville (souvent lieu de travail) n'est pas un problème. 

 

Mais nice c'est à part, très maritime et finalement c'est comparable au bord de mer d'ici ou de la provence. Dans l'intérieur nicois les trous à froid ne doivent pas manquer je pense comme dans le var. 

 

L'ouest du 34 commence à être impacté par l'influence océanique (65 j dans le pré-intérieur à plus de 100 j de pluie en allant vers Corniou .. ) même si ça n'a rien à voir avec le Tarn .. et c'est un coin plutôt venté (Tram/Cers) bien que certains secteurs de vallée doivent être légèrement abrité.

 

Sinon webquest@ , voici une carte MF représentant le nombre de jours de pluie en France annuelle sur la période 81-2010.

nbjrr-norm_an.png

 

Si vous comptez aller dans votre résidence secondaire l'hiver, je vous conseille en effet les Alpes de Haute Provence avec pas plus de 2.8j en moyenne de grisaille en janvier à Saint-Auban par exemple (contre 5 à Nîmes, 8 à Carcassonne).

Il y a pas mal de secteurs abrités du vent et les entrées maritimes spécifiques au Languedoc-Roussillon sont quasi-inconnues là bas.  

http://www.meteopassion.com/moyennes-de-janvier.php

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2017 à 20:26, Serge L a dit :

Les exemples de cartes un peu plus haut sont relativement bien faites mais attention je pense qu'elles ne prennent pas pas en compte la totalité des stations. Je pense notamment aux données MF payantes. Mais pour ce point je me trompe peut-être. Elles restent cependant une bonne source d'infos. 

 

Concernant la pluviométrie, la ville de Marseille et sa proche région est l'une des moins arrosées avec la ville de Clermont-Ferrand. Les moyennes annuelles sont en dessous des 600 mm. Évidemment le nombre de jour de pluie est bien moindre à Marseille. 

 

Pour l'ensoleillement en hiver, je conseille plutôt l'axe de la côte bleue en passant par Marseille jusqu'à Toulon. Cependant il y a parfois des bémols dès que l'on passe la frontière BDR/Var, avec parfois des phénomènes de basses couches ( nuages côtiers, ou entrées maritimes locales ) ainsi que des retours d'est qui atteignent plus rarement Marseille. Et si Toulon figure dans le fameux triangle le plus ensoleillé de France (Marseille-Carpentras-Aix en Provence-Toulon) dans les moyennes d'insolation annuelles, j'en doute en période hivernale. 

 

Le LR est pas mal du tout également, un peu en dessous mais en période d'hiver la différence des moyennes avec PACA n'est pas si importante finalement. Je pense à la région de Montpellier qui ces derniers hivers a été plus ensoleillé qu'à Toulon. 


Merci pour ton intervention Serge !

Je connais bien le secteur Côte bleue jusqu'à Toulon. Les précipitations y sont effectivement faibles en hiver, le soleil très souvent au rendez-vous et les températures douces, sauf les jours de vent ou le ressenti peut-être très différent.

Une fois qu'on a dit ça, j'éliminerai déjà les grandes villes Marseille et Toulon car ma vision de la retraite c'est d'être à proximité immédiate de la nature pour des sorties marche quotidiennes et surtout pour fuir les embouteillages et toutes les contraintes de la vie citadine.

Restent quand même pas mal de patelins pas désagréables que ce soit sur la côte bleue à l'ouest de Marseille (Carry le Rouet, Carro, Sausset les pins...) et sur le côte varoise (Saint-Cyr  sur Mer, Sanary, Six-fours...) . Là on se heurte au nerf de la guerre : l'immobilier est cher à l'achat. Mais en contrepartie il sera très aisé de mettre son bien en location saisonnière et d'en tirer un bon prix. L'un compense-t-il l'autre ? Difficile d'être catégorique.
L'alternative est de se tourner vers l'arrière pays mais les prix restent assez élevés quand même car la région est très peuplée... mais j'y reviendrai plus loin...

S'agissant de la région LR que tu cites également, là je pense qu'il serait probablement plus aisé de trouver un compromis  intéressant "prix de l'immo/climat"...

Modifié par webquest
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2017 à 20:41, adri34 a dit :

 

Un bon indice du manque de vent et d'un bon ensoleillement sont les températures minimales. Plus elles sont basses et plus le climat est à ton goût ^^ 

Évidemment sans compter le prix de l'immobilier la côte d'azur vers nice est parfaite pour toi. Mais peut être que tu pourras trouver des coins abrités à moindre coût dans la provence intérieure du côté des pôles froids du matin (températures équivalentes au reste l'après midi) et pluviométrie basse et ensoleillement maximal. Ou bien au nord hérault vers le pic saint loup c'est quand même assez abrité et il y a de jolis coins et villages. L'ouest hérault peut aussi correspondre dans les coins abrités.


@Adri34 : sur ta première phrase, j'ai vu que les autres intervenants nuancent pas mal.... j'attends de tout lire en détails...

Pour Nice, le climat serait top mais pour moi, outre que l'immo est super cher, je trouve la région surpeuplée et les mentalités locales (pour autant qu'on puisse généraliser bien sûr...) pas forcément à mon goût... en revanche, y a surement plein de patelins intéressants dans l'arrière-pays mais plus on s'éloigne de la côte et plus - j'imagine - les bons côtés du climat vont s'amenuiser...
S'agissant de la Provence intérieure, les Alpilles et le Lubéron sont agréables mais la forte densité de résidences secondaires de parisiens ou d'étrangers a rendu les prix assez dissuasifs.
C'est cher aussi dans la région aixoise. Si on s'éloigne un peu de ces pôles là, le champ des possibles (financièrement parlant) s'élargit... C'est une option à étudier...
Même s'il faut veiller à éviter le pourtour de l'étang de Berre où la pollution industrielle est un fléau.

Pour le Nord et l'Ouest de l'Hérault que tu évoques également, là, je connais très mal le secteur mais je vais essayer de m'y pencher...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être dans un petit village cevenol ou dans les alpes provençales loin des pôles de résidence secondaire dans un village paumé. L'ensoleillement y est exceptionnel en hiver c'est bien vrai. 

 

Regarde le prix de l'immobilier et regarde un peu les coins qui sont dans ton budget. Tout dépend du type d'endroit que tu affectionne. Ville, village, campagne, forêt (de pins, de chênes, de peupliers ...), montagne tout un panel est possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2017 à 22:05, Serge L a dit :

 

Ce n'est pas parce que les températures minimales sont basses qu'il y a bon ensoleillement, je ne comprends pas trop ce que tu nous écrit ou c'est moi qui suis fatigué :D. La température minimale de Nice pour exemple est souvent l'une des plus douces et le vent y est souvent discret et l'ensoleillement y est bon. 

 

Le secteur du Pic-Saint-Loup est prisé donc vaut mieux avoir un budget plus conséquent. Après je ne sais pas si pour une résidence secondaire webquest recherche un appart ou une maison...

De plus, l'intérieur Hérault est je pense moins ensoleillé que sa côte. Le temps peut être nuageux dans les terres certaines journées même en hiver alors que sur le bord de mer cela ne sera pas le cas. 


@Serge : ton message me donne l'occasion d'expliciter un point déterminant pour mon achat immobilier : maison ou appartement ?
Pour ma résidence principale, les choses sont claires, l'objectif c'est une maison et un bout de terrain.

Pour la résidence secondaire qui serait donc un mix de "résidence d'hiver" et de bien de location saisonnière, déjà la surface sera bien plus modeste (une chambre ou deux maxi).
Comme j'en ai pas mal soupé des copros, mon penchant naturel irait vers une maison. Mais un appartement avec une terrasse correcte, c'est sans doute plus réaliste. D'abord parce que moins cher à l'achat. Ensuite un peu moins exposé en terme de cambriolages qu'une maison. Et dans l'optique d'y passer l'hiver faut aussi penser que c'est plus facile à chauffer si on a des voisins en dessous et au dessus. Sans compter l'entretien bien moindre. Bref, tout reste ouvert mais avantage à l'appartement cependant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, adri34 a dit :

Peut être dans un petit village cevenol ou dans les alpes provençales loin des pôles de résidence secondaire dans un village paumé. L'ensoleillement y est exceptionnel en hiver c'est bien vrai. 

 

Regarde le prix de l'immobilier et regarde un peu les coins qui sont dans ton budget. Tout dépend du type d'endroit que tu affectionne. Ville, village, campagne, forêt (de pins, de chênes, de peupliers ...), montagne tout un panel est possible.

 

Un village cévenol ? Tu es sûr qu'au niveau précipitations, je serai mieux loti que si je passais l'hiver à Biscarrosse dans ma résidence principale ?.... :-/

Pour les coins que j'affectionne, s'agissant d'un endroit où je ne passerai que l'hiver, j'ai moins d'exigences que sur la résidence principale. Les critères sont : éviter les grandes villes. Donc petite ville ou ville moyenne à dimension humaine ou village. Ensuite, on oublie la montagne puisque ma priorité c'est un hiver doux.
Pour le reste du moment que j'ai un accès très rapide à la nature pour faire des balades quotidiennes, tout me va.

Modifié par webquest
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...