Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Données ensoleillement et pluviosité mensuelles


webquest
 Partager

Messages recommandés

Le 28/03/2017 à 22:09, Pascaloux a dit :

BONSOIR,

 

 

INFOCLIMAT dans  CLIMATOLOGIE/NORMALES ET RECORDS

 

EXEMPLE ICI :

http://www.fleurie-meteolive.ovh/index.php?p=61&lang=fr#data-area

 

 

Bonne recherche 

 


Merci pour ce lien Pascaloux ! Vais étudier ça de près ! ;)

Modifié par webquest
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les exemples de cartes un peu plus haut sont relativement bien faites mais attention je pense qu'elles ne prennent pas pas en compte la totalité des stations. Je pense notamment aux données MF payante

Pour l'ensoleillement hivernal (d'octobre à mars), c'est dans le 04 qu'il est le plus important car le département est à l'abri des entrées maritimes qui peuvent être fréquentes en bord de mer. L'autr

L'ouest du 34 commence à être impacté par l'influence océanique (65 j dans le pré-intérieur à plus de 100 j de pluie en allant vers Corniou .. ) même si ça n'a rien à voir avec le Tarn .. et c'est un

Images postées

Il y a 23 heures, Serge L a dit :

Voici une carte de MF qui résume les climats Français dans les grandes lignes: 

"Un découpage plus fin en 29 types de climats

La carte du climat peut encore être affinée compte tenu des nombreux facteurs qui peuvent l’influencer à l’échelle régionale, comme la latitude, l’altitude, la distance à la mer ou aux grands massifs montagneux.

IMG_0145.PNG

 

- 1 Sud-ouest du bassin Parisien : faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 mm) ; hiver froid (3.5 °C).

- 2 Nord-est du bassin Parisien : ensoleillement médiocre ; pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année ; hiver froid (3 °C).

- 3 Côtes de la Manche orientale : faible ensoleillement (1550 h/an) ; forte humidité de l’air (plus de 20 h/jour avec humidité relative > 80% en hiver), vents forts fréquents.

- 4 Normandie (Cotentin, Orne) : pluviométrie relativement élevée (850 mm/an) ; été frais (15.5 °C), venté.

- 5 Finistère nord  : pluviométrie élevée, températures douces en hiver (6 °C), températures fraîches en été, vents forts.

- 6 Lorraine, plateau de Langres, Morvan : hiver rude (1.5 °C) ; vents modérés ; brouillards fréquents en automne et hiver.

- 7 Vosges : pluviométrie très élevée (1500 à 2000 mm/an) en toutes saisons ; hiver rude (moins de 1 °C).

- 8 Alsace : pluviométrie faible, particulièrement en automne et en hiver ; été chaud et bien ensoleillé ; humidité de l’air basse au printemps et en été ; vents faibles ; brouillards fréquents en automne (25 à 30 jours).

- 9 Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée : faible pluviométrie en été ; bonne insolation.

- 10 Moyenne vallée de la Loire : bonne insolation (1850 h/an), été peu pluvieux.

- 11 Centre et contreforts nord du Massif Central : air sec en été, bon ensoleillement.

- 12 Bourgogne, vallée de la Saône : bon ensoleillement (1900 h/an), été chaud (18.5 °C) ; air sec au printemps et en été, vents faibles.

- 13 Jura : forte pluviométrie en toutes saisons (1000 à 1500 mm/an) ; hiver rigoureux ; ensoleillement médiocre.

- 14 Poitou-Charentes : bon ensoleillement, particulièrement en été ; vents modérés.

- 15 Littoral charentais et aquitain : pluviométrie élevée en automne et en hiver ; bon ensoleillement ; hiver doux (6.5 °C) ; soumis à la brise de mer.

- 16 Aquitaine, Gascogne : pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne ; faible ensoleillement au printemps, été chaud (19.5 °C) ; vents faibles ; brouillards fréquents en automne et en hiver ; orages fréquents en été (15 à 20 jours). Plus à l’est, on observe un minimum pluviométrique.

- 17 Moyenne vallée du Rhône : bon ensoleillement en été (fraction d’insolation > 60%) ; forte amplitude thermique annuelle (4 à 20 °C) ; air sec en toutes saisons, orageux en été ; vents forts (mistral), pluviométrie élevée en automne (250 à 300 mm).

- 18 Pyrénées atlantiques : pluviométrie élevée (>1200 mm/an) en toutes saisons ; hiver très doux (7.5 °C en plaine), vents faibles.

- 19 Pyrénées orientales : faible pluviométrie ; très bon ensoleillement (2600 h/an) ; air sec, particulièrement en hiver ; peu de brouillards.

- 20 Provence, Languedoc-Roussillon : pluviométrie faible en été ; très bon ensoleillement (2600 h/an) ; été chaud (21.5 °C) ; air très sec en été, sec en toutes saisons ; vents forts (fréquence de 40 à 50% de vents > 5 m/s) ; peu de brouillards.

- 21 Var, Alpes-Maritimes  : pluviométrie abondante en automne et en hiver (250 à 300 mm en automne) ; très bon ensoleillement en été (fraction d’insolation > 75%) ; hiver doux (8 °C) ; peu de brouillards.

- 22 Littoral de la Corse : pluies rares en été (50 mm) ; très bon ensoleillement ; hiver doux.

- 23 Ouest et nord-ouest du Massif Central : pluviométrie annuelle de 900 à 1500 mm, maximale en automne et en hiver.

- 24 Nord-est du Massif Central  : pluviométrie annuelle de 800 à 1200 mm, bien répartie dans l’année.

- 25 Sud-est du Massif Central : pluviométrie annuelle de 1000 à 1500 mm, minimale en été, maximale en automne.

- 26 Alpes du nord : pluviométrie annuelle de 1200 à 1500 mm, irrégulièrement répartie en été.

- 27 Alpes du sud  : pluviométrie annuelle de 850 à 1000 mm, minimale en été.

- 28 Pyrénées centrales : pluviométrie annuelle de 1000 à 1200 mm.

- 29 Corse intérieure : pluviométrie annuelle de 800 à 1500 mm, très faible en été (50 à 100 mm)."

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Un grand merci pour ça, Serge. Voilà un type de carte que je n'avais jamais vue et qui offre un découpage vraiment intéressant. Les commentaires sont certes un peu succints mais très souvent éclairants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, adri34 a dit :

 Mais pour un retraité la proximité à la ville (souvent lieu de travail) n'est pas un problème.


Je suis sur cette longueur d'onde... je préfère de loin un village offrant quelques commerces de base (boulangerie, pharmacie, médecin, poste, superette) et un supermarché conséquent (type Intermarché par exemple) à 10 ou 15 km maxi. M'en faut pas plus pour passer l'hiver.
Le cas échéant une petite médiathèque communale pour emprunter quelques bouquins constituerait une sorte de cerise sur le gâteau quoi... mais si elle se trouve à 10 ou 15 bornes comme le supermarché, ça irait très bien par exemple... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Serge L a dit :

Ainsi pour prendre un autre exemple dans la région Toulonnaise, le relief étant très marqué, il faut parfois ne parcourir que 10 km dans l'intérieur ( parfois moins ) pour avoir un ciel très nuageux alors que sur le bord de mer reste dégagé. Mais comme tu l'écrit plus haut en l'absence de mesure on ne peut pas vraiment le démontrer en chiffrant la différence qui pourrait y avoir entre les terres et le bord de mer. 

 

Autre critère important selon moi mais qui ne l'est peut-être pas pour tous, est la qualité de l'air que nous respirons. Le LR est bien moins impacté par les épisodes de pollution aux particules fines que PACA. On respire donc mieux en LR.


Pour la région toulonnaise que j'ai pas mal arpentée, il me semble que j'arriverais au même ressenti que toi, Serge.

Et pour la qualité de l'air, je te suis également : la région PACA offre un climat d'hiver intéressant à bien des égards, mais c'est aussi une des régions les plus polluées d'Europe. Ca fait réfléchir, d'autant que quand on est à la retraite on n'est plus tenu de se tenir près des grands centres industriels et économiques pour des histoires de boulot...
Donc avantage sans doute à LR sur ce point...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jeb04 a dit :

Pour l'ensoleillement hivernal (d'octobre à mars), c'est dans le 04 qu'il est le plus important car le département est à l'abri des entrées maritimes qui peuvent être fréquentes en bord de mer. L'autre avantage est le prix de l'immobilier plus bas que sur la côte. La région est également moins soumise au vent qu'une grande partie de la côte méditerranéenne. La région située entre Manosque et Forcalquier offrent des après midis aussi doux que plus près de la mer avec surtout un taux d'HR plus faible (ressenti plus agréable). En revanche, même si cette région est touristique, un logement serait sans doute plus difficile à louer que près de la mer.

Sur la côte, un bon compromis serait entre la Ciotat et Bandol. Ensoleillement maximal, le vent est moins sensible qu'à l'ouest de Marseille, paysages magnifiques...


Merci pour ton intervention Jeb04 ! 9_9
Connaissant un peu la région (le 04), je trouve que tu as fait une très bonne synthèse qui pose bien les données du problème. J'avoue que j'ignorais que l'ensoleillement hivernal était aussi favorable dans le 04. Et le fait que le département soit moins soumis au vent m'intéresse également évidemment. Et enfin un taux de HR plus faible couronne le tout. Si on ajoute qu'effectivement l'immobilier est clairement plus abordable que dans le 13, le 83 ou le 84, on tient une piste à creuser indéniablement.;)
Avec le bémol que tu signales : immo moins cher mais aussi location moins aisée que sur la côte. Cependant dans un coin comme forcalquier, que tu cites, que je connais un peu et qui est superbe, je trouve, y a moyen de louer très correctement aux beaux jours me semble-t-il. En plus, j'aime bcp la montagne de Lure qui est toute proche...

S'agissant du secteur entre La Ciotat (13) et Bandol (83), je note que c'est sans doute un intéressant compromis. Bon si on fait abstraction du prix de l'immo bien entendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Serge L a dit :

 

Effectivement, les environs de Saint-Auban béneficie d'un très bon ensoleillement puisque celui ci annuellement est même supérieur à la ville de Perpignan, Montpellier ou Nice! 


Hum... cette piste du 04 est décidément, une de celles qu'il me faudra creuser !... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gaël13 a dit :

 

L'ouest du 34 commence à être impacté par l'influence océanique (65 j dans le pré-intérieur à plus de 100 j de pluie en allant vers Corniou .. ) même si ça n'a rien à voir avec le Tarn .. et c'est un coin plutôt venté (Tram/Cers) bien que certains secteurs de vallée doivent être légèrement abrité.

 

Sinon webquest@ , voici une carte MF représentant le nombre de jours de pluie en France annuelle sur la période 81-2010.

nbjrr-norm_an.png

 

Si vous comptez aller dans votre résidence secondaire l'hiver, je vous conseille en effet les Alpes de Haute Provence avec pas plus de 2.8j en moyenne de grisaille en janvier à Saint-Auban par exemple (contre 5 à Nîmes, 8 à Carcassonne).

Il y a pas mal de secteurs abrités du vent et les entrées maritimes spécifiques au Languedoc-Roussillon sont quasi-inconnues là bas.  

http://www.meteopassion.com/moyennes-de-janvier.php

 

 


Bonsoir Gaël13. Merci pour cette intervention détaillée et illustrée.  9_9
La carte MF 81-2010 donne forcément des indications  globales intéressantes mais elle ne permet pas d'affiner sur la période qui m'intéresse au premier chef (les mois d'hiver).

En revanche, le lien http://www.meteopassion.com/moyennes-de-janvier.php  est, lui, réellement passionnant à étudier car là on est sur des données mensuelles. Je vais donc l'étudier avec attention.

Sinon, je note que ton témoignage amène un peu d'eau de plus au moulin du 04. Décidement, on pourrait tenir là, ma piste de travail prioritaire !  ;)
J'avoue que je suis un peu surpris car je pensais que pour trouver le climat le plus approprié pour moi, il valait mieux ne pas trop s'éloigner du littoral. Il semblerait donc que cet a priori doive être nuancé...
D'ailleurs à ce propos, outre Forcalquier, déjà évoqué plus haut, quels sont les coins du 04 qui vous paraitraient les plus intéressants par rapport à mon "cahier des charges hivernal" : ensoleillement favorable, pluviosité pas trop marquée, températures plutôt douces en journée, vent pas trop présent, pas trop de neige non plus, et HR raisonnable... ?? (le mouton à 5 pattes, quoi !!... ;)

Modifié par webquest
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon avant de poursuivre cette passionnante conversation, je tenais à vous remercier à nouveau tous pour toutes vos réponses. Je ne pensais vraiment pas en avoir autant.

Du coup, je voulais faire une seule réponse globale à tous - pour ne pas alourdir le fil - mais j'ai vite renoncé. Trop compliqué. :dodgy:

En tout cas, grâce à vous et les données que vous m'apportez, ma réflexion s'affine et progresse !  C'était le but de la manoeuvre !... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le petit comparateur de MF est intéressant même si on ne trouve pas toujours les stations qu'on voudrait...
(Ainsi par exemple Biscarrosse renvoit à la station de Bordeaux, ce qui n'est vraiment pas satisfaisant...).  

Si on compare la région de Forcalquier (Saint-Auban en l'occurrence) à Marseille (Marignane), on constate que Forcalquier fait mieux en terme d'ensoleillement d'octobre à Mars... 
 

Forcal-sun.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, webquest a dit :


Une fois qu'on a dit ça, j'éliminerai déjà les grandes villes Marseille et Toulon car ma vision de la retraite c'est d'être à proximité immédiate de la nature pour des sorties marche quotidiennes et surtout pour fuir les embouteillages et toutes les contraintes de la vie citadine.

Restent quand même pas mal de patelins pas désagréables que ce soit sur la côte bleue à l'ouest de Marseille (Carry le Rouet, Carro, Sausset les pins...) et sur le côte varoise (Saint-Cyr  sur Mer, Sanary, Six-fours...) . Là on se heurte au nerf de la guerre : l'immobilier est cher à l'achat. Mais en contrepartie il sera très aisé de mettre son bien en location saisonnière et d'en tirer un bon prix. L'un compense-t-il l'autre ? Difficile d'être catégorique.

 

Pour la ville de Toulon, le cas de la proximité immédiate de la nature est bien différente de celle de Marseille. Le Var est le département le plus boisé avec celui des Landes. Toulon est une ville construite entre le bord de mer et le Mont-Faron. De ce fait, un relief très accidenté permet un accès quasi immédiat à la nature. D'ailleurs beaucoup de randonneurs profitent ici des innombrables sentiers dans les monts ( Cap-Sicié, Mont-Caume, Baou des 4 Oures, Coudon...)  ou bien celui des douaniers. Bien sûr, il faut aimer la grimpette! Je n'essaie pas de vendre le Var, je préfère personnellement le Languedoc :D.

Alors il est vrai que Toulon est une ville que je trouve moche mais la nature y est simplement splendide, il faut le reconnaître. Le sol calcaire à l'ouest de la ville et le sol acide plus à l'est font découvrir une végétation bien différente nottament avec les forêts de Chênes-lièges.  

 

Côté immobilier si tu souhaites te diriger vers un appartement à faire louer en période estivale, le choix sera plus intéressant de se tourner vers des villes allant de Bandol en passant par Toulon mais pas son centre bien entendu ( Faron, Cap-Brun ), ainsi que toutes les communes de la ville de Hyères. Pas mal de choix également du Lavandou à Cavalaire. Tu risques peut-être de te sentir un peu seul d'ailleurs car la majorité de ces appartements sont innocuppés en période hivernale. 

Pas mal de choix aussi en LR au niveau appartements, certainement beaucoup plus que par ici, d'Argelès sur Mer au Grau du Roi, il y'a de quoi faire et la nature y est très belle aussi ;)

 

Il y a 11 heures, webquest a dit :

Un village cévenol ? Tu es sûr qu'au niveau précipitations, je serai mieux loti que si je passais l'hiver à Biscarrosse dans ma résidence principale ?.... :-/
 

 

Je pense qu'il faisait plus allusion au 04 ;).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, webquest a dit :

Le petit comparateur de MF est intéressant même si on ne trouve pas toujours les stations qu'on voudrait...
(Ainsi par exemple Biscarrosse renvoit à la station de Bordeaux, ce qui n'est vraiment pas satisfaisant...).  

Si on compare la région de Forcalquier (Saint-Auban en l'occurrence) à Marseille (Marignane), on constate que Forcalquier fait mieux en terme d'ensoleillement d'octobre à Mars... 
 

Forcal-sun.jpg

Oui, le 04 est bien sûr, sur le podium en période d'hiver. Et comme ton choix de résidence principale est sur la côte Atlantique, peut-être que le bord de mer devient moins indispensable dans le cas d'une résidence secondaire.

Modifié par Serge L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En terme de pluviométrie, là c'est plus mitigé... Marseille fait mieux que Forcalquier (comprendre cumuls plus faibles) mais Forcalquier fait mieux que Toulon, sur la période considérée (mois d'hiver).

forcal-rain-2.jpg

Modifié par webquest
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux pour passer les mois d'hiver ( comme le font beaucoup de retraités ) c'est les Antilles ou La Réunion - J ai vécu 10 ans à Marseille et j'y vais régulièrement, et l'hiver il y fait froid notamment à cause du vent qui donne un ressentie glacial. Il a également la cote Andalouse !  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Le ‎29‎/‎03‎/‎2017 à 23:45, webquest a dit :


Bonsoir Gaël13. Merci pour cette intervention détaillée et illustrée.  9_9
La carte MF 81-2010 donne forcément des indications  globales intéressantes mais elle ne permet pas d'affiner sur la période qui m'intéresse au premier chef (les mois d'hiver).

En revanche, le lien http://www.meteopassion.com/moyennes-de-janvier.php  est, lui, réellement passionnant à étudier car là on est sur des données mensuelles. Je vais donc l'étudier avec attention.

Sinon, je note que ton témoignage amène un peu d'eau de plus au moulin du 04. Décidement, on pourrait tenir là, ma piste de travail prioritaire !  ;)
J'avoue que je suis un peu surpris car je pensais que pour trouver le climat le plus approprié pour moi, il valait mieux ne pas trop s'éloigner du littoral. Il semblerait donc que cet a priori doive être nuancé...
D'ailleurs à ce propos, outre Forcalquier, déjà évoqué plus haut, quels sont les coins du 04 qui vous paraitraient les plus intéressants par rapport à mon "cahier des charges hivernal" : ensoleillement favorable, pluviosité pas trop marquée, températures plutôt douces en journée, vent pas trop présent, pas trop de neige non plus, et HR raisonnable... ?? (le mouton à 5 pattes, quoi !!... ;)

 

Dans le 04 pour avoir des txm hivernales >10.0°C il faut être en dessous de 500 m d'attitude, soit un petit quart sud-ouest du département.

 

Cependant, mais je pense que vous le savez, les tnm sont basses, et cela partout, le gel est bien plus présent que dans bon nombre de secteurs de la France océanique. Les secteurs les plus "avantagées" au niveau des tn nocturnes (proche Durance de Villeneuve à Saint-Auban) affichent une tnm de Janvier tout juste positives (0.5/1.0°C), sinon on est sur du négatif globalement.

Personnellement je connais bien Gréoux-les-Bains(04) puisqu'une partie de ma famille habite là bas. janvier affiche des moyennes de -1/10.5°C (plus -2.0°C en contrebas proche du Verdon), et une pluviométrie hivernale à peine plus haute que la saison estivale. (ps : j'y ai d'ailleurs installé une station, voir ma signature).

 

Sinon globalement vous avez bien résumé le reste.^_^

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ruthénois12 a dit :

Le mieux pour passer les mois d'hiver ( comme le font beaucoup de retraités ) c'est les Antilles ou La Réunion - J ai vécu 10 ans à Marseille et j'y vais régulièrement, et l'hiver il y fait froid notamment à cause du vent qui donne un ressentie glacial. Il a également la cote Andalouse !  


Bonjour Ruthénois,

Tout à fait d'accord pour Marseille. Ensoleillement top et belle lumière en hiver. Mais la présence fréquente du mistral vient gâcher le tableau avec des températures sous abri très douces, mais un ressenti nettement moins sympa dès que ça se met à souffler... Bon ça reste un climat quand même très favorisé mais sans le mistral ce serait le rêve !... (même si, dit-on, il permet d'éloigner un peu la pollution venue de l'etang de Berre).

S'agissant de passer l'hiver hors de la métropole, bien sûr, j'y ai songé et tout cela reste ouvert. :shy:
Les Antilles sont une piste en effet, tout comme la Réunion. L'étranger n'est pas à oublier non plus : sud du Portugal (Algarve), sud de l'Espagne (Andalousie), voire Amérique du Sud (j'y ai vécu autrefois et parle couramment espagnol), voire Asie-du Sud-Est, etc...
Mon kiff ultime se serait Madère, île de l'éternel printemps !... 9_9

Mais pour tous ces scénarios, il faut un vrai budget (avion + location sur place + nourriture). Sur 3 ou 4 mois ça peut vite devenir prohibitif ! Ou alors il faut partir sur 2 mois maxi pour réduire les frais mais du coup, c'est moins sympa.
Quoiqu'il en soit, aurais-je les moyens de me payer ça ? Je n'en suis pas certain aujourd'hui. Les réformes à venir des retraites seront sans doute déterminantes sur ce point... 

D'autant que je ne me vois pas acheter une résidence secondaire hors de métropole. Trop de complications à l'achat je pense et trop compliqué à gérer d'aussi loin.
Même s'il y en a beaucoup qui le font, notamment en défiscalisant dans les Antilles... Ca me laisse un peu circonspect. :-/

Modifié par webquest
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gaël13 a dit :

 

Dans le 04 pour avoir des txm hivernales >10.0°C il faut être en dessous de 500 m d'attitude, soit un petit quart sud-ouest du département.

 

Cependant, mais je pense que vous le savez, les tnm sont basses, et cela partout, le gel est bien plus présent que dans bon nombre de secteurs de la France océanique. Les secteurs les plus "avantagées" au niveau des tn nocturnes (proche Durance de Villeneuve à Saint-Auban) affichent une tnm de Janvier tout juste positives (0.5/1.0°C), sinon on est sur du négatif globalement.

Personnellement je connais bien Gréoux-les-Bains(04) puisqu'une partie de ma famille habite là bas. janvier affiche des moyennes de -1/10.5°C (plus -2.0°C en contrebas proche du Verdon), et une pluviométrie hivernale à peine plus haute que la saison estivale. (ps : j'y ai d'ailleurs installé une station, voir ma signature).

 

Sinon globalement vous avez bien résumé le reste.^_^

OK, je vois les données du pb, Gaël. Si je vise le 04, je dois privilégier les secteurs sous les 500 m d'altitude (globalement le 1/4 sud-ouest du département).
Dès lors, je remplirai pas mal de critères (bon ensoleillement,  pluviosité pas trop marquée, températures plutôt douces en journée, vent pas trop présent, pas trop de neige non plus, et HR raisonnable...) mais je dois savoir que les nuits seront nettement plus fraiches que si je choisissais de m'installer sur le littoral (et donc le gel sera assez fréquent) et les matinées seront fraiches aussi (prévoir de bouquiner le matin et de sortir plus tard quoi... ;))
Ma "synthèse" tient la route ?...

Si je te suis, tu inclus Gréoux, dans le 1/4 sud-ouest ?  
Gréoux c'est pas mal même si  je suis moins fan que de la région de Forcalquier mais y a les (magnifiques) lacs du Verdon pas trop loin et c'est une ville thermale, ce qui n'est pas à négliger si je veux mettre mon logement en location quand je ne l'occupe pas.
Qui dit curistes, dit 3 semaines de location d'affilée en général, donc moins de complications aussi pour la personne de confiance (qu'il faudra que je trouve) et qui se chargera des entrées et sorties des locataires qui se succèderont (eh oui, il faut prendre en compte aussi ces questions logistiques...) ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2017 à 10:55, Serge L a dit :

 

Pour la ville de Toulon, le cas de la proximité immédiate de la nature est bien différente de celle de Marseille. Le Var est le département le plus boisé avec celui des Landes. Toulon est une ville construite entre le bord de mer et le Mont-Faron. De ce fait, un relief très accidenté permet un accès quasi immédiat à la nature. D'ailleurs beaucoup de randonneurs profitent ici des innombrables sentiers dans les monts ( Cap-Sicié, Mont-Caume, Baou des 4 Oures, Coudon...)  ou bien celui des douaniers. Bien sûr, il faut aimer la grimpette! Je n'essaie pas de vendre le Var, je préfère personnellement le Languedoc :D.

Alors il est vrai que Toulon est une ville que je trouve moche mais la nature y est simplement splendide, il faut le reconnaître. Le sol calcaire à l'ouest de la ville et le sol acide plus à l'est font découvrir une végétation bien différente nottament avec les forêts de Chênes-lièges.  

 

Côté immobilier si tu souhaites te diriger vers un appartement à faire louer en période estivale, le choix sera plus intéressant de se tourner vers des villes allant de Bandol en passant par Toulon mais pas son centre bien entendu ( Faron, Cap-Brun ), ainsi que toutes les communes de la ville de Hyères. Pas mal de choix également du Lavandou à Cavalaire. Tu risques peut-être de te sentir un peu seul d'ailleurs car la majorité de ces appartements sont innocuppés en période hivernale. 

 

Toulon dispose d'une rade magnifique. Si on ajoute le climat, cette ville pourrait être une pépite mais elle ne donne guère envie. Après il y a forcément des coins sympas comme dans toute ville (comme "Le mourillon" qu'on cite régulièrement).  C'est vrai aussi que les hauteurs  de la ville offrent des coins intéressants avec une belle vue plongeante sur la ville et un accès rapide à l'arrière pays, qui, il faut l'avouer, est superbe dans le Var et très vert.  J'entends tes arguments Serge mais je ne suis pas sûr que ces quartiers surplomblants ne soient pas un peu hors de prix.  Reste aussi la pollution inhérente à toute grande ville. Bref, ça reste un choix défendable mais je reste très dubitatif. ;)

Ensuite si on parle du littoral que tu évoques (de Bandol à Hyères et secteur Lavandou /Cavalaire) on sait à quoi s'attendre : climat sympa, immo cher à l'achat, envahi l'été (mais moi ça ne me concernerait pas et c'est excellent pour la location).  Une maison secondaire dans ces secteurs parait hors de portée. Mais un T2 pourrait s'envisager car le rendement locatif est forcément très correct.
D'ailleurs, je pense que de La Ciotat à Cavalaire, si l'on excepte la grande ville qu'est Toulon, tout peut s'étudier et le climat doit être grosso modo le même si ce n'est un paramètre que je maitrise mal : le vent.
Je crois que Jeb04 disait plus haut que le secteur de La Ciotat à Bandol était peut-être le plus favorable.

Là où je patauge en revanche, c'est sur l'arrière pays varois qui est très vaste et où j'ai un peu de mal à voir ce que ça donne en hiver... Certes on s'éloigne de la mer mais pour certains coins auxquels je pense, il me semble que ça doit rester quand même très agréable : Saint-Zacharie, Nans-Les-Pins, Rougiers, Tourves, Signes, Méounes, Néoules, Mazaugues, La Roquebrussanne, pour ne citer que ceux où j'ai tourné un peu...

Modifié par webquest
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2017 à 10:55, Serge L a dit :

Pas mal de choix aussi en LR au niveau appartements, certainement beaucoup plus que par ici, d'Argelès sur Mer au Grau du Roi, il y'a de quoi faire et la nature y est très belle aussi ;).


Argelès ou le Grau-du -Roi, j'y suis passé rapidement. Je connais mal mais il est clair que ça doit super bien se louer en été et le choix pour acheter est vaste en effet.
La donnée qui m'inquiète entre Montpellier et Perpignan, d'après vos témoignages et ce que j'ai pu lire par ailleurs, c'est la présence fréquente du vent.
A moins de rentrer dans les terres, je ne vois guère de coins qui se trouveraient un peu abrités...
En tout cas, c'est une côte que j'aurais besoin de sillonner un peu pour mieux l'appréhender.  Me souviens, entre autres, avoir fait 2 petits séjours à Sète et la ville m'avait bien plu mais c'était aux beaux jours et je ne sais pas trop ce que ça donne en hiver...
Y a Balaruc-les-Bains qui n'est pas loin (pour le côté location aux curistes) mais je connais très mal aussi...



 

Modifié par webquest
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 9 heures, webquest a dit :


La donnée qui m'inquiète entre Montpellier et Perpignan, d'après vos témoignages et ce que j'ai pu lire par ailleurs, c'est la présence fréquente du vent.

 

 

Le secteur de Perpignan, Leucate, Narbonne est l'un des endroit où le vent y souffle le plus fort et le plus souvent en nombre de jour. On tourne aux environs de 130 j . En revanche sur des périodes plus courtes: environ 10 ans, le vent peut souffler beaucoup plus, avec par exemple de Narbonne à Leucate entre 170 j et 220 j. Il y a donc des années plus ou moins ventée mais c'est comme le reste en météorologie. Le secteur de Montpellier est plus abrité avec 45 j. Le secteur de Toulon c'est env 125 j. Sur les Îles de Porquerolles c'est env 150 j. Moins de 30 j de vent fort à Cannes. Les Alpes de Haute Provence semble être davantage privilégié et abrité, à confirmer. 

 

Si tu choisis le LR, il faudra donc privilégier la région Montpelliéraine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

En effet, comme l'a souligné Gael13, pour avoir des températures hivernales correctes il vaut mieux être situé à moins de 500m d'altitude. Et on monte rapidement dans le 04, Forcalquier est déjà à 550m !! En gros il faut être en aval de Château Arnoux Saint Auban. Par rapport aux vents, le secteur à éviter est la vallée de la Durance, mais tous les villages sur les coteaux sont plus abrités. On observe également des brouillards dans cette même vallée. Ils prennent forme en général au niveau de la confluence Durance/Verdon et je les ai vu remonter jusqu'à Oraison au plus haut (ça reste très rare). Gréoux les Bains est un bon rapport en effet, un peu à l'écart de la vallée donc moins de vent et pas de brouillard et possibilité immobilière intéressante avec les thermes.

Pour l'arrière pays varois, les villages que tu cites sont tous autour de la Sainte Baume. Étant cycliste, j'ai souvent l'occasion de les traverser en toute saison. Le vent est en général moins violent que sur la côte mais l'altitude monte vite là aussi (Nans est déjà à 400m). Méounes est le plus froid de tous, un véritable TAF (trou à froid) et assez humide l'hiver en plus. Signes est aussi assez encaissé et il y gèle bien l'hiver. Le secteur entre la Roquebrussane et Forcalqueiret est plus ouvert et plus sec l'hiver.

Au Nord de la Sainte Baume, Mazaugues, Rougiers et Nans sont à éviter avec l'exposition et l'altitude. On y trouve les glacières (route des glacières entre Mazaugues et Plan d'Aups) où la glace était conservée jusqu'à l'été !!

Enfin, plus au nord le climat de Saint Maximin ressemble à celui d'Aix ou de la Haute Provence avec beaucoup de gelées l'hiver et une belle amplitude thermique diurne.

 

Pour finir, je t'invite à aller sur le site d'infoclimat http://www.infoclimat.fr/ où tu pourras comparer les données météos de plusieurs postes dans la région.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le budget notamment pour les Antilles n'est pas si prohibitif que celà. Billet d'avion pas très honéreux en revanche concernant les Antilles, notamment la Guadeloupe la situation sociale est perpétuellement tendue, l'anti blanc et Metro très repandu, et la délinquance très très importante. Il y a cependant qq îles véritables Havre de paix Les Saintes (++) Marie galante....où le budget location n'est pas trop élevé, en revanche je te déconseille d'investir dans l’immobilier OM, très cher et pas rentable, hors Avantage Fiscal. Le paradis OM ( pour avoir vécu un peu partout ) c'est La Reunion ( le Réunionnais est sympathique) l'île magnifique et une multitude de climat. Dans les hauts on y trouve des platanes ( surprenant sur une île tropicale). Pour La Reunion les saisons sont inversées, l'été austral est au mois de janvier..... 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Le 31/03/2017 à 13:08, webquest a dit :

OK, je vois les données du pb, Gaël. Si je vise le 04, je dois privilégier les secteurs sous les 500 m d'altitude (globalement le 1/4 sud-ouest du département).
Dès lors, je remplirai pas mal de critères (bon ensoleillement,  pluviosité pas trop marquée, températures plutôt douces en journée, vent pas trop présent, pas trop de neige non plus, et HR raisonnable...) mais je dois savoir que les nuits seront nettement plus fraiches que si je choisissais de m'installer sur le littoral (et donc le gel sera assez fréquent) et les matinées seront fraiches aussi (prévoir de bouquiner le matin et de sortir plus tard quoi... ;))
Ma "synthèse" tient la route ?...

Si je te suis, tu inclus Gréoux, dans le 1/4 sud-ouest ?  
Gréoux c'est pas mal même si  je suis moins fan que de la région de Forcalquier mais y a les (magnifiques) lacs du Verdon pas trop loin et c'est une ville thermale, ce qui n'est pas à négliger si je veux mettre mon logement en location quand je ne l'occupe pas.
Qui dit curistes, dit 3 semaines de location d'affilée en général, donc moins de complications aussi pour la personne de confiance (qu'il faudra que je trouve) et qui se chargera des entrées et sorties des locataires qui se succèderont (eh oui, il faut prendre en compte aussi ces questions logistiques...) ;)

 

En fait quand je parlais d'être en-dessous des 500 m d'altitudes dans le 04, c'était principalement pour la paramètre txm (températures diurnes) qui restent > 10.0°C en hiver. Les autres paramètres que sont :  vent pas trop présent, HR raisonnable, bon ensoleillement ne sont pas conditions de cette limite d'altitude, et restent d'un très bon niveau quelque soit l'altitude dans le 04 :).

On peut noter que la pluviométrie a tendance à augmenter avec l'altitude bien que ce soit pas toujours vraie (secteurs secteurs d'altitudes étant plus ou moins abrités, c'est surtout le cas pour les Hautes Alpes) 

Voici une carte de la pluviométrie moyenne annuelle dans le 04  : 

http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/IMG/sipex_pdf/retour_est_normales_AURELHY_RR_annuelles_1981_2010.pdf

En terme de vent, c'est surtout la frange O du département qui sera touché par le mistral. 

Pour le reste tu as bien résumé ! 

 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Gaël13 a dit :

 

En fait quand je parlais d'être en-dessous des 500 m d'altitudes dans le 04, c'était principalement pour la paramètre txm (températures diurnes) qui restent > 10.0°C en hiver. Les autres paramètres que sont :  vent pas trop présent, HR raisonnable, bon ensoleillement ne sont pas conditions de cette limite d'altitude, et restent d'un très bon niveau quelque soit l'altitude dans le 04 :).

On peut noter que la pluviométrie a tendance à augmenter avec l'altitude bien que ce soit pas toujours vraie (secteurs secteurs d'altitudes étant plus ou moins abrités, c'est surtout le cas pour les Hautes Alpes) 

Voici une carte de la pluviométrie moyenne annuelle dans le 04  : 

http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/IMG/sipex_pdf/retour_est_normales_AURELHY_RR_annuelles_1981_2010.pdf

En terme de vent, c'est surtout la frange O du département qui sera touché par le mistral. 

Pour le reste tu as bien résumé ! 

 

 

 

Saint auban a 450 m c'est 9 de txm. Faut passer en dessous de 350 m ou être exposé versant sud. Mais franchement avec du soleil et sans vent c'est pas froid. Eh puis le littoral ici c'est un petit 11 pas plus en janvier la txm. Je crois que sète est à 10.7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/4/2017 à 09:52, Serge L a dit :

Le secteur de Perpignan, Leucate, Narbonne est l'un des endroit où le vent y souffle le plus fort et le plus souvent en nombre de jour. On tourne aux environs de 130 j . En revanche sur des périodes plus courtes: environ 10 ans, le vent peut souffler beaucoup plus, avec par exemple de Narbonne à Leucate entre 170 j et 220 j. Il y a donc des années plus ou moins ventée mais c'est comme le reste en météorologie. Le secteur de Montpellier est plus abrité avec 45 j. Le secteur de Toulon c'est env 125 j. Sur les Îles de Porquerolles c'est env 150 j. Moins de 30 j de vent fort à Cannes. Les Alpes de Haute Provence semble être davantage privilégié et abrité, à confirmer. 

 

Si tu choisis le LR, il faudra donc privilégier la région Montpelliéraine. 

Oui bien sûr Serge, la prédominance du vent dans un secteur donné peut varier d'une année à l'autre mais ce qui m'intéresse ce sont les "tendances lourdes"... Et en ce sens, j'ai bien compris qu'il faudrait sûrement éviter le secteur Argeles > Narbonne et tendre le plus possible vers le secteur de Montpellier et son arrière-pays proche.  Là où je dois voir un peu l'exposition au vent, c'est pour le secteur Sète / Balaruc-les-Bains qui m'intéresse notamment à cause de la station thermale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 21 minutes, adri34 a dit :

 

Saint auban a 450 m c'est 9 de txm. Faut passer en dessous de 350 m ou être exposé versant sud. Mais franchement avec du soleil et sans vent c'est pas froid. Eh puis le littoral ici c'est un petit 11 pas plus en janvier la txm. Je crois que sète est à 10.7

On arrive à plus de 12.5/13.0°C de txm en janvier sur le secteur de plaine d'Aubagne/La Ciotat , et plus généralement sur une partie du 83 et du 06 tout de même, contre en effet bien moins sur le Languedoc comparativement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...