Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le climat du sud ouest ( sud des Landes, Pays Basque)


panpan40
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voila je suis tout nouveau sur le forum.  J'aurai souhaité avoir plus d'info quant au climat du sud ouest de la France.J'ai lu un sujet déja exposé sur le forum, mais j'ai souhaité avoir une réponse claire par des experts car il y a beaucoup de contradictions. Tout dabord j'ai emmenagé sur Dax il y a un an, et je me rends compte que c'est la zone qui peut atteindre des pics de températures ( 41 degrès l'été dernier). On me parle de climat océanique mais j'ai un peu du mal à y croire car cela signifie des hivers doux et des étés frais. Alors qu'ici les étés peuvent être torrides secs ou humides.

Au niveau de la végétation j'ai pus observer des bambous qui généralement poussent que dans les régions subtropicales, palmiers, bananiers.... En plus l'effet de Foehn ( vent du sud qui se frotte au Pyrénées) apporte des coups de chaleur tout au long de l'année. J'ai lus que ce phénomène se produit aussi sur les iles au climat tropical. De plus j'ai vu un article dans un magazine disant que Biarritz aurait le même climat que Savannah (USA) soit un climat subtropical humide d'ici 2050. Compte tenu du réchauffement climatique.

Ma question est de savoir si à l'heure on peut parler de climat océanique dégradé, d'un climat subtropical atlantique ?

Qu'en pensez vous?

 

Je vous remercie,

 

PS: J'ai d'ailleurs aperçus un blog disant que le Pays Basque tendait de plus en plus vers un climat subtropical.

fraclimde1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas confondre les espèces qui peuvent pousser dans un endroit X et celles qui y poussent naturellement.

 

Après, je pense que l'on n'est pas près de voir le climat de Savannah (notamment l'été) à Biarritz, faut pas déconner...

https://en.wikipedia.org/wiki/Savannah,_Georgia#Climate

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'au niveau des températures on est loin de Savannah. Il faut dire que classer le climat du sud ouest est difficile. Car ces derniers jours il y a eu des montées de chaleur jusqu'à 28 degrès me semble à Dax. Je me suis aperçu que c'était la zone la plus chaude sur le plan national. Et cette humidité omniprésente. Je sais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tous ceux qui évoquent ici un climat subtropical humide pour le Sud-Ouest n'ont de toute évidence jamais vraiment connu un été normal sous un climat considéré unanimement comme tel : ça n'a pas grand chose à voir avec les étés moyens qu'on connait chez nous, ils y sont au contraire purement tropicaux (d'où le nom), étouffant jour et nuit. La norme estivale là-bas pourrait correspondre aux quelques périodes lourdes et orageuses qu'on connait occasionnellement et que beaucoup redoutent ici, à juste titre puisque ce n'est vraiment pas la norme. Alors certes on s'en approche un peu par rapport au reste du pays, mais on n'y est franchement pas encore, loin s'en faut.

 

Quant à la végétation, les espèces spontanées dans le Sud-Ouest sont globalement tempérées atlantiques, et les espèces couramment cultivées ne sont pas (encore...) subtropicales faute de chaleur (et souvent aussi d'humidité) : thé, canne à sucre, coton, riz, patate-douce, manioc, arachides, taros, igname... En cherchant bien, on peut trouver certaines de ces plantes, des bambous, des palmiers et des bananiers cultivés ponctuellement dans presque toute la France.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Boomslang47 a dit :

Il me semble que tous ceux qui évoquent ici un climat subtropical humide pour le Sud-Ouest n'ont de toute évidence jamais vraiment connu un été normal sous un climat considéré unanimement comme tel : ça n'a pas grand chose à voir avec les étés moyens qu'on connait chez nous, ils y sont au contraire purement tropicaux (d'où le nom), étouffant jour et nuit. La norme estivale là-bas pourrait correspondre aux quelques périodes lourdes et orageuses qu'on connait occasionnellement et que beaucoup redoutent ici, à juste titre puisque ce n'est vraiment pas la norme. Alors certes on s'en approche un peu par rapport au reste du pays, mais on n'y est franchement pas encore, loin s'en faut.

 

C'est clair ! Je recommande à tous ceux qui croient que le SO a un climat subtropical de venir passer un été sur la côte est américaine... Ça va leur faire drôle ! :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Euh... je commente ? ou pas...?  ^_^

En tout cas, merci à Booomslang et Thierry...

Bon sang, ce qu'il faut  pas lire !  (je ne parle pas de toi, panpan40, ce n'est pas de ta faute. Je parle des ignares qui ont pondu cette carte...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

cette carte est assez marrante. C'est un peu n'importe quoi, je pense qu'il ne savent plus quoi faire pour tenter de sensibiliser les gens au conséquences du RC.

La plus grosse c'est quand même Biarritz devenant Savannah sur le plan du climat effectivement. C'est strictement impossible à mon avis, car s'il devait y avoir une telle élévation des températures, Biarritz devrait glisser vers un climat plus proche de celui de Sagres compte tenu de sa position géographique (sur facade ouest).

Mais j'avoue que Perpignan et Cadix c'est assez marrant aussi, quand on sait que ces deux versions du climat méditerranéen sont sensiblement différentes notamment sur la répartition des T (Perpignan plus continentale).

Enfin, les forts coups de chaleurs sont ponctuels dans cette région et même s'ils ont leur impact sur les habitants et la végétation, ils ne sont pas la "règle".

Crabo

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce sujet aurait du démarrer le premier avril, penser que le climat du Pays Basque puisse évoluer pour devenir celui de la Georgie  tient d'une grande l'illusion; cette carte est une chimère bizarroïde.

Le climat de Pays Basque (partie littorale) évolue vers un climat tempéré chaud sans saison sèche et à été chaud (cfb) ce qui permet ou va permettre à quelques espèces de végétaux  qualifiées de subtropicales de s'installer tout au plus.

Je précise tout de même que la patate douce est cultivée ici ainsi que l'arachide (Sud Landes) et le goyavier du brésil, que les agrumes les plus rustiques se maintiennent, citronniers, mandariniers, grenadiers, que les cocotiers nains (butia) ont tendance à se reproduire naturellement, en revanche, par exemple, les bananiers ne donnent pas de fruits à maturité.

 

C'est clair ! Je recommande à tous ceux qui croient que le SO a un climat subtropical de venir passer un été sur la côte est américaine... Ça va leur faire drôle ! :D  dit Canada Goose,

je suis entièrement d'accord et malgré une recommandation "chaudement" proposée je n'envisage pas ma migration (même provisoire) vers le sud des Etats-Unis, le climat est beaucoup trop violent, les coups de froid descendent très bas en latitude, les coups de chaleur sont impressionnants.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Très bien merci pour vos réponses. Donc l'évolution s'effectuerai vers un climat de type Cfa (tempéré humide chaud) ou océanique chaud.

C'est à dire des hivers doux avec une pluviométrie qui continuera à atteindre son maximum. Et des étés chauds ni trop humide, ni trop secs. Sachant que le mois le plus chaud est supérieur à 22 degrés. Bref un climat assez varié.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Si tu me permets, panpan, je poste ici ce que je t'ai écrit, puisque ça peut intéresser des gens :

Il est vrai que, d'une manière générale, le RC est assez sensible en France, et donc à Dax également (bien que ce ne soit pas la région qui se réchauffe le plus vite en France). Actuellement, càd sur la période climatologique 1981-2010, la Tm de juillet et d'août atteint 21,6°C à Dax. En 30 ans, la Tm estivale s'y est élevée de 0,8°C. Donc il est probable que, d'ici une dizaine d'années, la normale climatique pour la Tm de juillet et d'août avoisine et atteigne les 22,0°C.

Au sens de Köppen, l'appellation climatique de Dax est donc pour le moment encore Cfb. Mais il y a en effet fort à parier que, conséquemment à ce que je viens d'écrire, le climat passe en Cfa d'ici une décennie.

 

Maintenant, selon moi, l'appellation climatique de cette ville est la suivante :

climat tempéré océanique modéré humide à été long.

Des régions océaniques, seule une petite frange littorale du sud-ouest de la France (d'Arcachon au pays basque) rentre dans la catégorie dite « à été long » (càd plus de 5 mois et demi avec Tm > 14°C).

Le climat de Dax ne devrait pas changer de catégorie climatique d'ici bien longtemps, càd que les espèces végétales naturelles vont rester telles quelles. Je ne vois qu'une éventuelle augmentation de peuplements de chênes lièges, de mimosas ou d'eucalyptus (qui ne sont nullement des espèces subtropicales, ni même méditerranéennes). On trouve de ces mimosas en Tasmanie, par ex.

Le climat de Dax va donc rester océanique à été long (ou océanique doux, si tu préfères), et va donc peu à peu devenir un peu plus doux (ou un peu plus chaud l'été) qu'il ne l'est actuellement. Mais rien de plus.

 

Je viens de me rendre compte qu'en fait, si, quelque chose d'important (d'un point de vue climatique) est en train de se produire dans cette région (l'intérieur de l'ouest et du sud-ouest du département des Landes) : petit à petit, le seuil de la subtropicalité s'approche ! En effet, en 20 ans, il est passé de 7990 à 9020 à Mont-de-Marsan, et il est passé de 8800 à 9780 à Dax. Le seuil est à 11000. Autrement dit, il est fort possible que d'ici une vingtaine d'années, le climat de Dax devienne subtropical ! Bon, tout juste, hein, ne vous excitez pas, vous serez encore très loin du climat actuel de Savannah...

Bref, d'ici l'horizon 2030-40, le climat de Dax basculera probablement dans la catégorie que je nommerais ainsi :

tempéré océanique modéré faiblement subtropical à été long.

 

Modifié par dann17
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En complément des messages précédents (et surtout celui de Dann que je remercie), je vais apporter une petite pierre à l'édifice. C'est plus du ressenti sans chiffre, mais je pense que ce qu'il manque surtout à l'extrême sud-ouest pour atteindre un jour une réelle subtropicalité, c'est la stabilité des régimes de temps estivaux. 

 

Même si le sud-ouest est souvent en première ligne de coups de chalumeau qui peuvent s'avérer extrêmes, et combiner à la chaleur remontant d'Espagne une humidité venue du Golfe qui peut rendre le tout parfois carrément insupportable (genre les valeurs d'humidex à >46 du 18 juillet dernier, j'ai cru mourir), il y a clairement une instabilité des régimes de temps qu'on ne retrouve pas, à ma connaissance, dans les vrais régimes "subtropicaux".

 

Certes l'exemple est grotesque, mais puisqu'on parlait de Savannah, voir la constance des valeurs de Tn et de Tx sur un mois type banal, comme août dernier.

On dirait limite qu'on a passé les courbes de températures quotidiennes à la planche à repasser tellement c'est homogène d'un jour sur l'autre. Cela n'empêche pas des périodes de fortes variabilités, mais elles restent rares et exceptionnelles.

 

L'exemple du sud-ouest sur un mois banal comme août dernier, c'est une histoire de sauts d'humeur permanents. A côté des périodes qui peuvent effectivement donner temporairement un air de Savannah, on passe aussi par des séquences parfois longues de temps océanique frais. Je parlais du >46 d'humidex du 18 juillet dernier, mais on peut aussi noter qu'on a sorti deux Tx atteignant à peine les 21° en suivant.

 

Et pour enfoncer le clou, cette variabilité peut même se manifester brutalement à l'échelle de quelques heures, avec les fameuses séquences de galerne typiques du Pays Basque mais qui se propagent aussi à travers le sud-ouest des Landes. Cas concret avec le 19 juillet 2016 : 39,0° à 18 heures avec 11,2° de Td, et 26,9° à 20 heures avec rafales à 40 km/h de secteur ouest et 20,0° de Td.

Certes dans ce cas on retiendra en brut une Tx de 39,4° influençant forcément le calcul de la moyenne, mais sans nier le caractère remarquable de cette valeur, je pense utile de prendre aussi le temps de relativiser l'influence, quand on veut parler d'un climat à l'échelle mensuelle ou saisonnière, de tels pics de températures qui se caractérisent parfois par un réel côté furtif. Bon ici (19/07/2016) ce n'est pas trop le cas car la température est restée très élevée quasiment toute la journée, mais il est courant de voir en été de belles journées marquées par une Tx brutale de 32° sur le coup de midi ou en début d'après-midi, avant que le vent ne se lève et donne un maigre 24° à 16 heures.

Tout ça pour dire que même si sur un calcul brut (Tn/Tx)/2 on approche tranquillement le seuil des 22° et au passage les valeurs de certains coins méditerranéens "frais", je suis convaincu que si on calculait une réelle moyenne à partir de tous les relevés horaires, on trouverait des résultats sensiblement plus faibles que dans ces coins méditerranéens.

 

Je le redis, peut-être que je me trompe, mais je ne connais aucun climat subtropical dans lequel de telles variations et une telle instabilité thermique sont possibles.

Et c'est cette instabilité ainsi que cette capacité à pouvoir sortir de manière très banale un 21° de Tx un 14 juillet qui est à mon sens le marqueur clair d'un climat non pas subtropical, mais clairement océanique. Même si cela ne remet pas en cause certaines influences subtropicales tout à fait réelles, mais dans l'ensemble assez fugaces.

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'analyse de Treize Vents correspond en tout point avec ce que j'ai pu vivre dans la région de Dax, la fraicheur océanique arrive très vite, même en plein été, et je déconseille fortement de sortir légèrement vêtu  sans avoir mesuré très attentivement les risques de renversement de direction des vents dans la région Sud Landes, Pays Basque, le climat ne ressemble pas du tout à la zone méditerranéenne  où les températures peuvent rester en permanence au-dessus des 20°C des jours durant.

Cependant je dois dire que la saison chaude s'est allongée de 8 jours en 30 ans, (calculée par le franchissement de la Tm annuelle), et par ailleurs j'observe avec attention la température  de l'eau de mer dans le Golfe de Gascogne, en particulier dans sa partie Sud qui serait en phase de réchauffement (analyse à faire).

Je précise également qu'il y a un glissement de la température moyenne de l'air vers le plus tardif, Février est toujours plus froid et Août toujours plus chaud, même si ce découpage mensuel est arbitraire, il révèle un  décalage grandissant que ce dernier mois de février n'a pas démenti.

En clair cela pourrait vouloir dire que le climat océanique atlantique dans lequel nous baignons est plutôt moins marqué puisque l'écart entre les Tm mensuelles va s'élargissant.

L'avenir risque de nous réserver des surprises, les changements climatiques peuvent être très progressifs ou très brutaux, de nombreuses civilisations ou implantations humaines ont périclité en quelques décennies, notre vigilance doit donc s'exercer en permanence et sans à priori, pour l'instant il n'y a qu'une lente évolution qui n'a pas d'impact significatif sur notre environnement régional mais prenons garde.

 

 

Modifié par pluviodacqs
rupture
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 03/04/2018 à 03:39, Boomslang47 a dit :

Et quel indice atteint le Pays Basque ? Les 22°C sont certainement encore trop loin, comme sur toute la côte des Cantabriques ? Et pour Pampelune ?

Biarritz est effectivement encore loin d'atteindre la subtropicalité : l'indice y atteint 8823. 

Il faudra que je vérifie de chez moi combien valait cet indice il y a 20 ans, mais je ne crois pas qu'il ait beaucoup augmenté.

De mémoire, pour la côte des Cantabriques, on atteint les 8000 à 9000 de Santander à San Sébastien.

Quant à Pampelune, il est passé de 7270 à 7400.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 19 heures, TreizeVents a dit :

Et pour enfoncer le clou, cette variabilité peut même se manifester brutalement à l'échelle de quelques heures, avec les fameuses séquences de galerne typiques du Pays Basque mais qui se propagent aussi à travers le sud-ouest des Landes. Cas concret avec le 19 juillet 2016 : 39,0° à 18 heures avec 11,2° de Td, et 26,9° à 20 heures avec rafales à 40 km/h de secteur ouest et 20,0° de Td.

Certes dans ce cas on retiendra en brut une Tx de 39,4° influençant forcément le calcul de la moyenne, mais sans nier le caractère remarquable de cette valeur, je pense utile de prendre aussi le temps de relativiser l'influence, quand on veut parler d'un climat à l'échelle mensuelle ou saisonnière, de tels pics de températures qui se caractérisent parfois par un réel côté furtif. 

OK mais dans l'autre sens, ça arrive aussi! Une Tn de 12 degrés obtenue pendant un temps tres court alors que le foehn a fait grimper la température nocturne à 20 degrés ou plus  durant plusieurs heures, il sera retenu le 12 deg pour les stats, n'est ce pas.

Dernier exemple, 20 degrés à 22 heures à Biarritz  début avril digne d'une soirée d'été et surtout moins de 15 partout ailleurs y compris Dax ... C'est passé complètement inaperçu.. La Tn a été bien plus basse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je vous remercie pour vos réponses,

Quand je citais le climat type Cfa, je ne parlais pas de l’appellation "subtropical" car il n'est pas bon.  Mais de océanique chaud (ex: Sotchi en Russie). Beaucoup de gens ont tendance à croiser les termes Cfa et Cwa (subtropical dont un hiver sec  comme à Savannah).

De plus un climat subtropical possède un maximum de pluviométrie en saison chaude. Or dans le sud ouest c'est l'inverse, plus en hiver. 

J'ai trouvé une étude sur le développement des climats Cfa et Csb en France si vous êtes intéressé: http://lodel.irevues.inist.fr/climatologie/index.php?id=1203 

Je voudrai rajouté que j'ai lu un document qui retrace les nouvelles espèces d'arbres plantées dans les Landes. Une partie de ces espèces était originaire de régions subtropicales comme dans le sud-est des USA et du Japon.  Selon moi si elles sont cultivées là bas c'est parce que le sol aquitain est gorgé d'eau. Très humide donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, panpan40 a dit :

De plus un climat subtropical possède un maximum de pluviométrie en saison chaude.

En fait. pas nécessairement. C'est plus complexe que ça.

En fait, il existe beaucoup de régions dont le climat est subtropical et dont le maxi pluviométrique a lieu en hiver : c'est le cas des climats océaniques subtropicaux, et des climats méditerranéens (et assimilés) subtropicaux. Voici quelques exemples :

Océaniques ou maritimes : les côtes des Açores, Madère, Canaries, Rasht (nord de l'Iran, côte sud de la Caspienne)  , hauteurs de Hawaii au-dessus de 500 m, île de Norfolk Island (entre la Nlle Zélande et la Nlle Calédonie), Geraldton (Australie occidentale), etc... et Dax dans une cinquantaine d'années !

Méditerranéens : delta de l'Ebre (Espagne), Dubrovnik, Podgorica (Montenegro), Iskenderun (Turquie)...

 

Il y a 3 heures, panpan40 a dit :

J'ai trouvé une étude sur le développement des climats Cfa et Csb en France si vous êtes intéressé: http://lodel.irevues.inist.fr/climatologie/index.php?id=1203 

Bien que je connaisse personnellement (c'est même un bon copain, prof à l'univ de Rennes) l'un des auteurs de cet article, et malgré toute l'estime que j'ai pour lui, de même que pour Vincent Dubreuil,  je trouve que cet article est sujet à caution. En effet, par exemple, oser écrire que : « À Lyon, où le TCA le plus fréquent était le type Csb entre 1951 et 1980 (50 % des cas), le type Csa est devenu le plus fréquent (43 % des cas) dans la deuxième sous-période (1981-2010) », c'est une ineptie, cela ne veut rien dire !

En effet, TCA signifie pour eux « Types de climats annuels », or le Csa signifie (selon Köppen, donc) un climat présentant un Tm de juillet > 22°C, ET un régime pluvio typiquement méditerranéen. Or j'aimerais qu'ils me montrent en quoi, quand, et comment un régime pluvio à Lyon a pu être méditerranéen. Ça n'a pas de sens.

C'est encore - malheureusement - du sensationnalisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement c'est assez complexe tout ça ! Mais le terme de océanique chaud c'est l'équivalent de subtropical ou est ce différent sur certains paramètres ? On parle aussi de climat pontique ou danubien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2018 à 20:02, panpan40 a dit :

Je voudrai rajouté que j'ai lu un document qui retrace les nouvelles espèces d'arbres plantées dans les Landes. Une partie de ces espèces était originaire de régions subtropicales comme dans le sud-est des USA et du Japon.  Selon moi si elles sont cultivées là bas c'est parce que le sol aquitain est gorgé d'eau. Très humide donc.

Bonjour,

 

Une référence ? Je serais curieux de lire ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le lien: http://www.fcba.fr/sites/default/files/fcbainfo_2015_9_quelques_reussites_despeces_forestieres_en_aquitaine_jean-mathieu_de_boisseson.pdf

Il s'agit d'une étude basée sur l'introduction de nouvelles espèces suite à la déforestation de la forêt des Landes dû à la tempête de 1999 ( ayant fait pas mal de dégâts). Il s'agit d'un essai qui date de 2015. À voir.

Modifié par yellowstone
lien
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello a tous,

pour ma part, je pense que le climat de la cote basque (après RC) deviendra méditerranéen bien avant d’etre classable en type chinois.

Si constance il doit un jour y avoir dans les températures estivales, ça ira de pair je pense avec un creux pluviométrique estival de plus en plus marqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pas la pluviométrie est beaucoup trop importante. Le climat type cfa me semble plus judicieux selon l'évolution.  En toute saison ce lieu reste un des coins des plus verdoyants en France. Ce qui étonne les touristes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, panpan40 a dit :

Je pense pas la pluviométrie est beaucoup trop importante. Le climat type cfa me semble plus judicieux selon l'évolution.  En toute saison ce lieu reste un des coins des plus verdoyants en France. Ce qui étonne les touristes.

Je comprends ta réponse et elle est certainement juste si on s’en tient à la classification de Koppen. Mais celle-ci comprend aussi les climats du nord-est australien sud-est américains et chinois, qui sont à mon sens très éloignés du climat basque. C’est pourquoi je préfère considérer les climats subtropicaux qu’ils soient humides ou secs indépendamment de la classification de Koppen.

crabo

Modifié par crabo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le pays basque pas avant un moment. De plus la température moyenne du mois le plus chaud est inférieure voir égale à 22 degrés. Mais le sud des Landes localement Dax et Mont de Marsan ont un peu plus de 22 degrés. Cela se fait de manière progressive selon les années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...