lolo17

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

365 messages dans ce sujet

Bonsoir,

Tn 1.9°C,Un peu de gelée blanche dans les fonds.Température maxi 16.4°C,Rafale 36 km/h.

Actu ciel bleu,Température 13.9°C,Vent du NE 24 km/h,Pression 1028.3 hPa.

Bonne soirée. 

Bonsoir,

gelée ici aussi ce matin avec -0°5 ; toujours du vent, rafale maxi 49 km/h, et température maximale à 13°9.

Quelques systèmes d'arrosage sont déjà en service.

Modifié par cisco-b

Bonsoir, 

RAS le bol du vent de NE... Comme d'habitude, la petite balade pendant la pause de 12h à été bien désagréable en centre-ville dans les rues bien aérés. 

Tn de -0,1° et Tx de 14,1°, mais question ressenti brrr😨. Rafale max de 35 km/h.

Actuellement, 12,7°...

Vu que demain, côté gelée, la température va descendre un peu plus, c'est encore une année vierges pour mon cerisier...

il y a 57 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

...

Vu que demain, côté gelée, la température va descendre un peu plus, c'est encore une année vierges pour mon cerisier...

Oui on peut toujours craindre pour le cerisier et fruitiers avec le gel, mais je me souviens en 2003 où il y avait eu 4 jours de gel consécutifs

à Angers avec une Tn de -3° le 11 avril (sous abri), j'avais pourtant eu une bonne récolte de cerises (coeur de pigeon chez moi),

le cerisier était en fleurs ce jour là. Va comprendre .....!

1 personne aime ça

Oui, mais j'ai plante mon cerisier en 2009, bigareau, j'en ai mangé aucune depuis la plantation...

Bref, ça viendra, mais on verra déjà demain matin si la gelée est conséquente.

Concernant la météo, la température est presque la même qu'hier aussi un chouilla près, mais la différence est le vent qui souffle bien moins fort qu'a la même heure. 

Ta de 8,7° avec un vent faible de NE...

Il y a 2 heures, Paulo a dit :

L'évolution de la température de la nuit va être intéressante à suivre pour tous les secteurs

où le gel matinal risque d'être bien présent.

J'ai vu un reportage aux infos ce midi qui montrait comment on avait eu recours à des hélicoptères ce matin

au-dessus de vignobles "sensibles" pour brasser l'air, évitant ainsi le refroidissement critique en basse couche.

Ils ont raison, avec de telles opérations et leur bilan carbone, on va accélérer le RC et il ne gèlera plus en avril !

Le 21 avril 1991, le gel avait été catastrophique pour l'Anjou : les vignes, cultures maraîchères, fruitiers avaient gelé.

Voici comme référence, la descente du thermomètre  à la station MF d'Angers cette nuit-là (coincidence de calendrier)

170420070703312639.jpg

Je l'ai vu aussi, 7 hélicoptères pour brasser l'air, incroyable ce reportage!

Casser la pellicule froide en créant le vent artificiellement, bien vue effectivement.

En tout cas, ce soir nous n'aurons pas besoin d'hélico sur la gâtine, d'ailleurs Arôme voit même le vent se renforcer cette nuit. Autant dire que ce soir je ne m'embête pas a rentrer les semis en godet.

Encore une journée comme les précédentes, soleil, vent, et fraicheur matinale.

On sent bien que l'air brassé constamment par ce vent de ENE est très sec, 4.9°c sous abri oui mais déjà - 2°c au sol ! 

6.7°c à Mirebeau ou le vent y souffle un peu plus pour le moment.

Demain la gelée sera assurée par ici.

Comment se fait il que tu gèles avec du vent, le truc qui n'arrive presque jamais ici? tu as une couche sans vent près du sol? Surtout que selon le sondage la T°C est négative "qu'à partir de 800 hpa". Il y a un phénomène qui m'échappe.

Edit, je n'avais pas vu la vp à Cernay qui indique vent calme. au temps pour moi. Alors qu'ici le moyen est encore autour des 15kmh.

Modifié par sebb

Tout simplement parceque si le vent était nul la T° actuelle sous abri s'approcherait facilement de celle du point de rosée suite à une augmentation naturelle de l'humidité dans l'air et donc sous abri.

Hors actuellement l'humidité n'augmente que trop peu, car le vent reste présent, certes plus faible que dans la journée mais il n'est pas nul loin de là.

Tant qu'il n'est pas nul jusqu'à 20 m ou 30 m de hauteur, hauteur que font les peupleraies me protégeant à l'Est, l'effet TAF plus humide entre guillemet de ne peux pas s'opérer correctement.

Actuellement les peupleraies brassent encore pas mal malgré un vent qui sur la station est désormais devenu très faible mais pas nul. 

Le flux d'air est donc encore sans cesse renouvelé et l'humidité ne parvient pas à augmenter ou très peu.

Par conséquent la température du sol chute bien plus rapidement que celle sous abri en air sec.

Si le sol était déjà mouillé par de la rosée la T° au sol stagnerait naturellement et ne diminuerait que très peu et l'écart entre celle sous abri et celle du sol serait par conséquent bien réduit, ce que je remarque souvent lorsque le vent est vraiment nul ou pour une direction de vent plus humide qu'actuellement.

Je serai curieux de connaitre la T° au sol actuellement sur une station plus ventilée que la mienne à mon avis les écarts entre le sol et l'abri seraient encore plus important avec cet air aussi sec.

Actuellement: 4.1°c sous abri et - 3.3°c au sol humidité: 62% soit à peine humide, td: - 3°c ce qui veut dire que la rosée se forme à peine au sol.

Pourtant vent "calm" à la station mais pas à 15 m ou 20 m en hauteur ça c'est certain.

Nouvelle gelée sous abri ce matin malgré un vent qui est souvent resté présent, - 1.8°c et - 7°c au sol. 

Pas de gelée ce matin par contre à Mirebeau avec 1.2°c et un taux d'humidité qui ne dépasse pas 71% par la gelée est fort probable au sol. 

De nouveau du soleil.

Bonjour,

En effet pas de gelée sur Neuville aussi avec un vent nul cette nuit. Tn de 0,9°.

Bon, j'ai appris quelque chose, moi qui croyait que le vent empêchait la température de descendre trop bas.

Actuellement, Ta de 2,5°.

il y a 39 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

Bonjour,

En effet pas de gelée sur Neuville aussi avec un vent nul cette nuit. Tn de 0,9°.

Bon, j'ai appris quelque chose, moi qui croyait que le vent empêchait la température de descendre trop bas.

ça dépend du contexte Papy, là et plus particulièrement pour hier matin il venait de Nord-Est et donc véhiculait de l'air froid prise essentiellement dans le flux de secteur Est nous provenant droit d'Europe de l'Est.

Ce matin c'est beaucoup moins le cas voir même pas du tout, car le flux s'oriente davantage ESE, donc une poche d'air plus doux commence je dirai "enfin" à nous envelopper ce qui fait que cette après-midi malgré un vent encore sensible et toujours de ENE, il devrait enfin faire meilleur pour la saison contrairement à ces derniers jours, + 2°c voir + 3°c niveau tx selon les endroits.

Modifié par Max86/65
1 personne aime ça

Bonjour,

Il y a 15 heures, PAPY BOYINGTON a dit :

Curieux, moi les cerisiers semblent encore intacts après les gelées de ces derniers jours (-1,2° le 19, 0,9° le 20 et -0,2° ce matin).

Plus jeune plus fragile ? Où alors cela viens de la variété du cerisier qui est plus sensible que d'autres.

Sinon, je confirme le vent du Nord-Est refroidi clairement l'atmosphère surtout quand le soleil se retrouve caché derrière les nuages...

ps: d'ailleurs ce temps est super pour se prendre des "coups de jus" en touchant un peu tout, c'est énervant :ph34r:

Modifié par saisons37

Bonjour

Les journées se suivent et se ressemblent avec ce vent de NE a ENE qui se lève chaque matin, la courbe de vent suit celle de la température.

La particularité en ce moment est d'avoir un air très sec (chose rare par ici), actuellement de 15 a 20 %.

Actuellement, Température : 14.9°C, Vent moyen/10mn : 14 km/h, Pression : 1030 hPa.

- 2.4°c ce matin à mon thermo mini et maxi à 2 m du sol dans le Prunier et pourtant les fruits semblent intact mais à priori pas les quelques fleurs restantes. 

Niveau légumes tout va bien aussi.

Par contre chez une cliente ce matin sur les bords de L'envigne à Scorbé Clairvaux tous ses fruitiers ont gelés et et ses légumes avec faut dire que le cours d'eau fait un couloir Est/Ouest c'est en plein vent d'Est du coup ça n'a pas pardonné. 

Tout a grillé dans ce couloir venté et surement plus humide. 

Reste plus qu'à voir ce que nous réservera la fraicheur de la semaine prochaine en Lune Rousse.... 

Actu 15°c vent d'Est à nouveau modéré asséchant encore un plus l'air et les sols.

Modifié par Max86/65

Il y a 5 heures, PAPY BOYINGTON a dit :

Bonjour,

Oui c'est bien le cas, heureusement que le vent est resté, sinon vu la T°C 850 hpa on était bon pour du -2°C généralisé, -4 dans les tafs.

Max prend le cas de chez lui où le vent est coupé, à tel point que sa station ne détectait plus le vent à certains moments tellement il était faible ne bas, alors que le haut de ses peupliers restait dans le vent, permettant au % d'humidité de ne pas trop descendre, ce qui favorise la chute du mercure à l'abri du zef!

Ici, tn de 1.9°C, le vent n'est jamais complètement tombé mais est devenu bien faible. Il faisait presque 3°C en haut de la côte.

Toujours ce franc soleil, avec un vent qui n'a pas retrouvé le niveau d'hier.

Modifié par sebb
2 personnes aiment ça

Ba oui effectivement ce matin j'ai pris le cas de chez moi mais hier matin par exemple j'ai pris le cas de Mirebeau, de Thenezay de Scillé et j'en passe... bref j'invente rien. :) 

Sinon aujourd'hui le vent grille encore un peu plus, 23% d'humidité à la Chapelle, 24% à Mirebeau, à l'inverse de la nuit, l'air est tellement sec qu'il permet à la température de monter plus facilement que ce qui était prévu, plus l'air est sec plus il se réchauffe vite et plus il est sec la nuit plus il se refroidis vite aussi. 

Actuellement déjà 17.2°c il était prévu 16°c voir 17°c sur les modèles les plus chauds pour aujourd'hui sur le 86 et il n'est que 13h40. 

Vent à 40 km/h de secteur Est.

Modifié par Max86/65

Pas de gel sur la côte ici. J'ai relevé 1°6 de Tn au jardin

Pour Angers, pas de gel sous abri météo non plus : 0°1 , et d'ailleurs pas de gel pour ce mois jusqu'à présent

Dans la décennie des années 50, il y gelait tous les ans en avril, et une année sur deux en mai (-0°8 le 20 mai 55)

1 personne aime ça

Les record de taux d'humidité si faibles sont entrain de tomber 20% à la Chapelle et 20% chez moi je n'ai jamais enregistré une humidité relative aussi faible et aussi précocement en 8 ans de fonctionnement de la station même l'an dernier en Août il était rare descendre si bas par presque 40°c !!

C'est fou , tout grille à vue d'oeil ! 

17% d'humidité mini à Mirebeau ou chez Papy, dés que le vent deviendra vraiment faible se sera le paradis des dusts ! 

37 km/h de maxi aujourd'hui à la Chapelle, 40 km/h à Mirebeau. 

4 mm d'ETP encore pour cette journée ! 

tx plus élevées que prévue: 19.9°c chez moi et à Mirebeau et 18.6°c à la Chapelle grâce à cet air si sec.

Bonsoir,

Merci à vous tous, un cas d'école, on apprend plein de bonnes choses...

Enfin un peu de douceur après ces quelques jours frais avec une Tx de 18,7°. Bien que, avec la chapelle-Montreuil, une Tx plus basse de plus d'un degré par rapport à Mirebeau et Cernay. 

Actuellement, Ta de 17,7° avec un vent de NE plus calme.

Bien qu'il y ait un autre topic, quand je vois les températures de la semaine prochaine, je grince des dents. Aie pour le chauffage...

1 personne aime ça

On échappe à la gelée ici avec une TN de 0,5°C. Il a fait meilleur cette après midi avec un 19°C. En parlant d'humidité, vraiment sec avec un abaissement du taux à 13% au pire de la journée...

Bonjour,

pareil ici aussi, pas de gelée pour 2 stations sur 3 (la davis relevait -0°2 ce matin, l'aérodrome 0°8 et chez moi idem).

Pour l'après-midi, l'aéro est monté à 18°1, 18°7 chez moi et 17°8 à la davis, avec une très belle journée ensoleillée.

Pour le vent, il fut plus faible qu'hier avec 32 km/h sur l'aéro et 30 chez moi.

Demain, chasse aux dust-devils si le vent faiblit encore un peu.

il y a 46 minutes, cisco-b a dit :

Bonjour,

pareil ici aussi, pas de gelée pour 2 stations sur 3 (la davis relevait -0°2 ce matin, l'aérodrome 0°8 et chez moi idem).

Pour l'après-midi, l'aéro est monté à 18°1, 18°7 chez moi et 17°8 à la davis, avec une très belle journée ensoleillée.

Pour le vent, il fut plus faible qu'hier avec 32 km/h sur l'aéro et 30 chez moi.

Demain, chasse aux dust-devils si le vent faiblit encore un peu.

Je pense que tu devrais pouvoir en voir pas mal, en attendant une vidéo :) 

Oui malgré la ré-hausse de l'ISS Mirebeau en vent d'Est à NE talonne ma station pourtant bien moins ventée niveau tx, à cause de la présence de la Maison assez proche à l'Est justement. 

Je suis allé travaillé ce tantôt à Cezay sur les hauts de Savigny-sous-Faye et bien à priori c'était gelé ce matin et hier matin malgré l'excellente exposition au vent d'Est, d'ailleurs les pommes de terre justes sortis dans le potager sur flanc de coteau Nord n'ont pas résisté.

8% d'humidité minimale à Brive  et apparemment de nombreux record seraient pulvérisés ! 

Modifié par Max86/65
2 personnes aiment ça