Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


clem34

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a une heure, clem34 a dit :

28,9 a Montclus en Avril. Rien a dire de plus.

 

On sera au final vers 29.2°C à Montclus, on peut estimer la surchauffe à au moins 1°C. La station de Bagnols sud surchauffe aussi par vent très faible de secteur NO (route goudronnée pas très loin), donc les 28.1°C qu'elle enregistre sont à temporiser, de même que les relevés sur le toit du collège de Roquemaure.

 

On se retrouve, sur les stations correctes autour de 26/27°C, guère plus... et c'est déjà beaucoup (la palme revient donc à la nouvelle station de St Paul 3 Chx avec 27.3°C). Premier jour de chaleur sur Tresques et Montjoyer.

 

Merci pour le complément @Cyclone30

 

Pour Chusclan, j'irai relever mon datalogger en plein vignoble demain, pour comparer avec la station MF qui elle aussi et de plus en plus cloisonnée avec pas mal d'arbres à la croissance rapide autour du parc à instruments. 

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 575
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle ambiance sur l'Est des Bouches-du-Rhône, sur le Sud du Vaucluse et des Alpes de Haute Provence. Depuis le Puy-Sainte-Réparade, vue sur les différents orages. Un peu de foudre visible, mais diffi

Petite chasse hier en matinée du côté de Marseille pour admirer la ligne qui remontait. Dommage que celle-ci n'aura pas tenu longtemps.   Quelques clichés :      

En effet, ce week-end très majoritairement pluvieux est très mal tombé pour les loisirs de plein air, mais c'est un véritable don du ciel pour la nature qui apprécie franchement après près de 2 années

Images postées

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 1 minute, clem34 a dit :

Montclus sauve l'honneur des régions Méditerranéenne, avec 29,2 degré.

27.5° ici, avant l'arrivé d'un orage imprévu :P, les 28.5° aurait été jouable sinon vu l'heure de la Tx (15h13)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx semble -t-il définitives :

 

29.2°C à Monclus (30)

28.6°C à Durban-Corbières (11)

28.2°C à Chusclan (30)

28.1°C à Saint Julien de Peyrolas (30)

27.9°C à Montels - StatIC (34)

27.8°C à Luc sur Orbieu - StatIC (11)

27.6°C à Saint Nazaire d'Aude - StatIC (11)

27.5°C à Lagrasse - StatIC (11)

27.4°C à Pujaut (30)

27.4°C à Rieux-Minervois - StatIC (11)

27.3°C à Lezignan-Corbières (11)

27.2°C à Carpentras (84)

27.1°C à Ferrals lès Corbières - StatIC (11)

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 20 minutes, clem34 a dit :

Montclus sauve l'honneur des régions Méditerranéenne, avec 29,2 degré.

 

C'est vrai que presque 28° dans l'Aude, 26 27° dans le Vaucluse, c'est ridicule pour un début Avril......... Toujours à rechercher qui a la plus grosse

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un temps presque estival hier et aujourd'hui en Provence, vent faible mais jamais nul, toujours un petit souffle de SO à ouest. Aujourd'hui, en fin d'après midi on voyait une convection très lointaine en direction des Alpes, des CB bien illuminés par le soleil, ciel dégagé pour le reste.

Maintenant je suis en stage à Aix-en-Provence mais je rentre tous les soirs sur Istres. Donc je préciserai dans mes messages de quel endroit je parle. Sur Aix le vent était d'ouest ou NO je crois aujourd'hui. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 13 minutes, kin84 a dit :

 

C'est vrai que presque 28° dans l'Aude, 26 27° dans le Vaucluse, c'est ridicule pour un début Avril......... Toujours à rechercher qui a la plus grosse

 

Comparé à ce qu'il y a eu sur l'Ouest de la France, même si c'est vraiment exceptionnel, on a été plus bas, du aux brises. La norme est de 18,2° à Montpellier et 18,5° à Nîmes en Avril, La on est sur des T° digne d'un mois de Juin, remarquable ce qu'on l'on est en train de vivre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Mouais pas de quoi en écrire un message chaque quart d'heure. Il fait beau c'est pas rare en cette période, les saisons changent Pâques est souvent moche même si ce n'est pas d'actualité pour le moment.

 

Les 1eres chaleurs sont là on ne va pas s'en plaindre mais on a le temps d'avoir chaud.

 

Edit : même en plein été ce n'est pas rare et plutôt  souvent même que les régions méditerranéennes se tapent du 29 degrés a tout casser avec les brises tandis que presque toute la France est en alerte canicule avec du 38...

Modifié par LQ'03
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Une journée encore ensoleillée, douce et bien calme qui s'achève.

Tn : 7,1°C / Tx : 23,3°C Actu : 19,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 27 minutes, clem34 a dit :

 

Comparé à ce qu'il y a eu sur l'Ouest de la France, même si c'est vraiment exceptionnel, on a été plus bas, du aux brises. La norme est de 18,2° à Montpellier et 18,5° à Nîmes en Avril, La on est sur des T° digne d'un mois de Juin, remarquable ce qu'on l'on est en train de vivre. 

 

Oui, mais ça on le sait, c'est toujours pareil au printemps et un peu moins en été, lorsque la mer est plus chaude.

 

à chercher qui tape la température la plus élevée à chaque fois, tu en oublies l'essentiel.

 

Biarritz, plus au sud-ouest que ça, y a plus beaucoup de monde, a tapé 27.8°C samedi, et 22 et quelques hier.

--    = seulement deux températures supérieures à 20°.

 

Avignon, pour ne citer que la ville dont je suis le plus proche ( quoi que je pourrais citer Saint Saturnin les Avignon en fait..), s'est tapée depuis le début du mois, 7 journées supérieures ( ou égales)  à 20°.

 

Chacun sa région. Pour moi ça ne sert à rien de comparer à chaque fois, à maintes et maintes reprises. Car au final, demande à un basque s'il préfère avoir 3 jours à 40° en plein mois de juillet, ou 30 jours entre 28 et 32°. On verra sa réponse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Pas la moindre goutte de pluie sur Saint-Jean-de-Védas, nous étions sous les enclumes des cellules orageuses sévissant sur la vallée de l'Hérault et des premières hauteurs Cévenoles. 

Tn de 7.1°C / Tx de 23.5°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour,

 

Encore une belle journée printanière avec une tx de 23.9°C.

 

Belle visibilité sur les orages alpins en fin d'après-midi.

 

Le vent est resté faible de secteur O en attendant le mistral demain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Une journée, très printanière même chaude, en yo-yo sur les T° avec un risque orageux assez présent dans l'après midi. Une journée asse fraiche le matin, une montée rapide de la T° sous un vent de SSO, un beau soleil, temps dégagé dans la matinée. La suite est aux brumes sur le littoral du Languedoc, T° plus chaude dans l'arrière pays, surtout pour l'Aude et l'O34. l'E34 et le sont légèrement plus bas, du aux matinées fraiches, aux brises plus présentes et aux orages . Pendant que les 27° sont sur l'Aude et l'O34, l'arrière pays de l'E34 et de l'O30 s'ennuages au niveau des Cévennes, où de bon orages ont éclatés et ont rafraichis l'atmosphère. On passe en quelque minutes de 23° à 15° au Vigan. Les nuages du aux orages ont débordés sur une bonne partie de ces département et même si sur certains de ces secteurs il n'a pas plu, la T° a dégringolé de 2 à 3°. On retrouve d'ailleurs un département de l'Hérault en Sandwich au niveau du mercure, aux environs de St Clément de Rivière et Prades le Lez. D'un côté les brumes sur le littoral, avec un effet marin et plus au nord, les orages. Au final, quelque surprises. Après que les orages est éclatés, le ciel commence a se dégager vers 15h30-16h sur l'E34 et l'O30. Sous un vent de secteur ONO, le mercure a regrimpé assez vite, pour même chasser les brises sur l'Aéroport de Montpellier-Fréjorgues et dépasser les 24° vers 18h. Pendant que l'E34 et le Gard se retrouve sous le soleil et de bonnes T° en fin de journée, l'Aude et l'O34 se retrouvent sous les orages. On a inversé les rôles. Une journée plaisante pour être dehors, si on ne s'est pas pris les orages. 

 

Les Tx: 

 

26,5° à Vic le Fesq

26,2° à Nîmes-Courbessac

25,8° à Villevielle

 

25,5° à Buzignargues

25,4° à St Martin de Londres

24,8° à Aniane

24,7° à St André de Sangonis, Gignac

24,6° à Laroque, Prades le Lez

24,3° à St Gély du Fesq

24,1° à Montpellier-Fréjorgues

24° à St Clément de Rivière

23,7° à Montpellier-cefe

23,5° à St Jean de Védas

23,3° à St Christol

22,2° à Fabrègues

21,3° à Lunel, Marsillargues

20,8° à Sète

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, Orage FM a dit :

Un temps presque estival hier et aujourd'hui en Provence, vent faible mais jamais nul, toujours un petit souffle de SO à ouest. Aujourd'hui, en fin d'après midi on voyait une convection très lointaine en direction des Alpes, des CB bien illuminés par le soleil, ciel dégagé pour le reste.

Maintenant je suis en stage à Aix-en-Provence mais je rentre tous les soirs sur Istres. Donc je préciserai dans mes messages de quel endroit je parle. Sur Aix le vent était d'ouest ou NO je crois aujourd'hui. 

Bonsoir,

 

Pour Aix, il s'agissait d'une brise de SO à OSO toute l'après-midi : http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7654 (Anémo normée MF).

J'étais pour ma part entre petit et grand Luberon, dans le Vaucluse donc, notamment sur les secteurs de Lourmarin, Forêt de Cèdre du petit Lubéron puis Bonnieux. Tx plus modérée que dans la plaine des Maures , Basse Vallée du Rhône ou encore que dans les Corbières (ou on a dépassé les 26.0°C), mais tout de même d'un bon niveau avec autour des 23/24.0°C sur les secteurs de piémonts et autour des 21.0°C au dessus de 600 m d'alt dans le Lubéron. Secteurs vraiment sympathique :). A noter en effet pas mal de convection esthétique sur le 04.

 

En ce qui concerne la campagne Aixoise, extrême sur Palette d'une stabilité étonnante avec 5.3/23.5°C. Actu 14.8°C, 77% d'HR

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

8.2/21.7°C ici, une journée encore bien douce et un peu ventilée l'a-m (ça fait du bien quand on bosse dehors!), en tout cas on est bien loin des chaleurs déjà importantes pour la saison dans l'Aude, le Gard ou une partie du Vaucluse.

 

Ce soir il fait 12.7°C actu (la température baisse bien sur la dernière heure, puisque jusqu'à 22h la température restait au dessus de 15°C).

 

Demain un peu de mistral.

 

A+

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22.1 °C au CEFE à 23h30, en hausse...

 

Après une chute à 15 °C, ça remonte à 19 °C dans ma campagne du Fenouillet, sous un ciel parfaitement dégagé et l'oeil de la pleine lune, pas mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Ou sont les Carcassonnais la? Y'a un orage dans l'ouest Audois à 00h passé, je me demande comment c'est possible mais y'a bel et bien des impacts, éclair visible dans tout le département :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Doux ce matin et grandes différences de t°.

En effet, 8,8°C chez moi actu à 240m contre 14,2°C à Gréasque à 380m ! 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonjour, 

 

Oui vraiment remarquable la douceur cette nuit. A 1h du matin, il faisait 21° à Perpignan, 19,8° à Sète. Enfin plusieurs stations au dessus des 18°, voir 20°. 

En ce jour, ciel complètement dégagé, ambiance calme, frais en ce moment mais la douceur risque de refaire parler d'elle dans la journée. Le vent est calme, 5km/h en moyenne et 13km/h en rafale. 

 

Attention aux yeux, les Tn en ce jour: 

 

12,4° à Villevielle ( hier 4,4° ) 

 

15,8° à Sète

15,1° à St André de Sangonis

13° à St Clément de Rivière

12,5° à Lunel

12,3° à St Jean de Védas

12,2° à Montpellier-Fréjorgues

11,7° à Gignac

11,3° à St Christol

10,7° à Aniane

10,5° à Marsillargues

10,4° à Montpellier-cefe

9,7° à Buzignargues, St Gély du Fesq

9,6° à Prades le Le

9,1° à Fabrègues

8,5° à St Martin de Londres

7,7° à Laroque

 

Je prends la direction du Boulou(66) dans les P-O et je vais aller faire un petit tour sur Port-Vendre, Collioure :D. C'est partie pour plus de 2h de route. 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Même phénomène hier soir ici avec une hausse des températures en début de nuit (près de 21°C à 22h/22h30 à Tresques). Ce matin le ciel est clair, il fait doux et le mistral est de retour (modéré sur Bagnols mais déjà fort à Chusclan, d'où j'arrive).

 

A ce propos, en plein vignoble (site très bien dégagé), je relève une Tx de 27.5°C à Chusclan hier (28.2°C à la station MF située à 3.5 km de là).

 

Tn du jour:

 

14.2°C à Chusclan

14.2°C à Tresques

14.2°C à Codolet

13.8°C à Bagnols sud

13.7°C à Bagnols ville

13.4°C à Rochegude

12.7°C à St Paul 3 Chx

12.7°C à Montélimar sud

12.4°C à St Pons la Calm

10.5°C à Montjoyer

10.5°C à Laval St Roman

9.5°C à Verfeuil

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...