Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


clem34

Messages recommandés

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Mistral bien moins fort qu'hier, on a pas dépassé les 30km/h, du coup avec une Tx de 17,1°C le ressenti fut agréable dehors cet après-midi, même en t-shirt.

Actu : 14,8°C et mistral à 20 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 575
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle ambiance sur l'Est des Bouches-du-Rhône, sur le Sud du Vaucluse et des Alpes de Haute Provence. Depuis le Puy-Sainte-Réparade, vue sur les différents orages. Un peu de foudre visible, mais diffi

Petite chasse hier en matinée du côté de Marseille pour admirer la ligne qui remontait. Dommage que celle-ci n'aura pas tenu longtemps.   Quelques clichés :      

En effet, ce week-end très majoritairement pluvieux est très mal tombé pour les loisirs de plein air, mais c'est un véritable don du ciel pour la nature qui apprécie franchement après près de 2 années

Images postées

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Orages en formation sur les Alpes-Maritimes. Tonnerre audible et de jolis rideaux sans doute de grésil commencent a pendre sous des bases agitées et sombres. Typique de ce genre de situation d'air froid en altitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle ligne orageuse des montagnes jusqu'à Nice/Antibes. Ça a dégénéré un peu plus à l'est que prévu, espérons un décalage à l'ouest pour être un peu gâtés nous aussi. :)

Situation très intéressante à suivre, l'agitation se fait rare donc profitons-en. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 47 minutes, Felix13109 a dit :

Mistral bien moins fort qu'hier, on a pas dépassé les 30km/h, du coup avec une Tx de 17,1°C le ressenti fut agréable dehors cet après-midi, même en t-shirt.

Actu : 14,8°C et mistral à 20 km/h.

 

Ici sur Aix, un pull (sans veste) n'était pas de trop non plus à l'ombre.. petit mistral faible et bien frais dans la journée devenant modéré en fin d'après-midi (raf >50 km/h), le tout sous un ciel bleu limpide et un air très sec (td <0.0°C). La tx n'a pas dépassé les 17.5°C sur Aix-ouest.

Sur Palette, extrêmes de 1.7/17.8°C. Actu 15.0°C, 30% d'HR, faible mistral. Le vent devrait temporairement tourner à l'E en début de nuit avant de caller ici, couplé à quelques passages nuageux, prévision de la tn du coup délicate.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)
il y a 1 minute, Gaël13 a dit :

 

Ici sur Aix, un petit pull (sans veste) n'était pas de trop non plus à l'ombre.. petit mistral faible et bien frais dans la journée devenant modéré en fin d'après-midi (raf >50 km/h), le tout sous un ciel bleu limpide et un air très sec (td <0.0°C). La tx n'a pas dépassé les 17.5°C sur Aix-ouest.

Sur Palette, extrêmes de 1.7/17.8°C. Actu 15.0°C, 30% d'HR, faible mistral. Le vent devrait temporairement tourner à l'E en début de nuit avant de caller ici, couplé à quelques passages nuageux, prévision de la tn du coup délicate.

 

Oui j'imagine qu'à l'ombre le ressenti devait être tout autre, personnellement j'ai joué au foot sur un stade 100% au soleil, ça aide ;) (je suis pas frileux de nature en +).

 

Sinon plus que 13,3°C actu.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouans sartoux 06
il y a 32 minutes, Guillaume_06210 a dit :

Belle ligne orageuse des montagnes jusqu'à Nice/Antibes. Ça a dégénéré un peu plus à l'est que prévu, espérons un décalage à l'ouest pour être un peu gâtés nous aussi. :)

Situation très intéressante à suivre, l'agitation se fait rare donc profitons-en. ;)

Grêle signalée sur mouans sartoux 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de grésil signalé par un ami vers Mougins également. D'après lui la température serait descendue de 18°C est serait sous la barre des 10°C désormais (info non vérifiée).

 

Ici pas une goutte pour le moment, mais nous sommes sous une sorte d'arcus, il fait presque noir comme la nuit. La pluie va commence d'une minute à l'autre !

 

Edit 20h30 : C'est un bel orage qui sera passé ici. Assez bref dans le secteur, mais ça a claqué sévère durant un moment. Côté pluies, 5 mm pour le moment, mais ça tombe encore un peu.

Par contre superbe chute des températures, il ne fait plus que 6,5°C, assez impressionnant. :)

Modifié par Guillaume_06210
Rajout d'information
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle visibilité aujourd'hui! ça fait vraiment plaisir des journées comme ça, enfin presque, car le mistral était encore fort , avec des rafales du même ordre qu'hier :  72 km/h (77 hier) et 90 km/h à Avignon (98 hier). Dans environ 2h on en sera a la 4eme journée d'affilé avec ensoleillement supérieur a 13h , pour le moment 12h20 environ.

Températures encore en baisse : 5.6° de Tn, -4.6° par rapport a la veille et 15.9° de Tx, -0.9° par rapport à la veille (3.6° sous la norme). Ressenti froid a cause du vent.

 

A 19h : 13.5° 27% 1020.2 hpa NO 64.8 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand ciel bleu accompagné d'un vent de Nord modéré (rafale maxi de 43 km/h) tout au long de la journée (il persiste encore ce soir en s'orientant au NE-NNE).

Tn froide et localisée ce matin, avec seulement 2.3°C ! Cet après-midi le thermomètre s'est approché de la barre des 20°C (19.6°C précisément). 

La nuit promet d'être un peu plus froide si le vent tombe comme prévu (espérons ^_^)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 25 minutes, Twister83 a dit :

L'orage file en mer, 0 mm ici, plus que 7°C ça caille

Oui belle chute thermique avec l'orientation des vents d'E à NE sur l'E83 véhiculant une masse d'air bien refroidie par ces orages d'air froid !

Moins de 5.0°C sur le secteur de Seillans/Tourettes, en dessous des 7.0°C à l'Est et au Nord d'un ligne traçant un cercle d'Aups/Flassans/Massif des Maures.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bascule brutale du vent ici depuis 22h où celui-ci est de direction nord-est ( rafales sup à 70 km/h ). La température baisse bien, il ne fait plus qu'entre 8 et 10°c dans l'agglomération toulonnaise. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 19 minutes, Serge L a dit :

Bascule brutale du vent ici depuis 22h où celui-ci est de direction nord-est ( rafales sup à 70 km/h ). La température baisse bien, il ne fait plus qu'entre 8 et 10°c dans l'agglomération toulonnaise. 

 

Alors qu'ici le mistral qui était encore modéré il y a 15 minutes vient de caler complètement.

 

Température en baisse également avec 7.3°C actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le mistral (jusqu'à 40 km/h) en fin d'après-midi à calé peu à peu remplacé par un faible vent de NE à ESE, la température n'est plus que de 4.7°C et l'air s'est bien humidifié suite à cette bascule vers 22h30. 

 

Tn de 1.5°C et Tx de 14.8°C pour les extrêmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonne gelée blanche ce matin avec une Tn de 1.4°C, herbe, voitures bien gelées.

 

3°C déjà actu et vent nul, ciel clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn un poil plus froide qu'à Gréasque : 1,2°C mais pas de gelée blanche ou très peu, l'HR n'est pas monté au dessus de 80% cette nuit.

 

Encore 2,2°C actuellement, sous un ciel bien bleu et sans vent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Quelques tn MF évitant les gelées grâce au petit cers et heureusement vu les td très bas: 5.9 Leucate   4.2  Narbonne  2.5 Lézignan   0.5 durban

Modifié par rcnm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Gelée blanche présente en campagne ce matin, notamment sur l'Ouest du biterrois.
Superbe perf pour une deuxième décade d'avril.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a 4 minutes, metbeziers a dit :

Gelée blanche présente en campagne ce matin, notamment sur l'Ouest du biterrois.
Superbe perf pour une deuxième décade d'avril.

1.5 à beziers courtade 0.9 à saint Jean de Minervois 0.0 à saint André de sangonis

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rarement connu une telle sensation de dessèchement depuis hier ! 11 % d'humidité hier à Perpi-Rivesaltes et pas plus de 14 % (en chute) actuellement à Saint-Paul, avec le petit vent qui va avec et la fraicheur associée, c'est vraiment pas agréable.

Sinon plein soleil, pas de gelée sur le Fenouillèdes mais de bonnes gelées dans la vallée de la Têt ce matin (-2.1 °C à Eus).

 

10 % à Saint-Paul à 15h30 !

Modifié par Néant27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, rcnm a dit :

1.5 à beziers courtade 0.9 à saint Jean de Minervois 0.0 à saint André de sangonis

 

 

Salut,comme toujours dans ce genre de cas, il y a de gros écarts sur une même commune. Ici à Mailhac le secteur des Prades, ainsi que le loong du répudre entre Mailhac et Pouzols, des températures entre 0 et -1°C ont été relevée ce matin (et donc évidemment quelques degrés de moins au niveau du sol. Résultat : vignes et figuiers gelés, pommes de terre dans certains jardins, et une partie de mes plants de tomate, pourtant dans un secteur peu sujet au gel, mais un peu trop proches d'un fossé malheureusement... J'avais volontairement repoussé la plantation dans une secteur qui craint, mais je ne pensais pas que ça aurait gelé même sur un côteau! A priori elles vont repousser, mais j'ai les boules!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...