Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


clem34

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 8 heures, Felix13109 a dit :

Tn un poil plus froide qu'à Gréasque : 1,2°C mais pas de gelée blanche ou très peu, l'HR n'est pas monté au dessus de 80% cette nuit.

 

Encore 2,2°C actuellement, sous un ciel bien bleu et sans vent.

Contre 92% ici ;) et à 3 m du sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 575
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle ambiance sur l'Est des Bouches-du-Rhône, sur le Sud du Vaucluse et des Alpes de Haute Provence. Depuis le Puy-Sainte-Réparade, vue sur les différents orages. Un peu de foudre visible, mais diffi

Petite chasse hier en matinée du côté de Marseille pour admirer la ligne qui remontait. Dommage que celle-ci n'aura pas tenu longtemps.   Quelques clichés :      

En effet, ce week-end très majoritairement pluvieux est très mal tombé pour les loisirs de plein air, mais c'est un véritable don du ciel pour la nature qui apprécie franchement après près de 2 années

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Plein soleil et fort mistral (mais pas plus de 50 à 60 km/h aujourd'hui, FFx de 79 km/h à Marcoule), ressenti très frais. En fait je dis la même chose qu'hier :) 

Le mistral nous a protégé du gel (a priori ça va durer), voici les Tn/Tx du jour:

 

3.1/16.7°C à Verfeuil

2.9/16.2°C à Laval St Roman

4.6/15.3°C à Tresques

4.2/15.1°C à Bagnols ville

4.6/15.1°C à Bagnols sud

3.4/14.1°C à St Paul 3 Chx

3.7/13.6°C à Montélimar sud

1.0/12.6°C à Montjoyer

 

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 6 minutes, Ced30 a dit :

Plein soleil et fort mistral (mais pas plus de 50 à 60 km/h aujourd'hui, FFx de 79 km/h à Marcoule), ressenti très frais. En fait je dis la même chose qu'hier :) 

Le mistral nous a protégé du gel (a priori ça va durer), voici les Tn/Tx du jour:

 

3.1/16.7°C à Verfeuil

2.9/16.2°C à Laval St Roman

4.6/15.3°C à Tresques

4.2/15.1°C à Bagnols ville

4.6/15.1°C à Bagnols sud

3.4/14.1°C à St Paul 3 Chx

3.7/13.6°C à Montélimar sud

1.0/12.6°C à Montoyer

 

Minis quand même fraîches pour la saison surtout vu le vent. Le ressenti était hivernal sur Donzère ce matin en allant au taf.

Je verrai chez moi mais les collines ont scorés quand même bien bas, pas si loin du gel finalement sur Montjoyer.

En tout cas merci le mistral car quand on voit les minis des 3/4 de la France c'est terrible pour la végétation..

Plein soleil évidemment ici aussi en VDR sous un mistral soutenu mais moins fort que ces derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Encore une belle journée, Tn : 1,1°C / Tx : 16,2°C toujours un peu de vent l'après-midi (25km/h).

 

Actuellement : 13,1°C et toujours un taux d'HR bien bas (29%).

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Mistral souffle fort en cette fin de journée ( raf 89 km/h ). Journée parfaitement ensoleillée mais fraîche. Tn: 8.8°c, tx: 19.1°c mais seulement 16.2°c au Cap-Cépet. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Ici au Tholonet, extrêmes de 2.0/16.9°C, soit la txn du mois. A noter un HRn de 22%. Ciel bleu limpide toute la journée, vent nul à très faible d'Est ce matin, puis reprise d'un faible mistral l'après-midi secteur ONO/NO. Actu 13.2°C, 39% d'HR.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Bonsoir ,

Juste un petit mot sur la station d'aubagne qui est maintenant une des stations les plus froides du secteur le matin avec des différences énorme avec carnoux sur une crêtes et la mienne dans le vallon du gaudissard le plus froid du coin j'ai perdu en vent par contre on ne peut pas tout avoir . J'ai hâte de voir un coup de froid la station est même pas 700 mètres d'écart ou elle était avant 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Regardé actuellement avec la tombé du vent la chute des températures rapide le garlaban joue bien son rôle 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 41 minutes, florentdu13 a dit :

Bonsoir ,

Juste un petit mot sur la station d'aubagne qui est maintenant une des stations les plus froides du secteur le matin avec des différences énorme avec carnoux sur une crêtes et la mienne dans le vallon du gaudissard le plus froid du coin j'ai perdu en vent par contre on ne peut pas tout avoir . J'ai hâte de voir un coup de froid la station est même pas 700 mètres d'écart ou elle était avant 

Oui, elle est maintenant thermiquement très proche de la station météo France d'Aubagne : http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07650005/Aubagne

Ici sur Palette la chute est un peu moins rapide avec 9.5°C, 51% d'HR, à voir cependant demain si on approche du gel ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Les gelées qui ont concerné le Comtat Venaissin ont fait des dégâts sur certains raisins de table d’après mon pere.:(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour des gelées ce matin, bon faibles mais quand même : - 0.3° de Tn, on avait pas vu de gelée depuis le 1er mars. Le mistral ayant calé dans la nuit, la température a plongé. Il s'est  relevé en milieu de matinée, puis s'est bien renforcé en fin d’après midi pour atteindre 57.6 km/h à 18h.(raf max 61.2 km/h)

 

Température maxi encore faible pour la saison : 16.8° c'est encore 3° en dessous des normes.

 

Et de 5! en effet 5eme journée d'affilé a plus de 13h d'ensoleillement avec 13h06 exactement. 221h sur le mois (+ 60h!)

 

Ce soir le mistral est encore présent , 44.4 km/h en raf.

 

A 23h : 10.5° 32% 1025.6 hpa 

 

Modifié par fredou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

La nuit à Simiane n'a pas été très froide (Tn : 4,1°C) à cause d'un petit vent qui s'est levé dans la nuit (15km/h).

Tn un peu ridicule du coup comparée à d'autres stations (0,9°C à Aix par ex).

 

Actuellement 10,9°C et 54% d'HR, et toujours un ciel bleu et dégagé :) 

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn de 2.7°C ici et à nouveau une gelée blanche (point de rosée mini à -2.8°C dans la nuit ce qui explique cette gelée), petit grattage de pare brise donc!

 

Ça remonte vite avec ce grand ciel bleu deja 11.8°C et un vent très faible (8 km/h en rafale de SSO).

Il y a 13 heures, florentdu13 a dit :

Bonsoir ,

Juste un petit mot sur la station d'aubagne qui est maintenant une des stations les plus froides du secteur le matin avec des différences énorme avec carnoux sur une crêtes et la mienne dans le vallon du gaudissard le plus froid du coin j'ai perdu en vent par contre on ne peut pas tout avoir . J'ai hâte de voir un coup de froid la station est même pas 700 mètres d'écart ou elle était avant 

Serait-t-il possible d'avoir quelques photos ? Ainsi que pour static ;)

 

La station est assez impressionnante en effet le soir!

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, Felix13109 a dit :

La nuit à Simiane n'a pas été très froide (Tn : 4,1°C) à cause d'un petit vent qui s'est levé dans la nuit (15km/h).

Tn un peu ridicule du coup comparée à d'autres stations (0,9°C à Aix par ex).

 

Actuellement 10,9°C et 54% d'HR, et toujours un ciel bleu et dégagé :) 

Arome avait bien anticipé que très localement et principalement sur les secteurs proches de reliefs, un faible vent d'ENE à E soufflerait dans la nuit, limitant la chute. Pour le coup, ça n'a pas été le cas sur Palette, ou la tn est de 1.0°C, soit comparable à la statIC quelques km seulement à l'ouest d'ici. A noter pas de gelée blanche non plus malgré un taux d'HR de 85/90% au moment de la tn.

Actu ciel bleu limpide, vent très faible de SE, 16.7°C, 45% d'HR.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Seconde gelée à Carpentras en derniere décade d'avril, c'est exceptionnel, un record depuis 1963, il ya eu 4 gelées en dernière décade d'avril depuis 1963 en tout et pour tout, mais jamais il n'a été relevé deux gelées dans cette derniere décade depuis le debut des relevés. J'espere qu'il n'y a pas eu trop de degats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Oui bien sur surtout que l'installation est encore plus belle l'anemometre est à 14 mètres.  Photos pour le 1er mai 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn de -0.5°C à ma vantage vue de Pertuis ce matin, 17.8°C actu et un petit vent d'ouest. Grand soleil et rares petits cumulus.

 

3 jours de gel consécutifs depuis mercredi respectivement 0.0°C, -0.9°C et -0.5°C, ca a laissé quelques traces notamment sur les vignes et les figuiers... 

 

L'an dernier vers le 25 avril il y avait déjà eu quelques gelées blanches sur le secteur mais avec des températures positives autour des 1°C.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonjour à tous :D 

 

Je suis pas encore revenu mais je reviens demain. Si quelqu'un voit ce message et peut répondre à ma question ça serait sympa :) ! Alors, voici ma question. Sur weatherlink, une nouvelle station est apparu sur la carte dans le Gard et avec une grande chance pour moi, vers Sommières à Villevielle. C'est une VP2, elle s'appelle PFCGAILHAN. Elle se situe à Villevielle ou au village de Gailhan? car elle apparait à Villevielle et non à Gailhan. Est-ce que ses relevés sont bon ou il y a t'il surchauffe ? Quelqu'un connait il tout simplement cette nouvelle station apparu sur weatherlink? Parce qu'une station dans le Gard, il y en a pas tous les jours et je vous rassure c'est pas ma station et mon projet de station dans le Gard reste d'actualité. 

 

EDIT: j'ai fais ma recherche et cette station serait au même propriétaire que la VP2 de Montels, qui s'appelle d'ailleurs PFCMONTELS. C'est donc un terrain dégagé et cette VP2 a la possibilité d'être sur statIC. 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour Clément,

 

Logiquement, je pense que la station se trouve à Gailhan et qu'elle est juste mal localisée sur la carte.

 

Sinon, extrême ici sur Palette de 1.0/19.5°C, soit une matinée fraiche suivi d'une journée agréable, malgré le vent faible de SO/SSO (à 25/30 km/h en rafales). Actu 14.7°C, 48% d'HR.

 

Pour les curieux, je présente mon nouveau site internet ici :

 J'ai notamment créé une carte intéractive d'un panel de stations situées en PACA :  https://gaelaveline.wixsite.com/climat-tholonet/carte-temps-reel-provence

:)

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir, mistral modéré sur Istres alors qu'il avait été plus faible en matinée permettant la chute des températures, non loin du gel sur Aix, moins froid pour Istres. Plus du tout de mistral aujourd'hui, c'est ça la bonne nouvelle, bon il en restait un tout petit peu ce matin sur Istres, mais cette fois on tient le bon bout, le vent a même tourné au sud ce soir en restant faible. Vent nul ou presque toute la journée sur Aix où le gel fut une nouvelle fois frôlé ce matin. En tout cas on sent bien cette frontière climatique vers Ventabren maintenant que j'ai vraiment l'habitude de ce trajet : à l'ouest mistral et climat côtier de l'étang de Berre, à l'est un climat plus d'intérieur, plus d'amplitudes et moins de vent. 100% d'ensoleillement toute cette semaine. Et ça s' est nettement radouci cet apres-midi. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Plein soleil encore. Mistral modéré puis faible ce matin, tombant cet après-midi. L'air était encore très sec (14% d'humidité à Tresques, 15% à Bagnols sud) cet après-midi, levée de la brise de sud à 18h50 à Tresques (l'humidité est passée de 17 à 26% en 5 min, 35% actuellement), la Tx a été atteinte juste avant (21.4°C), très tardive donc (18.6°C actu). Les Tn se situaient encore autour de 6°C ce matin (mais 1.7°C à Verfeuil et gel à Montclus), j'ai bien peur que ça descende beaucoup plus bas la nuit prochaine, à moins que des bancs de brouillard ne s'invitent à la fête...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7.0 ce matin comme Fréjorgues. Le vent ne nous a pas épargné contrairement au cefe (3.5) et surtout à fabrègues qui relève 0.3. 

Saint martin gèle avec -1.2 et conqueyrac aussi -1.6 

 

Au niveau des tx je relève 16.7 en haut 18.9 en bas et 21.3 dans l'abri ouvert. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...