Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


clem34

Messages recommandés

il y a 1 minute, Episode cevenol a dit :

Coup de tonnerre à l'instant, forte averse et rafales modérées, un petit épisode sympa alors qu'avril semblait finir sèchement

 

J'ai halluciné en voyant le flash mais je savais ce qui allait suivre : un joli boom, ça n'a pas du tomber loin de chez moi, je dirais 2/3km. Ah le troll orageux, dans une immense masse de pluie modérée, improbable, inchassable :D On verra le front qui doit arriver plus tard, globalement c'est peu favorable et il n'y a qu'à voir ce qu'il s'est passé dans le sud-ouest : zéro activité orageuse ou presque malgré de beaux échos. On va dire que ça fait du bien à la nature, ça c'est certain.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 575
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle ambiance sur l'Est des Bouches-du-Rhône, sur le Sud du Vaucluse et des Alpes de Haute Provence. Depuis le Puy-Sainte-Réparade, vue sur les différents orages. Un peu de foudre visible, mais diffi

Petite chasse hier en matinée du côté de Marseille pour admirer la ligne qui remontait. Dommage que celle-ci n'aura pas tenu longtemps.   Quelques clichés :      

En effet, ce week-end très majoritairement pluvieux est très mal tombé pour les loisirs de plein air, mais c'est un véritable don du ciel pour la nature qui apprécie franchement après près de 2 années

Images postées

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

coup de tonnerre au loin. Après une première petite vague pluvieuse, la pluie s'est bien renforcé et l'orage est là ! Aller, la soirée sera pas si pourri que ça :P 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

0.2 mm à nouveau ce matin avec l'importante humidité nocturne, puis journée assez lumineuse globalement malgré les voiles jusqu'en milieu d'après-midi puis le ciel s'est chargé apportant parfois quelques gouttes (sous 40/45 % d'humidité :D). Vent parfois modéré de secteur SSO dominant à SE, 32.2 km/h de SSO pour la rafale maximale.

 

Ce soir le temps reste sec et doux pour l'instant. 12.1°C, 61% d'HR, vent de SE 8 km/h.

 

Tn : 6.4°C

Tx : 18.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 9 minutes, MP13850 a dit :

0.2 mm à nouveau ce matin avec l'importante humidité nocturne, puis journée assez lumineuse globalement malgré les voiles jusqu'en milieu d'après-midi puis le ciel s'est chargé apportant parfois quelques gouttes (sous 40/45 % d'humidité :D). Vent parfois modéré de secteur SSO dominant à SE, 32.2 km/h de SSO pour la rafale maximale.

 

Ce soir le temps reste sec et doux pour l'instant. 12.1°C, 61% d'HR, vent de SE 8 km/h.

 

Tn : 6.4°C

Tx : 18.9°C

Bonsoir,

 

Bien résumé, temps sensiblement analogue sur Aix et Le Tholonet, si ce n'est un peu plus de douceur en mi-journée, avec plus de 20.0°C. Donc ciel voilé puis couvert l'après-midi. Le vent marin/lébèche a soufflé à 30/35 km/h en rafales, comme prévu de secteur SSO/S/SSE (dans cette configuration le vent est plus fort en vallée du Rhône). Extrêmes sur Palette de 6.8/21.6°C.

Actu il fait 14.9°C, 65% d'HR, vent très faible de SE/ESE.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Belles intensités par intermittence près de 5mm au pluvio il y a 10 minutes, et la forte averse soudaine quand je suis allé voir le pluviometre m'a vite fait rentré.

Vent fort aux alentours de 60 km/h et plus par rafales accompagnées d'intensités fortes.

Il y a de la réserve derrière certains secteurs pourraient récolter plus que les 15mm annoncés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le flash m'a également très surpris, je ne m'y attendais pas et fallait pas le louper car c'était le seul...Quelle tristesse... :)

Pluie faible actuellement, les 10mm semblent atteints, je vérifierai demain le pluviomètre manuel pour confirmer le cumul car une surestimation du cumul de ma VP2 est manifeste. 

Tn de 11.2°C en début de nuit, pour une Tx de 16.7°C seulement (nuages marins, rares éclaircies en journée). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

WOUAW!!! qu'elle intensité, je suis en plein dans la ligne pluvieuse, dans sa longueur. Je vais morfler longtemps. On est sur des intensités proches des 100mm/h.

 

EDIT: c'est de pire en pire, des trombes d'eau, c'est impressionnant, la station MF de Villevielle(30), va scorer ! 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn: 14.5°c ( peut-être encore provisoire ). Un peu de pluie avec 3.2 mm. Pour le moment, elle a cessée. Vent modéré d'ouest ( 40-45 km/h en rafales ). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'orage cette nuit à Istres. Je viens d'arriver à Aix et il y a une petite différence, pluie faible ici alors qu'à Istres c'était juste quelques gouttes, cela dit les chaussées sont bien humides partout donc il a plu pas mal cette nuit même à Istres. Donc un peu plus de pluie à l'est qu a l'ouest de mon trajet et surtout un ciel beaucoup plus bas, limite brouillard par endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Comme prévu le cumul final est moindre que celui affiché sur les relevés pluviométriques. RR de 22.8mm dans le pluviomètre manuel.

Tn de 10.6°C ce matin au réveil. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trêve dans le temps très ensoleillé de ce mois d'avril ici, avec le retour des précipitations sur l'aire toulonnaise, concentrées en fin de nuit (7.8mm à Toulon-le Baou). Actu le ciel est nuageux avec de très timides apparitions du soleil et la température est de 15.4°c.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, Orage FM a dit :

Pas d'orage cette nuit à Istres. Je viens d'arriver à Aix et il y a une petite différence, pluie faible ici alors qu'à Istres c'était juste quelques gouttes, cela dit les chaussées sont bien humides partout donc il a plu pas mal cette nuit même à Istres. Donc un peu plus de pluie à l'est qu a l'ouest de mon trajet et surtout un ciel beaucoup plus bas, limite brouillard par endroits.

Bonjour,

 

A contrario le pays d'Aix a été moins affecté par les pluies que l'ensemble du 13 ou on dépasse les 30.0 mm dans un triangle Istres/Arles/Salon. Par exemple il est tombé pas moins de 38.6 mm sur Istres, soit un beau cumul. (voir sur la carte interactive onglet radar > cumul 24h). Les moins affectés étant le quart sud-est du 13, de Trets à Marseille, Aubagne, Cassis ..

Ici sur Palette cumul moindre mais toujours bénéfique de 11.0 mm. Actu d'autres pluies remontent de la mer, tn cette nuit ici douce de 12.2°C, actu 13.4°C, 95% d'HR, pas de vent , pluie faible.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

13.7mm au SPIEA pour la première salve.

 

On attend la seconde qui ne devrait pas tarder, sauf si elle se décide à éviter le Sud Est 13 et à arroser plus copieusement le reste du 13, à l'instar de ce qui s'est passé cette nuit et ce matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Gaél, bonjour. Ce n'est pas qu'il a plu davantage à Aix qu'à Istres, c'est juste que mon passage à eu lieu pile au moment où la perturbation avait fini de s'évacuer sur Istres alors qu'elle stagnait encore un peu sur Aix, d'ailleurs sur Aix quartiers de l'hôpital il n'a pas plu de la matinée (9h-12h). Sec et couvert ce midi.

à l’instant, Orage FM a dit :

Tout à fait Gaél, bonjour. Ce n'est pas qu'il a plu davantage à Aix qu'à Istres, c'est juste que mon passage à eu lieu pile au moment où la perturbation avait fini de s'évacuer sur Istres alors qu'elle stagnait encore un peu sur Aix, d'ailleurs sur Aix quartiers de l'hôpital il n'a pas plu de la matinée (9h-12h). Sec et couvert ce midi.

 

Modifié par Orage FM
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

13.6mm pour l'instant à la VP2, un petit arrosage de bonne augure après 3 semaines très sèches et venteuses.

 

Ciel toujours chargé et peut-être de nouvelles précipitations dans les prochaines minutes et heures vu le radar, ça passe un peu trop au NO pour le moment, ça va se jouer à quelques km.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 37 minutes, MP13850 a dit :

13.6mm pour l'instant à la VP2, un petit arrosage de bonne augure après 3 semaines très sèches et venteuses.

 

Ciel toujours chargé et peut-être de nouvelles précipitations dans les prochaines minutes et heures vu le radar, ça passe un peu trop au NO pour le moment, ça va se jouer à quelques km.

Je suis pile dans l'axe pour le coup et il tombe une pluie faible/modérée depuis une heure ici, T°C de 13.5°C, pas de vent, ou très faible d'O.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Surprise qui fait plaisir ici en Petite Camargue 27 mm dans le village au pluvio manuel !

 

Du tout bon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Bon pour le Sud Est 13, on en restera là. Le soleil revient depuis 15 minutes.

 

Bon arrosage quand même qui fera du bien. Arôme avait vu complètement juste au niveau du cumul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24.2mm je semble pour une fois être le mieux arrosé de la ville et alentours. En tout cas cette pluie est fort bénéfique car 25 jours sans pluie ce n'est jamais très bon à ce moment de l'année où il pleut normalement. L'herbe commençait à sécher. Mais on n'arrive qu'à la moitié de la norme d'un mois d'avril. Tn 11.7 actu 15 degrés. Le ciel est toujours gris quelques gouttes tombent ça et là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Bon petit arrosage cette nuit et ce matin, 16mm. 

On atteint désormais les 50,4mm pour avril. De plus,cela nous permet de dépasser les 200 mm annuels (207mm).

Tn : 11,6°C à 10h30 Tx: 13,9°C à 00h00.

Actu : 12,6°C sous quelques gouttes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

19,2mm a villevielle, c'est pas mal du tout, la végétation commençait a sécher et ça va lui faire un bien fou! On est encore sous les normes ici mais plus bien loin. On est sur une année vraiment au top pour la pluvio, en tout cas sur le Languedoc, avec une arrivé sur l'été dans de bonnes conditions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

La pluie a refait son apparition depuis 20 min. 27mm à la sonde aussi chez mes parents (26mm avant minuit 1mm après).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Ciel couvert et le vent d'O se renforce progressivement.

 

La douceur se maintient avec 14,9°C actu.

 

Passage pluvieux en fin de nuit, pas exceptionnel mais suffisant pour donner un baroud d'honneur à la végétation.

 

Edit : cumul de 8mm à la station amateur de Trets (merci @Gaël13)

 

A noter dans les Hautes-Alpes que l'incendie a été circonscrit par... 15 cm de neige. Dommage de se dire qu'à quelques heures près, on aurait pu sauver une trentaine d'Ha de forêt alpine.

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...