Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


clem34

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

L'après-midi à été un peu moins agréable à Pertuis avec l'arrivée des nuages cachant parfois le soleil, le vent à fait le yoyo entre l'ouest et le S-E, Tx de 19.1°C après une Tn de -1.1°C, amplitude de 20 °C, cependant classique pour le coin.

 

A noter -3.5°C de tn au sol ce matin, mais bizarrement la végétation se porte plutôt bien, arbustes en fleurs, arbres magnifiques, beau feuillage, pas grand chose à signaler même du coté des fruitiers (en tout cas à l'oeil), après à voir si les fruits vont continuer à se développer (cerises, abricots, pommes, poires, prunes notamment dans mon jardin), ça sera à surveiller ces prochaines semaines!

 

Sinon l'épisode de la semaine à laissé 26 mm, ce qui donne pour l'instant 78.4 mm pour ce mois d'avril et 172 mm pour l'année à ma vantage vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 575
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle ambiance sur l'Est des Bouches-du-Rhône, sur le Sud du Vaucluse et des Alpes de Haute Provence. Depuis le Puy-Sainte-Réparade, vue sur les différents orages. Un peu de foudre visible, mais diffi

Petite chasse hier en matinée du côté de Marseille pour admirer la ligne qui remontait. Dommage que celle-ci n'aura pas tenu longtemps.   Quelques clichés :      

En effet, ce week-end très majoritairement pluvieux est très mal tombé pour les loisirs de plein air, mais c'est un véritable don du ciel pour la nature qui apprécie franchement après près de 2 années

Images postées

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Belle journée, on est resté en marge des nuages qui se sont formés plus au nord cet après-midi. 

Tn : 1,8°C / Tx : 20,2°C

Actu : 11,4°C sous un ciel un peu voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

On sent que le temps est passionnant au vu du nombres d'observations pour aujourd'hui ! :D 

 

Temps gris, humide, par moment une petite pluie qui tombe mais rien de plus. SI, un vent de SE à 18km/h et 42km/h en rafale. T° de 11,7°. Aller un peu de patience, ça va être un peu plus animé en soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

C'est clair que le temps est bien pourri ce dimanche, ciel couvert, vent et 14,2°C actu.

Tn : 6,1°C / Tx : 14,8°C

En attendant la dégradation de la nuit :) .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Retour en force de l'hiver avec une pluie faible à modérée sous une T° de 9°C :o

Les Barbecues sont restés éteints dans le coin :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Toujours le même temps mais c'est le vent qui devient de plus en plus fort ici, ça promet sous la ligne pluvieuse qui va nous arriver. 

 

130km/h au Mont Aigoual(30)

115km/h au Cap Béar(66)

86km/h à Leucate(11)

81km/h à Sète(34)

76km/h à Béziers-Vias(34)

75km/h à Aigues-Mortes(30)

68km/h à Perpignan-Rivesaltes(66)

66km/h à Montpellier-Fréjorgues(34)

64km/h à St Martin de Londres(34)

59km/h à Villevielle(30)

57km/h à Nîmes-Courbessac(30)

56km/h à Buzignargues(34)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, très grosses intensités ici à l'arrivée de la cellule, avec une grêle d'1cm au début, qui tombait avec une très forte intensité.mais ça se calme un peu au bout de 5 minutes, je pense que la cellule nous a tangenté, comme on pouvait s'y attendre selon les modèles, à confirmer avec les actualisation du radar...

 

Je l'aurait préféré sans grêle, mais la bête était magnifique à voir venir, parfaitement structurée avec un arcus suivi d'un voile lumineux et parfaitement opaque et circulaire.

 

En espérant qu'il n'y a pas eu trop de grêle par endroits, il y a déjà eu assez de dégâts avec le gel!

 

 

Edit : 15 mm relevés sur une parcelle à 1km au Nord du village. Le pluvio de Pouzols, 1km au sud d'ici, n'en relève que 7,5. Pas étonnant vu la trajectoire de la cellule.

Modifié par yo34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

1Après la bruine assez forte toute la matinée, c'est le vent qui s'est déchainé cet aprem avec un défilé d'entrées maritimes.

 

Je pense que comme souvent les plaines au sud de Lunel Nîmes n'auront pas ou peu de précipitations. L'intérieur des terres devrait y avoir droit à suivre sur le piémont cévenol oú l'orographie depuis ce matin a laissé par endroit une cinquantaine de mm voir plus.

On pourrait avoir des cumuls sympas par là bas.

 

Dans tous les cas ce qui semble acquis c'est le refroidissement à l'arrière (23degrés à Toulouse vers 15h et plus que 7 actu !).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2017 à 20:58, clem34 a dit :

 

Ligne virulente qui est est train de balayer la moité nord de l’Hérault en ce moment.

Entre les gelées, le vent et les pluies de cette semaine on peut dire que la météo est assez capricieuse ces temps ci, et la semaine qui vient risque d'être dans la continuité....

Modifié par marouane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ce n'est pas très folichon non plus.

Activité électrique inexistante en raison d'un manque d'instabilité.

Pourtant, le fort gradient thermique aurait pu compenser tout comme la convergence notable. Dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage du front froid nous sommes passés de 23.7 °C à 6.7 °C (dont -13 °C sur 1h glissante !) actuellement sur Saint-Paul-de-Fenouillet ! Fortes rafales de vent également avec une rafale max de 95 km/h. Peu de pluie par-contre.

Sur Montpellier, une puissante ligne s'est reconstituée et touche la partie nord de l'agglo', sans activité électrique cependant :|. Enfin, l'Aigoual est passé de 4 °C à -2°C en quelques minutes lors de la bascule, ça doit être ambiance blizzard actuellement :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Le déluge !! Je suis sous la ligne pluvieuse et c'est dantesque. Le vent est fou sous une pluie dingue, il tombe des trombes d'eau sur l'O30 du Vigan en passant par Quissac et maintenant Sommières. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

En effet , ici à Congénies en Vaunage , 7km à l'est de Sommières , belle ligne pluvieuse depuis quelques minutes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca n’a pas fait semblant ici aussi, très bien placé pour une fois, mais pas assez de profondeur dans la convection pour aller à l’orage.

Une VP2  aurait avantageusement scoré dans pareil cas. :x

C’est dans les tiroirs, je dois sonder le voisinage pour un emplacement adéquat...9_9

 

 

Capture radar 20_45.PNG

Modifié par calou34
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 1 minute, calou34 a dit :

Ca n’a pas fait semblant ici aussi, très bien placé pour une fois, mais pas assez de profondeur dans la convection pour aller à l’orage.

Une VP2  aurait avantageusement scoré dans pareil cas. :x

C’est dans les tiroirs, je dois sonder le voisinage pour un emplacement adéquat...9_9

http://www.meteociel.com/observations-meteo/radar2.php?region=fr&mode=0

 

Capture radar 20_45.PNG

 

Tu m'en avais parlé, qu'il y avait une possibilité que tu es ce projet en tête mais la c'est certain, tu serais décidé à mettre une station ? :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonsoir, ici vent très fort d'est à sud-est avec un ciel qui s'est brusquement couvert à la tombée du jour, ta de 15,3°C, 1012hpa et une humiditée de 73%. Côté pluies, très forte ligne effectivement vers Montpellier puis en remontant les Cévennes.

À noter une "phase orographique qui se met en place sur les reliefs de la côte d'azur comme en témoignent les radars

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Même si la station est mauvaise pour la Température et pas terrible pour le vent, pour la pluie elle est top. il est tombé 21,4mm pour l'instant à Gailhan(30)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Pluie faible à Simiane (13) à l'avant du front actuellement. T° : 11,6°C en baisse HR : 72% en hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, clem34 a dit :

 

Tu m'en avais parlé, qu'il y avait une possibilité que tu es ce projet en tête mais la c'est certain, tu serais décidé à mettre une station ? :x

 

Je ne vends pas la peau de l’ours etc etc…. Mais quand on y a goûté.9_9

Bref, il me faut obtenir l’accord des propriétaires du terrain en question avant de tirer des plans sur la comète.;)

 

il y a 9 minutes, clem34 a dit :

Même si la station est mauvaise pour la Température et pas terrible pour le vent, pour la pluie elle est top. il est tombé 21,4mm pour l'instant à Gailhan(30)

 

La lame d'eau radar horaire affiche très ponctuellement 40 mm sur extrême NE 34 et dans le 30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 10 minutes, calou34 a dit :

 

Je ne vends pas la peau de l’ours etc etc…. Mais quand on y a goûté.9_9

Bref, il me faut obtenir l’accord des propriétaires du terrain en question avant de tirer des plans sur la comète.;)

 

 

La lame d'eau radar horaire affiche très ponctuellement 40 mm sur extrême NE 34 et dans le 30.

 

Je suis pas étonné au vu de ce qu'il a plu, elle avait l'air de stagner un peu sur le NE du 34. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Ah, la ligne a mis du temps à arriver en Avignon, mais depuis 10 bonnes minutes l intensité est forte, avec le vent on entend bien la pluie fouetter par vagues volets et toit 

A voir le cumul mais pour la ligne et la zone en rouge orange sur le radar, on pourra je pense être a 15mm en 20 25 minutes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forte chute à l'arrivée de la ligne pluvieuse. On passe de 14.9 à 8.3 tn en quelques minutes. En bas l'écart est plus élevé 14.9 de tx également mais 7.6 actuellement. La pluie froide a plus d'impact. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

A minuit , encore un peu de pluie , la ligne a laissé 18 mm ( + 2 mm ce matin ) ; mois 82 mm , excédentaire comme en mars .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Cumul de 19.2 mm ici pour l'épisode de cette nuit, sans intensité, une pluie faible à modérée continue, ça fait du bien à la terre en attendant peut-être un complément demain soir. 

 

A noter la baisse de température à la bascule du vent passant de 9.1 à 6°C en quelques minutes, et une Tn de 4.3°C juste apres la pluie. 

 

Ce matin ciel dégagé, quelques brumes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...