Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


clem34

Messages recommandés

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Bon la pluie s'est presque entièrement arrêtée ici depuis 30min alors que tout autour il pleut modérément..

Du coup cumul un peu décevant par rapport aux autres stations d'E13 : 7mm.

C'est toujours bon à prendre et ça nous fait monter le cumul de l'année à 192 mm :).

 

T° : 8,8°C (8,5°C sous les plus fortes précips).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 575
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle ambiance sur l'Est des Bouches-du-Rhône, sur le Sud du Vaucluse et des Alpes de Haute Provence. Depuis le Puy-Sainte-Réparade, vue sur les différents orages. Un peu de foudre visible, mais diffi

Petite chasse hier en matinée du côté de Marseille pour admirer la ligne qui remontait. Dommage que celle-ci n'aura pas tenu longtemps.   Quelques clichés :      

En effet, ce week-end très majoritairement pluvieux est très mal tombé pour les loisirs de plein air, mais c'est un véritable don du ciel pour la nature qui apprécie franchement après près de 2 années

Images postées

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Il commence à pleuvoir sur Gallician (30) le ciel est beau à voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

20.2 mm à la VP2 pour ce retour d'est bien sympathique, la nature appréciera encore! D'autant plus que ces pluies ont durées un peu + de 3 h avec des intensités très raisonnables (pas + de 30 mm/hr ici). 50.6 mm pour ce mois d'avril qui démarre sous les meilleures auspices. 

 

La température est descendue jusqu'à 7.1°C sous la pluie (Tn du jour), 7.7°C actu et fin des pluies depuis 19h15. 

 

Tx de 17.8°C. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée de nouveau par ici, passagèrement nuageuse entre midi et deux mais bien ensoleillée cet après-midi. Nous étions, comme prévu, bien trop à l'est pour bénéficier de ce retour... d'est. Il a même fait plutôt chaud, entre 21 et 22°C de maximum.

 

Vivement d'autres situations orageuses, qu'elles soient un peu plus favorables à nos contrées j'espère (ou que ça tombe un week-end, que je puisse aller chasser :P ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Au final 4 gouttes mais un ciel visuellement sympathique.

 

Fait marquant juste apres l'averse le vent qui avait soufflé violemment toute la journée s'est arrêté net. Actu tout est calme 13 deg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

82 km/h à Béziers Vias pour un vent moyen de 9 km/h ! certainement une rafale convective sous la ligne d'averse qui se situe maintenant sur le massif de la Clape et qui se prolonge en mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle ambiance sur l'Est des Bouches-du-Rhône, sur le Sud du Vaucluse et des Alpes de Haute Provence. Depuis le Puy-Sainte-Réparade, vue sur les différents orages. Un peu de foudre visible, mais difficile à cadrer et à photographier derrière les rideaux de précipitations. D'ailleurs, dans la région de Manosque, beaucoup de grêle apparemment.

IMG_6472-1 - Copie.jpg

IMG_6537-1 - Copie.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Loin de cette agitation Provençale ici, avec un soleil brillant jusque en début d'après-midi, se chargeant progressivement mais sans la moindre goutte bien évidemment. 

Tn de 11.7°C ce matin pour une Tx de 21.3°C sous abri. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 4 heures, adri34 a dit :

 

Et finalement 23.2 à mauguio soit +1.1 par rapport au relevé horaire et 23.2 à Villeneuve conforme au relevé horaire de 23.1. La tx a du avoir lieu entre deux relevés même si je me pose des questions sur la rapidité de la sonde utilisée. Les écarts sont toujours importants. Quelqu'un sait si c'est le même matos que météo france ? 

23.7 à Fréjorgues 23.4 sur les relevés horaires. Écarts d'un degré en moyenne entre mauguio et Fréjorgues sur les relevés horaires seulement 0.5 en tx.

 

Oui la sonde monte curieusement vite à Mauguio ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonsoir :)

 

Les Tx : 

 

20,5° à Villevielle

 

22,2° à Montpellier-Fréjorgues, Fabrègues

22° à Aniane

21,8° à Montpellier-cefe, St Gély du Fesq

21,7° à Buzignargues

21,4° à Gignac

21,3° à Lunel, St Jean de Védas, Villeneuve les Maguelone

21,1° à St Christol, St Clément de Rivière

21° à St André de Sangonis

20,9° à Sète

20,7° à Prades le lez, Laroque

20,6° à Marsillargues, Mauguio

20,1° à St Martin de Londres

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Retour d'un temps calme et frais ce soir, 6,9°C 

 

Tn : 5,5°C / Tx : 19,8°C Cumul : 7,4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, adri34 a dit :

 

Et finalement 23.2 à mauguio soit +1.1 par rapport au relevé horaire et 23.2 à Villeneuve conforme au relevé horaire de 23.1. La tx a du avoir lieu entre deux relevés même si je me pose des questions sur la rapidité de la sonde utilisée. Les écarts sont toujours importants. Quelqu'un sait si c'est le même matos que météo france ? 

23.7 à Fréjorgues 23.4 sur les relevés horaires. Écarts d'un degré en moyenne entre mauguio et Fréjorgues sur les relevés horaires seulement 0.5 en tx.

 

Franchement ça commence à devenir un peu pénible ces comparaisons qui n'ont aucun intérêt ! Arrêtez de remettre toujours en question les relevés de ces 3 postes qui ont un environnement et des particularités différentes... Sinon ici belle journée avant l'arrivée des nuages en fin d'après-midi. Tn : 12.6°C (Tnx la plus élevée depuis le 26 novembre dernier ^_^) /Tx :22.0°C, rafale maxi de 47 km/h de secteur NNO.

Modifié par NIKO34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, Météo Roussillon a dit :

Bonne journée ici, Tx un peu faiblarde avec ""seulement"" 18.7°, rafale max de 55 km/h

Je ne sais pas comment vous faites pour supporter le Cers/Tram .. en deux jours sur Portel-des-Corbières(11) j'ai cru devenir fou !

 

Sinon pour en revenir à l'agitation Provençale, RR de 10.0 mm ici sur Palette, c'est correct bien que moindre au regarde de certains coins aux alentours des principaux reliefs de l'E13. T°C actu de 7.1°C, 98% d'HR, ambiance brumeuse en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 9 minutes, Gaël13 a dit :

Je ne sais pas comment vous faites pour supporter le Cers/Tram .. en deux jours sur Portel-des-Corbières(11) j'ai cru devenir fou !

 

Boh, j'aime bien le vent même si parfois c'est clair que ça me gave un peu, surtout dans ce genre de journée ou ça ne souffle pas vraiment fort et que le vent est juste la pour faire ch** si j'ai pas d'autre mot, car du 40-50 km/h ça ne sert pas à grand chose, mais bon, on s'habitue ^^ 

 

Calme plat ce soir, atmosphère bien plus fraîche que les 2 dernières soirées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Frais ce matin, 4,4°C après une Tn de : 4,2°C.

Au niveau du village : 3,6°C

Ciel bien dégagé et vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Petite fraîcheur ce matin avec une Tn de 4.9°C. 

 

11.1°C actu, vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Felix13109 a dit :

Bon la pluie s'est presque entièrement arrêtée ici depuis 30min alors que tout autour il pleut modérément..

Du coup cumul un peu décevant par rapport aux autres stations d'E13 : 7mm.

C'est toujours bon à prendre et ça nous fait monter le cumul de l'année à 192 mm :).

 

T° : 8,8°C (8,5°C sous les plus fortes précips).

 

Certes le cumul peut sembler décevant mais c'est logique, c'est le caractère assez disparate et aléatoire des précipitations convectives sous évolution diurne. Et @Felix13109, le dégradé des cumuls s'est confirmé au Sud de Simiane avec des miettes sur la partie Ouest de Marseille et des Calanques, avec 9mm aux Pennes-Mirabeau pas loin de chez toi, mais seulement 1.4mm à la station d'Endoume ainsi que sur la Corniche (intensité maxi 2.2mm/h) et à peine 0.2mm dans la calanque de Saména, les pluies significatives ayant contourné Marseille.
Cela dit, on ne peut pas se plaindre après les pluies récentes, le cumul annuel sur la Corniche ayant hier dépassé les 180mm.

Tn 10.4°C ce matin, et retour d'un ciel azur sous un Mistral faible à modéré. A voir si le violent Mistral rhodanien d'aujourd'hui poussera son influence plus sensiblement jusqu'à Marseille dans les prochaines heures, ou restera sagement cantonné à l'Ouest du Cap Couronne.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonjour :D ! 

 

Beau temps, pas un nuage ici, le vent est presque absent mais comment à se lever petit à petit.  Une rafale de 31km/h à 7h et puis une rafale de 18km/h à 9h pour repasser sur la barre des 30km/h maintenant. 45% d'HR et 15,8°. 

 

Les Tn: 

 

8,6° à Villevielle

 

11,6° à Sète

10,5° à St Martin de Londres

10,4° à Montpllier-Fréjorgues

10,2° à Mauguio

10,1° à Montpellier-cefe

9,8° à Buzignargues, St André de Sangonis

9,6° à Villeneuve les Maguelone

9,4° à St Jean de Védas

9° à St Christol

8,8° à Marsillargues

8,4° à Laroque

8,3° à Fabrègues

7,7° à Prades le Lez

7,2° à St Gély du Fesq

6,4° à Gignac

4,4° à Aniane

 

Je prends maintenant la route direction La Roque sur Cèze(30) en passant par tout l'intérieur du Gard ( Villevielle, Montpézat, St Mamert du Gard, La Calmette, Dions, Uzès, Vallabrix, Le Pin, Tresques, Bagnols sur Cèze et puis la Roque sur Cèze ) Le risque de profiter d'aller faire un tour vers la station de Montclus(30), autant en profiter :P.

 

Modifié par clem34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 5 heures, Felix13109 a dit :

Frais ce matin, 4,4°C après une Tn de : 4,2°C.

Au niveau du village : 3,6°C

Ciel bien dégagé et vent nul.

Bonjour,

Oui, petite tn de 3.2°C ici sur Palette-Le-Tholonet. Actu il fait bon avec 18.0°C, 58% d'HR, ciel bleu et vent nul ou très faible de direction variables.

 

ps : @Météo Roussillon : je pense aussi que le Cers/Tramontane souffle plus fort et plus régulièrement dans les Corbières maritimes du côté de Sigean, Bages, Portel, que dans ton secteur du nord-Narbonnais, Vallée de l'Aude.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...