Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


pluviodacqs

Messages recommandés

Bonjour,

Ce n'est pas un poisson d'avril, mais le mois de mars s'est terminé dans l'eau et dans l'agitation et le mois d'avril sous les averses mais dans le calme.

Cette fois l'air frais a réussi à prendre le dessus, la température est redescendue à des niveaux plus normaux pour la saison, 9°C actuellement, Tn 8°9 au métar.

Il pleut faiblement dans un courant d' Ouest bien établi ce qui laisse augurer de nombreuses averses. Le vent faible est orienté Sud Ouest.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 397
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut, 3.3° ce matin en hausse légère,plein soleil et vent faible a modéré d'Est ,pas l'ombre d'un nuage contrairement a hier dans le ciel. Il a encore bien gelé dans les TAF ce matin,-1.1°

ENFIIIIIN !!!!!   Oui enfin les premiers orages de l'année ! La ligne s'est véritablement renforcée et activée peu avant chez nous (en gros en arrivant sur

Bon sans déconner, je ne me rappelle pas avoir vu de tels taux d'HR à cette période de l'année depuis que je suis dans le SO...Du 20-25 % oui, mais 16 % c'est simplement abusé !  Ça me rappelle la Cer

Images postées

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonjour,

Et oui, c'est les poissons qui vont être content aujourd'hui ! Pas mal d'eau par ici entre Tarn et Garonne et lot.

57 à Montauban

39 à Lhospitalet

35 à Bioule

34 mm ici

21 mm à  Moncoutie

 

J'ai rattrapé un peu mon retard avec une grosse rincée vers 2 h du mat qui a apportée 10 mm d'un coup.

Montauban toujours loin devant qui a cumulé à la fois à l'orage d'hier soir et cette nuit.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

Sur Valence entre l'orage d'hier soir, et la pluie de cette nuit il est tombé 25,0mm. 10,6 hier et cette nuit jusqu'a ce matin 14,4mm. Tn de 9,6°

Montauban a bien chargé en pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, pitou a dit :

Bonjour,

Et oui, c'est les poissons qui vont être content aujourd'hui ! Pas mal d'eau par ici entre Tarn et Garonne et lot.

57 à Montauban

39 à Lhospitalet

35 à Bioule

34 mm ici

21 mm à  Moncoutie

 

J'ai rattrapé un peu mon retard avec une grosse rincée vers 2 h du mat qui a apportée 10 mm d'un coup.

Montauban toujours loin devant qui a cumulé à la fois à l'orage d'hier soir et cette nuit.

 

 

 

Ouais ça commence a être pas mal et Montauban était au coeur de l'action! 22.6mms a ma station mais je crois que cette fois-ci je vais devoir la calibrer pour de bon, la rectification avec les "inches" ne suffit plus a corriger la dérive,puisque j'ai 29mms dans le SPIEA...Bon cela dit ça fait 117.3mms a la VP2 pour mars et 131mms au SPIEA,ce qui dans un cas comme dans l'autre reste tout de même très correct:D

 

 

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

ici  il est tombé 11 mm dans la nuit a 6h00 UTC. actuellement il pleut + 4.0mm depuis .T°actu: 7.8c°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Régime d'averses en Médoc. Quelques rayons de soleil et de gros nuages gris clairs à gris foncés. Les températures ont bien fléchies aussi....

 

T°n: 6.6

T° actuelle :11.9

T° max hier : 18.7

Pluviomètre: 4mm...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

 

Ouais ça commence a être pas mal et Montauban était au coeur de l'action! 22.6mms a ma station mais je crois que cette fois-ci je vais devoir la calibrer pour de bon, la rectification avec les "inches" ne suffit plus a corriger la dérive,puisque j'ai 29mms dans le SPIEA...Bon cela dit ça fait 117.3mms a la VP2 pour mars et 131mms au SPIEA,ce qui dans un cas comme dans l'autre reste tout de même très correct:D

 

 

105,4 mm ici pour mars.

20 mm pour avril pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Régime d'averses ici aussi, impossible de programmer une sortie sans risque d'une douche fouettée par un vent maintenant rafaleux.

Pluie d'hier: 13,3mm, ce qui porte le total de mars à 140,5 mm, nettement  au-dessus de la moyenne trentenaire à 103,5 mm

Pour aujourd'hui: 3,5 mm, très provisoirement.

La température semble bien fraiche après les excès des jours précédents, 10°/12°C  environ au gré des averses et passages nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour à tous ! 

 

RR de 21.1 mm sur Mazamet(81) la nuit dernière dont 7.3 mm après 00h. On dépasse donc les 200.0 mm de rr mensuel pour ce mois de mars ici O.o ! 

Tn ce matin de 8.2°C à 10h30 du matin, actu 12.1°C, 81% d'HR, ciel très nuageux, et vent d'ONO à O modéré. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je suis au sec depuis une petite averse en milieu de matinée,de gros nuages sombres a l'Est a l'ouest au nord et au sud mais pour l'instant...Tx 13.1° dans les très larges éclaircies,un peu plus de vent depuis le début de l'aprés-midi et c'est bien tout.

J'ai recalibré ma VP2(ça m'a pris 2h ces conneries!) mais bon même pas moyen de tester:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

régime d'averses et d'éclaircies cet après-midi.T°actu: 12.9c°. génial les chemins pour la rando vtt a salvagnac-cajarc demain... -_-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Successions de nuages d'averses et d'éclaircies pour cette maussade journée et au pluvio depuis oh 16,6mm hier soir 10,6mm sur l'épisode orageux.

Il y a 1 heure, titou12 a dit :

régime d'averses et d'éclaircies cet après-midi.T°actu: 12.9c°. génial les chemins pour la rando vtt a salvagnac-cajarc demain... -_-

Salut Fred,

Tu vas rentrer tout moucheté, c'est bon pour la peau!xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des averses et encore des averses de pluie et même de grésil avec de bonnes rafales de vent d'Ouest + de 70 km/h; pour l'instant aucune tranche horaire n'a été épargnée par la pluie, le cumul du jour 13 mm correspond à la pluviométrie de Biarritz-Anglet, mais plus au Nord à Bayonne Saint-Esprit le cumul dépassait 20 mm à 17h30 (le pluvio manuel sera relevé demain).

Ta 10°C après la rincée grésilo-pluvieuse.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a une heure, pim82 a dit :

Bonsoir,

 

Successions de nuages d'averses et d'éclaircies pour cette maussade journée et au pluvio depuis oh 16,6mm hier soir 10,6mm sur l'épisode orageux.

Salut Fred,

Tu vas rentrer tout moucheté, c'est bon pour la peau!xD

ce seras plutôt  tenue camouflage..... :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Des averses toute la journée ici sur Mazamet(81), RR depuis hier soir de 32.5 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
Il y a 4 heures, titou12 a dit :

régime d'averses et d'éclaircies cet après-midi.T°actu: 12.9c°. génial les chemins pour la rando vtt a salvagnac-cajarc demain... -_-

Je te donnerais un seul conseil : partir premier (et essayer de tenir jusqu'au bout) :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 7 minutes, Aigoual 62 a dit :

Je te donnerais un seul conseil : partir premier (et essayer de tenir jusqu'au bout) :D

ou alors faire tous les passages boueux a pied pour rien salir :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
il y a 3 minutes, titou12 a dit :

ou alors faire tous les passages boueux a pied pour rien salir :P

Oui mais la ce n'est plus du VTT ^^

Et si tu as un doute sur un passage boueux : il faut appliquer la règle d'or !

Rester sur le coté, boire un coup et regarder le suivant passer : sil il passe c'est parfait sinon faire tranquillement le contour ^^

 

VTT sur les terrils la semaine prochaine, j'ai hâte :) 

Avec bien sûr le bon vieux accent ch'ti ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 7 minutes, Aigoual 62 a dit :

Oui mais la ce n'est plus du VTT ^^

Et si tu as un doute sur un passage boueux : il faut appliquer la règle d'or !

Rester sur le coté, boire un coup et regarder le suivant passer : sil il passe c'est parfait sinon faire tranquillement le contour ^^

 

VTT sur les terrils la semaine prochaine, j'ai hâte :) 

Avec bien sûr le bon vieux accent ch'ti ^^

merci pour tes conseils :) tu sais j'en fait depuis 1990 du vtt,c'est un peu ma drogue mais en vieillissant  on deviens beaucoup plus prudent et puis le matos faut en prendre soin si on veux aller loin.... sur les terrils  ça doit être sympat mais très abrasif avec cette poussière de charbon. chez moi les terrils ont disparus depuis belle lurette. ils reste une immense découverte a ciel ouvert et des remblais partout qui sont envahis maintenant par des forêts..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu fraiche cette journée de samedi sur Toulouse. Le changement est radical par rapport aux jours précédents !

Néanmoins, les averses se sont faites relativement discrètes sur l'agglo. Et pourtant, il y en avait un sacré stock sur l'Ouest du pays...

 

Sinon, bref retour sur la journée de vendredi, avec cette dégradation orageuse d'ampleur notable pour une fin mars. J'étais positionné tout d'abord à quelques encablures au sud d'Auch. Et ça n'a pas raté, avec une supercellule inespérée pour débuter la saison. Dès que j'en ai l'opportunité, j'en profiterais pour ouvrir un topic détaillé.

gd1a1210.jpg

 

gd1a3210.jpg

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Jolies photos ! 

 

Sur Mazamet(81); ciel très nuageux avec rares éclaircies en cette matinée, petite averse en cours actuellement, le tout sous un petit vent d'ONO/NO. Tn ce matin de 8.0°C, actu 9.9°C en baisse, 88% d'HR. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Instabilité en baisse, averses plus courtes, vent moins fort, température en hausse, l'amélioration est sensible même si la menace pluvieuse est toujours d'actualité.

RR d'hier 22,5mm, aujourd'hui, 1,8 mm (provisoire).

Le vent est nettement orienté au Nord/Nord Ouest et souffle modérément.

Tn: 9,9°C

Ta:13° environ sous une éclaircie.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
Il y a 14 heures, titou12 a dit :

merci pour tes conseils :) tu sais j'en fait depuis 1990 du vtt,c'est un peu ma drogue mais en vieillissant  on deviens beaucoup plus prudent et puis le matos faut en prendre soin si on veux aller loin.... sur les terrils  ça doit être sympat mais très abrasif avec cette poussière de charbon. chez moi les terrils ont disparus depuis belle lurette. ils reste une immense découverte a ciel ouvert et des remblais partout qui sont envahis maintenant par des forêts..

Ce ne sont justes que quelques astuces, n'étant qu'un simple amateur qui en fait en loisir. Je ne sais pas si on peut appeler ça des conseils ^^ Je fais donc des petits terrils, pas encore le niveau pour ceux de Loos-en-Gohelle ^_^

 

Sur Tarbes temps pluvieux avec 9°c.

 

Modifié par Aigoual 62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 4 minutes, Aigoual 62 a dit :

Ce ne sont justes que quelques astuces, n'étant qu'un simple amateur qui en fait en loisir. Je ne sais pas si on peut appeler ça des conseils ^^ Je fais donc des petits terrils, pas encore le niveau pour ceux de Loos-en-Gohelle ^_^

 

Sur Tarbes temps pluvieux avec 9°c.

 

salut aigoual62

ce matin pas de VTT. levé a 6h comme prévue, j'avais 1 h de route a faire,il tombait des cordes,une flotte.. bilan,retour au plumard dégouté. >:(  j'ai contacté un copain plus tard qui habite dans le secteur ou se déroulais l'épreuve et ben pas une goutte... QUEL DÉGOUT .. c'est comme ça.....

 

ici le soleil fait son apparition.T°actu: 11.7c°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Sud-Ouest
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...