Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


pluviodacqs

Messages recommandés

Bonjour,

Ciel gris et menaçant dans la fraicheur, 7°C.

RR modeste: 9,4 mm

Vent plein Nord, la fraicheur s'installe pour toute la journée, retour aux vêtements chauds comme en période hivernale.:(

                                             +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Hier, 25 avril, l'écart avec la moyenne trentenaire (1987/2016) s'est un peu accru -1,2°C, malgré une Tn un peu au dessus de la normale.

 

Tnn Tnx Tn 25 avril 2017 Moy 30 ans   Ecart
2,81973 15,8 – 2000 10,6 9,9 + 0,7
           
Txx Txn Tx 25 avril 2017 Moy 30 ans   Ecart
26,5 – 2000 9,7 – 1976 14,8 18,0 - -3,2

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 397
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut, 3.3° ce matin en hausse légère,plein soleil et vent faible a modéré d'Est ,pas l'ombre d'un nuage contrairement a hier dans le ciel. Il a encore bien gelé dans les TAF ce matin,-1.1°

ENFIIIIIN !!!!!   Oui enfin les premiers orages de l'année ! La ligne s'est véritablement renforcée et activée peu avant chez nous (en gros en arrivant sur

Bon sans déconner, je ne me rappelle pas avoir vu de tels taux d'HR à cette période de l'année depuis que je suis dans le SO...Du 20-25 % oui, mais 16 % c'est simplement abusé !  Ça me rappelle la Cer

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop :)

 

Je joins une partie de mon message du topic sécheresse :

 

il y a 22 minutes, neige84 a dit :

Petite carte d'accumulation sur les 72 dernières heures :

 

accu rr 26.04.2017.png

 

Comme on pouvait s'y attendre, le Nord du pays et la majeur partie de la façade Ouest n'ont pas eu grand chose. Si on excepte pour le Nord le Sud de NE et pour la façade Ouest un morceau du SO qui a eu un peu d'eau de manière assez inégale

On fait partie avec @acrid33 de la partie du SO la plus chanceuse puisqu'on est entre la tranche 20/25 mm (SE 24).

De la pluie régulière tout au long de la journée, une dégradation parfaite pour la nature, mais insuffisante pour arrêter la sécheresse. Il faut que ce genre de dégradation soit hebdomadaire.

On va pouvoir souffler pendant 10 jours et ressortir la tondeuse.

Mais c'est toujours ça de pris, et un court répit accordé à la nature.

 

 

On a bien de la chance en Périgord Noir !

 

Le temps est sec ce matin avec quelques timides percées du soleil. Le ciel est bien encombré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Et bien ici très peu de pluie hier, à peine 2mm,pas grand chose pour rassurer les pompiers. Le feu est bien éteint mais il faut encore surveiller les lisières....Et les quelques gouttes tombées n'ont pas atténuées la sécheresse...

Ce matin réveil sous un ciel variable, pas mal de bleu pas mal de nuages et pas mal de rayons de soleil.... Et fraîcheur ambiante, avec un petit vent de nord...

T°n: 5.7

t° actuelle: 10.7

T°max hier :22.9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

couvert toute la journée.T°actu: 6.4c°. l"épisode pluvieux auras donné 16.3mm. c'est mieux que rien..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Couvert jusqu'en fin d'apm ou une percée du soleil a fait son apparition.

Tn 6,3°. De quoi bien se peler avec le vent de Nord- Est. Tx de 11,6° et  précipitation de 8,2mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

7h, très frais, ce début de matinée, 4°C dans mon jardinet et 3°C au métar de Biarritz-Anglet, le ciel est nuageux sans plus et le vent faible orienté au secteur Est.

A 8h30mn, la température remonte nettement, 7°C à domicile sous l'effet conjugué d'un léger vent de Sud et du soleil qui brille dans un ciel moins nuageux qu'au lever

du jour.

                                                                      ========================================================= 

Hier, 26 avril, la température moyenne est très en dessous de la moyenne trentenaire 1987/2016 - 4,0°C et se sera nettement plus important aujourd'hui!

 

Tnn Tnx Tn 26 avril 2017 Moy 30 ans   Ecart
4,2 1982 14,4 – 2003 6,6 9,9 - -3,3
           
Txx Txn Tx 26 avril 2017 Moy 30 ans   Ecart
27,0 – 2008 10,4 – 1981 12,3 16,9 - -4,6
Modifié par pluviodacqs
correction erreur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

Retour du gel ce matin, la nuit a sans doute été moins nuageuse que prévue, d'où des gelées sous abri avec -0,8°C à Lhospitalet, -1,1°C à Prudhomat et jusqu'à -2,0°C à Gourdon. Seul Moncoutie échappe à une température négative avec une Tn de +0,8°C :P

À Cahors également, il fallait gratter à certains endroits. Sinon, le temps est plutôt beau (léger voile de cirrus et lambeaux d'altocumulus). Nul doute qu'on va voir rapidement apparaître des cumulus et des averses avec l'évolution diurne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Il a gelé cette nuit.....-1.2 à l'un des piliers de la pergola, dans le jardin clos côté ouest..... Alors en plein champs ça a du descendre plus bas.... Côté nord de la maison, un de mes vieux thermomètres, à même le sol est descendu à -3....Autant vous dire que ce qu'il restait des pieds de courgettes est définitivement cuit, me semble aussi que les fraisiers et certaines pommes de terre ont pris aussi un peu. pour les géraniums et autres plantes, je verrai dans quelques jours....

Actuellement, le ciel est d'un bleu limpide avec un soleil qui a du mal à réchauffer l'atmosphère. Toujours une petite brise de nord.....

T° actuelle: 10.2

T° max hier : 15.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre -1°C et -2°C ce matin à Mont de Marsan suivant les endroits.

 

A la sortie de la ville dans certains secteurs les acacias sont grillés par le gel après les négatifs de la semaine dernière, certainement du -3°C à -4°C dans ce cas.

 

Pour demain matin, ça s'annonce mal aussi côté Tn, pfff y en a marre !!

Jamais connu de gels destructeurs aussi tardifs depuis plus de 30ans que je suis dans les Landes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

 

Pas de gelée ce matin dans le Comminges aux pieds des Pyrénées, la conséquence d'une couverture nuageuse assez dense.

 

La montagne a pris en revanche un sacré coup de blanc. Neige visible au sol au dessus de 700m environ sur mon secteur (Gourdan-Polignan). Les webcams des stations de ski sont hivernales (notamment celle du Mourtis à 1350m).

 

A noter un peu de grésil à la mi-journée sur la ville de St-Gaudens.

 

Édit à 17h : pluie-neige en plaine (à 400m) sous une forte averse...

Modifié par TNTman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Matinée exceptionnellement froide ce matin, des gelées nombreuses ont été enregistrées en Gironde.

 

Cela merite un petit bilan.

 

Extrême des tn en Gironde et limitrophes:

 

Plus de 1°:

Station Altitude Region Temperature minimale
Saint-Yzans-de-Médoc (Queyzans) 2/3m Médoc, bords de l'estuaire 4,6
Saint-Estèphe estuaire 16m Médoc, bords de l'estuaire 4,4
Pauillac Pedesclaux 7/12m (?) Médoc, bords de l'estuaire 4,2
Saint-Estèphe (Sud) estuaire 15/16m Medoc, bords de l'estuaire  3,9
Pauillac Daubos estuaire 5m Médoc, bords de l'estuaire 3,9
Bordeaux Bègles (Terres Neuves) 7m Bordeaux 3,8
Biscarrosse plage 35m Pays de Born 3,4
Le Canon Cap Ferret  12/13m Bassin d'arcachon 3,3
Saint-Julien-Beychevelle Barton estuaire  14m Medoc, bords de l'estuaire 3
Talence 21/22m Bordeaux 2,9
Saint-Palais 30/47m (?) Le Blayais 2,9
Saint-Julien-Beychevelle estuaire 7m Médoc, bords de l'estuaire 2,9
Mérignac, collège Les Eyquems 33m Bordeaux-Ouest 2,4
Bégadan 10m Médoc, bords de l'estuaire 2,2
Lacanau-Ocean 10m Médoc. Lacs medocains 2,2
Yvrac 79m Entre-Deux-Mers 1,8
Ludon-Médoc (Ouest) Lagune 12m Médoc, bords de l'estuaire 1,7
Saint-Ciers-sur-Gironde 15m Le Blayais 1,7
Civrac-en-Médoc Meillan 13m Médoc. Landes medocaines 1,6
Pessac ouest Pape Clement  40m Bordeaux 1,4
Bordeaux Pessac-est 24m Bordeaux 1,3
Saint-Emillion La Gaffeliere  28m Le Libournais 1,3
Belves de Castillon (hauteur de Castillon-La-Bataille) 80/100m (?) Le Libournais 1,2
Château La riviere - Saint-Aignan (flanc sud-ouest du coteau) 40/50m Le Libournais 1,2
Saint-Emillion (Sud-Ouest) Quintus  54m Le Libournais 1,2
Pomerol Château Petrus 37m Le Libournais 1,2
Pomerol Chateau Lafleur 35m Le Libournais 1,2
Labarde Dauzac estuaire (La Gironde) 6m Medoc, bords de l'estuaire 1,2
Gujan Mestras - Lycée de la mer 3m Bassin d'arcachon 1,2
Cocumont (colline) 131m Le Bazadais 1
Libourne centre (Valée de la Dordogne)  9m Le Libournais 1
Marcillac (Nord Gironde) 54m Le Blayais 1

 

Moins de 1°:

Station Altitude Region Temperature minimale
Grézillac  79/80m Entre-Deux-Mers 0,9
Hourtin 20m Médoc. Lacs medocains 0,9
Nord-est Leognan, Ch. Carbonnieux 28/40m (?) Bordelais, les Graves 0,8
Pompignac rive droite  83/85m Entre-Deux-Mers 0,8
Martillac Sud-Ouest  33m Bordelais, les Graves 0,8
La Teste-de-Buch 10m Bassin d'arcachon 0,8
Pessac nord Luchey Halde  29m Bordeaux 0,6
Saint-Emillion (Est) le Barrail (colline) 76/77m Le Libounais 0,6
Villenave d'Ornon  27m Bordeaux-Sud 0,4
Capian Couteau 80/90m (?) Entre-Deux-Mers 0,4
Ambes  4m Bec d'Ambes 0,4
Bordeaux Lac Parc Floral 2/4m Bordeaux-Nord 0,4
Moulis-en-Médoc Grand Poujeaux  20m Medoc, bords de l'estuaire 0,4
Martillac-Ouest, le domaine de la Solitude 40/50m Bordelais, les Graves 0,3
Latresne (les hauteurs de Latresne)  54m Entre-Deux-Mers 0,3
Reignac 36/39m Le Blayais 0,3
Duras 98/103m (?) Pays de Duras 0,2
Vensac 9m Médoc. Landes medocaines 0,2
Canejan 49m Bordeaux-Sud 0,2
Aéroport de Bordeaux Merignac MF 47m Bordeaux-Ouest 0,2
Mouillac - Salignac 50/53m Le Cubzaguais 0
Saint Emillion (Nord-Est) Saint-Christophe-des-Bardes  58/59m Le Libournais -0,1
St-Sulpice-de-Faleyrens (Valée de la Dordogne) 4m Le Libournais -0,2
Saint-Julien-Beyhevelle Gruaud Larose  10/19m Médoc, bords de l'estuaire -0,2
Le Pout 98m Entre-Deux-Mers -0,2
Quinsac Cadaujac, Ch. Grimont (bord Garonne, rive droite) 3m Entre-Deux-Mers -0,3
Daignac (Château Milord) (hauteur Daignac) 63m Entre-Deux-Mers -0,3
Libourne Pomerol, nord-ouest du Château Cheval Blanc  32/33m Le Libournais -0,3
Cussac-Fort-Médoc  20m Médoc, bords de l'estuaire -0,3
Saint-Laurent-Medoc (Est) estuaire La Tour Carnet 8m Medoc, bords de l'estuaire -0,4
Blanquefort 26/27m Bordeaux-Nord -0,4
Arsac Monbrison 21m Médoc, bords de l'estuaire -0,4
Martillac Nord  22m Bordelais, les Graves -0,6
Saint Emillion (Est) Saint-Etienne-de-Lisse 57/58m Le Libournais -0,6
Grezillac Bonnet Guillac  71/72m  Entre-Deux-Mers -0,6
Lados 125m Le Bazadais -0,6
Leognan sud Malartic  44m Bordelais, les Graves -0,7
Gradignan Malartic/Villenave Chambery (château Brown Leognan)  27m Bordeaux-Sud -0,7
Sainte-Florence (Civrac-Sur-Dordogne)  vallée de la Dordogne  5/6m Entre-Deux-Mers -0,7
Lussac 75m Le Nord-Libournais -0,7
Saint-Gervais 43/45m Le Cubzaguais -0,7
Saint-Gervais-Nord (Saint-Laurent-d'Arce) 42m Le Cubzaguais -0,7
Sauternes 66m Le Langonnais -0,8
Saint-Brice (Sauveterre-de-Guyenne, flanc nord de la colline) 72/74m Entre-Deux-Mers -0,8
Taillecavat, ruisseau du Satebouc (vallée de la Dropt) 37/38m Entre-Deux-Mers -0,8
Ludon-Médoc (Sud) Agassac  6/7m Médoc, bords de l'estuaire -0,8
St-Caprais-de-Bordeaux, Sadirac 76m Entre-Deux-Mers -0,9
St M. Guizieres, bord de l'Isle 13m Vallée de l'Isle -0,9
Pomerol Toulifout Nord-Est Libourne 27m Le Libournais -0,9
Gujan Mestras  4m Bassin d'arcachon -1
Barsac Doisy-Vedrines (Garonne) 14m Le Langonnais -1,1
Podensac Sud-Est bordelais Garonne 20m Le Langonnais -1,1
Leognan nord, Château Olivier, Bois Des Palomières 30/37m (?) Bordelais, les Graves -1,1
Savignac Auros 63m Le Langonnais -1,2
Lalande-de-Fronsac (rive droite Dordogne) 40/43m Le Cubzaguais -1,2
Isle-St-Georges (au confluent du Saucats et de la Garonne) 3m Le bordelais, les Graves  -1,3
Le Moulon (Bord de la Dordogne, rive gauche) 4m Entre-Deux-Mers -1,3
Le Teich 12m Bassin d'arcachon -1,3
Brannens 53m Le Langonnais -1,4
Cazaux 23m Bassin d'arcachon -1,4
Lussac - Petit-Palais-et-Cornemps (Château Mayne Blanc) 50/55m Le Nord-Libournais -1,5
Arbis Bordeaux Sud-Est  43m Entre-Deux-Mers -1,6
Sainte-Gemme (extreme Est Gironde) 76m Entre-Deux-Mers -1,6
Abzac, le Grand Sorillon (les hauteurs de la rivière du Palais)  45/46m Le Libournais -1,6
Haux - Entre-deux-Mers (Creon Sud)  46/47m Entre-Deux-Mers -1,8
Listrac - Moulis-en-Médoc  Clarke 20/22m Médoc. Landes medocaines -1,8
Boisredon, vallée de la Marguerite (17 limite Gironde) 45m La Haute-Saintonge -1,8
Sain-Médard-en-Jalles S 20/25m Bordeaux-nord -1,9
Belin Beliet forêt 55m Landes des Graves -2
Le Barp 46m Landes des Graves -2,1
Mios 16m Bassin d'arcachon -2,1
Parentis-en-Born (nord) 49m Pays de Born -2,1
Vendays Montalivet  4m Médoc. Landes medocaines -2,1
Leognan Ouest, Domaine de Chevalier, près du Lac Bleu 53/56m Bordelais, les Graves -2,2
Maransin (Landournerie) 61/62m Le Nord-Libournais -2,2
Saint-Laurent-Medoc (Est) estuaire Camensac 14/17m Médoc, bords de l'estuaire -2,2
Captieux Rejtons extreme Sud-Est gironde 128m Haute-Lande-Girondine -2,3
Soussans Avensan-Boston  15/16m Médoc. Landes medocaines -2,6
Les Salles-de-Castillon 29m Le Libournais -2,7
Le Pian-Médoc, Sénéjac 30m Haut-Médoc -2,7
Marcheprime Cestas Pot Au Pin 62m Landes de Bordeaux -2,9
Castelnau-De-Médoc Meyre 14m Médoc. Landes medocaines -3,7
Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Seconde journée ou ont se les gélent.... Ce matin 1,1° gelée par endroit le jardin n’apprécie pas pas plus que les arboriculteurs.

Tx de 13,7° avec un vent bien froid  venant du Nord!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Salut,

 

Pareil chez moi jerem, belle gelée blanche avec en effet une bonne couche de givre, Tn - 1°c. En vallée le brouillard dans certains coin le brouillard parfois assez dense a limité la baisse des températures -1,6°c à Bassillac, mais jusqu'à -3,5°c dans les endroits les plus froids, m'a t'on rapporté.

Cet aprem temps variable généralement sec, si ce n'est 2 petites averses dont la plus "forte" à vue l'apparition de neige fondue, Tx 12°c contre 9,5°c hier, et vent de nord toujours aussi présent en journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
il y a 24 minutes, CGRATIEN a dit :

A ce que je vois en ce moment nous sommes partis pour les plus fortes gelées de la série non?

Je pense oui car la j'ai plus que 2°C en baisse rapide, j'avais  -2 ce matin, je pense  -3/ -3.5 demain matin. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

C'est la 5ème gelée à Bergerac pour ce mois d'Avril. Faut que je regarde, mais je pense que c'est une première (autant de gelées).

Sur Siorac, on a pas atteint les -1° hier (merci le brouillard). Tout à l'heure en partant de la maison ils étaient quasiment atteint.

Hier après-midi, fraisiers et framboisiers allaient bien. Le reste est au chaud dans la maison et tant mieux.

 

Après dissipation des brouillards, la journée fut nébuleuse avec de larges éclaircies. Beau ciel de traine avec des rideaux de pluies sympas en fin d'après-midi.

 

Ce matin le brouillard est moins conséquent et moins épais que hier, il se cantonne vraiment à la vallée puisqu'il y en avait pas à 5h50 à notre maison, mais en descendant dans le bas de Siorac : brouillard.

 

13.8° 11,7° et 13.9°. Ce sont les Tx de ces 3 derniers jours à Bergerac. Rien de notable (tout juste 6° de déficit pour la plus fraîche), des journées fraîches comme on aurait du plus en avoir en première quinzaine.

Et oui, avec 19.9° de Txm, on est +2.1° d'excédent. Cela montre bien la monotonie des Tx douces voir chaude tout au long de ce mois d'Avril, seul la fin du mois nous rappelle ce que doit être le printemps : des variations brusques des température, un coup chaud, un coup froid, comme actuellement.

 

La Tnm est bien basse, 3,4° soit -2.3° de déficit, ce qui constitue un record (3.7° en 1997). Là c'est notable et ce gel répété en vallée et ailleurs dans la région met à mal la végétation.

Pour une fois qu'on risque de battre un record de fraîcheur au passage...

 

Le gel répété est plus exceptionnel à mes yeux que les Tx en journées qui s’inscrivent dans des journées fraîches comme on peut en trouver en Avril. Le vent accentue ce ressenti il est vrai.

 

Nouvel arrosage ce weekend ?...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moins frais ce matin, 5°C environ après une Tn de 3,7°C au métar Biarritz-Anglet.

Le ciel est nuageux, il n'y a pas de menace d'averses pour l'instant, le vent est faible de secteur Sud, en altitude les nuages prennent le chemin inverse du Nord vers le Sud.

                                                            +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Hier, 27 avril, la température moyenne est très en dessous de la moyenne trentenaire 1987/2016 - 5,9°C; la Tn est si basse que le record de 1995 a été battu, la fraicheur de cette

journée est donc remarquable mais le record décadaire a tenu bon à 1,2°C en 1991, ainsi bien entendu que le record mensuel , -1,3°C, le 13 avril 1958.

 

Tnn Tnx Tn 27 avril 2017 Moy 30 ans   Ecart
2,71995 13,8 – 2011 2,5 9,6 + -7,1
    2,5 -- 2017          
Txx Txn Tx 27 avril 2017 Moy 30 ans   Ecart
27,2 – 1987 9,0 – 1970 12,5 17,2 - -4,7

 

Pour bien illustrer nos différences climatiques avec le Périgord versus Neige84, au jardin j'ai commencé l'arrachage des pomme de terre primeur (stirtema), récolté artichauts , fèves, fraises.

Des graines de cucurbitacées ont levé spontanément en pleine terre la semaine dernière. Tout va bien au jardin même si les plants de tomates et autres plantations d'été ont

ralenti leur croissance.

                                                                         

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Encore une petite gelée dans la nuit à -1 dans le jardin ouest, et -2.1 dans le jardin nord (celui du "mini" potager....)Certains feuillages de pommes de terre sont noirs....Cette nuit réveillée par une forte odeur de fumée....Changement de direction de vent qui ramène les odeurs de l'incendie... Petite brise de sud sud ouest dans la nuit....

Actuellement, le ciel s'ennuage  et le soleil, vaillant en début de matinée, se fait plus timide.... L'ambiance reste fraîche, mais moins qu'hier....

T°n:-1

T°actuelle : 15.5

T° max hier :16.3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...