Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

-1,7 d'apres ma station... c'est un peu plus froid que le -1 vu par arome... on verra les degats sur les fruitiers. Pour le pommier en fleur ca devrait le faire. Pour le peché et les cerisiers il devrait deja y avoir du degat. Après je ne suis pas le plus à plaindre quand je vois la carte des stations !

Je suis etonné de la température de la station d'aulnat qui est encore dans le positif à 7h !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nom d'une pipe, ça va pas être facile de ramasser le muguet et les morilles ce matin. Ici c'est 23/24cm avec une Ta de -0.5°C. Curieux de connaître le cumul aux Estables.A  @snowman43 où es-

Allez pour fêter ça, quelques photos de début de soirée, alors que le soleil perçait les nuages :     Iris et grudule disent bonjour aux copines (notez le truc blanc par terre)

Bonjour,   Après de brèves éclaircies matinales et quelques flocons éparses, les averses sont revenues dans l'AM dans les monts Dore. Toujours du saupoudrage et moins de lumière que chez le

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A noter la Tn de -8.1°C au Sancy ... 

Il y avait +16°C la semaine dernière ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

 Grand soleil mais  une température bien trop basse pour la végétation et mes arbres fruitiers !! 

-5.2 °c actu . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous !

Coup de Trafalgar ce matin... -4,8 °C sous abri, -7°C au ras des pâquerettes ! Kiwis, figuier, griottier, pivoines, mûriers, tilleuls, lilas, chevrefeuilles... réduits à l'état de tabac. Il n'y a que les résineux qui échappent à la Bérézina.

Encore une année de m... côté jardin ; François, viens pleurer avec nous, j'offre les mouchoirs ! :D

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Bonjour,

 

Tn de +0,4°C à Royat ce matin, on échappe donc pour le moment aux gelées dans mon environnement urbain.

On est en tout cas assez loin d'avril 2003 où le figuier avait gelé !

Ciel tout bleu.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ta de -0.0 ;)

Ciel dégagé ici mais quelques nuages vers les hauteurs.

Vent de nord moins fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

Tn: -5.1 °C à Guéret Saint Laurent, forte gelée donc, beaucoup plus modérée ici, Tn: -1.2 °C et des dégâts seulement sur les fragiles, ceux qui ne supportent pas le moindre morsure du froid, par contre les pommiers de variétés adaptées au coin n'étant même pas encore en fleur, se gaussent sous leur écorce de la précocité et de l'impertinence de ces néo-ruraux...

Soleil et temps très sec pour changer, Ta: 2.4 °C.

A noter qu'Arôme a été très précis dans le coin, pour l'instant on échappe à la catastrophe wrf qui balançait du - 4 °C à -6 °C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, LucG a dit :

On a vu la neige au loin sur le Cantal ou sur le Mont-Lozère (encore de belles plaques même si elles sont rares) mais évidemment plus rien sur l'Aubrac ou la Margeride.

 

Suivi sat difficile cette année avec la couverture nuageuse les jours d'acquisition de données.

J'avais noté 3 névés le 06/04 pour l'Aubrac (44.575978,3.089403 ; 44.571439,3.096656 ; 44.557155,3.08201) mais nuages empêchant recherche systématique (autres secteurs intéressants) .

Pour la Margeride cela est plus difficile à observer pour toi (concerne lisières NE*).

* exemples parmi d'autres, sans ordre d'importance, Serre-haut (Clavières 15), montagne de Fraissinet (Le Malzieu-Forain 48), la croix du bas des Mourgues (La Panouse 48).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

C'est vrai qu'en s'aidant du satellite, on peut mieux chercher.
En tous cas depuis les routes :

Le 31 mars et le 1er avril, j'avais vu quelques mini-plaques près de Bonnecombe (mais déjà souvent mini), dont sans doute celles dont tu donnes la localisation

Mais le week-end dernier rien ni du côté de Bonnecombe, ni du côté d'Aubrac-Laguiole-Saint-Urcize

Et sur la Margeride, rien du côté de Fortunio, ni du col des trois sœurs, de la Croix de Bor, du col de la Barthe (par contre un bison sympathique broutait au bord de la route, de quoi faire quelques petites photos…).

Il aurait fallu prendre la piste entre croix de Bor et Baraque des Bouviers pour voir ton dernier point (la croix du bas des Mourgues), peut-être aurions-nous vu quelque chose mais je doute un peu : le bois entre le Cheval Mort et Fortunio garde parfois des traces assez tard et là rien (enfin je regardai un peu la route aussi…}

Mais il faut dire que la Margeride est souvent relativement sèche et que la neige s'accumule souvent trop peu pour tenir longtemps contrairement à l'Aubrac, plus bas mais plus humide ou au Mont Lozère.

 

Mais on n'est encore qu'en avril, rien ne dit qu'il ne tombera pas du blanc encore. Au 1er mai (ou 30 avril je ne sais plus), j'ai déjà vu des voitures montant d'Espalion faire demi-tour en voyant la couche augmenter sur la route bien avant le col (j'avais des pneus-neige pour ma part…) même si ça passait quand même sans réel problème. Et la foire de Malbouzon, le premier dimanche de juin a parfois droit à de belles chutes, autant que je m'en souvienne.

 

Mais bien sûr, ça ne tient pas longtemps.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, mistigri07 a dit :

'Bonjour, dans le Nord Ardèche on échappe à la gelée  (du moins sur le bassin Annonéen). En effet 0.7°C actuellement Tn en cours. Cependant dès que l'on doit un peu grimper en altitude se dois pas être la même...Le vent lui à bien faibli ça fait du bien. 

Même constat ici dans le sud Ardèche pour le vent et pour la T°, avec une Tn de +0.9°C, il faut remonter au 26 janvier pour trouver plus froid !

Je remarque que pour nombre de stations (St Etienne, Le Puy, Puy de Sancy, Mas de la Barque, Bauzon....) ainsi que sur les stations alpines >2200m il faut également remonter à cette même date, voire plus tôt, pour connaître des T° plus basses.

Preuves que d'une, la seconde moitié de l'hiver et la première moitié du printemps ont été clémentes et que de deux,  les T° relevées hier et ce matin sur quelques stations (pour une dernière décade d'avril) ont été très sévères et il faut remonter 35 ans en arrière pour trouver plus froides.

Après les conséquences du manque de neige, de la sécheresse sur les futures récoltes céréalières (pour la seconde année consécutive) ce froid tardif va également impacter les récoltes fruitières.... bref une année encore à oublier... :(

EDIT pour être un peu plus honnête il y a la dernière décade d'avril 1991 qui, souvent, a fait mieux (ou pire !)

Modifié par bill07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

Deuxième matinée hivernale consécutive, -6°c à 7 heures (contre -4°c hier), des températures que l'on guère atteintes même en plein hiver.  Le vent de nord Est reste toujours sensible, un peu moins fort qu'hier, mais très refroidissant.

La sècheresse semble s'approcher, le cumul mensuel est dérisoire (quelques mm a peine), plus la moindre trace de neige  a l'horizon; sauf sur le Cantal et monts Dore.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, LucG a dit :

C'est vrai qu'en s'aidant du satellite, on peut mieux chercher.
En tous cas depuis les routes :

Le 31 mars et le 1er avril, j'avais vu quelques mini-plaques près de Bonnecombe (mais déjà souvent mini), dont sans doute celles dont tu donnes la localisation

Mais le week-end dernier rien ni du côté de Bonnecombe, ni du côté d'Aubrac-Laguiole-Saint-Urcize

Et sur la Margeride, rien du côté de Fortunio, ni du col des trois sœurs, de la Croix de Bor, du col de la Barthe (par contre un bison sympathique broutait au bord de la route, de quoi faire quelques petites photos…).

Il aurait fallu prendre la piste entre croix de Bor et Baraque des Bouviers pour voir ton dernier point (la croix du bas des Mourgues), peut-être aurions-nous vu quelque chose mais je doute un peu : le bois entre le Cheval Mort et Fortunio garde parfois des traces assez tard et là rien (enfin je regardai un peu la route aussi…}

Mais il faut dire que la Margeride est souvent relativement sèche et que la neige s'accumule souvent trop peu pour tenir longtemps contrairement à l'Aubrac, plus bas mais plus humide ou au Mont Lozère.

 

Mais on n'est encore qu'en avril, rien ne dit qu'il ne tombera pas du blanc encore. Au 1er mai (ou 30 avril je ne sais plus), j'ai déjà vu des voitures montant d'Espalion faire demi-tour en voyant la couche augmenter sur la route bien avant le col (j'avais des pneus-neige pour ma part…) même si ça passait quand même sans réel problème. Et la foire de Malbouzon, le premier dimanche de juin a parfois droit à de belles chutes, autant que je m'en souvienne.

 

Mais bien sûr, ça ne tient pas longtemps.

 

Sur les monts du Cantal, pas mal de névés encore sur les faces nord juste en dessous des crêtes, notamment dans le cirque de Prat-de-Bouc ou le cirque de Chamalières. En fait, les pistes de ski alpin sont encore relativement enneigées au-dessus de 1650 m à Prat-de-Bouc : normal, les dameurs ont accumulé de la neige à cet endroit,  donc c'est de la triche ! sans ce travail des dameurs, il n'y aurait sans doute plus grand chose. Rien à voir en tous cas avec l'année dernière où je skiais encore à la mi-avril (certes en portant les skis sur l'épaule durant une bonne demi-heure, mais tout de même)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, damien63 a dit :

Bonjour,

-1,7 d'apres ma station... c'est un peu plus froid que le -1 vu par arome... on verra les degats sur les fruitiers. Pour le pommier en fleur ca devrait le faire. Pour le peché et les cerisiers il devrait deja y avoir du degat. Après je ne suis pas le plus à plaindre quand je vois la carte des stations !

Je suis etonné de la température de la station d'aulnat qui est encore dans le positif à 7h !

 

D'après, dégâts, ça, pêcher, déjà, dégât , pommier en fleurs, étonné, d'Aulnat.

J'espère que je n'ai rien oublié, merci d'éviter la multiplication des approximations orthographiques pour le confort de lecture de tous.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LucG a dit :

Il aurait fallu prendre la piste entre croix de Bor et Baraque des Bouviers pour voir ton dernier point (la croix du bas des Mourgues), peut-être aurions-nous vu quelque chose mais je doute un peu : le bois entre le Cheval Mort et Fortunio garde parfois des traces assez tard et là rien (enfin je regardai un peu la route aussi…}

 

J'aurais quand même mis une petite pièce sur ce névé ^_^

Pour l'Aubrac j'avais déjà donné, il me semble, la vue du 27/03 qui permet d'avoir une vue globale des névés restants. [Restaient également de mémoire de maigres traces à la pointe méridionale du Cantal.]

 

il y a 18 minutes, le-planezard a dit :

 

Sur les monts du Cantal, pas mal de névés encore sur les faces nord juste en dessous des crêtes, notamment dans le cirque de Prat-de-Bouc ou le cirque de Chamalières. En fait, les pistes de ski alpin sont encore relativement enneigées au-dessus de 1650 m à Prat-de-Bouc : normal, les dameurs ont accumulé de la neige à cet endroit,  donc c'est de la triche ! sans ce travail des dameurs, il n'y aurait sans doute plus grand chose. Rien à voir en tous cas avec l'année dernière où je skiais encore à la mi-avril (certes en portant les skis sur l'épaule durant une bonne demi-heure, mais tout de même)

 

Vincent, on ne joue pas là dans la même catégorie : dans 2 mois vous aurez encore des névés ; côté Margeride l'avance n'est pas tellement flagrante (pas le même type d'accumulation).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 1 heure, bill07 a dit :

Après les conséquences du manque de neige, de la sécheresse sur les futures récoltes céréalières (pour la seconde année consécutive) ce froid tardif va également impacter les récoltes fruitières.... bref une année encore à oublier... :(

 

Par chez moi et également pour la VDR, je ne pense pas qu'il ai un impact à ce niveau la. En effet pas de gelé sous abri (même si on en été pas loin ce matin) et du temps de la fleuraison des fruitiers, on a eu droit à une période de vent faible vois quasi absent ce qui a (selon certains producteurs du coin) favorisé un bonne pollinisation car les fleur sont resté longtemps sur les arbres.

 

Autrement retour d'un petit vent de Nord/Nrod-Est mais rien de comparable au jours passés. Le soleil règne ne maitre B| .

T° de 8.8°C pour 43%Hr

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Temps clair, bleu inconditionnel mais toujours bien Frais. 

Ta : 6,6° et 34% HR. 

Cet aprem je sort le VTT pour monter à Fortunio via le Truc de Randon. Si je croise un névé je fait signe, mais c'est pas gagné !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 5 heures, damien63 a dit :

Bonjour,

-1,7 d'apres ma station... c'est un peu plus froid que le -1 vu par arome... on verra les degats sur les fruitiers. Pour le pommier en fleur ca devrait le faire. Pour le peché et les cerisiers il devrait deja y avoir du degat. Après je ne suis pas le plus à plaindre quand je vois la carte des stations !

Je suis etonné de la température de la station d'aulnat qui est encore dans le positif à 7h !

 

 

Il y a 5 heures, Bart63 a dit :

Bonjour,

 

Tn de +0,4°C à Royat ce matin, on échappe donc pour le moment aux gelées dans mon environnement urbain.

On est en tout cas assez loin d'avril 2003 où le figuier avait gelé !

Ciel tout bleu.

 

 

A Pessat, pourtant non loin de chez toi Damien, nous sommes restés dans le positif aussi (+0,5°C de Tn).

 

Ciel tout bleu, fond et pas que le fond, de l'air frisquet.

 

Petit HS pour ceux qui iront à Lyon supporter l'ASM dimanche.

 

N'oubliez pas d'imprimer votre tifo "nuit étoilée"  https://goo.gl/fb/dyBx0B

 

tifo.pdf-01.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Scorpion48 a dit :

Cet aprem je sors le VTT pour monter à Fortunio via le Truc de Randon. Si je croise un névé je fait signe, mais c'est pas gagné !

 

Dommage c'est joli aussi du côté de la croix de Bor...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, pluviodacqs a dit :

D'après, dégâts, ça, pêcher, déjà, dégât , pommier en fleurs, étonné, d'Aulnat.

J'espère que je n'ai rien oublié, merci d'éviter la multiplication des approximations orthographiques pour le confort de lecture de tous.

 

Merci pluvio pour ton message constructif... Certe il m'arrive de faire des fautes je dirais comme tout le monde ou presque. Mais je ne pense pas être celui qui rend le forum incompréhensible ! Là c'était avec la tablette qui fait n'importe quoi sans accent ou quand ca lui dit. Après je pense que mon message restait compréhensible quand même !

j'espère que tu n'en feras en tout cas jamais une seule ! Mais ne t'en fais pas je ne vais pas regarder ce que tu postes j'ai autre chose à faire !

 

Et histoire d'apporter un élément météo, il fait beau à aurillac où j'ai mangé en terrasse !

Modifié par damien63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, damien63 a dit :

Merci pluvio pour ton message constructif... Certe il m'arrive de faire des fautes je dirais comme tout le monde ou presque. Mais je ne pense pas être celui qui rend le forum incompréhensible ! Là c'était avec la tablette qui fait n'importe quoi sans accent ou quand ca lui dit. Après je pense que mon message restait compréhensible quand même !

j'espère que tu n'en feras en tout cas jamais une seule ! Mais ne t'en fais pas je ne vais pas regarder ce que tu postes j'ai autre chose à faire !

 

Et histoire d'apporter un élément météo, il fait beau à aurillac où j'ai mangé en terrasse !

Nous n'allons pas gâcher la convivialité par ce très beau temps, je suis loin d'être irréprochable.

La température reste agréable sur la côte basque l'après-midi, la barre des 15°C vient d'être franchie à Anglet, toutefois la bise qui souffle de l'est est un peu trop rafraichissante au goût des Angloys qui aiment bien lézarder en terrasse.

Pour l'anecdote: Aurillac Tn -4,6°C, Biarritz-Anglet + 4,1°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 6 heures, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous !

Coup de Trafalgar ce matin... -4,8 °C sous abri, -7°C au ras des pâquerettes ! Kiwis, figuier, griottier, pivoines, mûriers, tilleuls, lilas, chevrefeuilles... réduits à l'état de tabac. Il n'y a que les résineux qui échappent à la Bérézina.

Encore une année de m... côté jardin ; François, viens pleurer avec nous, j'offre les mouchoirs ! :D

Disparu François et Lilian, disparu Jérémy... que sont devenues toutes [...] pour un peu on pourrait transformer les paroles de Jane B et les adapter au suivi.

Du bleu et du jaune dans le ciel...ciel de supporter.  Je ne serai pas à Lyon ce WE, je pars en Vendée, mais je vais suivre le match  de très très près .

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

Dommage c'est joli aussi du côté de la croix de Bor...

 

 Oui tout à fait mais cela sera pour une autre fois ;) 

En tout cas,  la balade fut fort agréable pour peu que l'on soit à l'abri du vent.  Montée par Estables puis la Salesse Haute, on passe tranquillement à côté du Truc de Randon, jusqu'à rejoindre le GR43. Jusque là pas un seul névé même en sous bois...

Il aura fallu passer au-dessus des 1500 m à quelques encablures du relais de fortunio pour trouver quelques restes d'or blanc.  :D

Au final deux petits névés rencontrés !

IMG_2432.JPG

IMG_2434.JPG

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...